La marseillaise

Image

Modérateur: Equipe

Marseillaise remaniée,supprimée ou inchangée?

Pour un remaniement de la Marseillaise
8
6%
Pour la suppression de la Marseillaise
4
3%
Pas touche à ma Marseillaise mécréant!!!!
129
91%
 
Nombre total de votes : 141

Message par Stos » 03 Oct 2006, 11:38

Je suis pour garder la marseillaise !!!!
Trop de sang a couler pour avoir pris cette hymne comme hymne nationale. La marseillaise merite sa place ! Et puis les deux arguments pour les supprimer c'est genre" c'est trop violent" ou "un sang impur c'est raciste". Bon pour la violence je peux pas dire le contraire, mais ça n'est pas que violent, et pour le sang impur ça n'a rien avoir, c'est le sang des paysants que ça signifie parcequ'ils ne sont pas de l'aristocratie. Donc pas de changement !
Avatar de l’utilisateur
Stos
 
Message(s) : 13
Inscription : 31 Août 2006, 23:10

Message par fusco35 » 03 Oct 2006, 12:51

I.


Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes !
Refrain :


Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
II.


Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !
(refrain)


III.


Quoi ! des cohortes étrangères,
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des destinées !
(refrain)


IV.


Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !
(refrain)

V


Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Épargnez ces tristes victimes,
À regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
(refrain)


VI.


Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
(refrain)


VII. Couplet des enfants


Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !
(refrain)


Et puis les deux arguments pour les supprimer c'est genre" c'est trop violent" ou "un sang impur c'est raciste". Bon pour la violence je peux pas dire le contraire, mais ça n'est pas que violent, et pour le sang impur ça n'a rien avoir, c'est le sang des paysants que ça signifie parcequ'ils ne sont pas de l'aristocratie.


Pour ton premier argument sur la violence ok, il faut voir l'époque ou le texte à été écrie. Pour ta compréhension du refrain, permet moi d'en douter, le sang impur dont on parle dans le texte est celui de nos ennemis à mon avis. Qu'en pense nos camarades ?
Avatar de l’utilisateur
fusco35
 
Message(s) : 255
Inscription : 14 Sep 2006, 15:23

Message par 2K » 17 Nov 2006, 20:38

Même si les paroles ne sont pas les plus réjouissante qui soient, la marseillaise c'est la France et on ne touche pas à notre France
2K
 

Message par seb21130 » 06 Déc 2006, 23:55

ouf je suis rassuré du résultat du sondage....
Avatar de l’utilisateur
seb21130
 
Message(s) : 220
Inscription : 30 Nov 2006, 13:48

Message par kodiak81 » 07 Déc 2006, 14:29

Pas touche à nos "traditions", on commence par NOTRE hymne et ensuite quoi ? Nos couleurs, (bleu, blanc, rouge)...
Avatar de l’utilisateur
kodiak81
 
Message(s) : 77
Inscription : 20 Août 2006, 16:25
Localisation : GAILLAC

Message par Doume » 23 Fév 2007, 14:14

nous sommes en période éléctorale, tout comme le serpent de mer, cela réapparaît épisodiquement
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par Lockass » 12 Mars 2007, 18:59

Non faut pas y toucher elle est bien !!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lockass
 
Message(s) : 203
Inscription : 10 Mars 2007, 08:45
Localisation : Montpellier

Message par m41a1 » 17 Mars 2007, 18:30

Il ne faut pas toucher notre marseillaise carc'es l un des symboles de la France même si il y a des parole (permettez-moi) trash jpense qu'il y a pas beaucoup d'hymne nationale qui on un contenu tel que celui de la Marseillaise!
Avatar de l’utilisateur
m41a1
 
Message(s) : 41
Inscription : 06 Jan 2007, 11:12
Localisation : Lyon

Message par Tiger76 » 23 Mars 2007, 18:40

on la et on la guarde de dieu !
Avatar de l’utilisateur
Tiger76
 
Message(s) : 46
Inscription : 27 Jan 2007, 20:53
Localisation : 76, Le Havre

Message par shaitan » 24 Mars 2007, 19:09

La Marseillaise est l'un des hymnes nationaux les plus anciens, ses détracteurs devraient se renseigner sur ses origines et donc ce pourquoi il a été écrit. Ce fut dans l'une des périodes les plus sombres de notre histoire qu'elle fut écrite lorsque la France se retrouva seule contre tout l'Europe monarchique.
Avatar de l’utilisateur
shaitan
 
Message(s) : 66
Inscription : 23 Mars 2007, 20:15
Localisation : chaniers 17

Message par Briselance » 16 Sep 2007, 10:41

Alrip a écrit :Pas touche à la Marseillaise lol.C'est vrai que c'est un chant guerrier,mais c'est le notre!
Après chacun son point de vue,mais ce texte à son histoire,et il ne faut pas l'oubliée(l'histoire)


ça peut être un chant guerrier, oui ... et alors ?

Le premier (la première) qui ose toucher à la Marseillaise, pour la modifier ou la supprimer ... PDT_Armataz_02_13 PDT_Armataz_02_13
JE LE VITRIFIE !!!
Avatar de l’utilisateur
Briselance
 
Message(s) : 231
Inscription : 25 Août 2007, 08:18

Message par guigui » 16 Sep 2007, 11:50

J'ai une petite anecdote à ce sujet.Etant étudiant et violoncelliste, j'ai été amené à participer à une tournée avec orchestre en Chine de 12 jours. Comme le veux ce type de contexte et vu que nous représentions une partie de la musique française, nous étions amenés à interprêter la Marseillaise au début de chaque concert.Cependant, au sein même de l'orchestre, certains étudiants considéraient le fait de jouer la Marseillaise comme une abbération et une provocation au vu de son texte, je peux vous dire que ça m'est resté coincer en travers de la gorge. C'est pour le coup que je leur aurait pétés les deux jambes et abandonnés en plein milieu de la Chine PDT_Armataz_02_13 . C'est marrant mais depuis cette tournée y a comme un froid entre nous PDT_Armataz_02_07
Avatar de l’utilisateur
guigui
 
Message(s) : 86
Inscription : 21 Jan 2007, 16:00
Localisation : paris

Message par TenguSniper » 16 Sep 2007, 11:53

En quoi cela gène t-il que ce soit un chant guerrier ?
Si ça froisse les "hyppies du 21ème siècle", ils n'ont qu' à rejoindre le Dalai-Lama, et ils verront bien si le Tibet sera libre grâce à des chants "hypocritements et politiquements correctes".
Notre vénérable Marseillaise est ce qu'elle est. C'est un chant écrit à une époque de notre histoire particulièrement sombre. Malheureusement pour notre peuple et nation, les siècles qui se sont succédés n'ont connus que des périodes de paix trés relatives. Notre hymne patriotique est -n'en déplaise à certain- certe violent, mais certainement pas bélliqueux. En résumé, il ne fait que prévenir les andouilles qui nous marchent sur les plates-bandes qu'ils vont en prendre plein les gencives si ils persistent à nous pourrir la vie, bref c'est du "Fait pas c..er !" (pour plagier un personnage de film d'action célèbre).

En matière de violence, les personnes qui sont prêt à changer notre Marseillaise, je ne les entends pas beaucoup exprimer leur volonté de changer ou d' interdire des paroles de chansons skins ou rap....

TS.
TenguSniper
 
Message(s) : 253
Inscription : 29 Juil 2006, 08:50
Localisation : Eternelle France !

Message par Briselance » 16 Sep 2007, 13:15

TenguSniper a écrit :En quoi cela gène t-il que ce soit un chant guerrier ?
Si ça froisse les "hyppies du 21ème siècle", ils n'ont qu' à rejoindre le Dalai-Lama, et ils verront bien si le Tibet sera libre grâce à des chants "hypocritements et politiquements correctes".
Notre vénérable Marseillaise est ce qu'elle est. C'est un chant écrit à une époque de notre histoire particulièrement sombre. Malheureusement pour notre peuple et nation, les siècles qui se sont succédés n'ont connus que des périodes de paix trés relatives. Notre hymne patriotique est -n'en déplaise à certain- certe violent, mais certainement pas bélliqueux. En résumé, il ne fait que prévenir les andouilles qui nous marchent sur les plates-bandes qu'ils vont en prendre plein les gencives si ils persistent à nous pourrir la vie, bref c'est du "Fait pas c..er !" (pour plagier un personnage de film d'action célèbre).

En matière de violence, les personnes qui sont prêt à changer notre Marseillaise, je ne les entends pas beaucoup exprimer leur volonté de changer ou d' interdire des paroles de chansons skins ou rap....

TS.


tout à fait d'accord avec toi, surtout sur le dernier paragraphe.
ça me fait penser à la "chanson" (quoique l'expression "déjection sonore" serait plus adaptée) "FranSSe", de je-ne-sais-plus quel groupe de rap implanté en France (tiens tiens ... curieux, non ?)
J'aime autant dire que les petits merdeux qui chantent cette chose peuvent tout autant partir, si notre pays ne leur plaît pas : on ne les retient pas.
Pour un peu, je suis même prêt à faire la plonge pour leur payer le billet d'avion . PDT_Armataz_02_13 PDT_Armataz_02_10 PDT_Armataz_02_10 PDT_Armataz_02_13

guigui a écrit :J'ai une petite anecdote à ce sujet.Etant étudiant et violoncelliste, j'ai été amené à participer à une tournée avec orchestre en Chine de 12 jours. Comme le veux ce type de contexte et vu que nous représentions une partie de la musique française, nous étions amenés à interprêter la Marseillaise au début de chaque concert.Cependant, au sein même de l'orchestre, certains étudiants considéraient le fait de jouer la Marseillaise comme une abbération et une provocation au vu de son texte, je peux vous dire que ça m'est resté coincer en travers de la gorge. C'est pour le coup que je leur aurait pétés les deux jambes et abandonnés en plein milieu de la Chine PDT_Armataz_02_13 . C'est marrant mais depuis cette tournée y a comme un froid entre nous PDT_Armataz_02_07


Attends .. tu leur a VRAIMENT cassé les jambes ?! PDT_Armataz_02_18
Avatar de l’utilisateur
Briselance
 
Message(s) : 231
Inscription : 25 Août 2007, 08:18

pa

Message par Pa » 25 Oct 2007, 15:35

ROYCO407 a écrit :
l'emmerdeur a écrit :Juste une question.Le mec qui vaidrais que l'on change d'hymne national n'a rien d'autre a faire que de pensé a ça,faut quand même bien ce faire chier pour avoir des idées comme ça,non?
PDT_Armataz_02_13 !!!!!!


Avec toutes les associations qui naissent chaque jour ( touche pas à mon pot....à mon cul...défense des oursins à épines , sans épines...les Tunisiens déracinés.....etc...) et qui coutent la peau des c......(. puisque certaines subventionnées.)....dans 50 ans , il sera interdit de chanter la Marseillaise à cause des paroles ( comme le sang impur...)....Mais moi je la chanterai comme chaque année , à la fête de Jeanne D'Arc tant que j'aurais du souffle , contrairement aux fouteux de l'équipe nationale qui la" marmonent" entre les dents PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_02
tout a fait dacord avec toi bien dit
Pa
 
Message(s) : 8
Inscription : 23 Oct 2007, 21:44
Localisation : 04

Message par Pa » 25 Oct 2007, 15:48

Briselance a écrit :
TenguSniper a écrit :En quoi cela gène t-il que ce soit un chant guerrier ?
Si ça froisse les "hyppies du 21ème siècle", ils n'ont qu' à rejoindre le Dalai-Lama, et ils verront bien si le Tibet sera libre grâce à des chants "hypocritements et politiquements correctes".
Notre vénérable Marseillaise est ce qu'elle est. C'est un chant écrit à une époque de notre histoire particulièrement sombre. Malheureusement pour notre peuple et nation, les siècles qui se sont succédés n'ont connus que des périodes de paix trés relatives. Notre hymne patriotique est -n'en déplaise à certain- certe violent, mais certainement pas bélliqueux. En résumé, il ne fait que prévenir les andouilles qui nous marchent sur les plates-bandes qu'ils vont en prendre plein les gencives si ils persistent à nous pourrir la vie, bref c'est du "Fait pas c..er !" (pour plagier un personnage de film d'action célèbre).

En matière de violence, les personnes qui sont prêt à changer notre Marseillaise, je ne les entends pas beaucoup exprimer leur volonté de changer ou d' interdire des paroles de chansons skins ou rap....

TS.


tout à fait d'accord avec toi, surtout sur le dernier paragraphe.
ça me fait penser à la "chanson" (quoique l'expression "déjection sonore" serait plus adaptée) "FranSSe", de je-ne-sais-plus quel groupe de rap implanté en France (tiens tiens ... curieux, non ?)
J'aime autant dire que les petits merdeux qui chantent cette chose peuvent tout autant partir, si notre pays ne leur plaît pas : on ne les retient pas.
Pour un peu, je suis même prêt à faire la plonge pour leur payer le billet d'avion . PDT_Armataz_02_13 PDT_Armataz_02_10 PDT_Armataz_02_10 PDT_Armataz_02_13

guigui a écrit :J'ai une petite anecdote à ce sujet.Etant étudiant et violoncelliste, j'ai été amené à participer à une tournée avec orchestre en Chine de 12 jours. Comme le veux ce type de contexte et vu que nous représentions une partie de la musique française, nous étions amenés à interprêter la Marseillaise au début de chaque concert.Cependant, au sein même de l'orchestre, certains étudiants considéraient le fait de jouer la Marseillaise comme une abbération et une provocation au vu de son texte, je peux vous dire que ça m'est resté coincer en travers de la gorge. C'est pour le coup que je leur aurait pétés les deux jambes et abandonnés en plein milieu de la Chine PDT_Armataz_02_13 . C'est marrant mais depuis cette tournée y a comme un froid entre nous PDT_Armataz_02_07


Attends .. tu leur a VRAIMENT cassé les jambes ?! PDT_Armataz_02_18
ta raison ci la France ne leur plaise pas y peuvent aller voir ayeur et comme le disais l'admin précédament des résistants sur le point de ce faire fusiliers a la 2gm chantait l'hymne national alors vouloir la changée c'est un manque de respect pour ces gens et pour notre pays
Pa
 
Message(s) : 8
Inscription : 23 Oct 2007, 21:44
Localisation : 04

Message par Lothan » 16 Avr 2008, 12:45

Si vous souhaitez changer la Marseillaise,
Adopter cet hymne à la Liberté: Freedom !

Image

Un clin d'oeuil à Doom-man PDT_Armataz_02_02

http://fr.youtube.com/watch?v=KcMJ-0O-MZM&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=_YlND-rsN1Y
Lothan
 
Message(s) : 92
Inscription : 25 Déc 2006, 13:31
Localisation : France

Message par Sp£TnaZ » 17 Avr 2008, 07:45

......si elle pouvait refleter l'image de votre armee a l'etranger se serait davantage benefique pour vous....


Compare les professionalisme des armées Anglaises et Américaines en Irak et vois ce que ont fait les Français en Cote-d'ivoire...
Avatar de l’utilisateur
Sp£TnaZ
 
Message(s) : 565
Inscription : 15 Avr 2007, 09:54
Localisation : Haute-Savoie

Message par Sp£TnaZ » 17 Avr 2008, 16:39

est tu parle de la cote d'ivoire,cela ne peut pas etre compare a l'irak ou l'aghanistan


C'est vrai, encore faut-il avoir des chefs d'états qui n'enmènent pas leurs troupes dans n'importe quel conflits. PDT_Armataz_02_17
Ca ne se compare pas effectivement, mais jme demande quand ce qu'auraient fait les British avec les Ivoiriens...

Bref ne nous éloignons pas du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Sp£TnaZ
 
Message(s) : 565
Inscription : 15 Avr 2007, 09:54
Localisation : Haute-Savoie

Message par Le Templier » 23 Avr 2008, 03:45

Depuis environ 10000 ans, soit la découverte de l'élevage et de l'agriculture qui ont amené la civilisation urbaine. Qui a à son tour hiérarchisé les sociétés humaines et donc l'inégalité sociale... Ainsi que la guerre mais c'est hors sujet. PDT_Armataz_02_05
Avatar de l’utilisateur
Le Templier
 
Message(s) : 231
Inscription : 10 Mai 2006, 14:15
Localisation : Orléans

Précédent

Retour vers Sondages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron