8eme RPIMA Afghanistan

Image

Modérateur: Equipe

8eme RPIMA Afghanistan

Message par djay » 29 Août 2008, 18:16

Mardi 2 sept TF1 22h50 Enquetes et Revelations

8eme RPIMA
Avatar de l’utilisateur
djay
 
Message(s) : 49
Inscription : 16 Mars 2006, 11:52

Message par Rob1bureau » 29 Août 2008, 21:53

J'espère que le sujet sera correctement traité... Ca peut être le pire comme le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par Sergent nono » 30 Août 2008, 10:35

Ca risque d'être intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Sergent nono
 
Message(s) : 282
Inscription : 10 Sep 2006, 07:13
Localisation : (Oise, 60)

Message par DJTuning » 30 Août 2008, 20:32

Merci djay !!! PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
DJTuning
 
Message(s) : 136
Inscription : 12 Oct 2006, 20:28

Message par Rob1bureau » 30 Août 2008, 21:07

Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par patsas » 01 Sep 2008, 11:55

Dans la vidéo on voit un hk g36 l il me semble. Ce sont des gars des FS Française ou tous simplement un armement plus diversifié chez les paras du 8 que dans les autres régiment. Déjà la dernière fois on avez droit a un colt M4 en dotation. PDT_Armataz_02_04
patsas
 
Message(s) : 367
Inscription : 20 Avr 2007, 13:33

Message par Rob1bureau » 01 Sep 2008, 15:56

Je ne crois pas que les GCP aient de G36...

Lorsqu'on voit le porteur du G36, un autre gars à ses côtés a une M4 avec aide à la visée (ACOG je pense). Ces deux types ont des camouflages différents de ceux des paras, un truc désert pour le porteur du G36 qui pourrait ressembler à un DPM désert, et un truc vert-marron pour l'autre (je n'y connais rien en camos...). Ils ont tous les deux un casque vert uni qui n'est pas le type français, mais qui ressemble à un MSA Gallet TC-2000 (MICH dans l'US Army)

Et remarquez que le lieutenant leur parle en anglais...
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par patsas » 01 Sep 2008, 16:56

Les GCP du 3 ont des G36!
patsas
 
Message(s) : 367
Inscription : 20 Avr 2007, 13:33

Message par Lorthas » 01 Sep 2008, 20:40

d'ailleur je ne comprend toujours pas pourquoi les francais en afghanistan sont toujours en camouflage woodland... c'est pour mieu se differencier du reste de la coalition ???
ou pour se faire tirer dessus plus facilement PDT_Armataz_02_16 ?
Avatar de l’utilisateur
Lorthas
 
Message(s) : 101
Inscription : 20 Avr 2007, 13:28
Localisation : Paris (92)

Message par Sp£TnaZ » 02 Sep 2008, 07:24

Pour montrer qu'on est bien français !
En entraînement on a le camo désert et en opé on a le woodland ! PDT_Armataz_02_07

[-28-]

Exercice Golfe 05:

Image
Opération Exterieure en Afghanistan 08 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Sp£TnaZ
 
Message(s) : 565
Inscription : 15 Avr 2007, 09:54
Localisation : Haute-Savoie

Message par ordeharse » 03 Sep 2008, 10:07

Intéressant reportage sur les conditions là bas...

mais il y a un truc qui me chiffonne quand on voit le petit groupe du 8 se faire prendre à parti à la sortie du village, vous trouvez pas qu'ils sont un "peu" seul au monde non ?

Passe encore pour l'absence de soutien aérien pas toujours disponible vu le nombre de mission là bas, mais le soutien au sol?

il est dit , en gros,qu'ils sont la fin d'un dispositif de patrouille sur l'arrière mais quand cela dure plus d'une heure ils sont ou les autres? personnes ne vient en renfort? ils sont laissés seuls à plusieurs kilomètres ? ( à part le groupe sur la crête qui balance un missile)

Et les VAB sont ou ? il est dit qu'ils doivent les rejoindre à pied à un kilomètre, mais vu les conditions ( ce n'est pas comme l'accrochage ou il y a eu 10morts quand les véhicule ne pouvait plus passer à cause de la route) c'est plat autour d'un village, pourquoi ils ne se ramènent pas vitesse grand V pour mettre à l'abri les gars et arroser à la 12,7?

alors peut être qu'on a pas tous les éléments car pour moi là cela donne vraiment l'impression que les pauvres 8 mecs sont vraiment dans leur merde...
ordeharse
 

Message par DJTuning » 03 Sep 2008, 13:49

Je ne sait pas. Honnêtement il y a beaucoup d'erreurs commises dans cette séquence. Mais la, je ne suis pas sous le feu. Néanmoins, c'est certain que ce n'étais pas le bon dispositif. Ils on eut beaucoup de chance. Je n'ai jamais vu ça. Traverser à découvert sans appui c'est comme jouer à la roulette russe. Si je dit pas de conneries à un moment le tireur minimi appui les éléments de tête quand ils sont prit à partit. Il n'a quasiment pas de liaison à vue avec eux et par conséquents n'a aucun renseignement sur l'OBJ. D'ailleurs un moment il n'entend pas l'ordre de cesser le feu. J'ai été formé par des gars qui se sont battu en C.I. Nous avons eu plusieurs blessé dans la section cette année la. Je peut dire que notre instruction après sa, c'était vraiment du sérieux. Enfin bref, c'est facile de parler mais on ne sait pas comment sa se passe sur place. Aucun mort, aucun blessé, 3 mort en face, c'est le principal. Les combats dont je parlais en CI avait fait 3 blessés dans nos rangs. Et une vingtaine de tués en face. C'est bien la preuve que malgré tout, notre armée est vraiment très pro. Mais là-bas, c'est la guerre. Et 10 de nos soldats l'on payé de leurs vies récement. Paix à leurs âmes. Je n'ai pensé qu'à eux pendant ce reportage. C'est aussi un bel hommage qui a été rendu quand on voit les efforts fait avec la population sur place.
Avatar de l’utilisateur
DJTuning
 
Message(s) : 136
Inscription : 12 Oct 2006, 20:28

Message par ordeharse » 03 Sep 2008, 18:59

tout à fait d'accord, d'ailleurs je salue comme toi leur courage !!! mais ils s'en sortent bien, TRES bien même...c'est évident qu'on a pas tous les éléments et qu'on est pas là bas, mais l'impression que cela m'a donné c'est qu'il a fallu qu'ils se démerdent seuls!!
ordeharse
 

Message par Rob1bureau » 03 Sep 2008, 19:23

Pour ceux qui ont raté le reportage, il est visible ici :

http://www.dailymotion.com/playlist/xmvd6_Pistou-jours3_la-france-dans-la-guerre-en-afghani/video/x6myk4_reportage-14-la-france-dans-la-guer_news

Je n'y connais rien mais je suis surpris par plusieurs choses :
- la patrouille dans la montagne : première étape en VHL, lorsqu'ils stoppent ils sont dans un coupe-gorge, avec le VHL de tête qui ne peut pas aller plus loin. La seule issue possible est de faire marche arrière. Pas génial en cas d'attaque par des Talebs sur les sommets, un IED pas découvert ou un tireur RPG précis suffirait à immobiliser le VHL de queue, bloquant tout le convoi dans ce coupe-gorge. La deuxième étape ne me rassure pas non plus, les gars remontent les vallons, sans contrôler les hauteurs, loin des véhicules, ne pouvant pas bouger rapidement, pas d'appuis visible... Là encore la patrouille me paraît suprêmement vulnérable. D'ailleurs le commandant "démonte" assez rapidement. Quel intérêt de cette patrouille ? Le seul rens qu'ils peuvent espérer ramener c'est s'ils se font accrocher, et dans ce cas c'est dans des conditions très défavorables... Bref j'ai l'impression que c'est un peu chercher les ennuis.

- le ratissage : je suis impressionné par tout ce qu'ils découvrent, opé très réussie AMHA, moi qui ne pensait pas que ce genre d'opé soit productif...

- les Marines qui font du "winning the hearts and minds" : il serait sans doute plus judicieux d'aller reconstruire les maisons plutôt que d'indemniser les habitants. Une équipe qui vient bosser aurait sans doute meilleur effet auprès de l'habitant que d'envoyer une équipe pour vérifier ses demandes (c'est pas plaisant d'être suspecté d'être un menteur) puis de lui dir d'aller à la distribution de fric qui se fait le c** sur une chaise. Et ainsi, pas de risques qu'une partie du fric finisse chez les talebs (filer du fric à un gars dont on vient de bombarder la maison, c'est un peu chercher la merde).

- on voit tout de jour, et les récits de combats des Marines laissent penser que les combats finissent peu après la tombée de la nuit. Ca ma laisse penser que la nuit appartient aux Talibans, tout comme elle appartenait aux Viêt Minh en Indo ou à Charlie au Viêt-nam... Pourtant les troupes occidentales, à commencer par les Américains, devraient être avantagées de nuit (JVN et compagnie) par rapport aux Talibans, plus que de jour.

- l'embuscade : on voit bien l'effet de chaos immédiat sur la patrouille : troupes divisées, le chef qui ne peut pas donner ses ordres à tout le monde, le dommage collatéral possible, l'invisibilité de l'adversaire, il faut attendre une erreur de sa part (gugusses au sommet de la montagne) pour pouvoir enfin riposter... Difficile de changer les tactiques, mais l'utilité de la patruille reste posée.

Par contre le sprint à découvert... PDT_Armataz_02_08 plutôt d'accord, ca ressemble à jouer à la roulette russe, avec un nombre inconnu de balles dans le barillet. Y'aurait eu un blessé ne pouvant plus marcher, j'imagine le cauchemard à gérer. Faudrait pas que ca devienne une habitude, sinon la prochaine tactique des Talebs est toute trouvée : poser des IED dans un champ et y pousser les gars lors d'une embuscade...

Je suis aussi surpris par le mélange d'armes au sein d'un si petit groupe : imaginons deux gars séparés de leurs potes, un a une M4 l'autre un FAMAS, l'un tombe à sec de munes, impossibilité d'utiliser les chargeurs de l'autre... (cas peu probable, mais si une chose peut merder et qu'on fait cette même chose plusieurs fois, on augmente la proba que ca survienne).

Sinon, je ne peux m'empêcher de trouver toujours plus nuls la présentation et les commentaires de l'émission... je me suis marré en voyant le vent dans les cheveux de la présentatrice au début... PDT_Armataz_02_01
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par Lorthas » 03 Sep 2008, 19:49

je vais essayer d'être plus concit que toi ^^ ...

Je suis d'accord PDT_Armataz_02_09
Avatar de l’utilisateur
Lorthas
 
Message(s) : 101
Inscription : 20 Avr 2007, 13:28
Localisation : Paris (92)

Message par patsas » 05 Sep 2008, 07:41

Les premiers éléments d'un groupe de 350 parachutistes du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), basé à Carcassonne, partent vendredi pour l'Afghanistan dans le cadre d'une "relève des effectifs" présents dans le pays

Le bataillon français comprendra notamment un état-major tactique, une unité de commandement et de logistique, et, déjà sur place, une batterie de mortiers lourds du 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes (RAP) et une compagnie de combat du 8e RPIMa de Castres (Tarn).
patsas
 
Message(s) : 367
Inscription : 20 Avr 2007, 13:33

Message par kodiak81 » 09 Sep 2008, 11:52

Juste pour simple : pour rob1? les chargeurs M4 (M16) ne sont pas compatibles avec les famas et inversement!

De plus concernant le reportage de TF1, il faut savoir que les "reporter" ont filmé plus de 10h pour un résultat de quelques minutes (il y eu beaucoup de "coupe") : de source plus que fiable....
Avatar de l’utilisateur
kodiak81
 
Message(s) : 77
Inscription : 20 Août 2006, 16:25
Localisation : GAILLAC

Message par DJTuning » 09 Sep 2008, 12:27

kodiak81 a écrit :Juste pour simple : pour rob1? les chargeurs M4 (M16) ne sont pas compatibles avec les famas et inversement!


Je crois qu'il est au courant, relis bien PDT_Armataz_02_02

un a une M4 l'autre un FAMAS, l'un tombe à sec de munes, impossibilité d'utiliser les chargeurs de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
DJTuning
 
Message(s) : 136
Inscription : 12 Oct 2006, 20:28

Re:

Message par Tehd » 10 Avr 2009, 16:54

Lorthas a écrit :d'ailleur je ne comprend toujours pas pourquoi les francais en afghanistan sont toujours en camouflage woodland... c'est pour mieu se differencier du reste de la coalition ???
ou pour se faire tirer dessus plus facilement PDT_Armataz_02_16 ?


Et ben contrairement à ce qu'on croit, le cam CE ensablé se révèle bien plus utile dans certains paysages désertiques que le cam désert, qui se détache souvent dans certains paysages (Tchad, Djibouti...) et qui est parfois même dangereux de nuit.

Le mieux c'est le panachage, mais les unités conventionnelles ne peuvent pas se permettre cela, là encore c'est le COS qui a l'initiative...
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Re: 8eme RPIMA Afghanistan

Message par Werwolf » 10 Avr 2009, 17:05

c'est certain le cam CE ensablé ya rien de mieux,ou le panachage comme tu dit.Pour ce qui est de l armement combien de mec se sont retrouvé(surtout en exercice et heuresement) avec des problemes de chargeurs (faiblesse du famas) ou des problemes de double introduction ou de arme ensablé qui ne tire plus??? alors penser en plein feu c'est assez chiant!a quand la solution???certainement pas avec le felin.....
Werwolf
 
Message(s) : 18
Inscription : 10 Avr 2009, 15:19

Re: 8eme RPIMA Afghanistan

Message par Tehd » 10 Avr 2009, 17:53

Le FELIN est pas censé améliorer les capacités du FAMAS justement ?

Le FELIN justement testé par le 8 ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Re: 8eme RPIMA Afghanistan

Message par Werwolf » 10 Avr 2009, 20:01

perso tu sais comme moi,que ça va pas ameliorer la bete!deja trop de probleme a la conception le Famas alors sa "revalorisation"....laisse moi rire tehd (et tu sais que ma parole est bonne lol)
Werwolf
 
Message(s) : 18
Inscription : 10 Avr 2009, 15:19

Re: 8eme RPIMA Afghanistan

Message par Tehd » 10 Avr 2009, 20:15

On fait pas du neuf avec du vieux....
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Re: 8eme RPIMA Afghanistan

Message par Werwolf » 10 Avr 2009, 20:25

bah c'est sur,c'est comme on tire pas un AT4CS contre des tir ALI surtout quand on voit pas dou vienne les coup de feux!!
Werwolf
 
Message(s) : 18
Inscription : 10 Avr 2009, 15:19

Re: 8eme RPIMA Afghanistan

Message par Tehd » 10 Avr 2009, 20:35

Tir au jugé à l'AT 4 !!! PDT_Armataz_02_22
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21


Retour vers A la TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron