Concours sniper II

Image

Modérateur: Equipe

Concours sniper II

Message par savage » 23 Avr 2005, 11:29

Pour la seconde fois, j'ai pu participer au challenge de tir longue distance. C'est bien plus qu'une simple compétiton de tir de précision. Tout se passe en condition d'entrainement, en tenue, sur toute la journée, avec des "trackers" qui tournent sur le parcours, et pénalisent toute équipe qui n'aurait pas eu le temps de se camoufler avant leur arivée.

Il y avait 2 catégories: les binomes composé d'un TE et d'un équipier spotter avec arme de défense rapprochée (type fusil d'assaut), et les binomes de 2 TE (l'un et l'autre spottant chacun leur tour).

L'originalité de cette année, etait la possibilité pour les équipes de 2 TE de s'associer avec une 3eme personne, qui jouait le role de chef de groupe, spotter, et appui rapproché (ce qui était le cas pour nous. j'etais avec un ami qui est tireur sportif, et un autre qui est un ancien du 2eme RH et actuellement policier).

Les deplacements entre atelier se font avec une boussole (parfois das des sentiers normaux, parfois au milieu d'une vegetation super fournie, difficilement praticable), et une photo satellite du camp fournie par l'organisation.



Entre 2 déplacements nous avons vu se diriger vers nous un binome inconnu. Apres verfication dans la lunette, c'etaient des controleurs. On s'est camouflé rapidement pour ne pas etre vu et pénaliser.

Cette année différentes équipes avaient fait le déplacement:

plusieurs équipes de l'Escadre des Nageurs de Combat suisses,
3 équipes de la Brigade d'intervention de la police d'Amsterdam,
2 équipes des para-commandos luxembourgeois,
2 équipes du GSG9 allemand,
1 équipe du COS français,
4 équipes de l'Artillerie Spéciale,
1 équipe de la 27° BIM,
2 équipes de Diables Rouges.
il faut aussi ajouter à cette liste une vingtaine d'équipes d'amateurs (tireurs sportifs par le statut mais redoutables sur le terrain), dont certains réservistes.

Départ de Paris à 04h00 du matin, pour rejoindre la base militaire sur laquelle se déroulait le concours. Une fois sur place, vérification des identités et des "armes".


Atelier 1: L'approche:

L'approche est l'une des disciplines les + importantes du tireur militaire. Ce dernier doit se fondre dans son environnement en l'utilisant au mieux (luminosité, spécificité du terrain, etc) pour s'approcher au + pres de la cible, si possible dans un couloir de tir "efficace" (absence de vent, bon camouflage, etc). Pour cela, il doit donc etre le + disret possible dans ses mouvements/deplacements, et avoir un bon camouflage.

Il fallait s'approcher d'une cible papier située au milieu d'une clairiere, en passant dans une foret, sans se faire voir des observateurs placés pres de la cible. Chaque équipe repérée avait une pénalité, et devait reculer de 50m avant de retenter une approche. Le temps limite était de 30 minutes maximum. Une equipe pret de moi a été appelée au haut parleur et eliminée, car elle etait dejà à 45min, et donc hors délais.

Image

Nous avons donc mis tous les 3 nos ghillies suit, et commencer l'approche par un vaste mouvement "d'encerclement". Au bout d'un moment on s'est perdu de vue, et je suis resté seul 10 minutes dans l'axe des arbitres qui regardaient dans ma direction. puis j'ai avancé, et retrouvé une des 2 personnes de mon trinome. Nous etions deja à la limite du temps maximum, et heureusement tout pres de la cible, nous avons donc fait un ruch pour lui tirer dessus, en meme temps que notre 3eme co-équipier qui était tapis à quelques metres.



(NB: pour des raisons de securité, le tir sur cette cible ne se faisait pas aux "armes" à feu, mais avec un lance pierre fourni par les arbitres. On a pas pu nous en preter, chacun de nous avait donc un projectile ramaséé durant le parcours: pomme de pain, caillou, et branche d'arbre)
On a eu le maximum de points sur l'approche, mais une pénalité car on a dépassé le temps limite de quelques minutes).


Atelier 2: Piégeage:

Ici, des colis piégés avaient été préparés par des anciens NEDEX (Neutralisation et Destruction des Engins EXplosifs), et il fallait les déminer, extraire un document, en prendre connaissance, le replacer, et repiéger le colis.



Nous avons fait preuve de trop d'empressement, et le colis a "explosé". Donc zéro points pour cette épreuve, sauf peut etre quelques points pour le repiégeage.


Atelier 3: Observation de distances:

Déterminer une distance entre la cible et le tireur permet de correctement régler sa lunette en fonction de la balistique. Nous sommes donc allé dans le village de combat (zone reconstituée pour simuler des conflits urbains), où un poste d'observation située au 2eme étage nous attendait.


Le seul outil toléré était le réticule mildot et la calculette. Il y avait 10 cibles placées sur 180° à des distances différentes. (chrono 10minutes)


Atelier 4: Kim:

Jeu de mémoire et d'adresse. L'un des membres du binome devait passer une tyrolienne (corde placée horizontalement entre 2 arbres) pendant que l'autre avait 45 secondes pour observer différents objets, puis les remettre à leur place. Ces "objets" étaient un tableau de 6 lignes et 4 ou 5 colonnes, avec chaque case d'une couleur différentes. L'arbitre mélangeait les cases au bout de 45 secondes, et il fallait les remettre dans le bon ordre.



Atelier 5: Questions:

Différentes questions écrites sur l'histoire militaire (nous avons eu la guerre des Malouines), et de ballistique (calcul de trajectoire selon la température, pression atmosphérique, et altitude). (chrono 10minutes)


Atelier 6: Le tir:

1ere partie: Tir avec le trinome en entier: les 2 snipers sont en tir couchés sur des cibles de 400m à 600m qui apparaissent et disparaissent. Pendant ce temps, le chef de groupe est entre eux deux, debout avec son fusil d'assaut, et engage les cibles de 25m à 200m, qui apparaissent, ainsi que 2 cibles mobiles à 150m. (chrono limité à 4minutes).

Image


2eme partie: seuls les snipers tirent chacun leur tour sur des cibles de 200m à 600m. Pendant ce temps, le second sniper et le chef d'équipe lui indiquent les cibles, la force et la direction du vent, les corrections nécessaires, ainsi que l'impact.


Image


Atelier 7: Secourisme:

La situation était de secourir un sniper de l'OTAN blessé à la tete. Mon binome armé du m14 a pris position pour nous couvrir, pendant que le chef de groupe et moi progressions rapidement pour le secourir et le ramener à couvert. Puis une fois en sécurité, on a donné les 1ers soins, rédaction du message d'alerte, etc. L'important etait la mise en securité du blessé, récuperer son arme, communiquer entre les membres du trinome, et assurer une couverture.

(y avait une photo d'un exemple de fausse blessure à la cuisse, mais c'etait tellement bien fait, que se serait censuré sur ce site)
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 23 Avr 2005, 11:33

Image

Image

Image

Image
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par carry » 23 Avr 2005, 17:01

ça a l'air vachement balaise ce truc.
Mais j'ai pas très bien compris, ça se fait dans quel cadre? européen? interarmées? je vois qu'il y a des civils comme un policier ou des tireurs sportifs donc quel est le but??
Vous avez un diplome ou une coupe pour le gagnants?

Sinon juste que pour les tirs à balles réelles je comprends pas que vous ayez pas de verres de protection, félicitations pour ton parcours (ps: tu connaissais l'hisoitre de la guerre des Malouines?, j'espère que tu as vanté les qualités de nos EXOCET :lol: )
carry
 

RT ?

Message par 23Bima » 24 Avr 2005, 08:32

savage a écrit :Pour la seconde fois, j'ai pu participer au challenge de tir longue distance.


Tu parle bien du RT 2005, et la première était en octobre ?

Amicalement :wink:
23Bima
 

Message par comanche » 25 Avr 2005, 00:11

Bonjour Savage,

Je suis moi même dans une équipe de tir (au civil) mais je commence (c'est ma première année). Voyant que tu as l'air d'avoir de l'expérience, je voudrais connaître certains trucs qui pourraient m'aider. C'est sur que je ne tire qu'avec des armes .22 et à air comprimé (Daisy) mais il doit quand même y avoir des similitudes (ex: la respiration,...). J'aimerais donc connaître le plus possible de ces trucs! :coolp:

Merci de ton aide et de celle de tous les autres,
Comanche
comanche
 

Message par comanche » 10 Mai 2005, 20:47

En tout cas quand tu auras le temps et que tu aura fini de tout mettre je lirai au complet avec plaisir!

@+,
Comanche
comanche
 

Message par Nostradamus » 11 Sep 2005, 12:46

Salut SAVAGE, as-tu déjà participé au SRC qui se déroule en Suisse ?
(Swiss Raid Commando - www.src.ch)
Nostradamus
 

Message par delta.jo » 18 Mars 2006, 21:41

si j'ai bien compris c'est toi sur la photo à droite ... tu participe au RT ce wwek end ? moi je n'ai hélas pas puvenir à cause d'obligations sur Parismais j'y serai l'an prochain ...

***note pour l'admin : ok pas de prob -> MP

PDT_Armataz_02_02
Dernière édition par delta.jo le 18 Mars 2006, 22:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delta.jo
 
Message(s) : 450
Inscription : 04 Oct 2004, 07:22

Message par Admin » 18 Mars 2006, 21:44

Demande lui d'abord s'il veut bien que l'on affiche son visage sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Message par [A] alfa88 » 18 Mars 2006, 22:24

2 comanche

.22lr, 308win ou n'importe quel calibre ça change pas. Savage il pourra surement te donner les conseils, meme de tres bons, mais à mon avis limite toi à des choses simples pour l'instant. T'es pistolier ou carabinier? Moi je pourrai te donner les conseils suivants. Cherche ta position, ecoutes ton corps, fait le plus possible de tir à sec. Si c à .22lr tu laisses une douille pour ne pas tuer le percuteur, ou tu te mets en mode tir à sec si l'arme le permet. C qu'en tirant en sec que tu pourras progresser le plus rapidement. C pas en tirant comme un fous 100 coups par séances, que tu seras bon. En fin iça depend de ce que travaile mais dans ton cas ça sera tir à sec et que 10-15 coups à la fin de la séance. Croix-moi, ça apporte ces fruits. C chiant, mais hyper efficace.
Avatar de l’utilisateur
[A] alfa88
 
Message(s) : 579
Inscription : 18 Août 2005, 20:39


Retour vers Dossiers de "Savage" et "Sotek"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron