Tirer à travers un obstacle

Image

Modérateur: Equipe

Tirer à travers un obstacle

Message par savage » 16 Juin 2006, 07:54

Image

. Je mets ici une partie d'un rapport qui trainait chez mois depuis un moment. je prefere en faire partager les lecteurs du fourm, suite à certains posts sur le fait qu'une balle voit sa trajectoire deviee en passant à travers une vitre.

Je ne retrouve plus le lien exact, mais on avait mentionné que cette deviation etait previsible grace au theoreme de thales. Il est vrai que les maths regissent, et sont aussi utilisee en sniping (surtout pour le calcul des distances, ou les calculs de trajectoires des tirs avec grand angle d'incidence).

. Pourtant ici thales ne suffit pas. en effet: thales est juste une representation mathematique avec des coefficients egaux. Il est donc impossible de tenir compte de l'angle de penetration, et du type de vitre. si on applique thales, on aura un point d'impact theorique identique quelquesoit la munition employée, la vitre, et l'angle (je parle meme pas de la distance de la cible derriere la vitre, où faudrait faire un thales inversé, ce qui correspond vraiment à rien!).

voici donc ce rapport (par un membre de SWAT aux USA)


. Pendant des annees, les snipers des SWAT tirant du 308 ont utilisé la 168grains HPBT comme cartouche standard. ils pensaient que la precision à longue distance etait ce qui comptait le plus, empruntant l'entrainement et les scenarios d'engagement aux militaires.

En fait, dans le scenario tactique de police, la precision n'est pas du tout importante. par contre, la performance de la balle apres qu'elle ait traversé un obstacle est tres importante.

3 faits incontournables entrent en jeu lorsqu'on selectionne 1 munition pour un fusil tactique. Tout d'abord, les distances typiques d'engagement sont tres courtes, reduisant le besoin de munitions de qualité match capables d'une precision inferieure au 1/4 de moa.

D'apres des resultats preliminaires emanant de l'American Sniper Association, la distance moyenne des snipers de police est entre 55 et 60 yards. cela confirme la fameuse moyenne de 58yards que l'on entend depuis pluiseurs annees, et qui est generalement attribuee au FBI, mais qui n'a jamais ete vraiment confirmee.

La precision n'est pas la question. ce qui compte c'est la performance de la balle apres la penetration d'une barriere. ensuite, les obstacles typiques sont tres durs. cela maximise la necessité pour une grande retention du poids de la balle qui est primordiale pour une penetration adequate.
cela necessite aussi un designe de balle qui ait la plus grande integrité en vol apres avoir traversé une vitre. la balle ne doit pas se desagreger, et doit rester sur sa trajectoire.

Enfin, un besoin reel existe qui consiste à limiter la penetration totale de la balleutilisée pour des tirs en plein air. nous recherchons une flexibilité qui nous permettra de conserver une bonne penetration pour des tirs n'impliquant aucun obstacle.

n'ecrivez rien pour le moment, l'article n'est pas fini. je viendrai de temps en temps pour rajoutter la suite.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 17 Juin 2006, 08:18

en ce qui concerne le 308, ce qui a declencé 1 prise de conscience pour les SWAT et les fabricants de cartouches fut l'incident qui s'est produit au magasin "good guy" le 4 avril 1991. ce magasin d'electronique fut pris d'assaut par 4 hommes, armés de 3 pistolets et d'un fusil à pompe. Ils prirent 50 clients en otage.

une fois le SWAT sur place, ils placerent 2 snipers, avec des carabines en 308.
les SWAT ont ratés leur entree surprise, et les preneurs d'otages (PO) ont alors attachés et placés des otages devant la vitrine du magasin (coté interieur).
les PO voulaient un helico, 4 milions de dollars et des gilets pare balles.

alors que la negociation etait en train d'echouer, les PO ont riés sur les cameras de securité, et au bout de 8 heures, ont tirés une balle dans la jambe d'un otage. l'ordre fut donc donné aux snipers de tirer dès qu'ils en auraient la possibilité.
une autre balle fut tiré ensuite dans la jambe d'un otage.

puis dans la suite des negociations, la porte du magasin fut ouverte. un sniper a tiré. la balle a touché la porte entre le montant et la vitre. elle fut deviée, brisée, et inefficace.
l'equipe d'entree en profita pour donner l'assaut, les PO repliquerent.
3 des 4 PO furent tués, ainsi que 3 otages. un PO fut blessé, ainsi que 13 otages.

l'incident fut declaré du moins en partie comme un defaut de munitions. c'etait le debut de la balle de police tactique.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 18 Juin 2006, 18:07

Test sur vitre:


à la lumiere de l'incident du Good Guy, Federal Cartridge (fabricant de munitions) a commandé une serie de tests sur vitres avec les balles de chasse courantes. ils recherchaient en toute objectivité la balle presentant le meilleur comportement lors du passage d'obstacles, esperant par là que ce serait aussi la meilleure balle pour traverser une vitre avec la meilleure stabilité "apres obstacle" et la meilleure retention de poids. leur logique: 1 test vaut 1000 chasses, 1 test vaut 1000 avis d'experts.

les balles de 308 win testées etaient à pointe molle legeres (165grains), moyennes (180gr) et lourdes (220gr). les obstacles etaient de grosses vitres commerciales (vitrines), des pare brises de voiture feuilletés, de la vitre d'habitation et du verre trempé placés à 45° et à 90°.

la balle ayant obtenu les meilleurs resultats à ces tests etait la nosler partition (180gr). elle avait la + petite dispersion (le moins de changement de point d'impact apres obstacle), la + petite dispersion absolue et la moindre fragmentation (la meilleure retention de poids.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 19 Juin 2006, 09:23

Munition tactique de Federal:

Le probleme etait que la balle Nosler Partition etait trop chere pour une utilisation à grande echelle par les services de police. ainsi, federal cartridge a commencé leur developpement à partir de la balle arrivee en 2eme position, la balle classique de 165gg à pointe plomb.

ils commencerent par selectionner un alliage de jaquette plus mou que ce qui est utilisé sur leurs balles de chasse. ils utiliserent aussi un noyau en plomb, contenant 0% d'antimoine, au lieu de 0,5%. les noyaux etaient ensuite litteralement collés à la jaquette, comme cela se fait sur les meilleures balles de chasse.

la cartouche federal tactical etait née. cette munition tactique etait rapidement produite en 308 puis en 223. et enfin dans differents calibres d'armes de poing. Federal allait à l'encontre de la pensee conventionnelle avec leur balle tactique. les analyses qu'ils avaient retirees de leurs essais les amenaient à penser qu'une balle à bout plomb et mou etait meilleure qu'une balle dure.

une balle molle va se deformer en suivant l'angle de l'impact, penetrer, puis continuer sur son chemin plutot que de resister à la deformation et etre deviee ou culbuter (se casser)



.223 rem

au delà de toute l'attention qui est apportee au 308, c'est bien le 223 qui a besoin d'aide pour passer une barriere et rester sur sa trajectoire. le 223 est basé sur une cartouche de varmint, le 222 rem, qui avait la reputation parmi les chasseurs varmint d'etre deviee facilement par une branche.

pendant des annees, les SWAT ont utilisés ce calibre en 69gr comme cartouche de base. ils pensaient que la precision à longue distance etait ce qui comptait le plus, parceque de nombreux m16 tiraient dans les 2 à 3 moa. à nouveau, la precision n'est pas importante. par contre, la performance de la balle apres qu'elle ait traversé un obstacle est tres importante.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 20 Juin 2006, 07:32

ce qui a declenché une prise de conscience au sein des unités SWAT utilisant le 223 fut l'incident du Yukon SUV, le 7 septembre 2000 à Ruskin Place Indianapolis. l'equipe SWAT etait deployee pour aider à une perquisition dans la maison d'un dealer. leurs pistolets en 40sw etaient chargés de balles 165gr, alors que leur m4 tiraient des 69gr.

comme cela arrive souvent lors des interventions SWAT, le proprietaire arriva sur les lieux au volant de son Yukon (une sorte de 4x4). lorsqu'il vit ce qu'il se passait, il chargea l'equipe avec son vehicule. le sniper vit ce qui allait se passer et tira une balle de 223 dans le pare brise. les autres membres de l'equipe tirerent aussi des balles de 223 et de 40sw dans le pare brise et la portiere du conducteur.

l'ensemble des balles de l'equipe etait groupé dans un cercle de dispersion de 90cm au niveau du pare brise et du compartiment conducteur, ce qui est une excellente precision sur un vehicule en mouvement.
apres 50 coups, un fragment de 223 finit par blesser le conducteur à l'epaule. il baissa la tete et, ne voyant plus où il allait il finit sa course dans une voiture en stationnement.

apres avoir identifiés le trou d'entree des balles en 40sw et celui des 223, on vit que les balles de 40sw avaient soit penetrees et ratées leur cible, soit s'etaient logees dans des pieces en acier de l'infrastrucutre du moteur.
toutes les balles en 223 avaient ete soit deviees, soit s'etaient brisees.

la munition utilisee dans l'incident Good Guy etait, en partie, un echex de munition, au moins cela pouvait etre amelioré. cependant, l'incident du Yukon etait clairement un echec de la munition 223.



Les tests sur vitre:

il y eut des tests menés sur pare brise impliquant toutes les cartouches disponibles en 40sw (155, 165, et 180gr), toutes les cartouches en 223 (55, 62, 64, et 69gr) et quelques 9mm (mp5) pour comparaison.

parmi les cartouches d'arme de poing, la meilleure etait la 155 gr tactical de Federal. mais en fait, toutes les balles de 155gr furent meilleure que les 165gr. et toutes les 165gr furent meilleures que les 180gr!
la conclusion etait que pour des vitesses de calibres d'armes de poing, l'energie est plus importante que la maniere dont la balle est construite.

parmi les cartouches d'ames d'epaule, la meilleure balle etait la federal en 62gr, puis les 55gr. Aucun autre chargement ne s'approchait de ces 2 balles. la pire de toute etait celle en 69gr.
la conclusion est que que pour les vitesses des calibres d'armes d'apule, la maniere dont la balle est construite est + importante que le poids ou la vitesse de balle.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 21 Juin 2006, 10:58

Munition anti obstacle::


Lorsqu'on selectionne une munition tactique, on peut trouver chez tous les fabricants une munition anti obstacle, anti-verre. il suffit donc de commencer les essais avec la société avec laquelle vous etes en contrat.
pour les munitions d'armes de poing, federal fait un chargement tactique sur lesquelles le noyau est solidaire de la jaquette. remington a une approche differente, et fait une jaquette dure.
bien que les 2 soient excellentes comme anti obstacle, la tactical est peut etre meilleure contre les vitres, alors que la remington est peut etre meilleure contre les carosseries de voiture.
il y a aussi une autre variante efficace, qui est la "bonded". la jaquette en cuivre pur est en realité electroplaqué sur le noyau en plomb et ne se separera pas apres un impact à travers une vitre.

toutes les balles creuses modernes destinees à la police, celle designees depuis la fin des annees 1980, sont etudiees specialement pour passer au travers de vitres et d'autres obstacles en conservant suffisamment de poids pour penetrer correctement.



223 rem:

parmi les chargements de 223, il y a les 55 et 62gr (chez federal), et des 62 et 77gr (chez remington, dont une 55gr à balle electroplaqué). winchester n'a pas de balle anti vehicule bonded, et conseille au contraire d'utiliser leur balle plomb à 64gr.
pour ce type d'operation tactique il faut eviter la 69gr, ou alors avoir à portee de main un chargeur avec des balles de 40 à 50gr.


308 win:

dans ce calibre, federal propose des 165gr bonded. pour les distances d'engagement typiques de la police, cette munition peut encore etre utilisee avec les compensateurs de flche ou les reglages de lunette prevus pour la 168gr.

(...)


voilà, j'ai enfin fini de retranscrire cet article. j'ai enlevé le dernier paragraphe qui presentait peu d'interet. l'article est en fait un comparatif (rédigé en 2004) des differentes munitions utilisables pour traiter des cibles derriere un obstacle.
on peut ne pas etre d'accord avec certaines affirmations, mais l'important est de comprendre l'enjeu general du debat, et de trouver des solutions grace aux differentes anecdotes relatees.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par l'emmerdeur » 21 Juin 2006, 11:29

L'article me rappele une question que j'ai posé a mes début ici sur le choix entre un 9mm et un 45.Tout depend de l'utiliter de ton arme.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par matkal » 18 Juil 2006, 11:03

Les industries israeliennes ont reussi à creer une machine capable de voir a travers les murs. Elle sera utiliser pr tous les equipes de secours, l'armée etc... je vous met l'article :

"Camero est une petite start-up basée à Herzliya qui vient de mettre au point une arme redoutable : le Xaver 800 capable de voir à travers les murs.

L’invention consiste en un appareil visionnant des images 3D issues d’un radar UWB (ultrawide band ou ondes ultra longues) breveté. Le terminal portatif léger génère des informations en 3 dimensions d’objets et de formes vivantes à travers diverses formes d’obstacles solides, tels que des murs, des toitures, etc. La portée actuelle de Xaver est de 25 mètres, et son PDG Aharon prédit une portée de 300 mètres d’ici quelques années.

Le système Camero est destiné aux équipes d’interventions rapides, pompiers, sauvetage et secours , SWAT, anti-terroristes, sinistres, etc. Ce radar d’imagerie à travers les surfaces solides facilitera les opérations de secours afin de sauvegarder des vies, notamment en allongeant la portée effective."
Avatar de l’utilisateur
matkal
 
Message(s) : 325
Inscription : 15 Juil 2006, 15:31


Retour vers Dossiers de "Savage" et "Sotek"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron