Effet et emploi des armes en combat urbain

Image

Modérateur: Equipe

Effet et emploi des armes en combat urbain

Message par savage » 05 Mai 2006, 08:43

ce dossier n'est pas de moi, mais j'ai la permission de son traducteur (c'est un compte rendu des armes US lors de lors récents combats dans le monde). je n'ai pas pu copier directement les tableaux de chiffres, mais ils sont repris et expliqués dans le texte.



EFFETS ET EMPLOIS DES ARMES EN COMBAT URBAIN


Le succès contre l'ennemi dans les opérations urbaines dépend en grande partie de l'emploi efficace des armes.
Les Marines ont analysé à tous les niveaux l'efficacité que peuvent produire leurs armes en combat urbain.

1) Inefficacité des armes et des engins de démolitions: Les caractéristiques et la nature du combat en zone construite affectent l'efficacité et le résultat des armes. Les chefs à tous les niveaux doivent considérer les facteurs ci-dessous lorsqu'ils choisissent les armes à employer.

a: Surfaces dures, lisses, plates sont caractéristiques des cibles urbaines. Les munitions frappent rarement ces surfaces planes de face mais tendent à frapper avec un certain angle oblique. Cela réduit les effets des munitions et augmente la menace de ricochets. La tendance des munitions à ricocher sur les surfaces dures veut dire que plus de 25% des munitions explosives fusent mais ne détonnent pas lorsqu'elles sont tirées dans un zone de décombres.

b: La portée d'engagement en combat urbain est réduite. Les études et les analyses historiques ont montrées que seulement 5% des cibles se trouvent à plus de 100 mètres. 90% des cibles ont été localisés à 50 mètres ou moins du soldat. Quelques cibles humaines était visibles au delà de 50 mètres et la plupart à 35 mètres ou moins. La portée minimum de l'armement et la sécurité de l'unité vis-à-vis du souffle ou des éclats doivent être prise en compte.

c: La distance de combat étant réduite, la durée de l'engagement est courte. L'ennemie ne se présente en position de cible qu'un court instant. Les structures et bâtiments tenues par l'ennemie sont généralement couvertes par les armes d'appuis ce qui permet des coups au but sans expositions prolongées.

d: Les positions élevées et basses crées des zones mortelles. Les immeubles haut forment de profond défilés souvent ouvert aux tirs indirects. Des armes comme le M203 peuvent tirer des munitions derrière les couverts et causer des victimes. L'engagement de cibles depuis des positions élevés ou basses, à la verticale comme à l'horizontale demande une technique spécifique.

e: La fumée des habitations en feu, la poussière des explosions, les ombres des immeubles et le manque de lumière à l'intèrieur des pièces réduisent la visibilité et installe un sentiment d'isolation. Il faut ajouter les tirs masqués par les décombres et les constructions. Les cibles, même à courtes portée, tendent à être invisibles.

f: Le combat urbain emmène souvent des mélés avec plusieurs petites unités attaquant d'axes divers. Le risque de tirs fratricides et de ricochets doit-être pris en compte durant la phase de plannification et des mesures de contrôles doivent être souvent ajustées afin de limiter ces risques.

g: Il se peut que le tireur et la cible se trouvent dedans ou à l'extèrieur d'un même batiment ou d'un batiment séparé. Les espaces clos dans lesquels se déroulent le combat urbain obligent à prendre en compte la signature (sonore et visuelle) de l'arme, les explosions, le souffle de certaines armes aussi bien que l'effet de la munition tirée sur la cible.

h: Habituellement, la construction abritant l'ennemie doit-être attaquée avant même que les cibles à l'intèrieur ne soit engagées. Donc, armes et munitions de démolitions doivent être choisis pour leurs efficacités contre les structures et le béton plutôt que contre les personnel.

i: Le génie moderne et l'amélioration du design font que la plupart des imeubles construits depuis la 2ème guerre mondiale résistent aux explosions et aux attaques d'artillerie. Même si les constructions modernes brulent facilement, leurs structurent gardent souvent leur solidité et restent debout. Une fois brulé, les immeubles continuent d'être utilisé par les militaires et il est presque impossible de leur causer des dommages supplémentaires. Une grosse structure peut bruler durant 24 à 48 heures puis être sans risque pour une personne voulant y entrer.

j: La plupart des constructions à travers le monde sont fabriquées avec de la brique de 30 à 60cm. Le tableau ci-dessous montre la fréquence d'utilisation des différents matériaux utilisé en construction à travers le monde.

TYPE DE MATERIEL
FREQUENCE D'UTILISATION (%)
Pierre de 76cm
20 à 25cm béton armé au fer
brique de 30 à 60cm
15cm de bois
36cm de béton armé à l'acier
18cm de béton armé à l'acier 1
6
63
16
2
12



2) Fusil d'assaut et arme automatique collective: Ce sont les armes les plus utilisées en combat urbain. Elles sont utilisées pour tuer l'ennemie, supprimer les postes de tir et d'observation et pénétrer les couverts légers. Le chef peut utiliser des balles traçantes de 5,56 afin de désigner les cibles aux autres armes.

a. Emploi: Le combat rapproché est prédominant en combat urbain, le soldat doit être capable de toucher des cibles réduites, fugitives, à travers une petite ouverture, une fenêtre. Celà demande de la précision dans l'identification avec des armes tirant en mode semi-automatique. Tuer un ennemie à travers un trou de 20cm à une portée de 50 mètres est un challenge, mais celà est très commun en combat urbain.

A l'intèrieur d'une zone urbaine, des débris calcinés, la luminosité restreinte, les zones d'ombres de diverses intensité et la fumé limitent l'efficacité des appareils de visée nocturne et des aides à la visée. Les pièges à feu et les pièges couplés aux appareils de vision nocturnes et aux techniques de tir peuvent être utilisés en défense. En offensive, les appareils de vision couplés aux munitions éclairantes sont utilisés. Tout soldat utilisant une visée nocturne doit être associé à un autre non équipé.

b. Pénétration des armes: La pénétration qui peut-être obtenue avec une arme en 5,56 dépend évidement de la portée et de la surface contre laquelle le tir est effectué. Une seule balle de 5,56 n'a pas d'effet sur les matériaux de construction ( à l'inverse des cloisons) si elle est tiré en espace réduit - la portée est réduite, la pénétration est réduite.

1) Pour une 5,56, la pénétration maximale arrive à 200mètres. A une portée de moins de 25 mètres, la pénétration est grandement réduite. A 10mètres, le résultats est insignifiant par raport aux attentes d'une telle munition sans réelles graves conséquences pour la cible. Souvent le projectile se casse et les fragments sont trop petits pour pénétrer.

2) Par contre, même à portée réduite, les murs intèrieurs, cloisons de bois, placoplatres ou pvc ne proposent aucune protection contre le 5,56. Les fournitures de bureau telles que tables et chaises n'arrètent pas la munition alors qu'une épaisseur de 46cm de livres le peu.

3) Une charpente, un encadrement de bois un mur calciné offrent une petite protection contre le 5,56. Lors de la reconnaissance de ces structures, le soldat doit être sur qu'aucun tir ami ne traversera un mur, le plancher ou le plafond.

4) Les munitions perforantes sont légèrement plus performantes pour pénétrer une cible urbaine, quelle que soit la distance. Elles ont aussi plus tendances à ricocher, notement si la zone frappée est très penchée.







c. Protection: Les cas suivants, présents en zone urbaine stoppent la 5,56 tirée à moins de 50mètres:
- 1 épaisseur de sac de sable
- 1 mur en béton de 5cm (non armé)
- 1 tonneau de 200litres d'eau ou de sable
- 1 petite caisse à munition remplie de sable
- 1 brique carbonisé remplie de sable (même si la brique explosera surement)
- 1 vitrage très épais avec un angle de 45° (même si des fragments de vitres peuvent tomber de l'autre côté)
- 1 brique vernis
- 1 carrosserie de voiture (la 5,56 peut traverser si la carrosserie est très fine mais normalement elle est arreté)

d. Pénétration de mur: Même si la plupart des structures rejettent une munition de 5,56, un tir concentré et continu peut perçé quelques matériaux typique du combat urbain.


PENETRATION D'UNE BALLE DE 5,56 DE 25 A 100M
MATERIAUX
PENETRATION NOMBRE DE COUPS
20cm de béton armé Trou simple
Trou permettant un tir à travers 35
250
35cm de brique triple Trou simple
Trou permettant un tir à travers 90
160
Mur calciné de 30cm d'une seule brique Trou permettant un tir à travers
Brèche 60
250
23cm dedouble brique Trou simple
Trou permettant un tir à travers 70
120
Tronc d'arbre ou mur en rondin de bois de 40cm Trou simple 1 à 3
Mur calciné de 30cm renforcé de sable Tir permettant un tir à travers 35
Double mur de sac de sable 60cm Trou simple 220
Porte en acier doux de 8 à 20cm Trou simple 1



1) La meilleure méthode pour détruire un mur de maçonnerie et de faire tirer de courtes rafales (3 à 5) dans une forme en U avec l'arme approprié au matériaux. La distance du tireur au mur doit être minimisé ,pour un meilleur résultat, aux alentours des 25m (distance de sécurité par rapport aux ricochets). Tout l'équipement de protection pour le tireur doit-être porté (lunette, gilet-pare éclats, casque).

2) Les armes à sous-munitions et les balles perforantes produisent aussi le même effet mais les perforantes ont tendances à revenir vers le tireur. Le 5,56 peut être utilisé pour crée un trou à travers lequel on pourra tirer (diamètre 15cm) ou même une brèche (de la taille d'un homme). Sur un mur en béton armé, il faut penser que le 5,56 et le 7,62 ne couperont pas les barres en acier.

3) Mitrailleuse et fusil de tireur d'élite (12,7 et 7,62):

a. Mitrailleuse: En environnement urbain, les calibres 12,7mm et 7,62mm procurent un haut volume et une longue portée de feu pour la destruction des cibles. Ils assurent aussi un feu de couverture pour fixer un ligne et sont capables de percer des structures légères; le 12,7mm et particulièrement efficace dans ce rôle. Les munitions traçantes des mitrailleuses peuvent provoquer un incendie mais celles de 12,7mm sont plus adaptées dans ce rôle.

1) Emploi: La première chose à prendre en compte lors de l'utilisation d'une mitrailleuse en combat urbain et la rareté de longues distances de feu. Bien que les mitrailleuse doivent être placées dans les zones les plus basses possible, la ligne de vue est souvent bloquée par des obstacles.

a. La 12,7mm est souvent montée sur un véhicule lors des opérations d'attaques et de défense. Si nécessaire, la mitrailleuse doit être montée sur le trépied M3 pour une utilisation au sol ou en étage d'un batiment. Quand elle est montée sur son trépied, la mitrailleuse peut être utilisé comme un arme de précision, à longue portée et renforcer les armes de tireurs d'élites.

b. La 7,62mm est parfois encombrante, ce qui la rend difficile à utiliser lors de la reconnaissance d'un batiment. Quoi qu'il en soit, elle est habituellement utilisée en extèrieur pour supprimer ou isoler la défense ennemie. La 7,62 peut-être utilisé épaulée ou à la hanche pour fournir un haut volume de feu lors de l'assaut ou de tir de saturation. L'usage de l'arme épaulé est bien sur préféré.

c. Parce que sa puissance de pénétration est moindre, la 7,62 est moins efficace que la 12,7 contre les batis. Quoi qu'il en soit, sa légèreté fait qu'elle peut-être utilisé pour augmenté le volume de feu dans des zones ou la 12,7 ne peut pas être positionnée ou en substitution lorsque cette dernière n'est pas disponible.

2) Pénétration: Les capacités de perforation des 7,62 et des 12,7 sont aussi fonctions de la portée et du matériaux de la cible. Une portée réduite affecte moins la pénétration de la 7,62 que celle de la 5,56; la 12,7 est la moins sensible à la faible distance.

a. A 50 mètres, une balle de 7,62 ne traverse pas une épaisseur simple de sac de sable. Elle pénétre quand même à 200 mètres (mais pas un double épaisseur). La munition perforante est un peu meilleure contre les sacs de sable. Elle ne peut pas traverser une double épaisseur mais pénètre 25cm de sable à 600 mètres.

b. La capacité de pénétration de la 7,62 est optimale à 600 mètres mais à cette distance, les cibles sont rares en combat urbain. Dans ce type de combat, la distance d'emploi est généralement de 200 mètres maximum.


PORTEE
PLANCHE DE PIN SABLE SEC BRIQUE BETON
25
100
200 30cm
46cm
1 mètre 13cm
11cm
18cm 20cm
25cm
20cm 5cm
5cm
5cm



c. La pénétration de la 12,7 est aussi optimale a grande distance (environ 800 mètres). Sur des cibles durent, la perforation est limitée par la distance et l'angle de frappe. Les munitions perforantes traversent 35cm de sable ou 71cm de terre compactée à 200 mètres si l'impact est horizontal.
Dernière édition par savage le 05 Mai 2006, 08:46, édité 1 fois.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 05 Mai 2006, 08:44

NOMBRE DE COUPS POUR PENETRE UN MUR DE BETON ARME AVEC LA 12,7 AVEC UN ANGLE DE 25°
EPAISSEUR
100 METRES 200 METRES
61cm
90cm
120cm 300
450
600 1 200
1 800
2 400



3) Protection: Les obstacles arretant les balles de 5,56 sont aussi efficaces contre les projectiles de 7,62 à quelques exceptions près. Ce dernier peut traverser un vitrage avec un angle de 45°, une brique creuse ou un un côté de carrosserie de voiture. Il peut aussi traverser une charpente en bois. Le 12,7mm peut pénétré tous les obstacles courant du combat urbain déjà cité à part le tonneau de sable de 200 litres.



4) Pénétration des murs: Un feu continu et concentré de mitrailleuse peut créer un brêche dans tous les murs rencontrés en combat urbain. Nous ne parlons pas ici des murs en béton armé ou de ceuc n pierre de taille. Toutes
les cloisons internes, placoplatres, pvc, encadrures, portes, fourniture de bureau, appareils electro-ménagers et draperies sont traversées par le 7,62 et le 12,7.

a: Il est difficile de délivrer un tir continu est précis avecune 7,62. La fumée provoquée à l'impact rend aussi difficile une visée précise. C'est pour celà qu'il faut privilégier l'emploi du bipied, le problème étant augmanté lorsque l'on tire sur un appui de fortune comme un sac de sable. C'est la raison pour laquelle des rafales courtes de 3 à 5 coups doivent être préférée.

b: Le travail sera le même avec une 12,7 et l'emploi du trépied sera privilégié pour une meilleure précision.

CAPACITE DE PENETRATION DU 7,62 A 25 METRES
MATERIAUX
EPAISSEUR DIAMETRE DU TROU NOMBRES DE TIRS
Béton armé 20cm 18cm 100
Mur triple brique 35cm 18cm 170
Brique en béton avec une brique vernie 30cm 16cm 30 à 200
Brique pleine 30cm Juste percé 18
Mur double brique 23cm Juste percé 45
Double épaisseur de sac de sable 60cm Juste percé 110
Mur de bois 40cm Juste percé 1
Porte en acier doux 8 à 20cm Juste percé 1



CAPACITE DE PENETRATION DE LA 12,7 A 35 METRES
MATERIAUX
EPAISSEUR DIAMETRE DU TROU NOMBRES DE TIRS
Béton armé 25cm
46cm 60
18 100
140
Mur triple brique 30cm 20
66 15
50
Brique en béton avec une brique vernie 30cm 25
84 25
45
Blindage 2,5cm juste percé 1
Double épaisseur de sac de sable 60cm juste percé 5
Mur de bois 40cm juste percé 1



4) Lance-grenade de 40mm:

a. Emploi: La première chose à prendre en compte lors de l'utilistaion des grenades de 40mm en combat urbain est la faible distance des tirs. La grenade de 40 a en effet une distance minimale d'armement de 14 à 28 mètres. Si la grenade frappe un objet avant d'être armée elle ne détonnera pas. Les grenades de 40 ont un rayon d'action de 5m environ, ce qui veut dire qu'elles ne doivent pas être employées à moins de 33m pour éviter des dommages collatéraux. La grenade de 40 peut être utilisée pour supprimer l'ennemie dans un batiment ou pour créer des dommages par le feu en tirant à travers une fenêtre. Les lances-grenades à répétitions permettent de délivrer un tir nourri contre une structure, ce qui provoque des dégats très importants. La plupart des grenades explosives traversent par exemple les flancs, l'arrière ou le haut des transports de troupe BMP et BTR. Les lances-grenades montés sur fusil ou individuel peuvent être utilisés pour tirer sur l'avant d'un véhicule blindé mais plusieurs tirs sont nécessaires pour détruire l'engin.

b. Pénétration: Les fragments de grenade de 40mm ne traversent pas les murs intèrieurs. Ils sont aussi stoppés par les fournitures de bureaux, les sacs de sable, les casques et les gilets pare-éclats. Théoriquement, les grenades tirées depuis des lanceurs couplés à une arme longue sont capables de rentrer dans une fenêtre à 125m et une meurtrière de bunker à 50m. L'expérience a en fait montrée qu'un tireur ne peut pas tirer à travers une fenêtre à 50m s'il doit viser et tirer rapidement.

c. Pénétration de mur: La grenade de 40mm d'un lanceur monocoup n'est pas suffisante pour creer une brêche dans un mur extèrieur. Par contre, un lance-grenade à répétition peut délivrer un tir concentré pour achever le trou. Il est capable de traverser les briques et le béton. La seule matière ayant montrée une résistance au 40mm est la pierre brute utilisée dans certaines constructions européennes. Aucune donnée précise ne ne peut dire combien de coup il faut à un lanceur de ce type pour créer un brêche dans un mur ou même seulement un trou exploitable au tir. Il faut aussi penser qu'il existe des grenades explosives qui ont une puissance supèrieure a celle proposée par le calibre 12,7.

5) Canons sans recul légers et moyens: Les canons sans recul sont utilisés pour attacquer l'ennemie, les fortifications et les véhicules blindés légers. Ils ont une capacité limité contre les blindés lourds, spécialement ceux équipés de blindages réactifs, à moins de les attaquer de dessus, de flanc ou par l'arrière. Cette catégorie d'arme inclue l'AT-4, le M-47 Dragon et le SMAW.

a. Emploi: A part la défense contre les véhicules blindés légers, les canons sans reculs sont le plus souvent utilisés contre les positions de tir fortifiée. A cause manque de puissance, ces armes ne seront pas aussi efficace dans ce rôle que les canons lourds comme ceux des chars. Le poids réduit permet cependant au soldat de pouvoir porter par exemple plusieurs AT-4. Les canons sans recul peuvent être utilisés du toit d'un batiment ou d'une pièce bien ventilée.

1: Les canons sans recul (à l'exception du SMAW) emploient une charge creuse. Le résultat c'est que le trou qu'ils créent dans un mur est souvent trop petit pour être exploitable pour les tirs. Les éclats produits par ces armes sont également limités. Normalement, les charges creuses ne sont pas utilisées pour neutraliser des ennemis derrière un mur sauf s'ils ont été localisés directement dans la lignée derrière le point frappé.

2: Contre une construction, on doit visé avec une charge creuse environ 15cm sous ou à côté d'une ouverture (fenêtre, porte, meurtrière) afin d'augmenter la chance d'éliminer l'ennemie caché. De plus, un coup ayant traversé une vitre a perdu de l'énergie arrivé derrière. Les fragments d'une charge creuse restent dans la première couche frappée et seul le jet de métal en fusion traverse l'obstacle en ligne.

4: Les canons sans recul obtiennent leur efficacité maximale anti-blindage lorsqu'ils sont tirés depui le dessus, les flancs ou l'arrière. Lorsqu'ils sont utilisés contre les chars de combat, ils doivent tirer contre ces zones plus faibles par salves de plusieurs coups. Ils faut généralement plusieurs tirs pour venir à bout d'un char. Les tirs de dessus protègent des armes coaxiales et du canon des chars. Attention, le BMP-2 peut élevé son canon de 30 pour tirer en l'air. La série es véhicules BTR peuvent se servir de leurs mitrailleuses pour tirer en hauteur.

5: Les blindés modernes ont tous une protection avant contre les charges creuses. Ils possèdent la plupart du temps une protection réactive en plus de leur blindage. De face, un tir horizontal a très peu de chance de détruire ce type de véhicules et même sans la protection réactive, une arme légère aura du mal à percer le blindage traditionnel.

6: La technique la plus efficace pour optimiser un tir à détruire consiste à lui donner de la hauteur. Un angle de 45° double les chances de destruction au premier coup.

b. Souffle arrière: L'effet du souffle arrière de l'arme doit bien sur être pris en compte lors de l'utilisation d'un canon sans recul. En combat urbain, à l'air libre, la zone de souffle est plus dangereuse car nul ne sait ou il partira à cause des gravas et de l'effet tunnel crée par les rues et les batiments.


Zone de souffle des canons sans recul


1: Tous les soldats de la zone doivent se protéger des risques du souffle (explosion, brulure). Tout le monde doit se trouver hors de la zone de danger préconisée pour chaque armes. Les personnes ne pouvant sortir de la zone de danger doivent se mettre à couvert. Ils doivent cependant être équipés de casques, lunettes de protection et gilets pare-éclats. Le tireur ansi que les autres personnes à proximité doivent porter des protections auriculaires.

2: Des tests poussés sur les effets du souffle en zone fermé ont été fait depuis 1948. Les tests montrent que le tir depuis une pièce ne présente pas de grands dangers, même quand la sur-pression est suffisante pour causer des dommages à la construction abritant le tireur. Voici d'autres conclusions de ces tets.

a: Il exise un risque pour le tireur et son équipe à cause des éclats de débris.

b: Pas de complications importante ne surviennent à l'opération empêchant la suite des opréations.

c: Le plus sérieux problème qui a pu être observés est une perte d'audition. Ce problème est à comparer à l'avantage de tirer depuis un couvert. Pour prendre un exemple, les oreilles d'un tireur équipé de protection auditive et tirant avec le canon sans recul le plus bruyant (le Dragon) depuis une pièce, risquent moins que celui tirant à l'AT-4 ou au LAW depuis un pas de tir extèrieur sans protections.

d: La meilleure place pour les soldats se trouvant dans la même pièce est contre le mur ou se trouve le tireur.

e: Le tireur doit tirer partit de toutes les sources de ventilation présentent dans la pièce (porte, fenêtre). L'aération n'amoindrira pas le bruit mais aidera à l'expulsion des gaz et fumée et réduira le phénomène de sur-pression.

f: La structure d'une construction, surtout les plus petites, peut subir des dégats au niveau du mur arrière, des portes et fenêtres. Ces dégats sont peu important dès que la pièce est grande.

3: Tirer au canon sans recul depuis une pièce crée une certaine obscurité mais presque aucune pour la position du tireur. A l'intèrieur de la pièce, l'obscurité est profonde mais elle reste habitable.

4: Le Dragon est l'arme qui peut causer le plus de dégats à la structure du batiment dans lequel il est tiré. Il n'y a cependant aucun risque pour le tireur, seul le mur arrière risquant l'effet de souffle. Le plus gros risque restant sont les éclats de bois, pierre ou plastiques. De grosses plaques de platres peuvent tomber du plafond. Les tables et chaises sont rarement déplacées par le souffle.

5: Pour tirer avec un AT-4, un LAW ou un SMAW depuis une pièce, les mesures de sécurité suivantes doivent être prises:
- la construction doit être robuste
- le plafond doit être a moins de 2,13 mètres de hauteur (pour que les débris de platre ou les plaques du plafond tombent de moins haut).
- la pièce doit faire au moins 4,5 mètres sur 3,5 (plus grande est la pièce, mieux c'est).
- Une ventilation (fenêtre, porte) d'au moins 6m carré doit être présente sur le côté ou l'arrière de l'arme. Une ouverture de 2,10 mètres sur 90cm procure un minimum de ventilation.
- Toutes les glaces doivent être supprimées des portes et des fenêtres et les objets légers présents au sol doivent être enlevés.
- le sol doit être humidifié pour prévenir la fumée due à la terre et à la poussière qui peut géner la vision du tireur.
- Si le tireur est allongé, ses jambes doivent être perpendiculaires à la bouche arrière du canon sous risque d'être brulées.

c: Pénétration: La chose la plus importante pour être performant contre une construction et la neutralisation des positions fortifiées de tirs, des personnels et es armes derrières des décombres. Les canons sans recul euvent être utilisés dans ce rôle; cependant, aucune d'elles n'ont les capacités d'un canon lourd, de missile à tir direct et de charges de démolition. Chaque canon sans recul a ces propres capacités de pénétration en fonctions des différentes structures. La pénétration ne veut pas dire que la position sera entièrement détruite. Normallement, seul les ennemies présent sur le passage du jet subissent des domages. Les autres soldats présent à l'intèrieur de la position peuvent être étourdis, sonnés, choqués mais pourront surement repartir au combat.

1. L'AT-4: L'AT-4 est plus lourd que le LAW et possède uun diamètre de 84mm, avec un charge lui permettant une meilleure pénétration. L'AT-4 peut percer plus de 45cm de blindage. Sa charge provoque aussi des dégats important à l'intèrieur de la position. Les tests contre les constructions urbaines sont toujours en cours mais l'AT-4 peut faire aussi mieux, sinon plus, que les canon sans recul de 90 mm. L'AT-4 à une distance minimale d'armement de 10 mètres, après laquelle il peut explosé sur la cible. Le tireur doit être à couvert et bien protégé lorsqu'il prend à partie une construction.

2. Le SMAW (MK-153 83mm): Le SMAW est un canon d'assaut léger qui peut être utilisé par une seule personne. Il est employé contre les positions fortifiés mais peut aussi servir contre les véhicules blindés légers. Le SMAW possède une lunette à grossissement 3,8 fois, ce qui lui permet d'être précis à toutes les distances rencontrée en combat urbain. Le SMAW est très efficace contre les ennemies dèrrière un mur, à l'intèrieur d'un bunker et s'arme à moins de 10 mètres. Son amorçage intelligent distingue un blindage d'une masse souple ce qui optimise ses capacités contre une construction, un bunker ou un blindage léger. La charge explose immédiatement contre une cible dure mais possède un délais en cas de pénétration d'une surface molle afin d'exploser à l'intèrieur. Le SMAW peut détruire plus de bunker sur un tir unique. La grenade à haut pouvoir explosif de 83mm peut crée un trou de 20cm dans du béton armé mais ne coupera pas les barres d'acier qu'il renferme. Le SMAW est une arme de soutien exceptionelle en combat urbain qui peut s'avérer décisive. Le SMAW est autant capable de détruire un bunker ou des obstacles que de créer des ouvertures pour entrer. Plusieurs SMAW utilisés en salve peuvent dévaster un immeuble.

d: Démolition de mur: La démolition de mur est une tâche souvent confiée au canon sans recul en combat urbain. Les opérations de casses permettent d'améliorer la mobilité en des accès dans une construction sans passer par les portes et les fenêtres. Cette technique peut aussi être utilisée pour créer un trou pour des armes plus lourdes prépositionnées ou pour permettre un jet de grenade à main à l'intèrieur d'un batiment défendu. Une brêche de passage doit faire au moins 60cm de diamètre alors qu'un trou exploitable pour un tir ne fait que 20cm. Seul le SMAW peut provoquer une brêche en un seul tir. De toute façon, pour un meilleur rendement, plusieurs tirs doivent être effectués.




Différents trous utilisables



1: De tout les matéiaux rencontrés, la pierre brute est la plus dure à pénétrer. L'AT-4 ne peut pas traverser de la pierre brute. Un cratère à la surface est le seul effet produit.

2: Un mur en brique maçonné est aussi dfficile à percé. Certains murs peuvent être pénétrés par des tirs multiples, surtout s'ils ont moins de 3 briques d'épaisseur. Des tirs multiples d'AT-4 groupés sur un mur de brique à 2 épaisseurs produisent un trou exploitable pour des tirs. Le SMAW lui produit un trou souvent assez large pour être considéré comme une brêche.

3: Un mur de bois n'offre qu'une petite résistance. Même les murs de rondins lourds sont pénétrés et éclatés. Plusieurs AT-4 tirés au même endroit produisent généralement un trou de taille humaine. Sur ce même mur, le SMAW a un effet dévastateur. Un tir unique provequera le même trou que conre une simple cloison.

4: Grâce à sa grande vitesse, un tir d'AT-4 peut perforer une carrosserie ou une charpente de maison avant d'exploser.

5: Aucun des canons sans recul ne sont aussi efficaces contre un mur qu'un tir d'artillerie ou une charge de démolition. De tous les canons sans recul, le SMAW est le plus puissant.

6) Missiles guidés anti-chars: Les missiles guidés AC sont généralement utilisés contre les chars de combat et les véhicules blindés. Ils ont une éfficacité modéré contre les bunkers et fortifications fréquement rencontrées en combat urbain. Cette catégorie d'arme inclue les missiles Dragon et TOW.

a. Emploie: Le TOW et le Dragon procurent une puissance de feu AC importante en attaque et une augmentation de la portée AC en défense. En combat urbain, leur meilleur emplacement est sur les grandes voies de communication et aux étages et toits de batiments pour augmenter la portée du feu. Ayant une portée minimale d'utilisation de 65 mètres environ, leurs opportunités de tirs en zone confinées ou construites sont limitées.



1. Obstacles: Des décombres ou d'autres obstacles peuvent interceptés le missile lorsqu'il est tiré de la rue. Au moins un mètre de hauteur entre le missile et tout obstacle doit être maintenu tout au long du tir. Les lignes téléphoniques ou d'éléctricité sont des obstacles à prévoir pour le tireur. Si le courant n'est pas coupé dans la ligne, le missile peut créer un court-circuit. Le courant peut interferer avec le système deguidage du missile. Il peut aussi endomager les instruments de visé voire blesser le tireur. Avant d'utiliser un missile guidé sous une ligne éléectrique, une étude doit être réalisée pour savoir si le courant doit être coupé ou pas.

Obstacles pour les missiles guidés anti-char



2. Zone dangereuse: Les trois asects qui affectent la distance dangereuse des missiles guidés sont la distance d'armement, la dépression maximum et l'élévation maximum.

a: Le Dragon et leTOW ont une distance d'armement de 65m, ce qui limite sévèrement leur utilisation en combat urbain. Quelques zones dans les quartiers déshérités permettent le tir au delà de la distance d'armement. Même au sol, les tirs à longues distances le long de rue ou de voies ferrées, dans des parc ou sur des places sont possibles. Les missiles guidés peuvent aussi être utilisé à partir d'un batiment pour tirer dans une autre habitation.

b: Le TOW est plus limité que le Dragon par son élévation et sa dépression maximum. Le TOW ne peut pas diriger son tir vers le bas à plus de -20°. Ce qui veut dire que tous les ennemis présent sous cet angle sont hors de danger tout en présentant une menace pour le tireur. Cette caractéristique fait que le TOW ne peut engager une cible se trouvant à 65m s'il est à plus de 6 étages au dessus du sol. Même chose en élévation ou le TOW ne peut tirer au dessus de 30°.

3. Souffle arrière: Le souffle arrière des missiles guidés est à prendre en compte encore plus en combat urbain qu'en rase campagne. Tous les décombres dans la zone arrière peuvent être jetés par le souffle, et l'effet tunnel provoqué par les murs et les rues est plus important à cause de la grande puissance du souffle. Si le souffle frappe un mur il peut arracher des débris ou être détourné et causer des dommages aux personnels non protégés. Tous les missiles guidés peuvent être tirés à partir de batiments. En plus des casques et des gilets pare-éclats, des lunettes de protection et des bouchons auriculaires doivent être portés par tous les personnels présent dans la pièce.





Soufle arrière des missiles guidés anti-char


a: Pour tirer au TOW depuis une pièce, les précautions suivantes doivent être prises:
- Le batiment doit être de construction solide
- Le plafond doit être au dessus de 2,10m
- La pièce doit faire au moins 4,5m de côté
- La pièce doit comporté une ouverture deventilation d'au moins 6m carré de préférence sur l'arrière de l'arme. Une ouverture de 2,10m sur 90cm est suffisante. Des ventilations supplémentaire peuvent être crées en éliminant des cloisons ou des parties de murs.
- Toutes les vitres doivent êtres supprimés de la pièce et tous les débris doivent être ramassés.
- Tous les personnels doivent se plaçés sur l'avant par rapport à la sortie du tube.
- Un écart de 23cm doit être tenue entre le lanceur et l'ouverture

b: Pour tirer au Dragon depuis une pièce il faut prendre les précautions suivantes:
- Le batiment doit être de construction solide
- Le plafond doit être au dessus de 2,10m
- La pièce doit faire au moins 4,5m de côté
- La pièce doit comporté une ouverture deventilation d'au moins 6m carré de préférence sur l'arrière de l'arme. Une ouverture de 2,10m sur 90cm est suffisante. Des ventilations supplémentaire peuvent être crées en éliminant des cloisons ou des parties de murs.
- Toutes les vitres doivent êtres supprimés de la pièce et tous les débris doivent être ramassés.
- La pièce doit être humidifié et nettoyer afin d'éviter toute projection et d'éviter la fumée pouvant géner les personnels.
- Tous les personnels doivent se plaçés sur l'avant par rapport à la sortie du tube.
- Un écart
de 15cm doit être tenue entre le lanceur et l'ouverture.

b. Pénétration des armes: Les missiles guidés peuvent pénétrés tous les chars lourds de combat. Grace à la taille de leur ogives, ils peuvent pénétrer les constructions rencontrés en combat urbain. Cependant, pénétration ne veut pas dire destruction de la position de tir. La charge ne provoque qu'une légère explosion. Un homme qui n'est pas debout directement sur la trajectoire risque d'échapper aux blessures.

1. Missile TOW standard: Le TOW basique peut pénétré 2,40 mètres de terre compactée, 1,20 mètres de béton armé ou 40cm d'acier. Le TOW amélioré (Improve TOW: ITOW), le TOW 2 et le TOW 2A ont tous été modifié pour amélioré leur pénétration. Tous les TOW peuvent détruire un triple mur de sacs de sable, une double épaisseur de tonneau de terre de 200l ou un mur de bois de 45cm.

2. TOW 2B: Le 2B utilise une technique différente pour pénétrer les armures. Le 2B utilise une charge creuse afin d'exploser à l'intèrieur de la cible. Il ne doit pas être utilisé pour attaquer des cibles non métallique.

3. Missile Dragon: Le Dragon peut pénétré 2,40m de terre compactée, 1,20m de béton ou 33cm d'acier. Il est efficace à courte portée sur le dessus, le flanc ou l'arrière des véhicules. Cette façon d'engager un blindé permet de tirer sur ses parties les plus vulnérables et d'éviter les tirs de ripostes. Les positions de tir élevés permettent d'augmenter les chances de destruction au premier tir. Tirer vers le bas avec un angle de 20° augmente les chances de destruction de 67% à 200m. Un angle de 45° double les chances par rapport à un tir horizontal.

c. Destruction de murs: Utiliser un missile guidé pour tirer sur une structure est l'utilisation la moins rentable. A cause de sa faible charge initiale et de son cout élevé, son utilisation doit être réservée aux blindés et aux positions fortifiées.

7) Les armes à flammes: Les lances-flammes sont caractéristiques à causes des dégats tant physique que psychologique qu'ils crées. La flamme ne doit pas être utilisée sur un point précis ni sur les batiments qui pourraient servir au forces amies ultèrieurement. Un grand feu enzone urbaine est catastrophique. Si le feu est hors de contrôle, il peut créer une barrière infranchissable pour plusieurs heures. Si le soldat ne possède pas de lance-flamme en dotation (c'est que la cas des marines), il peut utiliser des grenades incendiaires. De plus l'utilisation du lance-flamme est soumise aux conventions internationales.

a. Emploie: Le armes à flamme utilisé contre une position fortifié en pointant directement l'ouverture. Même si le jet ou la grenade manque l'entrée, la flamme entre par l'ouverture pour causer des dommages et perturber les occupants. Les grenades sont généralement difficiles à faire entrer par une ouverture de bunker ou un petit fenestron. Cependant, les effets sont terribles quand elles entrent dans une pièce.

b. Effets: Les grenades sont utilisées pour détruire les objets inflammables, surtout le bois. Elles peuvent aussi servir à créer un nuage de fumé afin d'interdire l'utilisation d'une ouverture donnant sur la rue. La fumé n'est pas toxique mais peut créer un choc en atmosphère confinée.

1: Le bruit de l'explosion, le flash, la fumé et le feu font que les grenades incendiaires sont des armes psychologiques redoutables. De plus, les éclats d'une grenade sont éparpillés et continuent de bruler en s'accrochant aux vètements ou à la peau par exemple.

2: Le soldat doit faire attention aux grenades lançées par ses partenaires car elles sont fragiles. Un simple contact du produit incendiaire avec l'air peut provoquer l'explosion et une pluie de feu peut alors s'abattre sur les forces amies. Les grenades doivent être bien à l'abri des tirs ennemis.

3: Les grenades incendiaires sont aussi très efficaces contre les véhicules blindés en combat urbain. Elles peuvent être lançées ou lachées sur le dessus.

4: La grenade incendiaire peut aussi être utilisée pour faire écran. Elle peut être lançée derrière un couvert d'une rue ou d'une place. Quand elle explose, la zone d'observation enemie est momentanément obscurcie. Une force amie peut alors traverser si le tir ennemie ne représente plus un danger. Si la fumé est utilisée pour couvrir le mouvement d'une équipe à travers une courte zone, on estime à 90% le risque de blessures évitée.

8) Grenades à mains: Les grenades à mains sont beaucoup utilisées en combat urbain. Les fumigènes sont utilisées pour cacher ou signaler. Les lacrymogènes sevent à faire sortir d'une fortification. Les grenades à fragmentation servent à faire sortir l'ennemi d'une batisse. Pour exemple durant la seconde guerre mondiale, il était courant pour un bataillon d'utiliser 500 grenades par jour en combat urbain.


a. Emploi: Les grenades fumigènes et lacrymogènes ont sensiblement les mêmes techniques d'emploi. Celles à fragmentation servent à causer des dommages.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 05 Mai 2006, 08:44

b. Effets: Chaque type de grenade a des effets spécifiques en combat urbain.

1: Les lacrymogène et les fumigènes saturent l'oxigène des zones fermées. Les masques à gaz ne protègent pas de ces effets car ils filtrent l'air, non l'oxigène. Les fumigènes provoquent une dense fumée qui peut être colorée et qui reste en station dans la zone. Elles peuvent aussi s'enflammer si elles sont utilisées en atmosphère inflammable. Si elles sont concentrées et enfermées en zone confinée, les fumigènes et les lacrymogènes peuvent ettoufer.

2: Les grenades à fragmentation ont des effets plus variés en combat en localités. Elles produisent une grande quantité de fragments à haute vitesse qui peuvent pénétrer une cloison de placoplatre à courte portée (15-20 mètres). Les fragments perdent rapidement leur vélocité et son moins efficace dès 25m.

Les fragments ne traversent pas un sac de sable ou une brique mais percent les charpentes à courte portée.

3: Dans une pièce, la principale protection les fragments contrviendra des tables, chaises, livres, meubles, portes et matelas. C'est pour celà qu'une pièce ne devra pas être considérée comme sure parce que une ou deux grenades ont été lançées à l'intèrieur. La grenade détonne au sol mais les fragments partent aussi vers les côtés et l'étage du dessous. Prédire si le sol laissera passer ou non les fragments est difficile mais un sol en bois sera surement traversé.

4: La difficulté de lancer un grenade dans une fenêtre d'1m sur 1 est grande. De plus, suivant l'angle avec lequel elle est lançé, la grenade peut ne pas traverser la vitre et détonner à l'extèrieur.

5: Les grenades à mains sont des armes difficiles à utilisées. Elles impliquent un grand risque de pertes collatérales. L'encadrement doit insérer le lancer de grenade dans l'entraînement basique au combat. Le soldat doit être très attentif lors du lancer afin que la grenade ne ricoche pas ou ne roule pas en arrière.

6: Une fois enlevée, la goupille d'une grenade peut être replacé si l'on décide de ne pas utiliser l'arme. Cette opération doit être faite précautionneusement. Evidement, une fois la cuillère lachée, la grenade doit être lançe.

7: Une estimation de la situation doit être faite afin de choisir le type de grenade à utiliser pour nettoyer chaque pièce. A cause du grand cout d'une grenade, l'unité doit bien prévoir son emport afin d'éviter que la hiérarchie refuse plus tard un réapprovisionnement à cause d'une utilisation excessive.

9) Canon automatique de 25mm: Le canon de 25mm monté sur un véhicule est une arme très efficace en combat urbain. Son rôle sera en priorité de donner un feu de saturation et de créer des brêches dans les murs extèrieurs et les fortifications.

a. Angle de tir: Le canon de 25mm donne son meillleur résultat lorsqu'il est tiré à l'horizontale. En combat urbain, souvent, on cherche une position de tir à couvert de préférence en hauteur afin d'avoir une bone ligne de vue sur les rues et les espaces entre les constructions. Mais les tirs touchant avec un angle oblique perdent une partie de leur pouvoir de pénétration. Avec des munitions perforantes, cependant, même un tir avec un angle supèrieur à 20° est capable de crée une brèche. La munition disloquera beaucoup de matériaux de construction à chaque tir mais ne pénétrera pas profondément dans la construction.

b. Types de cibles: Voici les différents effets suivant les matériaux recevant les tirs:





1. Béton armé: Les mursde béton armé mesurant entre 30 et 50cm poseront un problème au canon de 25mm pour y créer une brêche. Il est relativement facile au projectile de traverser le béton mais les barres de maintient resteront en place. Cela crée un fenestron qui ne permet pas le passage mais permet le tir le jet de grenade à l'intèrieur du batiment. Les barres de fer formant le renfort ont généralement une épaisseur de 2cm et sont écartées de 15 à 20cm, ce qui ne permet pas leur rupture. Elles peuvent être détruite par des charges de démolitions, une disqueuse, ou une scie électrique puissante. Les tirs de munitions explosives ou incendiaires ne viendront pas à bout de ces barres.

2. Murs de brique: Les murs de brique sont anéantis par les tirs de 25mm quels que soit leur épaisseur et produisent beaucoup d'éclats.

3. Positions fortifiées: Le canon de 25mm est dévastateur lorsqu'il est utilisé contre un bunker de sac de sable. Un mur de terre de plus de 90cm d'épaisseur est aussi traversé. A courte portée, comme c'est le cas en combat urbain, un bunker est facilement détruit, surtout si le canon peut tirer à travers une ouverture.

c. Tirs en répétition: Les effets du 25mm en combat urbain sont bien sur accentués si le tireur lache de courtes rafales. A courte portée, le tireur doit essayer de dessiner une spirale autour du premier tir afin que les projectiles viennent élargir le trou initial. Cependant, même en tir unique, le 25mm est capable de traverser toute cible du combat urbain.

d. Pénétration: La pénétration obtenue par les deux munitions les plus fréquement rencontrées (explosives et incendiaires) est différente mais tout aussi efficace.

1. Munition explosive: La munition explosive garde en général son energie cinétique pour mieux exploser à l'intèrieur de la cible en créant un petit trou profond. Cette munition donne les meilleurs effets derrière un mur, et le noyau de charge creuse se fragmente en deux ou trois morceaux ce qui peut provoquer de gros dégats aux ennemis derrière.

a: En tir simple, la munition explosive procure les meilleurs effets sur les cibles derrière un mur. Elle est capable de traverser plus de 40cm de béton armé et de garder assez de puissance pour causer des dégats derrière. Elle peut aussi traverser un mur de bois ou de brique.

b: La munition peut créer une situation dangereuse pour les personnels non protégés à cause du rebond que peut faire le conteneur de la munition sur la cible.

Nombre de tirs nécessaires pour creer différents trou dans une fortification

Fortification
Pénétration Trou exploitable Brêche
90cm de bois + sable 1 tir 25 tirs 40 tirs
90cm de béton + sable 6 tirs 6 tirs 20 tirs



2. Munitions incendiaires: Ces munitions pénètrent les constructions et leur combustion expulsent des morceaux de matériaux.

a: Les munitions incendiaires ne peuvent pas pénétrer aussi bien les cibles urbaines que les munitions explosives mais elles peuvent démonter un beaucoup de matériaux à chaque tirs. Les dégats seront plus important en tir en séries que le même nombre de tirs effectués seul à seul.





Nombre de tirs nécessaires pour créer différents trou dans une fortification

Cible
Trou exploitable Brêche
Mur de brique 7,5cm à angle 0° 10 tirs 20 tirs
Mur de brique 7,5cm à angle 45° 20 tirs 25 tirs
Mur de brique 12,5cm à angle 0° 30 tirs 60 tirs
Mur de brique 20cm à angle 0° 15 tirs 25 tirs
Mur de brique 20cm à angle 45° 15 tirs 30 tirs



b: La munition incendiaire ne peut pas percer de trou dans aucune maçonnerie au premier tir. Elle peut cependant faire tomber des fragments de mur de l'autre côté d'une paroi de bois ou de brique. Elle ne peut pas non plus percer une fortification aussi facilement qu'une munition explosive mais elle peut faire plus de dégats à l'intèrieur quand la couche externe (sovent un remblais de terre) est tombée. Contre une fortification lourde, environ 40 coups sont nécessaire pour casser cette première couche avant de s'attaquer au béton ou au bois. La munition incendiaire est aussi utiliser pour traiter un éventuel poste de tir comme une fenêtre, une porteou un trou.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 05 Mai 2006, 08:45

10) Canon de char lourds: La puissance, la vitesse du projectile d'un canon de char lourd procure une des clefs de la victoire en combat urbain: un tir d'appui lourd. Bien que l'infanterie asume le rôle principal lors du combat urbain, ils forment une équipe soudée avec les chars lourds. Les chars se déplacent dans les rues, après que l'infanterie se soit assurée qu'aucun missile anti-char ne soit en position, et appui la progression. Le char est l'arme la plus efficace pour un tir contre une construction. Son rôle premier est de traiter une construction ou un point dur, considéré comme une cible par l'infanterie, par un tir direct. L'efficacité à creer une brêche du canon contre un mur ou une fortification donne un avantage certains au soldat lors d'un combat urbain.

a. Angle de tir: Le canon donne sa pleine efficacité lorsqu'il est utilisé en tir horizontal direct. De plus, pour un char, trouver une position à couvert permettant un tir vers le bas est difficile en combat urbain. La plupart des tirs touchent la cible avec un angle réduisant la pénétration. Un angle de 25° réduit un peu la pénétration mais un tir à 45° est bien moins efficace encore.

b. Charge creuse: Les munitions à charge creuse, à haut pouvoir perforant, sont celles qui sont le plus utilisées aujourdhui. Elles sont très efficace contre les blindages de véhicules.

c. Caractéristiques: Les canons de char ont deux caractéristiques qui affectent leurs utilisation en combat urbain: l'élévation et la dépression du canon, et la courte distance d'armement de la munition.

1: Par exemple pour un char ayant une élévation du canon maxi de 20° et une dépression maxi de 10° (comme le char Américain M1A1). La depression crée un espace sans protection de 11m autour du char. Dans une rue de 16 mètres de large, cette zone sans protection comprend donc une partie du bas des batiments. Cette zone constitura donc une place de choix pour les armes anti-char ennemies. De plus, ce sont les zones fragiles du char qui sont exposées, à savoir les flancs, le dessus et l'arrière. La chaleur dégagée par le char à l'arrière empêche l'infanterie de le suivre de près pour couvrir ses arrières mais le blindage résistera au moins aux armes légères et aux éclats. De plus, la plage arrière de certains char empechant le tir même horizontal (à cause de certians équipements), le véhicule devra pivoter afin de réaliser un tir latéral au lieu du tir arrière.






Zone dangereuse pour un char dans une rue


2: La plupart des projectiles de 120mm s'arment aux alentours des 10m, ce qui ne permet pas d'engager des cibles en dessous de cette distance.

d. Effets sur cibles: La munition standard des chars sont plus efficaces contre les murs maçonnés. Elles sont de plus assez puissantes pour faire des dégats à l'intèrieur de la pièce en éjectant des débris. Un seul coup permet de créer une brêche dans tous les types de mur rencontrés mais détruit entièrement un mur de brique ou de bois. Une munition de 120mm ne coupera pas les barres de renfort du béton armé qui restent souvent en place, et empêche le passage par les brêches. La munition est efficace contre tous les types de fotifications. Seul un gros ramblais de terre ou une construction très massive peuvent apporter une protection contre un tir de char.

e. Emploie: Une grosse force de cavalerie peut être un gros désavantage en combat urbain mais quelques chars travaillant avec l'infanterie peuvent être très efficaces, surtout s'ils travaillent au niveau de l'unité. Cavalerie, infanterie et génie sont généralement rassemblés en unité pour attaquer une fortification.

1: Les chars ont besoin de l'infanterie pour la sécurité rapproché et la désignation de cible. Pour une cible protégée par une construction, Le char doit être escorté jusqu'à la meilleure position permettant le tir. Le chef de l'infanterie doit s'assurer lorsqu'il donne ses ordres que le tir du char sera réalisable et que son exposition sera courte. Le chef de char pourra toujours s'arreter à couvert et descendre pour reconnaître le chemin jusqu'à la position de tir.

2: Lorsque le canon du char tire, il provoque une grosse boule de feu et beaucoup de fumée. Dans le confinement du combat urbain, la saleté et la poussière s'ajoute à cette fumée. La cible est également obscurcie par la fumée et la poussière de l'explosion. Suivant les conditions, cette fumée peut rester en suspens pendant 2 ou 3 minutes. Les soldats peuvent profiter de ce moment pour se replacer ou faire un bond vers l'ennemi. L'attention doit être grande car l'ennemie peut aussi profiter de ce moment pour bouger.

3: Un tir de canon produit une surpression et un bruit dangereux pour le soldat exposé. Tout soldat à pied travaillant près du char doit porter un gilet pare-éclat et des protections auditives de même que des lunettes. Il doit auusi éviter de se placer dans l'arc frontal de tir du char.

ATTENTION
* La surpression peut tuer un soldat présent dans un arc de 90° sur 200m à la sortie du canon.
* De 200 à 1000m le long de la ligne de feu, sur une larger de 400m, le soldat doit être conscient du danger qui peut venir d'une enveloppe de munition, ce qui peut tuer ou blesser sérieusement.
* Les personnels à l'extèrieur du char doivent essayer de se tenir à 50m pour éviter les risques dus au bruit et à la surpression.
* Les personnels dans un rayon de 700m autour du char doivent porter des protections auditives.

4: Les chars sont équipés de puissant appareils de visé thermique capables de repérer l'ennemi ou les armes dans l'ombre ou derrière une ouverture. La poussière, le feu et la fumée, dégradent sérieusement ces appareils.

5: Les chars sont équipés de lance-pots qui leur permettent de lancer des grenades fumigènes. Les particules inflammables peuvent rapidement creer un feu incontrollé et représenter un danger pour les soldats près du char. Le chef de char et le responsable de l'infanterie doivent se mettre d'accord sur les conditions d'utilisation des fumigènes.

6: La taille et le blindage du char peuvent procurrer une protection contre les tirs et les éclats pour les soldats à pied. Avec suffisement de coordination, le char peut servir de couvert aux soldats pour traverser un découvert léger. Attention cependant aux ricochets risquant de toucher les soldats proches. Les éclats et les ricochets sont lapremière cause de mortalité pour les soldats travaillant près des chars en combat urbain.

11) Artillerie: Un grand nombre de tirs de soutien en combat urbain provient aussi de l'artillerie. Si la zone est près es côtes, les tirs peuvent aussi provenir des batiments en mer. L'artillerie peut être employée pour des tirs directs ou indirects.

a. Tirs indirects: Les tirs indirects effectués avec un angle faible sont peu efficaces en combat urbain car ils iront souvent frapper le toit ou les étages supèrieurs d'un batiment au lieu d'attaquer la structure et les piliers d'une construction (celà est compréhensible par le fait qu'une ligne de vue suffisante est difficile à trouver en combat urbain pour un canon d'artillerie. Le projectile risque d'aller frapper un batiment plus proche que celui visé). Un angle plus important aura plus de chance de faire des dégats importants car même s'il arrive de plus haut, le projectile s'enfoncera plus profondément dant le batiment. Les munitions d'artillerie sont efficaces contre toutes les épaisseurs de béton armé, de pierre brute ou de brique. Cependant une grande quantité de munition sera nécessaire pour abattre un batiment.

b. Tirs directs: L'emploi habituel de l'artillerie en tir direct lors d'un combat urbain est la destruction de cibles dures ou importante au profit de l'infanterie. L'artillerie ne doit être utilisée qu'après analyse du besoin réel d'un tir lourd direct et le risque de dommage pouvant être provoqué par un tir manqué. L'emploi de l'artillerie demande la même technique que les chars en matière de sécurité rapprochée et de désignation de cible.

Effets sur cible: Les calibres moyens (155mm) ont un effet dévastateur sur les maçonnerie et les fortifications. Cependant, tous les calibres sont efficaces mais difficiles à utiliser en tir direct

L'efficacité du 155mm est due à sa cadence de tir et sa puissance. Les obus explosifs peuvent pénétrer plus de 95cm de brique et de béton. Le projectile peut traverser 71cm de béton armé avec des dégats considérables derrière. Les obus explosifs avec pointes pénétrantes pour le béton procure une excellente efficacité contre les grosses constructions de béton armé (un coup peut traverser plus de 1,15 mètres). Cinq coups peuvent créer une brèche d'1,50 mètres dans un mur d'un mètre d'épaisseur. Environ 10 coups sont capables de perforer la même brêche sur un mur d'1,50 mètres. La pointe pénétrante envoie de nombreux débris à l'intèrieur du batiment, alors qu'un obus traditionnel aura tendance à expulser les débris du côté de la rue.










Considérations lors de l'emploie de l'artillerie en combat urbain
Organisation pour le combat Mouvement/ positionnement Délivrance du feu Sécurité Commandement et contrôle
Un commandement centralisé est demandé pour la phase initiale.
Un commandement décentralisé est demandé pour les phases suivantes pour appuyer les actions de petites unités. Les mouvements doivent être fait de nuit ou en période de faible luminosité si possible.

Les unitées sont dispersées, par groupe ou sections.

La positions doit procurer un maximum de dissimulation, de routes de replis. L'utilisation de structures existantes (garage, immeubles, échangeur d'autoroute) est recommandée.

Les techniques spéciales pour le positionnement du canon, comme les cales sur terrain incliné, doivent être utilisées. Les explosifs peuvent être nécessaire pour ramollir le terrain.

Les éléments devant reconnaître, selectionner et et occuper la position doivent être suffisament armés car ils devront peut être affronter un troupe sur la position. Une reconnaissance important de l'itinéraire doit être faite.

Des radars doivent être placés pour couvrir les possibles zones de déploiement des armes à tir indirect ennemies. Ils ne doivent pas être montés au milieu de batiment pour éviter d'être masqué. Tout tir direct ou indirect sert à appuyer une unité.

Un angle de tirimportant doit être utilisé.

Les effets des munitions conventionelles et à retardement sont limités par les constructions bien qu'ils soient efficaces contre les troupes sur les toits. Les obus explosifs à haut pouvoir pénétrant seront préférés pour les constructions. Les munitions éclairantes, incendiaires et fumigènes sont aussi efficaces.

Les munitions non explosées peuvent être nombreuses.

L'utilisation du guidage laser permet de limiter les impacts de débris sur les constructions voisines. Les hauts immeubles peuvent géner l'utilisation du laser.

Les batteries doivent se tenir prêtes pour une réaction rapide.

Les instruments magnétiques seront moins efficaces. La position doit être fortifié Les communications radios sont génées par les constructions.

Il faut tirer par dessus les lignes electriques.

Utiliser si possible les systèmes de communication civil.

Preferer un usage important des messagers et des signaux visuels et audio.



12) Mortiers: L'environnement urbain réduit grandement la possibilité de tirs indirects avec un angle faible à cause des constructions hautes. Alors que les armes à tirs indirects sont sujettent à ce masquage, les mortiers sont moins affectés grace à leurs haute trajectoire.

a. Emploie: Non seulement un mortier peut tirer depuis le canyon crée par les hauts immeubles, mais ils sont aussi difficile à localiser par l'ennemi et difficile à réduire par un tir de riposte. Grace à leur poids, même les mortiers les plus lourds peuvent être déplacé dans un endroit innaccessible pour un véhicule.

1: Les mortiers de 60mm et de 80mm ont une efficacité limitée sur les constructions. Cependant, avec une tête pénétrante, il peuvent traverser plus que l'étage supèrieur d'un petit immeuble. Leur grande zone de couverture associé à de nombreux type de munitions leur permet d'être utilisé contre une force avancant dans une rue, sur une place ouverte ou à travers des décombres.

2: Une section de mortier opère souvent en petit groupe en combat urbain. Le manque de grande zone ouverte empêche le déploiement d'une section. Cependant, une section même dispersée peut concentrer son tir sur un même objectif.

3: Les trois projectiles standards de mortier sont utilisés en combat urbain. L'obus explosif à fragmentation est le plus utilisé. L'obus incendiaire sert à faire démarrer un feu dans une habitation, forcer l'ennemi à quitter une cave et est aussi la munition la plus efficace contre un char retranché. Même si le char n'est pas détruit ou que l'équipage n'est pas touché, il sera forcé de sortir du char. Un tir ne pourra pas détruire mais restera efficace.

4: Parce que l'urbanisation réduit la vitesse du vent et augmente la stagnation de l'air, le fumigène a tendance à persister longtemps et donne un couvert tant en zone construite.

5: La luminosité en ville peut nécessité l'utilisation de munitions éclairantes. En zone urbaine, il est parfois nécessaire d'éclairé derrière les lignes amies pour plonger les troupes amies dans l'ombre et éclairer les ennemis. Les munitions éclairantes sont difficiles à regler et leur utilisation est difficile à cause des canyons provoqués par les hauts immeubles. Les rapides changements de vent en zone urbaine, limitent aussi l'utilisation et l'efficacité des munitions éclairantes de mortier.

b. Efficacité du mortier: Le choix de retardement disponible permet une grande efficacité en combat urbain. Les différents réglages permettent d'augmenter légèrement la pénétration, et donc l'efficacité létale des fragments qui pourront couvrir une zone appropriée.

1. Mortier de 60mm: Le 60mm ne peut pas pénétré un toit, même avec un retardateur. Ses munitions sont cependant efficaces pour supprimer un sniper sur un toit, ou empêcher les observateur ennemis de s'y placer. La munition fumigène n'est pas très efficace car sa surface de couverture n'est pas étendue. En combat urbain, la tendance de la fumée à stagner permet de bien couvrir une petite place. Les fragments de l'obus explosif ne traverse pas un sac de sable ou un mur de brique simple à trois mètres. L'effet d'un obus explosif attérissant dans un bunker est équivalent à 0,5 à 1kg de TNT. Normallement, l'explosion ne fera pas tomber une fortification mais elle peut causer des dommages à la structure. La munition de 60mm ne crée pas de cratère sur un revêtement routier dur.

2. Mortier de 81mm: Le mortier de 81mm à pratiquement les mêmes effets que le 60mm en combat urbain. Son rayon mortel est légèrement plus grand et sa munition fumigène est plus efficace. Un tir direct équivaut à 1kg de TNT. Le 81mm ne provoque pas non plus de cratère sur une route dure. Avec une ogive à retardement, la munition est capable de percer le toit d'une construction légère.

13) Armes aériennes: Les canons fixes et rotatifs fixés sur les aéronefs peuvent délivrer rapidement un grand volume de feu sr une grande zone construite. Des cibles spécifiques sont difficiles à distinguer depuis le ciel. Une bonne communication entre le sol et l'air est primordiale pour que l'efficacité soit optimale. Les tacticiens ont toujours eu tendance à sur-estimer les effets des munitions aériennes sur les constructions. Les grands immeubles modernes sont remarquablement résistants aux dommages causés par les bombes et les rocquettes.

a. Canon rotatif: Les hélicoptères d'attaque peuvent être employés pour engager une cible en combat urbain. Les véhicules ennemis situés dans des parks, sur de grandes allées ou toute autre zone ouverte constitus des cibles de choix.

1. Le missile HELLFIRE est beaucoup plus puissant et possède une meilleure portée que le TOW, mais sa charge n'est pas faîte pour être employée contre les constructions. La désignation laser est difficile pour le HELLFIRE à cause des reflets sur les vitres et les surfaces métalliques. L'utilisation des hélicoptères en attaques anti-char ou sur des cibles en haut de constructions est préférable.

2: Le canon de 20mm est une arme efficace contre des cibles pas ou faiblement à couvert. Il est généralement innéficace contre les constructions. Le canon produit beaucoup de ricochet, surtout si la munition anti-char est tirée sur des constructions.

b. Canon fixe: L'appui rapproché au profit des forces au sol est un travail difficile pour les canons fixes des aéronefs. Les cibles sont durent à localiser et identifier, les ennemis et les amis sont mélangés, et les armes anti-aériennes à courtes portées sont difficiles à supprimer.

1: Parce que les amis et les ennemis ne peuvent être séparés que par une maison, un tir précis est difficile. Panneaux de signalisations, illuminations, balises électronique, fumée ou tout autre signe d'identification des forces amies doivent être utilisé.

2: Les grosses bombes de 200 à 900kg sont moyennement efficaces pour créer des pertes chez un ennemi à l'intèrieur d'un batiment. Parfois, la bombe traverse toute la construction avant d'aller exploser au sol.

3: Les rocquettes aériennes et les munitions de 20mm sont moyennements efficaces en zone urbaine. La rocquette manque de précision. Le 20mm ne pénètre que légèrement plus que le 12,7mm, la munition anti-char ricoche beaucoup et les traçantes peuvent provoquer des incendies.

4: L'AC-130 possède des armes efficaces en combat urbain. L'avion peut délivrer un tir précis au canon de 20mm Vulcain, un tir rapide au canon de 40mm et un tir puissant avec son tube de 105mm. Le 105mm est efficace contre les toits et les étages des constructions. L'AC-130 est assez précis pour combiner des tirs de 40mm et de 105mm afin de créer une brêche dans un toit puis de pouvoi tirer directement à l'intèrieur de la construction.

5: Les munitions à guidage laser ou optique son efficace contre des cibles de valeur. Lourdes, et spécialement développé à cet effet, ces munitions possèdent un grand pouvoir de pénétration. Par contre, la fumée pouvant entourer la cible risque de géner le laser et limite donc son utilisation. Si l'avion peut vérouiller la cible, la bombe traversera même un grande épaisseur de béton armé et explosera dans la cible avec une grande puissance. Par contre, si la bombe est lachée mais qu'elle ne peut se vérouiller correctement sur la cible, elle devient imprévisible et peut traverser une longu distance avant d'exploser on ne sait ou.

14) Charges de démolitions: Le combat urbain nécessite beaucoup de charges de démolition. Tous les soldats, pas seulement ceux du génie, doivent être formés à leur emploi.

a. Charges de démolitions: Il existe de nombreux types d'explosifs. Nous allons voir ici les deux principales utilisées par les Marines, le C4 et le TNT. Un soldat doit se trouver au moins à 300m de l'explosif lorsque celui-ci est placé sur un mur pour creer une brêche.

1: Le TNT se présente en pain de 100, 200 et 450grammes. Environ 2,2kg de TNT sont nécessaires pour creer une brêche dans un mur de béton de 30cm, si l'explosif est posé au sol. S'il est fixé au mur, seulement 900grammes suffisent.

2: Le C4 est disponible sous différentes tailles. Les plus commune sont de 550grammes et 1,1kg. Environ 4,5kg de C4 placés à une hauteur d'abdomen créera un trou de taille humaine dans toute construction moyenne.

b. Charges spéciales: Il existe de nombreuses charges spéciales disponibles. Elle peuvent être coupantes, perforantes, allongées, etc... Ces charges seront très utilisés en combat urbain. L'utilisateur se reportera au manuel d'utilisation pour chaque charge spéciale.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Pere-dodu » 05 Mai 2006, 18:46

décidemment savage tu nous feras tjrs des supers dossiers !!! PDT_Armataz_02_02
merci !!! encore des connaissances utiles et concrètes


(si tu avais la traduction du manuel de survie de l'US army je serais preneur aussi )
Avatar de l’utilisateur
Pere-dodu
 
Message(s) : 377
Inscription : 18 Jan 2005, 19:49
Localisation : Bretagne

Message par ennessy » 17 Août 2006, 17:02

Merci Savage! PDT_Armataz_02_02

J'en attendais pas tant en lisant le sujet, vraiment très complet! PDT_Armataz_02_32
Avatar de l’utilisateur
ennessy
 
Message(s) : 121
Inscription : 04 Août 2005, 19:17
Localisation : Lyon

Message par l'emmerdeur » 03 Déc 2006, 19:28

ça fait beaucoup de choses à prendre en compte quand mêm.
PDT_Armataz_02_13 !!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!


Retour vers Dossiers de "Savage" et "Sotek"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron