Le point sur l'économie irakienne

Image

Modérateur: Equipe

Le point sur l'économie irakienne

Message par Sotek » 22 Avr 2006, 19:46

Alors que le soutien des citoyens américains à la politique du président G.W. Bush sombre et que la population irakienne, notamment la majorité chiite, continue d'être frappée par de sanglants attentats, il convient d'effectuer une mise au point sur cette facette déterminante de la situation dans l'ancienne Mésopotamie.

La santé économique du pays s'est considérablement améliorée depuis l'ère Saddam et la chute du régime baasiste. Le PIB/tête est en effet passé de 500$ en 2003 à 1500$ aujourd'hui, et le taux de croissance, selon le Fonds Monétaire International, devrait atteindre 10% cette année. En outre, malgré le gaspillage et les entraves bureaucratiques, inévitables dans le cadre d'une telle reconstruction, plus de 30.000 nouvelles entreprises ont été enregistrées auprès de l'agence américaine pour le développement international (USAID) rien que durant ces sept derniers mois. De plus, afin d'attirer les I.D.E. (investissements directs à l'étranger) et faciliter la reconstruction, les barrières douanières tarifaires ont été abaissées à un niveau moyen assez faible (5%). L'Iraq Stock Exchange, quant à lui, demeure néanmoins complètement hermétique aux flux financiers étrangers, ce afin de protéger cette jeune place boursière créée en 2004 de la prédation économique internationale. Ce "protectionnisme éducateur", pour reprendre les termes de l'économiste allemand F. List, n'a néanmoins pas endigué la croissance du I.S.E., dont la capitalisation est passée de 1,15 milliards fin 2004 à 2,14 milliards fin 2005. Enfin, le secteur bancaire irakien, autrefois corrompu et inadapté, monte en puissance au sein de l'économie de l'Irak post-Saddam et le nouveau dinar, nouvelle monnaie officielle introduite en 2003, est stable et communément utilisé.

Il y a néanmoins une ombre non négligeable au tableau; la production pétrolière. En raison des nombreuses attaques contre les pipelines et de la vétusté des installations, le niveau d'avant invasion n'a toujours pas été retrouvé. Les accusations de "guerre énergétique", irrecevables tant factuellement que rationnellement, ont de surcroît poussé Washington à ne pas accorder, financièrement et techniquement, l'importance qu'elle mérite à l'industrie pétrolière irakienne.

La vivacité économique irakienne en ressort donc encore plus étonnante lorsque l'on connaît le poids de la production d'hydrocarbures et que l'on y ajoute un contexte sécuritaire instable. Elle tranche d'ailleurs singulièrement avec les analyses et prospectives apocalyptiques généralement véhiculées par les médias traditionnels.

Il ne fait aucun doute que cette amélioration économique est une condition essentielle de la reconstruction et de la pacification de l'Irak; la prospérité constitue en effet une arme redoutable, mais toutefois non suffisante, contre le terrorisme et l'insurrection qui minent aujourd'hui le pays.

Données: The Wall Street Journal & The American Observer

source: Ordre 66
Sotek
 
Message(s) : 226
Inscription : 29 Août 2004, 12:45

Bémol

Message par Mattei » 14 Juil 2006, 09:50

Il est évident que l'économie irakienne est en pleine croissance en regard des années d'embargo PDT_Armataz_02_08 D'autant que les systèmes autarciques, ont le sait, périclite.

Du coup, cela revient à la célèbre comparaison choux/carotte PDT_Armataz_02_07

Une croissance de 10% quand on part de si bas, c'est bien peu en volume PDT_Armataz_02_08

30000 entreprises créées, combien avec des capitaux américains ?

Bon j'arrête, mais la gloriole de l'action d'un pays par des citoyens de ce pays surtout si celle-ci est militaire, même s'ils sont du Wall street journal et l'Observer, c'est toujours un peu limite PDT_Armataz_02_05

Merci à Sotek qui n'y est pour rien PDT_Armataz_02_02

Mattei
Mattei
 
Message(s) : 117
Inscription : 01 Juil 2006, 09:49

Re: Le point sur l'économie irakienne

Message par Le Templier » 14 Juil 2006, 17:56

Sotek a écrit :La vivacité économique irakienne en ressort donc encore plus étonnante lorsque l'on connaît le poids de la production d'hydrocarbures et que l'on y ajoute un contexte sécuritaire instable. Elle tranche d'ailleurs singulièrement avec les analyses et prospectives apocalyptiques généralement véhiculées par les médias traditionnels.


Paradoxalement c'est sans doute la meilleure chose qui puisse arriver à l'Irak : construire une économie viable et solide sans l'apport du pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Le Templier
 
Message(s) : 231
Inscription : 10 Mai 2006, 14:15
Localisation : Orléans


Retour vers Dossiers de "Savage" et "Sotek"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron