Valeurs occidentales: l'épreuve islamiste

Image

Modérateur: Equipe

Valeurs occidentales: l'épreuve islamiste

Message par Sotek » 21 Fév 2006, 16:17

L'Europe est aujourd'hui confrontée à une menace fondamentale, la conflagration islamiste n'ayant pas faibli dans le monde musulman et s'étant même étendue sur le sol du Vieux Continent. Au travers de ces manifestations de colère, virant parfois à la frénésie destructrice, c'est l'héritage démocratique et les valeurs occidentales qui sont clairement visées. L'Occident tout entier aurait du donc répondre fermement afin de signifier au monde islamique que la liberté d'expression est un acquis immuable de sa civilisation. Malheureusement la peur des représailles, appuyée en ce sens par le relativisme culturel et la bien pensance, a ébranlé la volonté et le courage de nombre de dirigeants, gouvernements et intellectuels.

Louons tout d'abord la bravoure du premier pays concerné, le Danemark, dont le premier ministre Anders Fogh Rasmussen a défendu corps et âme la liberté d'expression contre la fureur du monde islamique. En comparaison, l'attitude du journal danois à l'origine de la polémique contraste radicalement. La rédaction a en effet proposé à un journal iranien de publier des caricatures négationnistes sur l'Holocauste afin de s'excuser, trahissant ainsi le courage de feu le roi Christian X, qui avait courageusement endigué la déportation des Juifs de la péninsule danoise vers les camps de la mort nazis.

La Norvège, seconde cible des islamistes, a quant à elle adopté un comportement ambigu. Si le premier ministre de ce pays scandinave a affirmé que sa nation ne s'excuserait pas car "dans un pays comme la Norvège, qui garantit la liberté d'expression, l'on ne peut s'excuser de ce qu'imprime un journal", il s'est ensuite excusé à titre personnelle et l'aile gauche du gouvernement, en la personne du ministre des affaires étrangères Jonas Gahr Støre, s'est empressée de condamner ces "marques d'intolérance et d'irrespect".

Les pays anglo-saxons ont quant à eux fait preuve d'une certaine lâcheté, condamnant la plupart du temps les caricatures de Mahomet au mépris de la liberté d'expression, engagement irakien oblige.

Ailleurs en Europe, la tendance gouvernementale a plutôt été à la "modération", tentative maladroite de "concilier tolérance et liberté d'expression". Le président français Jacques Chirac a dénoncé ce qu'il a qualifié de "provocation", tandis que le premier ministre polonais Kazimierz Marcinkiewicz a déclaré que "les limites de la liberté d'expression bienséante [avaient] été dépassées".

Cependant, comme le souligne Charles Krauthammer dans un éditorial du Washington Post, il est nécéssaire de dénoncer l'hypocrisie et le danger que représentent ces "modérés" européens qui se moquent allégrement de la religion mais font preuve d'une soudaine et étonnante sensibilité quand il s'agit de l'islam. Quant aux "modérés" du monde islamique qui condamnent les caricatures de Mahomet et partagent la rage de la rue musulmane, on leur accorde le mérite de récuser les attaques contre les ambassades et les représentations consulaires. Mais ont-ils jamais exprimé une quelconque opposition à la diffusion continue d'émissions antisémites, judéophobes ou christianophobes sur les canaux radiotélévisés locaux? Pis encore, loin d'être de potentiels alliés qui permettraient d'atténuer la furie devastatrice de leur coreligionnaires, ils constituent au contraire une menace bien plus insidieuse. Car bien que ne recourant pas aux moyens utilisés par ces derniers, mises à sac et destructions, ils poursuivent toutefois le même objectif; instituer le délit de blasphème et limiter de fait la liberté d'expression occidentale.

L'attitude de l'Occident, majoritairement marquée par cette insupportable "modération" et caractérisée par une apathie aberrante devant l'attaque de ses ambassades, serait-elle un premier signe de capitulation civilisationnelle? Si dans l'esprit de la majorité des "modérés" occidentaux cette perspective peut paraître absurde, ce n'est certainement pas l'avis des islamistes qui ne manqueront pas d'y voir un signe évident et encourageant de faiblesse. Car il ne faut pas se leurrer, le monde musulman est bel et bien en train d'éprouver la détermination et le courage de nos démocraties à défendre leurs valeurs essentielles. Et que constate-t-il? Pusillanimité et débilité. La plupart des pays européens se sont peu à peu désolidarisés du pays "fautif" au lieu de le soutenir. "C'est lui, pas nous!" semblent crier les démocraties du Vieux Continent à l'attention du monde musulman, espérant ainsi être épargné par la furie islamiste, tandis que manifestent sur son sol, comme à Londres, des fondamentalistes appelant à "égorger ceux qui insultent l'islam".

L'Europe paraît espérer des jours meilleurs en attendant passivement que l'orage frénétique se dissipe, la vie politique et diplomatique pourra alors reprendre son cours normal. Mais les Européens semblent oublier que ce qu'ils ont mis des siècles à obtenir, ces valeurs dont le Vieux Continent est, à raison, si fier, peut leur échapper en une respiration historique. Aussi formidable soit il, aucun édifice n'est à l'abri d'un écroulement rapide. A fortiori lorsque ses gardiens, persuader de l'invincibilité de la structure, laissent vermine et climat la fragiliser lentement mais sûrement.

Source: Ordre 66
Sotek
 
Message(s) : 226
Inscription : 29 Août 2004, 12:45

Message par Mattei » 15 Juil 2006, 17:24

Vu sous cet angle, les similitudes avec la montée du nazisme est saisissante PDT_Armataz_02_17

Une seule réponse possible : l'éducation.

En premier lieu celle de nos imams qui à force seront français et européens avec une laïcité bien comprise et bien acceptée.

Puis, celle de ces peuples qui vivent encore au XIième siècle... Lire et écrire avec un peu d'accès à l'information ne ferait pas de mal...

Mattei
Mattei
 
Message(s) : 117
Inscription : 01 Juil 2006, 09:49

Message par Sotek » 19 Juil 2006, 08:22

Il est impossible d'imposer une quelconque système éducatif à un pays qui refuse nos valeurs. Et l'ignorance n'explique pas tout: les kamikazes de Londres n'était pas particulièrement incultes, bien au contraire.

Le vrai danger c'est la tentation capitularde de l'Europe: la paix en échange de l'abandon de certaines valeurs.
Sotek
 
Message(s) : 226
Inscription : 29 Août 2004, 12:45

Message par Le Templier » 15 Août 2006, 02:46

Sotek a écrit :Il est impossible d'imposer une quelconque système éducatif à un pays qui refuse nos valeurs. Et l'ignorance n'explique pas tout: les kamikazes de Londres n'était pas particulièrement incultes, bien au contraire.

Le vrai danger c'est la tentation capitularde de l'Europe: la paix en échange de l'abandon de certaines valeurs.


Et elle est où la tentation capitularde de l'Europe ? T'en a vu beaucoup des pays européens voter des lois qui empêcheraient à l'avenir de publier des dessins dans le même style que ceux de Mahomet ?
Avatar de l’utilisateur
Le Templier
 
Message(s) : 231
Inscription : 10 Mai 2006, 14:15
Localisation : Orléans

Message par Rhadamante » 17 Août 2006, 00:01

Attentions on chute vers la simplicité.
On généralise, on symbolise, on prend la majorité, on prend les tendances que l'on a péalablement choisit, on fait des groupes et on fait de grandes lignes pour mener à une solution.

Mais la difficulté est là : il n'y a pas de remède miracle ! PDT_Armataz_02_20
La minorité de criminel qui ce servent de la religion comme prétexte sont en forte croissance dans les pays à l'indice de dévellopement humain (IDH) faible.
ATTENTION un pays avec un IDH faible ne rime pas avec tendance de "manipulation" criminel sous couvert d'une religion.
Il est clair qu'il y a manipulation, tendance à symboliser un ennemi commun et s'en servir pour amener les gens à la cause qui paraît juste.
Aucun des deux partis en conflit ne dira qu'il à tord.

Ne pas vouloir avouer qu'on a une part de tord c'est vouloir conserver une certaine fierté d'avoir choisit le bon "camp".
(L'ennemi américain fut l'allemagne, l'urss, le communisme, l'islamisme.
Tout allemand ne fut pas nazis, tout russe ne fut pas stalinien tout communiste ne fut pas criminel, tout islamiste ne fut pas terroriste)

Alors qu'elle est la solution à un problème majeur ?
C'est le gérer comme on gère les problèmes mineures, car la phrase "aux grands maux les grands remèdes" est caduque pour la gestion de la criminalité.
En utilisant une allégorie : Il n'y a pas plus de juge au tribunal pénal international sous prétexte que la personne à juger serait un criminel aux crimes nombreux.

Il faut gérer le terrorisme avec des forces de l'ordre qui prennent l'exemple sur les forces d'intervention civil (police, renseignement généraux, direction national de l'anti-terrorisme, et caetera)

Une guerre est une chose, un crime en est une autre.

Il est à noter que certains types de criminalité demande des précautions particulières comme l'usage des groupes d'intervention et de négociateurs.

Ne résumez pas ceci comme un : "négocions aves le terrorisme" mais plutôt "gérons tout le terrorisme de la même façon". Et là est toute la difficulté.
Rhadamante
 

Message par Fantomas » 17 Août 2006, 06:56

une question pourquoi on parle tjs de la même religion !! l'islam !

C'est tjs les islamistes qui foutent la merde ??


on entends jamais un chrétien a tué 20 personnes au nom de Dieu ! qui lui a promis le paradis et de laver tt ses péchés !
ou alors un boudiste a mangé tt sa famille pour ressembler a son dieu bouda !!
etc ....

je commence a comprendre les états unis qui eux nos pas peur de dire qui sont les coupables !!
Fantomas
 
Message(s) : 349
Inscription : 27 Juil 2006, 20:28
Localisation : NORD Cambrai

simpliste...

Message par 23Bima » 17 Août 2006, 11:46

Fantomas a écrit :une question pourquoi on parle tjs de la même religion !! l'islam !

C'est tjs les islamistes qui foutent la ***** ??


on entends jamais un chrétien a tué 20 personnes au nom de Dieu ! qui lui a promis le paradis et de laver tt ses péchés !
ou alors un boudiste a mangé tt sa famille pour ressembler a son dieu bouda !!
etc ....

je commence a comprendre les états unis qui eux nos pas peur de dire qui sont les coupables !!


Une façon un peu simpliste de voire les choses et surtout une très belle manière d’occulter l’histoire !
Les chrétiens ont eu leurs guerres de religion et au palmarès des génocidaires les musulmans ont encore du travail avant de rattraper les chrétiens.
Ce qui m’agasse dans ton post, c’est cet amalgame que tu fais (comme d’autres) entre l’islam (qui une religion basée sur la tolérance et respect de l’autre) et la mouvance islamiste (qui elle prône l’anéantissement des infidèles).
Et pour finir c’est bien de dire qui est le coupable !
Mais pour quoi faire ? Appliquer un remède !
Lequel ? Il suffit de voire le résultat du remède US, une m**** pas possible et un terrorisme qui engrange chaque jour les fruits de ce remède.

Amicalement
23Bima
 

Message par Fantomas » 17 Août 2006, 19:10

Hum jadore me faire gueuler dessus !! nn je comprends bien ce que tu veux dire !! les US merdent, bcp trop d'ailleur ! de plus ils ne font pas face à une armée réguliere ils sont face a des civils et des terroristes !! les 2 mélangés tu vois rien !

jss d'accord mon raisonnement et simpliste mais vrai !!

Les chrétiens avec leurs croisades ont fait des morts certes !! je n'approuve pas d'ailleur!
Mais on est dans le monde moderne on est pu a cheval pour porter la parole de Dieu ou de allah ( tu vois je fais les 2 ^^ ) !
Sinn c'est koi une vengance des musulmans sur les chrétiens ! un peu tard ! PDT_Armataz_02_17
Fantomas
 
Message(s) : 349
Inscription : 27 Juil 2006, 20:28
Localisation : NORD Cambrai

guérilla...

Message par 23Bima » 17 Août 2006, 20:19

Fantomas a écrit :Hum jadore me faire gueuler dessus !!


Je te rassure tout de suite je ne gueule que rarement et là ce n’était pas le cas !

Fantomas a écrit : nn je comprends bien ce que tu veux dire !! les US merdent, bcp trop d'ailleur ! de plus ils ne font pas face à une armée réguliere ils sont face a des civils et des terroristes !! les 2 mélangés tu vois rien !


Ce que tu décris a un nom "guérilla" !
Rassure moi ont va pas plaindre, ils l’ont voulu cette guerre !

Fantomas a écrit :Les chrétiens avec leurs croisades ont fait des morts certes !! je n'approuve pas d'ailleur!


Lorsque je parle de guerre de religion je faisais allusion au conflit entre catholiques et protestants et non des croisades.

Fantomas a écrit :Sinn c'est koi une vengance des musulmans sur les chrétiens ! un peu tard ! PDT_Armataz_02_17


Qui te parle d'une vengeance?

Amicalement
23Bima
 

Message par Fantomas » 18 Août 2006, 06:52

non je plainds pas les US ils ont cherché la merde ils l'ont trouvé !!


Pour les religions les croisades c'étaitent pareilles !!

et je parle de vengance pcq les catholiques ont arrété de faire leur guerre alosr que les musulmans eux la commence !! ou alors les musulmans utilisent la religion comme prétext ! PDT_Armataz_02_17
Fantomas
 
Message(s) : 349
Inscription : 27 Juil 2006, 20:28
Localisation : NORD Cambrai

Message par Le Templier » 19 Août 2006, 19:48

Fantomas a écrit :non je plainds pas les US ils ont cherché la ***** ils l'ont trouvé !!


Pour les religions les croisades c'étaitent pareilles !!

et je parle de vengance pcq les catholiques ont arrété de faire leur guerre alosr que les musulmans eux la commence !! ou alors les musulmans utilisent la religion comme prétext ! PDT_Armataz_02_17


Ah non les croisades ça n'a rien à voir ! Renseignes-toi un peu sur le contexte historique avant de faire des amalgames stupides.
Entre autre, l'occupation du litoral de la syrie et de la palestine, appelée Terre Sainte, entre 1099 et 1302 n'est qu'une petite parenthèse dans l'expension de l'islam. Qui démarre au 7e siècle par la prise de Jerusalem et se termine avec les 2 sièges de Vienne au 16e et 17e siècle.
Avatar de l’utilisateur
Le Templier
 
Message(s) : 231
Inscription : 10 Mai 2006, 14:15
Localisation : Orléans

Message par Zag » 04 Mars 2007, 23:53

A la base, la 1er croisade avait pour but de protéger les chrétiens qui allait en pélerinages à Jérusalem qui se faisaient assassiner par des turcs, je ne crois pas qu'il faut remettre en questions les croisades.
Avatar de l’utilisateur
Zag
 
Message(s) : 53
Inscription : 02 Mars 2007, 19:37

Message par Pretorien » 05 Mars 2007, 16:18

Tout à fait d'accord avec Zag ne mêlons plus l'histoires au présent car à se compte là traitons les musulmans d'assassin lorsqu'ils on tenter de conquérir la France mais que Charles Martel les a repoussés en 732. Pour ma part je trouve que nos gouvernements Européens sont devenus trops laches . Ils n'osent mêmes plus condamnés un musulmans qui volent une voiture tous sa parce qu'ils a 3 grands frêres et qu'ils vient d'un quartier . Ce n'est pas pour ça qu'il doit avoir plus de libertés
Enfin c'est se que je pense . Après je ne changerais pas le monde avec mes discours ...
Juste une dernière chose : Pensez vous que les gouvernements font les leches bottes justes pour ne pas se faire priver de petrole ??
Avatar de l’utilisateur
Pretorien
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2007, 11:33
Localisation : Mulhouse

Message par Invité » 21 Sep 2007, 08:53

un vieux probleme, mais aussi un heritage de la guerre froide. avant 1973 et la premiere vague de detournements d avions il n y avais pas d integrisme religieux musulmans. quelques sectes tentaient bien d utiliser la religion comme fond de commerce pour masquer des organisations criminelle d ordre comuns mais rien de bien structure et surtout rien qui ne puisse etre endigue par les musulmans eux meme.
c est la volonte US de contrer le communisme emergent dans le monde arabo/persique (egypte/syrie mais aussi iran et irak) au cours de la fin des annees soixantes et des differentes "decolonisations" qui a cree et finance ce fondamentalisme religieux. c etait pour l amerique une arme ideale contre les communistes.
une arme a double tranchant car ideologique, et une fois l URSS tombee, contre qui retourner cette arme ideologique ?
les communistes vont detruirent vos valeurs traditionnelles disaient les imams, tuons tout les chiens d infideles, jetons les dehors de nos terres...
le discours actuel est le meme c est juste le noms de l enemi qui a change.
quant on cree un monstre il ne faut pas s etonner qu un jour il ne se retourne contre soi. en ce sens les americains ont crees ce monstre a eux de le solder s ils le le peuvent encore. pour l europe il est clair que la facon de gerer la crise est obsolete et completement cynique, dans le genre de cette affaire entre le gouvernement francais et les fellagas : on vous donne de l argent et vous ne menacez pas le gazoduc et son integrite... que cet argent serve a acheter des armes qui tuent des soldats appeles francais etait une annecdote facheuse, mais l independance energetique francaise etait a ce prix (soit disant).
il vas falloir a nos gouvernements un peu plus de courage et d imagination cette fois ci.
Invité
 


Retour vers Dossiers de "Savage" et "Sotek"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron