"méthodes" de groupes d'intervention

Image

Modérateur: Equipe

"méthodes" de groupes d'intervention

Message par savage » 16 Nov 2004, 19:02

Cet article présente une introduction aux groupes d'intervention, tels que conçus dans la doctrine américaine.


La mission d'un GI est d'apporter une réponse à des situations dépassant les capacités habituelles des forces de l'ordre normalement équipées et entraînées. Théoriquement l'emploi opérationnel d'un GI est une réponse à des activités dans l'une (au moins) de ces trois zones:

1. La première est toute situation dans laquelle un immeuble doit être nettoyé, comme par exemple une personne barricadée, une prise d'otages, un tireur fou sur un toit, perquisition, etc.

2. La seconde situation est celle se déroulant en zone non urbaine: parc, bois, aires de repos, etc. Un exemple d'intervention de cette catégorie est un criminel en fuite localisé et contenu dans une zone boisée. Le criminel est armé et a adopté une position défensive.

3. La troisième situation se déroule souvent simultanément avec l'une des deux premières. C'est une situation de prises d'otages.

En plus de ces trois catégories principales, les GI sont aussi employés pour la protection rapprochée et la sécurité d'hommes politiques, entraînement des unités de police, opérations de contre-snipping, et l'arrestation de suspects particulièrement violents et dangereux.


Selon la politique du service, le GI peut être amené à intervenir pour d'autres tâches. Certains le voudraient autant que possible. Que le GI soit employé ou non n'est pas important. Que le GI réponde rapidement et avec l'équipement nécessaire l'est.


QUALIFICATIONS INDIVIDUELLES:

Les membres de tout GI doivent répondre à des qualifications spécifiques:

1. Mentalité:

Le membre d'un GI (ou le candidat) doit avoir une intelligence dans la moyenne, ou au-dessus de la moyenne. Il doit de lui-même constamment progresser en connaissances dans les sujets impliquant son unité, et son propre rôle au sein d'un GI. Il doit faire preuve d'innovations dans l'approche de ses devoirs et être constamment en alerte.


2. Habileté physique:

Le membre ou le candidat d'un GI doit être mature, stable, en possession de tout son jugement, et posséder des capacités de raisonnement supérieures. Il faut noter qu'à aucun moment le GI ne devra être inséré dans une situation de vie ou de mort. La décision de prendre une vie est la plus critique et délicate à prendre, même si elle est parfois nécessaire, et cela en une fraction de seconde. C'est une décision que tout membre de GI (pas seulement son chef), selon la situation, aura à prendre un jour.

Le membre (ou candidat) doit adopter une attitude positive, sans se soucier des situations qu'il aura à affronter. Son esprit de corps doit être élevé, il doit s'adapter à être un membre pilier de son GI, ainsi qu'une partie vitale du concept de force au sein de son GI. Il n'y a aucune place pour l'individualité dans un GI.



ORAGNISATION DU GI:

Dans l'optique de ce dossier, nous traiterons de trois types d'équipes. La première est celle de l'équipe de quatre hommes, la seconde est l'équipe de six hommes, et la troisième est celle de huit hommes. Ces équipes (bien que sous-équipes normalement) seront vue comme des équipes à part entière (c'est à dire une unité, un GI au complet). Les services sont encouragés à avoir deux ou trois équipes par GI, qui opèrent ensemble sous la direction d'un chef d'opération.


1. L'équipe de quatre hommes:

Les avantages de cette structure sont que l'unité peut être facilement dirigée par son leader, et est assez large pour comporter une variété d'armes et d'équipement. Cependant, si une telle équipe opère indépendamment, sans aucune équipe en renfort, certains désavantages existent. La mission assignée doit être en adéquation avec la taille de l'équipe déployée.

Une seule équipe de quatre hommes ne peut efficacement s'occuper d'un immeuble, ou d'un supermarché à plusieurs étages. L'équipe ne pourra non plus se couvrir très longtemps en cas d'échanges nourris de coups de feu. L'équipe a une flexibilité limitée. Si par contre trois équipes (ou plus) de quatre hommes sont déployées, ces inconvénients cesseront d'exister.


2. L'équipe de six hommes:

Tous les avantages de l'équipe de quatre hommes sont présents ici. Les inconvénients s'appliquent aussi, mais à un niveau moindre que pour l'équipe de quatre hommes. Si trois équipes de six hommes sont déployées ces désavantages cesseront immédiatement.

Sans s'intéresser à la structure d'une équipe, la clé d'une opération réussie sera trouvée dans la détermination de combien d'équipes seront requises, ainsi que le niveau d'entraînement et de préparation des membres.

Note: Il ne faut jamais assigner à un GI une situation au-dessus de ces capacités d'organisation et d'entraînement à neutraliser. Il faut toujours s'assurer que des équipes suffisantes, et comportant assez d'hommes entraînés sont déployés. Il n'existe pas d'équipes "assez" entraînées dans aucun service.
L'équipe de huit hommes se structure comme suit:

Leader, il porte en plus de l'équipement habituel une radio. Equipé d'un m16.
Sniper, Porte aussi une radio. Son arme est un fusil à répétition et à lunette (cal 223 ou plus).
Deux sous chefs d'équipe: Equipé d'un fusil à pompe (cal 12) et d'un système permettant le tir de grenades.
Deux membres du GI avec fusil à pompe (cal 12)
Deux membres du GI avec fusil d'assaut (m4)

Note: Les membres armés d'un m16 ont des chargeurs classiques de 20 cartouches. Chaque membre emporte également une grenade fumigène, grenade lacrymogène, et un flash bang.
Les membres utilisant le fusil à pompe emportent sur eux une cinquantaine de cartouches: Vingt cinq en chevrotines de 9 plombs, cinq cartouches à balle unique, et le reste en diverses variantes selon la mission (chevrotines, céramiques, caoutchouc, etc.).

La structure de huit membres donne une grande souplesse à l'équipe. Le sniper peut être détaché, et l'équipe peut opérer en deux petites sous équipes (respectivement de quatre et trois hommes). Le sniper peut ne pas être employé comme sniper (en raison de la situation). Dans ce cas, l'équipe opérera en deux sous équipe de quatre hommes, ou comme une équipe de huit membres.

Dans tous les cas, il faudra deux assistants au leader pour l'épauler tout au long de la mission. Un autre avantage de l'équipe de huit hommes est qu'elle peut se couvrir et opérer plus longuement en situations difficiles, et que le concept fusil à pompe + fusil m16 apporte un plus grand choix de solutions tactiques.
La réunion de deux ou trois équipes de huit hommes fournira une force formidable, généralement apte à faire face à la plupart des situations.

leader
sniper
assistant A assistant B
membre membre
membre membre


ORGANISATIONS:

Equipe de quatre hommes:

1. LEADER, fusil auto ou semi-auto, arme de poing, radio
2. SNIPER, fusil de sniper à lunette (fusil à pompe si utilisé hors de son rôle de sniper), arme de poing
3. MEMBRE, fusil auto ou semi-auto, arme de poing
4. MEMBRE, fusil à pompe, arme de poing

Equipe de six hommes:

1. LEADER, fusil auto ou semi-auto, arme de poing, radio
2. SNIPER, fusil à lunette (fusil à pompe si utilisé hors de son rôle de sniper), arme de poing
3. MEMBRE (Assistant A), fusil à pompe, arme de poing
4. MEMBRE (sous équipe A), fusil auto ou semi-auto, arme de poing
5. MEMBRE (Assistant B), fusil à pompe, arme de poing
6. MEMBRE (sous équipe B), fusil auto ou semi-auto, arme de poing

Equipe de huit hommes:

1. LEADER, fusil auto ou semi-auto, arme de poing, radio
2. SNIPER, fusil à lunette (fusil à pompe si utilisé hors de son rôle de sniper), arme de poing
3. MEMBRE (Assistant A), fusil à pompe, arme de poing
4. MEMBRE (sous équipe A), fusil auto ou semi-auto arme de poing
5. MEMBRE (sous équipe A), fusil à pompe, arme de poing
6. MEMBRE (Assistant B), fusil à pompe, arme de poing
7. MEMBRE (sous équipe B), fusil auto ou semi-auto, arme de poing
8. MEMBRE (sous équipe B), fusil à pompe, arme de poing


Pour l'équipe de six et de huit hommes, si le sniper est utilisé hors de sa fonction, il devient un membre de l'équipe d'assaut, et est armé d'un fusil à pompe en calibre 12. Le leader peut décider d'utiliser son groupe en entier, ou assigner des objectifs différents à chaque sous équipe.
(attention: Ces sous-tâches assignées doivent correspondre au niveau q'une sous-équipe peut accomplir, par exemple investir une pièce). Si l'équipe est sous-divisée, le leader doit accompagnée celle dont il est le plus probable qu'elle rencontre des difficultés.



SUGGESTION D'EQUIPEMENT D'UNE EQUIPE:

lampes (et piles de rechange)
miroirs
bélier d'entrée
gros sparadrap
corde de rappel (et mousquetons)
harnais d'escalade (baudrier)
jumelles
gaz lacrymogène
fumigènes
flash bang
marteau de 10kg
hache
scie
coupe-boulons
pied de biche
grappin
kit médical d'urgence
masques à gaz
gilets pare-balles
extincteur
menottes
appareil photo
matériel de surveillance (caméra)
télescope
échelle
optique vision nocturne
bouclier pare balles
etc.


EQUIPEMENT INDIVIDUEL:

combinaison
gilet tactique
harnais de rappel
casque
bottes
munitions supplémentaires
miroir
lampe torche
couteau
arme de poing
arme longue (selon position durant l'assaut)
grenade lacrymogène
fumigènes
flash bang
menottes
gants
montre
papier et crayons
etc.


Article à titre purement informatif. copie interdite
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par madkill » 03 Jan 2006, 17:59

sa sais bien un poste pour moi, la je me retrouve très bien la de dans. merci beaucoups pour le poste.

QUESTION:

a quelle endroit tu prend tout ses texte sa matire vraiment.


MADKILL
madkill
 

Message par REIZZI » 03 Jan 2006, 23:45

Super génial !

bravo

Encore

BIS

Image
Avatar de l’utilisateur
REIZZI
 
Message(s) : 221
Inscription : 30 Oct 2005, 22:47
Localisation : perdu avc mon GPS

Message par savage » 04 Jan 2006, 06:40

y a pas d'endroits dans lesquels je trouve mes textes (surtout en français!). se sont soit des traductions, soit des textes que j'ecris entierement, soit un melange des deux.
quand c'est une traduction ou une copie, je cite toujours le lien (comme pour Ouvea par exemple)
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par REIZZI » 04 Jan 2006, 08:31

En tout cas bravo !

super boulot de mise en page , traduction , recherche , etc .......

Vivement les prochains !

PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
REIZZI
 
Message(s) : 221
Inscription : 30 Oct 2005, 22:47
Localisation : perdu avc mon GPS

Message par madkill » 05 Jan 2006, 17:44

ok merci beaucoups pour l'information. tr;s simpat

MADKILL


savage a écrit :y a pas d'endroits dans lesquels je trouve mes textes (surtout en français!). se sont soit des traductions, soit des textes que j'ecris entierement, soit un melange des deux.
quand c'est une traduction ou une copie, je cite toujours le lien (comme pour Ouvea par exemple)
madkill
 


Retour vers Dossiers de "Savage" et "Sotek"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron