Concours sniper

Image

Modérateur: Equipe

Concours sniper

Message par savage » 13 Nov 2004, 20:21

texte reproduit avec l'accord de son auteur:


On y voit differentes qualifications nécessaires au tireur de précision.


Concours sniper européen (c'était pas LE concours mondial, mais un petit challenge sympa, sur une base militaire), dont les buts étaient:

· Savoir s'orienter avec une carte et une boussole pour trouver un point précis sur le terrain.
· Savoir estimer une distance, à l'œil ou avec l'arme mais surtout sans télémètre.
· Savoir se déplacer discrètement
· Savoir régler son arme.
· Avoir le sens de l'observation.
· Connaître et savoir utiliser son arme.

Les équipes étaient constituées de 2 personnes: 1 tireur +1 observateur

Tenue : Vêtements militaires et "ghillie suit"* pour les bricoleurs ou encore tenue correspondant à l'époque de l'arme ou à défaut vêtements discrets
*GHILLIE SUIT : c'est une tenue de camouflage, très efficace, genre poncho, surtout, chasuble…(appelez ça comme vous voulez) que chaque tireur confectionne lui-même (il n'y a pas de modèle réglementaire) à partir d'une toile ou d'un filet à mailles serrées sur lequel il fixe des lambeaux de tissu pour produire un effet de feuillage.

Principe du tir : 3 distances de tir : PSO et PO= 50, 100, 150 m.
FSO= 300, 400, 500 m. FO= 500, 700, 900 m. + pour tous, duel express sur cibles pivotantes.

Pour certaines raisons administratives et techniques, je n'avais pu enmener mon arme (carabine Dequese 4coups, canon fileté pour silencieux en cal 300savage, lunette 2,5-10x42 à réticule MilDot). En plus au départ je devais avoir soit un m16, soit un Magal, et pour des raisons techniques j'ai juste pu enmener un Taurus (copie du beretta 92f). Mon binôme était un Luxembourgeois qui avait fait 3 ans dans la marine.

C'était lui qui avait le rôle de sniper (winchester 70, 5 coups, cal 308, lunnette MilDot x10) et qui engageait les cibles longue distance. Pour ma part, j'étais le spotter/observateur, chargé de la navigation/orientation, protection rapprochée du binôme, et correction de la trajectoire de la balle.

Les participants (48 équipes de 2 au total) étaient des militaires français d'active (501e/503e RCC, 8eRPIMA, 13eBCA, RCP, etc), des réservistes, des militaires étrangers (Hollande, Allemagne, Belgique, Angleterre) une équipe de policiers hollandais, et des tireurs sportifs civils de haut niveau "invités" pour l'occasion.

Les ateliers étaient encadrés par des instructeurs français, que j'ai trouvé (à ma surprise) extrêmement sympa. C'était vraiment pas mon élément, à l'armée j'avais appris le tir au m16 et fusil à pompe, et effectué des tâches de logistique et de protection (check point, fouille des ar*bes au point de passage, etc), et là je devais tirer à l'arme de poing, et aider un tireur longue distance! Y avaient toutes sorte de modèles: des AR15, Hecate en cal .50, FRF1, Famas, Steyr AUG, HK, Sig, etc


Jour I:

Le premier jour était du tir libre sur cible pour améliorer les réglages de la lunette selon l'environnement dans lequel allait se dérouler le concours.
On a eu un vent de 270 degrés avec rafales à 20km/h et 40km/h.

Nous avons effectué un zéro à 100m, puis un autre à 200m. J'ai pu faire un petit groupement à 200m pour le fun, puis ensuite je suis passé au tir sur cible (50cm x 30cm) à 25m avec le pistolet 9mm.

Fin de séance à 15h00, réunion en salle d'information, vérification des inscriptions et de la légalité des armes, puis remise d'une photo satellite du terrain, 1,5l d'eau à chacun, et une ration de combat.

Retour à l'hotel ensuite pour se reposer, nettoyer les armes, vérifier l'équipement, et répéter les dernières manipulations de sécurité de l'arme. Avec la remise du plan, y avait un petit scénario ellaboré par l'adjudant directeur du concours.

Il fallait effectuer le parcours dans le camp, et y avaient 2 équipes à moto qui patrouillaient. Si l'une d'elles rencontrait une équipe de participants, ces derniers étaient pénalisés de quelques points.


Jour II:

Lever à 6h30 et début de l'épreuve à 8h00 sous une légère pluie qui a très rapidement cessé. Y avaient 7 ateliers à effectuer en se repérant sur la carte satellite donnée. Fin du concours à 16h00.


Atelier 1: Secourisme et équipement:

Pour l'équipement, deux personnes vérifiaient que chaque binome avait un couteau, boussole, lampe torche, couteau, kit de nettoyage d'arme, kit médical, etc
Pour le secorisme, y avait un sujet à tirer au sort parmi 14. On a eu "blessure abdominale d'un membre du binôme, soigner-le et rédiger le message d'alerte".
On a eu le max de points dessus.


Atelier 2: Questions:

Un premier questionnaire écrit d'histoire militaire sur la Deuxième Guerre Mondiale, avec des questions sur les équipements, personnages de l'époque, etc. Puis un second sur la connaissance des différentes cartouches utilisées à l'armée, pour le tir, et pour la chasse (temps chrono à 20min): ballistique, etc
Ici on se situe un peu au dessus de la moyenne.


Atelier 3: Tir:

L'atelier le plus attendu! Première séquence, tir rapide par le sniper à 100m et 200m, sur cibles mobiles en chrono d'une minute. J'étais à côté avec le télescope pour indiquer quelle cible engager, vérifier l'impact, et aider au rechargement rapide de son fusil.

Deuxième séquence, tir rapide de protection rapprochée. Cette fois ci je passe à côté avec l'arme de poing. Six cibles basculantes à 25m. Ma motivation était au top malgré les doigts gelés. J'ai tiré en tir instinctif, temps limite en une minute.

Puis la troisième séquence, tirs par le sniper sur cibles de 200m à 700m. J'étais juste là pour indiquer les cibles à engager, vérifier la trajectoire de la balle, cooriger effets du vent, et aider au rechargement rapide de son fusil. Temps chrono en 15 minutes (bonus pour 1er coup réussi).

Ici on est sous la moyenne générale. Pourtant on était un des seuls groupes à avoir touché TOUTES les cibles entre 200 et 700m. Par contre avec mon taurus j'ai pu engager seulement les cibles de 25m, alors que les coéquipiers armés de fusil d'assaut en 5.56mm à chargeurs de 30coups ont pu engager sans problemes les cibles de 50m et 100m!


Atelier 4: Kim:

Le jeu de Kim est un test de mémoire (Keep In Memory). Ici nous avions 3min pour mémoriser une feuille avec 30 carrés, répartis aléatoirement en 5 couleurs. Puis 5min pour les reconstituer. Ensuite on nous a donné un piquet de tente qu'il fallait planter dans une cible à 5m.
La on est sous la moyenne, on a torché le test rapidement à la barbare.


Atelier 5: Piégage:

Il y avait une caisse contenant 2 grenades inertes posées par une équipe précédente. Le but était d'ouvrir la caisse sans déclencher le mécanisme du piège, puis ensuite refaire un piège avec les 2 fausses grenades pour l'équipe suivante (chrono en 12min).

Ici on est pile dans la moyenne. Quand on est arrivé sur le stand, la boite avait été super bien piégé. Les binomes précédents préféraient avoir 0 au déminage, et ensuite 200 au piégage (car il touchait pas à la boite).
On a désamorcé une seule des 2 grenades, et on tout repiégé pour les suivants.


Atelier 6: Estimations de distance:

10 cibles étaient placées dans une clairière à des distances différentes. Le but était de trouver leur distance exacte. Pour cela, il fallait s'aider du réticule MilDot des lunettes de tir, et déterminer leur distance grâce à une table de conversions (chrono 15min)
Ici on est sous la moyenne.


Atelier 7: Approche:

C'était pour nous le dernier exercice, tout le monde enfile son ghillie (pour ceux qui ne l'avaient pas encore sur le dos). Au centre du camp il y a un village de combat, c'est à dire des maisons qui recréent un village afin d'entraîner les soldats au combat en zone urbaine.

Le but était de partir depuis le stand de l'approche, puis d'arriver au centre du village, où une cible était disposée, et de lui tirer dessus (au moyen d'une arme à plomb en 4.5mm). La difficulté était que les organistauers avaient posté un homme sur le toit d'une des maisons, il avait une radio, et des coéquipiers qu'il dirigeait dans le village afin de nous repérer (chrono 30min)
Ici on a été largement au dessus de la moyenne
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par emmanuel » 04 Fév 2005, 12:05

c'est complet merci c'est exelent :up:
emmanuel
 

Message par CHUTEUR OPS. » 10 Juin 2005, 06:27

exelent et très interressant,bravo a l'auteur
Avatar de l’utilisateur
CHUTEUR OPS.
 
Message(s) : 65
Inscription : 03 Juin 2005, 11:01

Message par Nostradamus » 11 Sep 2005, 12:32

Super, et qui est l'auteur ??
Nostradamus
 


Retour vers Dossiers de "Savage" et "Sotek"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron