Programme débutants sport de combat

Image

Modérateur: Equipe

Programme débutants sport de combat

Message par savage » 03 Nov 2005, 18:06

Comme toute activité physique, l'avis préalable d'un médecin est obligatoire. Le forum et son équipe se dégage de toute responsabilité quant à l'utilisation de ce programme.

Ce programme est une initiation pour débutants, et ne concerne que les mouvements les + simples. Cela ne rendra personne invicible.
Il est bon en fin de séance de faire 5 à 10minutes de boxe dans le vide, l'important etant d'enchainer plusieurs coups à la suite, puis de s'etirer à la fin.

Il s'agit ici de développer la mémoire musculaire, en répétant plusieurs fois les mouvements.
Ce programme ne dispense pas d'une activité physique complémentaire, sous réserve de ne pas se bousiller la santé en en faisant trop.
Idéalement, faudrait le faire 3 à 4 fois par semaine.
La position de base est la garde de droitier: pied gauche en avant, et mains en protection du visage

C'est prévu sur 12 semaines. En voici les 5 premieres. C'est pour les personnes qui n'ont quasi aucune experience, ou peu de temps pour s'entrainer en club. Ensuite, on peut toujours varier, comme s'entrainer depuis la position assise, ou avec une seule main, etc
PDT_Armataz_02_11

"15reps" signifie 15 repetitions. ça peut etre par exemple donner 15 coups de poing. au debut faites le bien doucement, puis au fil des seances faudra varier en detaillant la vitesse, puissance, pivot, equilibre, poids de corps, reaction, etc

J'ai fais quelques recherches, car je dois passer des tests dans quelques mois, et j'en fais profiter le forum (mais le mieux reste l'entrainement en groupe)


Semaine 1 :

Droite : 15 reps
Gauche : 15 reps
Droite, gauche : 15 reps
Idem depuis garde de gaucher

Front kick (avant) : 15 reps
Front kick (arriere) : 15 reps
Coup de genoux (avant) : 15 reps
Coup de genoux (arriere) : 15 reps
Front kick arriere puis avant : 15reps
Coup de genoux arriere puis avant : 15reps
Refaire les 2 lignes précédentes, mais en deplacements
Puis idem depuis garde de gaucher



Semaine 2 :

Idem que semaine 1, mais :
Pour les coups de poings : 5 reps
Pour les coups de pieds : 10 reps

Crochet (avant) : 15 reps
Coup de coude (avant) horizontal : 15 reps
Crochet (arriere) au crops : 15reps
Coup de coude horizontal (arriere) : 15 reps
Crochet gauche puis droit : 10 reps
Coup de coude horizontal (avant puis arriere) : 10 reps
Puis idem depuis garde de gaucher

Front kick (avant & arriere) : 15 reps
Idem + gauche/droite
Idem mais en déplacements



Semaine 3 :

Refaire semaines 1 & 2, mais avec 5reps par mouvement.

Crochet gauche : 15reps
Crochet droit au corps : 15reps
Gauche/droite (corchet) au corps : 15reps
Et refaire depuis garde de droitier



Semaine 4 :

Refaire semaines 1 à 3, avec 5reps par mouvement, de chaque coté.
Coup de coude arriere : 15reps
Idem à gauche
Front kick en reculant : 15reps
Front kick en avançant : 15reps
Refaire, en garde de gaucher


Semaine 5 :

Refaire semaine 1 à 4, 4 reps par mouvement
Uppercut (avant) : 15reps
Coup de coude (bas en haut) : 15reps
Uppercut (arriere) : 15reps
Idem depuis garde de gaucher

Coup de pied circulaire : 15reps
Coup de genoux circulaire : 15reps
(le faire pour jambe avant puis arriere)[/b]
Dernière édition par savage le 03 Nov 2005, 18:33, édité 1 fois.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par MANSOUR » 03 Nov 2005, 18:13

c'est une tres bonne initiative de prendre de ton temps pour proposer des programmes d'entrainement.
Cependant donner un coup de poing correctement ou un coup de pied ne s'apprend pas comme cela.
Moi meme je m'entrainait seul "shadow boxing(lol)"
Puis quand je me suis mit aux arts martiaux...j'ai mit un certains temps a me débarrasser de certain faux mouvement que ma mémoir musculaire avait enregistré.
Avant d'appliquer ce programe je pense qu'il faut d'abord apprendre à porter correctement tout les coups cité ci dessus.
C'est mon avis surtout si sa concerne les débutants qui ne savent pas porter les coup correctement.
Avatar de l’utilisateur
MANSOUR
 
Message(s) : 658
Inscription : 11 Oct 2005, 11:51
Localisation : paris

Message par savage » 03 Nov 2005, 18:35

c'est pas faux, mais au moins y a une trame. ensuite on peut s'en inspirer (il le faut meme) pour se creer son propre programme en fonction de son niveau technique, sportif, et de ses attentes (un civil travaillera beaucoup plus certains scenarios d'agression, tandis qu'un policier travaillera selon l'esprit de ses GTPI)
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Samourai » 04 Jan 2006, 18:56

heu il y a quelque chose que je ne compren pas


Coup de genoux (arriere) : 15 reps
comment on fait un coup
de genou arriere ??
j ai jammais vue ça
pareil pour Crochet (arriere)
Avatar de l’utilisateur
Samourai
 
Message(s) : 371
Inscription : 03 Jan 2006, 18:36

Message par DHIG » 04 Jan 2006, 20:41

Cela signifie coup de genou jambe arrière.

Par contre savage, j'ai rencontré un problème- enfin qui n'en est pas forcèment un- lors de mon stage TIOR, où les techniques de boxe occupent une place prépondérante ; en effet pratiquant la boxe française j'ai pour habitude d'armer mes coups et de revenir en position réarmé avant de terminer mon coup ( pour les coups de pieds ), chose qui a fait criser l' instructeur arguant et il a mille fois raison, le fait de la possibilité pour mon adversaire de me saisir.
DHIG
 

Message par Samourai » 04 Jan 2006, 20:43

oké excusé moi alors
Avatar de l’utilisateur
Samourai
 
Message(s) : 371
Inscription : 03 Jan 2006, 18:36

Message par DHIG » 04 Jan 2006, 20:51

Ya pas de mal, bien au contraire, ce n'est pas forcèment explicite pour tout le monde.
DHIG
 

Message par d.reg » 04 Jan 2006, 23:21

DHIG a écrit :Cela signifie coup de genou jambe arrière.

Par contre savage, j'ai rencontré un problème- enfin qui n'en est pas forcèment un- lors de mon stage TIOR, où les techniques de boxe occupent une place prépondérante ; en effet pratiquant la boxe française j'ai pour habitude d'armer mes coups et de revenir en position réarmé avant de terminer mon coup ( pour les coups de pieds) , chose qui a fait criser l' instructeur arguant et il a mille fois raison, le fait de la possibilité pour mon adversaire de me saisir.


Aaah, l'école Savate PDT_Armataz_02_02 !!
Ton instructeur t'a tanné pour que tes coups de pieds soient plus directs (comme en kick ou en thaï) peut-être?
C'est vrai qu'il a raison, car en savate les saisies sont interdites... tandis que dans le cas d'une agression, tous les coups sont permis.
Mais bon, on ne critique pas la Savate Boxe Française, sinon... PDT_Armataz_02_18 PDT_Armataz_02_11 PDT_Armataz_02_07
Avatar de l’utilisateur
d.reg
 
Message(s) : 305
Inscription : 13 Sep 2005, 21:32

Message par savage » 04 Jan 2006, 23:31

exact, comme d'autres l'ont dit on parle d'un coup de genoux jambe arriere (beaucoup plus puissant que jambe avant), mais c'est tres bien d'essayer ce programme.

pour les front kick en BF, ils sont "speciaux" à cause de leur reglement il me semble; j'ai jamais trop compris.

travaille le autrement pour voir ce qui marche ou pas. j'ai eu un eleve (7ans commando marine, et actuellement en BAC) qui a fait 4/5 ans de BF et il s'en sort tres bien en bagarre de rue, notamment grace à leur chassé au genoux.

sur une saisie de jambe y a bien 1 ou 2 trucs à faire, mais si c'est pas fait dans la seconde (ou face à un bon adversaire), c'est sans effet.
(malheureusement une jambe saisie un coup trop lent, ou trop "telephoné")
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par DHIG » 05 Jan 2006, 10:46

Je ne critique pas la BF, malheur !! mais c'est vrai que depuis je travaille autrement mes techniques de pieds, hormis le coup de pied bas, le chassé latéral bas, le coup de pied d'arret et le chassé frontal médian qui reste trés efficace en combat réel.
DHIG
 

Message par Tehd » 05 Jan 2006, 11:20

Pas mal du tout ce programme. ca va me permettre de perfectionner mes entraînements.

si j'ai commencé en Muay Thai, et étant meilleur au début au niveau des techniques de pieds que de poings, je me suis mis à privilégier l'anglaise voici un an de ça ce qui fait que maintenant je travaille quasiment que les techniques de poings malgré que je me débrouille encore bien en kick et malgré que j'ai beaucoup perdu en souplesse à ce niveau-là.

ce serait d'ailleurs pas mal un programme d'étirements pour en arriver au grand écart en quelques semaines...
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par savage » 05 Jan 2006, 12:52

ce genre de programme existe, mais y a pas de secret: faut faire 30 min de stretching (etirements) specifique au grand ecart chaque soir.
seule la regularité paye
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par DHIG » 05 Jan 2006, 16:48

De toute manière dans le cadre du CAC, les techniques des membres supérieurs sons privilégiés ( poigs fermés, mains ouvertes, coudes, avant-bras,.. ), et du point de vue des pieds inutile de commencer à placer tes techniques de pieds niveau figure ! seules les niveau bas et médian sont étudiés. Aprés avoir la souplesse pour porter le pied à la figure n'est que du plaisir personnel, que je partage moi aussi tehd.
DHIG
 

Message par Tehd » 01 Fév 2006, 02:32

les techniques de frappes avec les poings seront toujours privilégiées car plus instinctives et seuls les techniques de pieds en low kick, middle kick et front kick sont vraiment conseillées pour n'importe qui en combat de rue. A la limite, même le middle est risqué, une saisie étant toujours très possible. Mais gagner en souplesse est toujours bienvenu et même si les high kick sont à exclure en bagarre de rue, c'est toujours sympa de savoir frapper une tête au-dessus de sa taille.
Mais il n'y a rien de plus noble en combat que de faire s'effondrer un mec juste avec ces deux petits de chair et d'os que sont nos poings. Le Noble Art porte bien son nom.
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par savage » 01 Fév 2006, 08:09

à noter que certains instructeurs de CAC des commandos en thailande n'apprenne à frapper qu'avec les coudes, genoux et paumes de mains (c'est à dire frappes mains ouvertes).

ca demande + d'entrainement au debut, mais les frappes paumes ouvertes sont redoutabes.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Nega » 01 Fév 2006, 11:08

C'est sûr... les paumes limitent les risques de se blesser au niveau des poings... maintenant si on a pris l'habitude de s'entraîner correctement en frappant uniquement avec les deux nies forts du poing on diminue beaucoup le risque.

Il serait interessant de faire une liste de quelques enchaînements "simples" qui ont des chances de faire mouche... Je m'y mettrai peut-être une de ces 4 si j'ai un peu de temps... et si quelqu'un d'autre a envie de faire des propositions c'est volintiers...

Un exemple de ce que j'entend par enchaînement simple:

1. Frontkick jambe avant niveau moyen de l'adversaire (parties génitales ou abdominos)
2. Direct gauche-droite niveau visage de l'adversaire (pointe du menton si possible)
3. Lowkick extérieur droit (genoux ou quadriceps avant de l'adversaire)

On utilise l'impact du frontkick pour poser la jambe gauche plus près de l'adversaire afin d'être à distance de poings optimal.
Le premier coup de pied sert à fixer l'adversaire, les poings à le ramollir (peut-être KO si les impacts sont corrects mais il ne faut pas trop rêver!) et le lowkick suit pour scier ses appuis..

Possibilité de continuer l'enchaînement si l'adversaire a été correctement touché(par exemple casser la distance et entrer à distance de coudes/genoux afin de terminer le combat), sinon reprise de distance...

La base, rien que la base... y a que ça qui marche à condition de s'y être entraîné sérieusement...
Avatar de l’utilisateur
Nega
 
Message(s) : 511
Inscription : 07 Jan 2006, 19:29

Message par giani » 05 Fév 2006, 14:40

je profite de ce post bien que mon message n'ai pas grand rapport avec ce theme!mais je voudrais dire un grand merci à savage pour ces super post très complets et très interessants et pour le temps qu'il y consacre!mais j'aimerais en savoir un peu plus sur vous savage si c'est possible!comment savez vous tous ça :
-experience personnelle
-ou lecture et recopiage?????
Etes vous dans l'armée!???? PDT_Armataz_02_04
AMICALEMENT
Avatar de l’utilisateur
giani
 
Message(s) : 108
Inscription : 04 Fév 2006, 18:33

Message par savage » 05 Fév 2006, 15:05

cet article est un recopiage à 80% j'ai juste modifié certaines choses, ou donné des precisions, pour etre comprehensibles par le + grand nombre.

pour mes autres dossiers, certains sont faits par moi à 100%, d'autres à 50%.
je cite mes sources quand c'est pas moi.

j'ai ete dans l'armee, et je suis desormais dans un domaine ne relevant pas de l'armee, mais lié à l'ordre public et à la securité. (non non ce n'est pas vigile de protection incendie en supermarché).
y a quelques personnes sur le forum à qui j'en ai parlé en MP, mais je peux pas me permettre de faire trop de 36 15 ma vie.

pour les curieux y a ma photo dans le forum (meme 2 photos je crois). bon entrainement à tous, moi j'ai la cheville blessée depuis 3 semaines
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par giani » 05 Fév 2006, 17:02

super merci pour ces réponses savage!! PDT_Armataz_02_02
ton article sur l'entrainement physique est trés interessant ainsi que celui sur la négociation mais il faut avoir le temps de les lire!
en tout cas bravo!bonne continuation et bon courage! PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
giani
 
Message(s) : 108
Inscription : 04 Fév 2006, 18:33

Message par Zoulou » 20 Fév 2006, 15:54

Je voudrai avoir votre opignon sur la difference entre "la savate" et "le kikboxing".
Merci
Zoulou
 

Message par WhiteFang » 18 Mars 2006, 17:58

PDT_Armataz_02_03 Bon, j'ai presque tout lu...

En soit, c'est bien, ne le prennez pas mal...

Mais le travail "perso" ne doit être consacré qu'à la souplesse ou à l'entretien musculaire... Ce n'est pas un miroir qui va vous balancer une droite que vous savez pas d'où elle est sortie... Ce n'est pas un miroir qui va vous apprendre à lever la jambe avant qu'un low quick ne nique votre jambe d'appui...

C'est l'instinct.. Et l'instinct, ça se travaille en salle, avec un autre humain... C'est là qu'on apprend comment l'autre "bouge", et comment faire "en fonction"...

L'entrainement que j'ai lu ci-dessus, en soi, n'est pas mauvais, mais c'est un peu détaché de la réalité... Une droite, ça fait mal, voire bobo, quand elle arrive...

En toute humilité, je crois avoir trouvé une "bonne" base pour les débutants...

Il suffit de fermer les yeux et de jouer à un petit "jeu"... Ca se joue à deux (ça peut être n'importe qui, de préférence un copain ou sa copine)...

Le but du jeu est de toucher la poitrine de l'autre, et ce SANS JAMAIS perdre le contact...

Vous posez vos avants bras devant vous, au contact de ceux de votre "partenaire", et le but du jeu est de toucher la poitrine de l'autre, sans jamais perdre ce contact, à vous aussi de faire en sorte que l'autre ne puisse pas vous toucher...

Cela va vous apprendre "l'instinct" du contact, comment "bouge" un corps et comment faire en sorte... Et bandez-vous les yeux pour ça...

Au début, vous commencez "doucement", puis, au fil du temps, accélérez, quand vous le sentirez mieux...

La finalité étant de faire en sorte de "sentir" et "prévoir"...

Après ça, vous pourrez passer à la souplesse et au travail musculaire...

La distance, c'est un truc vital ! Seul cet exercice vous fera "sentir" où se trouve l'autre à un moment donné, et comment le bloquer... Ensuite, en passe en mode "attaque", mais c'est une autre histoire...

Ps : Savatte vs KickBoxing : Idem... Thaï is good...
Avatar de l’utilisateur
WhiteFang
 
Message(s) : 85
Inscription : 12 Nov 2005, 11:06
Localisation : Pays-Bas

Message par Sagittaire » 30 Mai 2006, 17:00

J'ai lu tous vos post sur les techniques de combat, et tout et tout.
Ok, faut s'entraîner, faut trouver ce qui nous convient, etc ... etc ... : rien à rajouter.
Oui mais ...., parlons un peu de LEGISLATION en matière d'agression et riposte. Aïe, aïe, là je vous sens moins à l'aise déjà.
PDT_Armataz_02_14

J'espère que vous gardez bien à l'esprit que toute technique de "défense" est soumise à une règlementation très stricte, même pour les militaires (hé oui!).
Avant de chercher la meilleure technique pour neutraliser un agresseur, je vous recommande d'aller sur le site du Ministère de la Justice en matière de "Légitime défense" et "Agressions sur les biens et les personnes".
Je peux vous dire que ma 1ère réaction fut : PDT_Armataz_02_08 PDT_Armataz_02_08 ... puis [-14-] .. puis PDT_Armataz_02_06

PDT_Armataz_02_13 Comment ça un agresseur peut porter plainte contre vous, alors que vous défendez votre vie ou vos biens ?
PDT_Armataz_02_13 Comment ça je ne peux pas "riposter" contre une personne qui tente de rentrer en force dans un batîment militaire (fermé avec barrières, pc sécu, etc ...) ?

"Nul n'est censé ignorer la loi" dit-on. Mais où est la limite ??

J'attends vos avis, vos expériences, etc .....
Merci d'avance PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Sagittaire
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Mai 2006, 16:16
Localisation : Là où vous m'attendez le moins

Message par savage » 30 Mai 2006, 19:10

ok, pour rappel, on en a deja parlé:
http://forcesspeciales.free.fr/phpBB2/v ... t=legitime

c'est la bas qu'il faudra poster des reactions sur ce theme, afin de ne pas denaturer le sujet initial
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Sagittaire » 30 Mai 2006, 19:55

PDT_Armataz_02_43 Autant pour moi Savage. Thank you.
Tu fais bien de me redonner le lien PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Sagittaire
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Mai 2006, 16:16
Localisation : Là où vous m'attendez le moins

Message par jack » 31 Mai 2006, 13:20

Vous pouvez trouver le manuel de close combat des marines au format pdf ici:

http://www.judoinfo.com/pdf/USMCcombat.pdf
jack
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mai 2006, 08:07


Retour vers Dossiers de "Savage" et "Sotek"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron