DPSD

Image

Modérateur: Equipe

DPSD

Message par walid » 04 Nov 2011, 16:22

Bonjour , après avoir découvert ce service de contre-espionnage la DPSD , j'aimerai en savoir plus .
Tout d'abord quelle est la différence avec la DGSE qui lui aussi est un service de renseignement . De plus j'aimerai savoir s'il possède aussi un service qui est sur le terrain et qui agit (la force de frappe) comme le CPIS de la DGSE .
Aussi Le Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) ,La Direction générale des services spéciaux (DGSS) , Le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) .
Malgres mes recherche sur internet je ne comprend pas trop .
Cordialement
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: DPSD

Message par Charlie Bravo » 04 Nov 2011, 19:28

Je t'invite à en lire davantage sur les pages wikipédia et sur les sites officiels des différents services que tu cites. En bref, la DPSD s'occupe du contre-espionnage militaire surveillant et protégeant les militaires des services de renseignement étranger. C'est un service de protection et de surveillance exclusif aux militaires français.

BCRA, DGSS et SDECE ont été les différents noms successifs de la DGSE depuis la seconde guerre mondiale. Le "Service" (appellation commune entre les personnels de la DGSE) a pris cette dernière appellation en 1982.

La DPSD n'a pas de Service Action avec une unité comme le CPIS. Mais elle dispose notamment "d'inspecteurs" (appellation officielle) qui peuvent enquêter sur des affaires d'espionnage en France, en outre-mer et dans les pays où les militaires français sont déployés (Afghanistan, Liban, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: DPSD

Message par walid » 04 Nov 2011, 20:15

Merci , de plus , je vous invite à regarder ce reportage "CIA" - Guerre secrete en Europe.
Cordialement
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: DPSD

Message par walid » 05 Nov 2011, 21:01

J'aimerai aussi savoir , car j'ai vu plusieurs reportages , si les enlèvements ne sont pratiqués que par la CIA ? Ou d'autre services secrets pratiques ces enlèvements .
Cordialement
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: DPSD

Message par Rob1bureau » 06 Nov 2011, 00:53

Un cas particulièrement célèbre est l'enlèvement du criminel nazi Adolf Eichmann en Argentine par le Mossad, au début des années 60. Le Mossad a aussi enlevé le scientifique Vanunu qui menaçait de rendre public le programme nucléaire d'Israél dans les années 80.

En France, la police a eu la bonne surprise de trouver un homme de l'OAS, l'ex-colonel Antoine Argoud, livré ficelé... il avait été enlevé en Allemagne, probablement par des hommes du SDECE. Il y a aussi le terroriste Carlos qui fut enlevé au Soudan - probablement avec la complicité du gouvernement soudanais.

J'ai lu récemment que le KGB n'hésitait pas à plannifier des assassinats ou enlèvements de traîtres. Un ancien officier de la marine soviétique qui était passé à l'ouest, Nikolaï Artamonov, a été enlevé lors d'une visite en Autriche. Malheureusement il était sacrément baraqué, a tenté de résister, alors ses kidnappeurs lui ont administré une double dose de sédatif. Lorsqu'ils ont passé la frontière tchèque, ils se sont apperçu qu'il était mort. A noter que le KGB n'avait pas hésité à l'enlever alors qu'il avait acquis la citoyenneté américaine (il vivait sous le nom de Nicholas Shadrin).

La Corée du Nord a été accusée d'avoir enlevé divers citoyens sud-coréens et japonais, apparemment obligés de former des espions nord-coréens à opérer dans ces pays. Ils ont récemment avoué avoir enlevé des Japonais mais n'ont jamais reconnu pour les Sud-Coréens.

Bref, tout pays qui a un intéret important à l'enlèvement d'une personne, n'a pas d'autre recours (extradition), et en a les moyens, le fera.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: DPSD

Message par walid » 06 Nov 2011, 13:51

Cela m'étonne des Français , je savais déjà que les Russes et les Américains le faisaient mais pas les français . Mais les directeurs de ces services secrets sont bien au courants ? Ce sont eux qui donnent ces ordres ?
Cordialement .
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: DPSD

Message par marchall » 06 Nov 2011, 16:32

évidement, sa m’entonnerait pas que la torture soit utiliser par la DGSE et autres...
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: DPSD

Message par walid » 06 Nov 2011, 17:30

Et concernant les prisons secrètes ? Il se trouve que la CIA en possèdent à l'étranger ? Mais pourquoi à l'étranger ? Et sont-ils les seuls à posséder des prisons secrètes ? La DGSE en possèdent ?
Cordialement.
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: DPSD

Message par Rob1bureau » 06 Nov 2011, 22:02

Parce que sur le territoire américain, il y a des lois qui disent qu'une personne ne peut être détenue sans mandat d'arrestation, que si elle est détenue ca doit enclencher une procédure judiciaire, etc.

Or, après le 11/9, le gouvernement US a voulu détenir des personnes à volonté sans procés. Donc il fallait le faire à l'extérieur : Guantanamo, ou ailleurs.

J'ai quand même l'impression que c'était une belle connerie, car qu'est-ce qu'on en fait des détenus ? On les garde indéfiniment ? A partir de 2006, les Américains ont commencé à essayer de se sortir de cette situation, en créant un système judiciaire propre. En 2009 Obama a annoncé que Guantanamo devrait être fermé mais j'ai l'impression qu'ils cherchent encore comment se tirer de ce merdier.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: DPSD

Message par Charlie Bravo » 07 Nov 2011, 18:51

Il ne faut pas se leurrer, tous les services de renseignement usent des mêmes méthodes. Pour faire parler un mec, il n'y a pas que dans les films, les bonnes vieilles méthodes servent encore aujourd'hui. On ne va pas chialer parce qu'il faut passer à tabac un libanais pour avoir une info sur ce que pense le Hezbollah de la présence militaire française au Liban (ce n'est qu'un exemple au vu des menaces d'enlèvements et d'attentats qui plane au Liban en ce moment). Ainsi va la guerre de l'ombre. PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: DPSD

Message par walid » 07 Nov 2011, 21:09

D'accord , on peut donc dire que tous les services renseignements du monde usent de ces méthodes . Mais je pense que l'on se focalise un peu trop sur la CIA alors . Puisque les journalistes ont découverts l’existence de ces prisons secrètes de la CIA , on peut dire que c'est un défaut de compétence ? Je ne pense pas que l'on ai trouvé des prisons secrètes de la DGSE ? ou je me trompe ?
Cordialement
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: DPSD

Message par Charlie Bravo » 08 Nov 2011, 10:18

Non la DGSE n'a pas de prison secrète, c'est une dérive de la politique Bush dans le cadre d'une politique antiterroriste de parano au début des années 2000, car l'existence de cette prison reposait aussi sur des vols de jets de la CIA pour transporter les prisonniers jusqu'à cette prison qui n'avaient aucune autorisation et qui ont pourtant fait des escales en France (la DGSE ne l'ignorait pas, les hautes autorités en étaient ainsi informées).
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: DPSD

Message par Rob1bureau » 08 Nov 2011, 21:43

Charlie Bravo a écrit :Il ne faut pas se leurrer, tous les services de renseignement usent des mêmes méthodes. Pour faire parler un mec, il n'y a pas que dans les films, les bonnes vieilles méthodes servent encore aujourd'hui. On ne va pas chialer parce qu'il faut passer à tabac un libanais pour avoir une info sur ce que pense le Hezbollah de la présence militaire française au Liban (ce n'est qu'un exemple au vu des menaces d'enlèvements et d'attentats qui plane au Liban en ce moment). Ainsi va la guerre de l'ombre. PDT_Armataz_02_02

Il ne faut pas oublier qu'il ne suffit pas de torturer pour obtenir des renseignements valides. Et qu'il vaut mieux n'utiliser la torture que comme ultime recours : pas besoin de tabasser un gars pour savoir ce que pense le Hezbollah.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: DPSD

Message par Charlie Bravo » 09 Nov 2011, 08:15

Oui on est d'accord Robin ce n'était qu'un exemple trouvé au fil de mon écriture... PDT_Armataz_02_29

Quand une vie est en jeu, c'est autrement plus compliqué et simple à la fois : il suffit parfois qu'il n'y en ait qu'un seul qui parle. Et il faut interroger la bonne personne, c'est déjà arrivé de se tromper pour une histoire d'homonymie...
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10


Retour vers Unités Françaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron