La DPSD : 30 ans de renseignement

Image

Modérateur: Equipe

La DPSD : 30 ans de renseignement

Message par Charlie Bravo » 04 Nov 2011, 12:41

Créée par décret à l’automne 1981, la direction de la protection et de la sécurité de la défense a commémoré, le 21 octobre, au cours d’une prise d’armes son trentième anniversaire.

Image


Le premier service militaire de contre espionnage avait été créé au lendemain de la guerre de 1870, fort des enseignements de ce conflit. Au cours de la première moitié du XX° siècle, l’importance du renseignement ne fera que croitre et les agents des services spéciaux feront preuve, lors des deux guerres mondiales d’un engagement total et exemplaire au service de notre pays et de sa liberté.

En 1948, le service de sécurité des forces armées, directement rattaché au ministre des forces armées est créé avec comme missions de prévenir l’espionnage, la subversion et le sabotage, de protéger le secret militaire et de participer à la protection des points sensibles. Ce service préfigure ainsi par son positionnement et ses missions ce que sera quelques décennies plus tard, et après plusieurs changements d’appellation, la DPSD.

C’est en novembre 1981 que la direction de la protection et de la sécurité de la défense devient « le service qui permet au ministre de la défense d’assurer ses responsabilités en matière de protection des personnels, des informations, des matériels, et des installations sensibles ».

Trente années plus tard, la DPSD regarde avec fierté l’héritage laissé par ses anciens et mesure les capacités d’adaptation du Service qui a toujours su répondre aux attentes exprimées par les ministres de la défense.

De Saint Thomas d’Aquin au fort de Vanves, en région, outre-mer et à l’étranger, les personnels de la DPSD travaillent depuis 30 ans sans relâche pour protéger la sécurité de la défense, agissant auprès des forces armées françaises au sein de leurs garnisons et en opérations comme auprès des entreprises en contrat avec la défense.

Reconnue aujourd’hui comme le service de contre-ingérence « Défense » au sein de la communauté nationale du renseignement, forte de son expérience et de ses atouts, la DPSD poursuit son adaptation pour répondre aux enjeux de sécurité de ce début du 21ème siècle.

Au cours de la prise d’armes à laquelle participaient cinq anciens directeurs de la DPSD, le général de corps aérien Antoine CREUX a rendu hommage à tous les personnels, civils et militaires, qui ont servi avec passion et souvent abnégation au sein du Service depuis sa création, soulignant que c’est grâce à eux que tout a été possible. A tous ceux qui ont choisi aujourd’hui de servir notre pays au sein de la DPSD, il a dit sa confiance. Ensemble, ils continueront à « Renseigner pour Protéger » la communauté de la défense et à écrire de nouvelles et belles pages de l’histoire du Service.


http://www.defense.gouv.fr/dpsd
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Unités Françaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron