Remise d’insignes à la DRM

Image

Modérateur: Equipe

Remise d’insignes à la DRM

Message par Charlie Bravo » 15 Juil 2011, 10:31

Mercredi 29 et jeudi 30 juin 2011, deux promotions interarmées de spécialité «renseignement», l'une composée d'officiers et l'autre de sous-officiers, ont reçu l'insigne de qualification à l'interprétation d'image des mains du colonel Jérôme Lurat, commandant le centre de formation et d'interprétation interarmées de l'imagerie (CF3I) sur la base aérienne 110 de Creil.

Image

À l'effigie de la «chouette», cet insigne a traditionnellement été adopté par de nombreuses unités de reconnaissance aérienne et de renseignement, depuis la Première Guerre mondiale. Depuis 2008, il identifie officiellement l'ensemble des acteurs de l'exploitation image.

Cette cérémonie consacre la validation de leurs stages respectifs et les intronise officiellement dans la famille des spécialistes en imagerie. À cette occasion, le colonel Lurat a rappelé les enjeux à venir pour ces stagiaires : «Vous serez très rapidement amenés à être projetés sur les théâtres d'opérations extérieures actuels, l'«arme au pie »". Et d'ajouter, à l'attention des officiers : «C'est sur vos hommes qu'il faudra vous concentrer, leur faire partager vos connaissances afin de mener, ensemble, la mission. »

Les formations à l'imagerie durent sept semaines pour les officiers et cinq mois pour les sous-officiers. Pour pouvoir prétendre à ce stage, les officiers doivent valider la formation élémentaire en imagerie. Les sous-officiers reçoivent leur qualification « imagerie » à la fin de leur premier stage, ce qui correspond à leur brevet élémentaire. Quelques années plus tard, ils doivent revenir pendant sept semaines au CF3I pour passer leur brevet spécialisé. Un ingénieur d'études chargé de l'instruction explique : «Le programme des stages est réactualisé chaque année afin de s'adapter aux avancées technologiques mises en œuvre sur le terrain, et notamment, pour l'imagerie, dans le domaine des capteurs.» Et d'ajouter : «Officiers comme sous-officiers reçoivent une formation générale portant sur l'interprétation des images provenant de sources différentes : radar, capteurs infrarouge ou optique. L'objectif est que l'ensemble du personnel communique avec la même terminologie.»

Le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale de 2008 a mis en exergue le volet «connaissance et anticipation» constituant le travail fondamental du renseignement. «Notre spécialité a ainsi pris de l'importance et nous attendons prochainement un flux beaucoup plus important dans nos locaux, de l'ordre de 220 à 230 stagiaires par an», analyse ce même ingénieur d’études. Outre ces formations qualifiantes, d'autres stages d'imagerie sont dispensés au profit du personnel de la Défense utilisant le support image. Les militaires techniciens de l'air préparant les supports image et certains officiers étrangers, dont le pays est partenaire de la communauté Hélios, habilités à analyser les images prises par le satellite éponyme, en bénéficient également.

«Enfin, le CF3I organise chaque année un challenge de l'imagerie avec un classement individuel et par équipe des participants. Il permet de mettre en concurrence les capacités de reconnaissance des spécialistes français et étrangers, tout en favorisant les échanges hors du cadre conventionnel du travail. Et, apportant la preuve de la qualité de nos formations, le CF3I a remporté le challenge 2011 dans les catégories individuelles et par équipe», conclut le colonel Lurat.

La base de Creil, grâce à sa position géographique stratégique, fut choisie, à la fin de la Première Guerre du Golfe, pour accueillir la direction du renseignement militaire, à laquelle sont rattachés les centres spécialisés tels le CF3I et le centre de formation et d'exploitation des émissions électromagnétiques. Le CF3I, unité interarmées, est né de la fusion de trois organismes : le centre d'exploitation des images de l'armée de l'air, la section d'exploitation de documents et d'images de l'armée de terre, le bureau de renseignements d'origine spatiale de la marine nationale.

Image


Armée de l'air
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Unités Françaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron