les pilotes sur le charles de gaulle déso pour l'orthographe

Image

Modérateur: Equipe

les pilotes sur le charles de gaulle déso pour l'orthographe

Message par raid » 01 Juin 2007, 04:58

il y a quelques temps, j'ai regardé l'émission spécial de thalassa sur le porte avion charles de gaulle. mais une question me viens à l'esprit,
pour quoi les pilotes lorsqu'ils partent en mission scotch "des documents" (je ne sais pas ce que c'est) sur leurs jambes (le plus souvent gauche), ils ne connaissent pas les poches PDT_Armataz_02_11 non mais vraiment c'est pour quoi?

ps: deso pour l'orthogrraphe je suis malade et n'arrive presque plus à tapé mais étant donné que c'est un super forum j'y viens PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_17
raid

Message(s) : 346

Message par savage » 01 Juin 2007, 06:20

ils ont soit une plaquette de cuisses, avec sangle velcro, ellaboree expres pour cet usage, mais le + souvent, les combinaisons de pilote ont une poche transparente sur la cuisse pour y glisser leur feuilles

sur cette feuille y a les infos utiles pour leur vol (carte de la region, frequence radio, horaires d'approvisionnement en vol, etc)

ils connaissent les poches, mais une cabine de pilote de chasse est si etroite, qu'il est difficile de farfouiller dans les poches, mais surtout ce serait genant de lacher le manche (et la manette des gaz) pour prendre un truc dans la poche...
(sans parler du temps perdu à retrouver la bonne poche). sur la cuisse, y a juste à baisser la tete 2 secondes pour regarder et c'est bon. et puis en situation de combat, le mec peut ne plus se rappeler dans quelle poche c'est, ne pas avoir le temps de prendre la feuille, ou se servir de ses mains pour guider l'avion et se servir des commandes (tir, lancement de leurres, etc)

imagine qu'un jour tu prennes l'avion, et tu vois le pilote lacher les commandes et chercher un truc dans ses poches ... PDT_Armataz_02_10
savage

Message(s) : 1409

Message par raid » 01 Juin 2007, 15:14

ok merci pour les réponses
raid

Message par rifleman » 02 Juin 2007, 10:40

Met toi à leur place , retire une feuille de ta poche quand ton bras pese 100 kilos PDT_Armataz_02_07
rifleman

Message(s) : 369

Message par Barahn » 02 Juin 2007, 23:52

Pas bête, en plus de ne pas avoir la place pour bouger, il faut une force colossal pour pouvoir bouger. Le scratch a toute sa raison d'être.
Barahn

Message(s) : 377

Message par raid » 03 Juin 2007, 06:01

j'ai vu qu'ils le collaient
raid

Message par Kapitaine » 03 Juin 2007, 16:03

non, ils le scratchent avec unsysteme de velcro.
il faut aussi ajouter que les pilotes portent sur leur pantalon un surpantalon ANTI-G, ils ne peuvent donc pas acceder aux poches de leur combinaison.
Kapitaine

Message(s) : 102

Message par Chad » 03 Juin 2007, 16:17

Petite précision tout de même. Nous avons sur l'anti G, moultes poches ultra easy d'accès situées tout en bas de l'anti-G. Notamment pour nos cartes. Plusieurs " scratch " pour accrocher les pochettes de vols et diverses autres choses. A noter que les pochettes de vols sont équipées de fermetures éclaires et boutons à pressions de maniere à ce que nous puissions les manipuler rapidement pendant les vols. Et puis, faut pas rêver non plus, nous ne sommes pas à mach 2 la tête en feu H-24 PDT_Armataz_02_01 .

Check this out :

Image

@ciao PDT_Armataz_02_02
Chad

Message(s) : 302

Message par Kapitaine » 03 Juin 2007, 16:19

c'est des pilotes "spéciaux" pour qu'ils soient cachés?????????

Non je blague, respectons l'anonymat...
Kapitaine

Message par rifleman » 05 Juin 2007, 15:41

Tu pilote ou chad ?
rifleman

Message(s) : 369

Message par Kapitaine » 05 Juin 2007, 16:14

je parie que c'est la BA d'orange!
Kapitaine

Message par Rastorgueff.T » 05 Juin 2007, 16:19

C'est écrit sur le titre de la photo... mais c'est pas forcement ça!
Rastorgueff.T

Message(s) : 22

Message par Chad » 05 Juin 2007, 17:15

Kapitaine a écrit :je parie que c'est la BA d'orange!

Bingo, avec l'immat' " 5 " juste avant le radôme PDT_Armataz_02_11 !!

Au Q la D.A. !!!! PDT_Armataz_02_07

rifleman MP envoyé ;-)

A plouch'
Chad

Message par Kapitaine » 05 Juin 2007, 18:08

Rastorgueff.T a écrit :C'est écrit sur le titre de la photo... mais c'est pas forcement ça!

j'avait pas besoin de ca!!
juste le petit 5 sur le mirage (2000 c si je ne me trompe!)

ET chad viens de confirmer
Kapitaine

Message par Sp£TnaZ » 05 Juin 2007, 18:37

Dites, puisqu'on parle d'avion, est que quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour etre pilote de chasse?Juis allé sur le site de l'armée de l'air, j'ai pas trouvé beaucoup de chose...
Sp£TnaZ

Message(s) : 565

Message par shepard » 05 Juin 2007, 19:02

Bac générale de préférence S, tu fait ensuite des classes préparatoire scientifiques de type MP, PC , PSI après tu rentres à Salon de Provence qui est l'école des officiers et après tu suis ton cursus de pilote.
shepard

Message(s) : 328

Message par Sp£TnaZ » 05 Juin 2007, 19:07

Ah ouais, c'est assez chaud quand meme...
Sp£TnaZ

Message par Kapitaine » 05 Juin 2007, 19:08

shepard a écrit :Bac générale de préférence S, tu fait ensuite des classes préparatoire scientifiques de type MP, PC , PSI après tu rentres à Salon de Provence qui est l'école des officiers et après tu suis ton cursus de pilote.

La tu est dans le cas où tu veut faire carrière , au moins 25ans dans l'armée de l'air.dans ce cas la c'est 3ans à salon de provence, et tu ressort avec un diplome d'ingénieur et le grade de lieutnant.
aprés environ 15 ans tu est affecté en E.M.
concours , test physique et psychologique et psychotechnique

Ta une deuxieme solution: les EOPN c'est a dire E...(jmen rappel plus!!) Officier Personnel Naviguant.
La ils recrutent a bac entre 17 et 22 ans, test physique , psychologique et psychotechnique. Je sais plus si ca y est encore mais t'a un test d'aptitude en vol: en clair si t'est capable d'evoluer dans un environnement à 3dimensions.
si t'es pris, c'est parti pour 10 ans minimum, a partir d'aspirant.
Kapitaine

Message par Chad » 05 Juin 2007, 19:10

Sp£TnaZ a écrit :Dites, puisqu'on parle d'avion, est que quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour etre pilote de chasse?Juis allé sur le site de l'armée de l'air, j'ai pas trouvé beaucoup de chose...

Allez, je me lance :D !!!

So, tu as deux voies possible.

La premiere, est dites " voie royale ", c'est à dire :

- BAC S

- Prépa Math sup/ math spé ( option MPSI, MP, PCSI ).

- Concours d'entrée à l'école de l'air / Ecole Navale ( tout dépends si tu veux être dans l'armée de l'air ou l'aéronavale ).

Et ensuite c'est le cursus du Personnel navigant que je développerai plus tard.

Ou alors le cursus " Sous contrat ".

BAC ( techno ou général, peut importe, il faut un bac et basta ).

Concours EOPN à brétigny. ( Eleve Officier du Personnel Navigant ), ca c'est pour l'armée de l'air.
Concours EOPAN à Lanvéoc. ( Eleve Officier Pilote de l'Aéronautique Navale ), ca c'est pour l'aéronavale.

Apres le concours, même cursus que les navigants issuent de l'Ecole de l'air, c'est à dire 3 ans de formation.

Alors, vous me direz, pourquoi faire math sup/spé alors qu'un BAC suffit.

Et bien, la difference se fait ressentir dans le contrat et la durée d'engagement.

Les éleves issuent de l'Ecole de l'air, dits " directs " sont des officiers de carrière. Ils pilotent moins longtemps que les Officiers sous contrats ( OSC ), mais, ils sont aménés à commander et peut etre finir Chef d'Etat Major.

Les EOPN/AN sont des Officiers sous contrat. Notre grade est limité à celui de capitaine, et notre durée d'engagement ne peut dépasser 20 ans.

Même si tout le monde voit midi à sa porte, le contrat EOPN est le meilleur de l'armée de l'air, faut pas chercher !

Maintenant, parlons du cursus.

Tout d'abord, l'eleve EOPN intégre Salon de provence. Le premier mois il va subir la FMI ( formation militaire initiale ), ensuite la formation initiale des officiers ( FMO ). Une fois ces formations effectuées, l'élève EOPN va subir pendant approximativement 1 an, l'ATPL théorique (formation de pilote de ligne) et en meme temps des stages d'Anglais. L'élève va donc rester a Salon de provence pendant un peu plus d'un an.

Pour continuer le cursus, il faut valider l'ATPL ce qui va permettre a l'élève d'aller à Cognac. C'est là que le pilotage pure va commencer avec le TB30 Epsilon appelé communement ZEB (zebulon ).
Cette periode va s'etendre sur 7-8 mois , et le jeune pilote va se taper le B-A BA du pilotage: decollage-atterrisage, vol sans visibilité, vol de nuit, voltige, vol en formation...
Pendant cette periode, la progression va être suivit de prés et sera determinante pour l'avenir de l'élève. La moindre erreur suffit pour etre radier, dans le meilleur des cas le jeune pilote est réorienté dans le transport... ( Meme si c'est un peu réducteur de formuler ainsi, c'est pourtant bien souvent le cas. Ceci étant dit, de nombreux EOPN sont fana transport dès le départ ).

Si tout se passe bien, le pilote est alors autorisé à passer l'étape suivante et c'est à Tours sur le fameux Alphajet. C'est l'Ecole de l'Aviation de Chasse ( EAC ).

Comme pour Cognac, la période va s'etendre sur environs 7-8mois. La formation sera la même qu'à Cognac, sauf que là il s'agit d'un avion a réaction. On va etre de plus en plus exigent avec le jeune élève pilote et quasi impardonable sur certain point comme la SV ( securité des vols). A l'issue de ces longs mois plus que difficiles, l'élève est alors macaroné PILOTE DE CHASSE

Une fois macaroné, le jeune pilote de chasse va être envoyé sur la base aérienne de Cazaux, toujours sur Alphajet, pour cette fois-ci s'entrainer au combat aérien, à l'attaque Air-sol et à la reconnaissance. C'est l'Ecole de Transition Operationelle ( ETO ).
Puis, le jeune pilote de chasse part en Transformation opérationelle sur mirage F1 ou Mirage 2000 et peut etre prochainement Rafale....

S'en suit du stage de Ravitaillement en vol ( une semaine ), puis, c'est l'affectation en escadron ops !

Malgré ce qu'on pourrait croire, ce n'est que le début des enmerdes :D ! Une fois en escadron, le jeune " PIM " ( Pilote en Instruction Militaire ) doit faire ses preuves pendant un an, afin d'obtenir sa qualif de PO. ( Pilote Opérationel ). Ce qui lui donne le droit d'être engagé sur des théatres d'opérations. Une fois PO, il doit encore faire ses preuves pendant 2/3 ans jusqu'à atteindre la qualif de SCP (Sous chef de patrouille ). L'année suivante ou deux ans plus tard, le pilote de chasse est au sommet de son art, il est CP, Chef de patrouille. Entre le moment où l'on rentre dans l' Armée de l'Air et la qualif de CP, il s'est écoulé 8 à 9 ans.

Voilou :)
Chad

Message par Kapitaine » 05 Juin 2007, 19:13

c'est bien ce qui me semblait: E pour Eleve !!!!

voila la je pense que ta les réponses a toute tes questions, en plus venant de la part d'un pilote!
Kapitaine

Message par absolom3 » 06 Juin 2007, 06:26

Oui, en + c'est tout simple, 5-6 ans d'un travail ultra-exigeant qui doit te mettre une pression pas possible, et hop ! te voila piote... PDT_Armataz_02_07

Je te tire mon chapeau Chad !!!! PDT_Armataz_02_02
absolom3

Message par Chad » 06 Juin 2007, 07:56

Vous savez c'est comme pour tout. Lorsque l'on est motivé et determiné, et que la passion vous anime, et bien vous vous la fermez, vous encaissez sans rien dire et vous finissez par percer !!!

Tout est dans la tête... PDT_Armataz_02_43

Mais merci Absolom3 :-)

@ciao
Chad

Message par morghot » 06 Juin 2007, 10:42

Tu as tout compris PDT_Armataz_02_02
morghot

Message(s) : 1553

Message par Lorthas » 06 Juin 2007, 11:23

moi qui croyait que cetait que pour les math sup/Spé ... jme pose des questions mntn PDT_Armataz_02_06 ... surtout que la je vais avoir mon bac STI electronique ( enfin esperons ) et que jai jammais rien foutu mais je suis premier PDT_Armataz_02_11 loul... bref faut pas vendre la peau de l'ours avant de lavoir tué .. mais la deuxieme possibilté m'attire un peut PDT_Armataz_02_15
Lorthas

Message(s) : 101

Message par Chad » 06 Juin 2007, 12:22

Beaucoup de gens pensent comme toi. Mais cette porte d'entrée existe depuis plus de 20 ans !!! A l'époque cela portait le nom d' ORSA : Officier de Réserve en Situation d'Active.

( La citation " No Brain No Fear " ca vient d'eux !! XD ).

Cependant, il ne faut pas se leurrer. Il y a plus de 1000 candidats par an, et seulement une 50 aine de personne est prise. Ces 50/60 personnes sont réparties sur trois promo, voir une quatrième lorsque le gouvernement a réelement besoin de pilote. C'était le cas en 1999 et 2000.

- La promo Alpha incorpore toujours en début d'année, en général pendant la première quainzaine du mois de Janvier.
- La promo Bravo avant le mois de juillet ( cette année elle incorpore le 27 Juin )
- La promo Charlie en début d'automne.

Les tests de Pré-sélections se déroulent à Bretigny-Sur-Orge, près de Paris ( je parle de l'armée de l'Air ici, pas de la marine, je peux développer le mode Marine si vous le souhaitez. )

Ils se déroulent sur 4 jours :

Vous arrivez le Dimanche soir sur la Base et dès l'arrivée, on vous surveille !!

Le lundi matin, le show commence. Tests de Maths, psychotechniques, épreuves des palloniers, lectures cadrans et lectures tableau.
Le lundi aprem'. Tests d'anglais, lecture de carte, connaissances aéronautiques. Le soir, en général, la moitié des candidats de la session sont éliminés.

Les autres, sont répartis comme ceci :

- Sélectionés Pilote/NOSA ( Navigateur Officier Systeme d'Arme )

- Sélectionés NOSA uniquement

- Sélectionés Pilote uniquement

L'avantage d'être prit Pilote/NOSA, est que lorsque la comission regarde votre dossier, si l'armée n'a pas besoin de pilote mais qu'elle a besoin de Navigateur, vous êtes prit navigateur et vice versa.

Le mardi matin, les sélectionés Pilote et PIL/NOSA, passent le SECPIL. C'est un simulateur qui vous fait travailler la dispersion d'attention, le pyschomotricité, votre capacité d'attention et de calcul mental.

Les sélectionés navigateurs uniquement n'ont pas besoin de le passer, c'est un test réservé aux pilotes.

A la fin du SECPIL (= Sélecteur Pilote ), un grand nombre de personne est éliminé. A la fin de cette matiné, si vous n'avez pas été remercié, vous savez que vous restez les 4 jours. A partir de là, toutes les épreuves ne sont plus éliminatoires, mais elles servent à vous faire gagner des points ...ou vous en faire perdre ! Lors de la comission ( je developperai le probleme de la commission plus tard ) seuls les meilleurs seront prit ! Il ne faut donc négliger aucune épreuve.

L'aprem' vous passez le sport. Course d'endurance de 3000 M, un 100 M, un 50 metre en piscine en nage libre, 5 metre de corde à monter en moins de 5 secondes et un lancer de poid.

Le lendemain, les festivités commencent :D ! Vous passez à la casserolle des pilotes et du psy.
Pour les pilotes, c'est un entretien d'embauche en quelque sorte. Vous parlez de vous de vos motivations, c'est ici que vous prouvez si vous êtes réelement passionés et motivés ou pas! On vous starquizz sur vos connaissances aéronautique, quelle spé vous avez choisie, pourquoi, comment, comment sont équipés les bases de votre spé, où sont elles etc etc. Puis le psy se charge de vous, il vous baragouine un petit moment pour voir si vous ne vous contredisez pas , si vous n'êtes pas completement abrutis, votre vie, votre famille, pourquoi ce métier et voila.
A la fin de ces entretiens vous repartez ( sans que vous le sachiez ) avec un avis qui est inscrti dans votre dossier. Avis Très Défavorable, Défavorable, Favorable, Très favorable.

Le Jeudi, c'est une journée information. On vous y explique toutes les spécialités du PN ( Personnel Navigant ). A savoir, la Chasse, le transport et les hélicos.
L'aprem, vous dites aurevoir à la magnifique blonde qui vous sert de " gardienne " pendant le séjour :D !!! parac1

Et vous rentrez chez vous. A ce stade, vous avez peut etre passé les pré-sélections, mais ce n'est pas fini !!! Loin de là ! SI vous avez eu un avis inferieur à Favorable vous recevez un courrier comme quoi vous êtes remerciés mais c'est fini pour vous.
Sinon, bah vous recevez aussi un courier vous informant que vous êtes toujours dans la course et là vous recevez votre convocation ainsi qu'un billet de train/avion pour que vous puissiez vous rendre à l'un des 3 CEMPN de France. CEMPN = Centre d'Expertise Medical du Personnel Navigant. Ils se situent à Paris, Toulon ou Bordeaux. Et là aussi, autant vous dire que c'est pas gagné. 2 jours d'analyse complete, vous allez découvrir des muscles et parties du corps que vous ne soupsonniez même pas ! ;-).
Et là aussi sa dégage pas mal.

A la fin de cette torture/visite, à vous de juger, vous avez votre Aptitude Class 1 Apte siege éjectable. Même si votre but est d'être pilote de transport ou d'hélico, l'armée de l'air exige un personnel apte à la chasse et au siege éjectable lors de l'incorporation.

Quelques semaines plus tard, une comission regroupant les plus hauts fonctionnaires de l'armée de l'air se reunit et analyse les dossiers. A chaque promo est attribué un quota de pilote et de NOSA, ils prennent les X meilleurs pilotes et NOSA en fonctions de leur quota et c'est tout. ( A titre indicatif, pour la derniere promo, celle qui incorpo le 27 juin, il y avait 160 dossiers, et 20 pilotes retenus et aucun navigateur...)

Si vous êtes prit à la com', vous incorporez et s'en suit le cursus que j'ai développé une page avant ;-) !

Voila, c'est un peu long je sais, mais au moins vous savez absolument tout sur tout !! :)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis en vac PDT_Armataz_02_11 .

A plouch', et à la chasse BORDEL !!!!!!!!
Chad

Message par Sp£TnaZ » 06 Juin 2007, 17:05

Whouh, merci bien!
Mais Chad, on est obliger de devenir CP ou on peut rester simple aviateur?
Et aussi les pilotes de l'aéronavale font plus de mission que ceux qui font l'école de l'air non?
Sp£TnaZ

Message par savage » 06 Juin 2007, 17:07

petit rappel de redaction:

inutile d'utiliser la fonction "citer" pour repondre au post immédiatement precedent, cela ralentit le forum
savage

Message(s) : 1409

Message par Chad » 06 Juin 2007, 17:13

Qu'entends tu par simple aviateur ??? Tu as tout intérêt à obtenir ta qualif de CP.

On peut faire l'analogie avec un étudiant en médecine. Son but premier, est d'obtenir sont diplome de docteur en médecine. ( 7 ou 8 ans il me semble ), et bien pour un pilote de chasse, c'est la même chose. Tant que tu n'es pas CP, c'est comme si tu étais un étudiant... :)

Les pilotes de l'aéronavale ne font pas plus que les pilotes de l'armée de l'air, ils sont juste beaucoup plus diversifiés que nous.

Je t'explique : Il y a dans l'armée de l'air, 4 spécialités :

La Défense Aérienne, L'attaque au sol conventionnelle et l'appui des troupes au sol, l'attaque nucléaire stratégique et la reconnaissance.

Les pilotes de l'aéronavale, sont formés pour assurer toutes ces missions, et spécialement avec l'arrivée du Rafale.

Pour en revenir à l'histoire des CP, il faut savoir qu'en dessous de SCP et parfois même une fois qu'on arrive au stade de SCP, on en prend plein la tronche !! On doit faire nos preuves en permanence, on se fait starquizzer du matin au soir sur n'importe quel sujet ( Sécurité des vols, circuit hydro de l'avion, systeme d'armement, radionavigation, liste malheuresement non exhaustive PDT_Armataz_02_10 .... ). Une fois que tu es CP, tu marches sur l'eau !!! PDT_Armataz_02_11

It's a long way....

A plouch' et à la chasse BORDEL !!!
Chad

Message par Sp£TnaZ » 06 Juin 2007, 17:19

Ah d'accord, mais aussi ceux qui partent par exemple en Afganistan, ce sont plus des pilotes de l'aéronavale parce que il me semble pas qu'il y est beaucoup d'aéroport utilisable la bas...et les pilotes partents plus de portes-avions...(Bon désoler si je suis relou mais jme renseigne ^^)
Enfin bon on va pas en faire un débat.
Sp£TnaZ

Message par Chad » 06 Juin 2007, 17:29

Actuellement, le seuls pilotes présents en Afghanistan, sont des mecs de mon escadron. De l'armée de l'air donc :).

En effet, nous ne decollons pas d'Afghanistan directement, mais du Pakistan. Ce qui implique des ravitaillements en vols à l'aller et au retour.

Une petite précision sur ce que j'ai écrit à propos des pré-sélections et du cursus. Un anglais impécable est demandé !! A la limite, les maths sont vraiment moins important que l'Anglais. Voilou, c'était la ptite précision.

A plouch' et à la chasse BORDEL !!!
Chad

Suivant

Retour vers Unités Françaises