plongeurs et chuteurs ?

Image

Modérateur: Equipe

plongeurs et chuteurs ?

Message par antoine38 » 17 Mars 2007, 22:09

Je voulais savoir si dans l'armée de terre il y a des soldats plongeurs et chuteurs opérationnel ?
Avatar de l’utilisateur
antoine38
 
Message(s) : 200
Inscription : 16 Sep 2006, 21:40
Localisation : voreppe (isere)

Message par morghot » 17 Mars 2007, 22:30

Les plongeurs du 1er rpima il me semble. Mnt il y en a qui sont brevetés para mais pas chut ops.
Avatar de l’utilisateur
morghot
 
Message(s) : 1553
Inscription : 07 Août 2005, 13:08

Message par signal » 18 Mars 2007, 12:40

Les seuls qui soient à la fois chuteurs OPS et nageurs de combat sont les marins du commando hubert.
signal
 
Message(s) : 91
Inscription : 02 Déc 2005, 21:49

Message par Gafauvel » 18 Mars 2007, 12:55

--- J'ai pour ma part en stock dans la mémoire de mon PC l'image d'un brevet ''SLRO-NEDEX'' du 17ème RGP qui allie le scaphandrier des plongeurs aux étoiles des chuteurs ops.
--- Sinon, qui peut me dire quelle est la différence entre la SLRO et la SNIO ? J'ai l'impression que la SLRO a été remplacée par la SNIO. Est-ce exact ? De plus, qu'est-ce que SLRO signifie exactement ?
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par LE GALLION » 18 Mars 2007, 14:41

Il n'y a pas que dans la marine des nageurs de combat, on en trouve également dans l'AdT et d'ailleurs ils sont aussi chutops, je pense notemment aux gens de la piscine.
Avatar de l’utilisateur
LE GALLION
 
Message(s) : 12
Inscription : 13 Fév 2007, 20:56

Message par rainbow six » 18 Mars 2007, 15:18

Gafauvel a écrit :--- J'ai pour ma part en stock dans la mémoire de mon PC l'image d'un brevet ''SLRO-NEDEX'' du 17ème RGP qui allie le scaphandrier des plongeurs aux étoiles des chuteurs ops.
--- Sinon, qui peut me dire quelle est la différence entre la SLRO et la SNIO ? J'ai l'impression que la SLRO a été remplacée par la SNIO. Est-ce exact ? De plus, qu'est-ce que SLRO signifie exactement ?


La Section de Liaison et de Reconnaissance Offensive ( SLRO ) regroupe tous les personnels ayant pour mission la reconnaissace et l'analyse de théâtre dans le cadre Génie du Régiment ( PAT, Nedex, GCP.... ). La Section Nautique d'Intervention Offensive regroupe( SNIO ) regroupe les plongeurs du régiment.
Avatar de l’utilisateur
rainbow six
 
Message(s) : 63
Inscription : 17 Fév 2007, 12:04
Localisation : ANGERS

Message par rainbow six » 18 Mars 2007, 15:23

Dans l'armée de terre, les plongeurs appartiennent à l'arme du Génie ( cas particulier du 1° RPIMa, 13° RDP, 2° RH, 2° REP, 517° RT ), ils sont parachutistes mais je ne sais pas si certains sont qualifiés chuteurs opérationnels peut être pour le COS ( 13° RDP et 1° RPIMa ).
Avatar de l’utilisateur
rainbow six
 
Message(s) : 63
Inscription : 17 Fév 2007, 12:04
Localisation : ANGERS

Message par Rob1bureau » 18 Mars 2007, 17:38

LE GALLION a écrit :Il n'y a pas que dans la marine des nageurs de combat, on en trouve également dans l'AdT et d'ailleurs ils sont aussi chutops, je pense notemment aux gens de la piscine.


Officiellement pas de "nageurs de combat" ailleurs que dans le commando Hubert. Les équivalent de l'armée de terre (mais en eaux douces) sont les "nageurs d'intervention offensive" (NIO) du génie, qui existent dans deux unités :
- La section nautique d'intervention offensive (SNIO) du 17ème RGP (Régiment de génie parachutiste)
- Le détachement d'intervention nautique (DINOPS) du 1er REG (Régiment étranger de génie).

Donc apparement, s'il existe du personnel de l'AdT ayant double qualif' NIO et chuteurs, ce serait au 17e RGP.

Pour la DGSE, c'est comme pour le 1er RPIMa et le 17e RGP : ce n'est pas impossible que certains personnels soient à la fois NC et chuteur, mais pas à ma connaissance. De même, je n'ai pas entendu parler de personnes du GIGN à la fois chuteurs et plongeurs d'intervention.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par rainbow six » 18 Mars 2007, 18:31

Il y a des plongeurs dans chaque régiment du génie, d'ailleurs l'appellation PAT n'est plus valable car avec la reformulation de leur doctrine d'emploi, ils ont pris le nom de Plongeurs de Combat du Génie - PCG - et de fait tous les PCG doivent acquérir la qualification Intervention Offensive ; chose qui était soumis au volontariat avant.
Avatar de l’utilisateur
rainbow six
 
Message(s) : 63
Inscription : 17 Fév 2007, 12:04
Localisation : ANGERS

Message par Rob1bureau » 18 Mars 2007, 18:55

En gros, il n'y a plus la différence qui existait du temps des SAF/NIO ? (telle que citée dans la page http://commandohubert.free.fr/ETR_armeeterre.html).

Les SAF (puis PAT) et NIO auraient été mis "au même standard" avec le passage au PCG si je comprends bien.

Au passage, je remarque les efforts faits pour éviter l'appelation NC par l'AdT : "nageurs d'intervention" puis "plongeurs de combat"... pendant que la marine a des "nageurs de combat" et le GIGN des "plongeurs d'intervention"...
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par antoine38 » 18 Mars 2007, 19:13

d'accord, merci PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
antoine38
 
Message(s) : 200
Inscription : 16 Sep 2006, 21:40
Localisation : voreppe (isere)

Message par rainbow six » 18 Mars 2007, 21:24

Rob1bureau a écrit :En gros, il n'y a plus la différence qui existait du temps des SAF/NIO ? (telle que citée dans la page http://commandohubert.free.fr/ETR_armeeterre.html).

Les SAF (puis PAT) et NIO auraient été mis "au même standard" avec le passage au PCG si je comprends bien.

Au passage, je remarque les efforts faits pour éviter l'appelation NC par l'AdT : "nageurs d'intervention" puis "plongeurs de combat"... pendant que la marine a des "nageurs de combat" et le GIGN des "plongeurs d'intervention"...


Oui tout à fait, ils ont enfin tout standardisés, mais il est vrai que pour les appelation....
Avatar de l’utilisateur
rainbow six
 
Message(s) : 63
Inscription : 17 Fév 2007, 12:04
Localisation : ANGERS

Message par Gafauvel » 18 Mars 2007, 23:47

--- Merci pour ta précision SLRO-SNIO, Raibow Six ! PDT_Armataz_02_02
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par TitiCTX » 19 Mars 2007, 16:30

Pourriez vous m'en dire plus sur les missions opérationnelles des PCG (PATIO) dans des régiments tels que le 2e RH et le 17e RGP?
aquatiquement
CTX
Avatar de l’utilisateur
TitiCTX
 
Message(s) : 17
Inscription : 01 Mai 2005, 11:18
Localisation : Drome

Message par Rob1bureau » 19 Mars 2007, 18:17

Il y a quelques détails sur [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Plongeur de combat du génie[/url]. Et ce reportage d'un vieux Terre Magazine sur les NIO : http://www.defense.gouv.fr/terre/base/dossiers/plongeurs_de_l_armee_de_terre
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par rainbow six » 20 Mars 2007, 19:29

TitiCTX a écrit :Pourriez vous m'en dire plus sur les missions opérationnelles des PCG (PATIO) dans des régiments tels que le 2e RH et le 17e RGP?
aquatiquement
CTX


Les plongeurs du 17° RGP sont des PCG à proprement parlé car ils font partis du Génie ; leurs missions sont le renseignement de terrain, la reconnaissance et la dépollution si nécessaire de cours d'eau et de berges dans le cadre de l'apui à la mobilité des forces, la destruction d'ouvrages d'art en milieu semi aquatique, ou dans le cades du combat urbain la reco des réseaux suburbain.....

Quand au 2° RH qui est un régiment de ROHUM, ces plongeurs qui sont des PAT effectuent plus des missions d'observation, de renseignement de terrain.....
Avatar de l’utilisateur
rainbow six
 
Message(s) : 63
Inscription : 17 Fév 2007, 12:04
Localisation : ANGERS

Message par LE GALLION » 31 Mars 2007, 17:43

Je confirme que dans l'adt et notemment à la piscine on peut trouver des NC et des chutops, les 2 à la fois. Comme au 13ème RDP où l'on trouve des chutops et des PLB.
Les autres appellations utilisées dans l'adt comme plongeur offensif ou de combat ou les anciens Pat, etc... n'ont rien avoir avec le certificat de NC qui se déroule à l'école de plongée de Saint-Mandrier.
Avatar de l’utilisateur
LE GALLION
 
Message(s) : 12
Inscription : 13 Fév 2007, 20:56

Message par antoine38 » 31 Mars 2007, 18:01

merci, les gars
Avatar de l’utilisateur
antoine38
 
Message(s) : 200
Inscription : 16 Sep 2006, 21:40
Localisation : voreppe (isere)

chuteurs

Message par lorrain5754 » 02 Juin 2007, 15:56

Il y a des nageurs palmeurs et des chutops au 13° RDP.
lorrain5754
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Nov 2006, 11:12

Message par gilles » 03 Juin 2007, 05:22

merci,pour vos reponse ,dommage que je n ai plus l age ,car avec une mine d info comme ca ,je me preparerai differament
gilles
 
Message(s) : 2
Inscription : 19 Mars 2007, 10:52

Message par Mattei » 01 Sep 2007, 09:09

Si j'ai bonne mémoire :

Il y a 1 seul lieu de formation pour NC : St Mandrier, il est ouvert pour la marine aux futurs membres d'Hubert ET pour la DGSE. Les autres plongeurs ne sont pas NC.

Amusez-vous bien PDT_Armataz_02_02

Mattei
Mattei
 
Message(s) : 117
Inscription : 01 Juil 2006, 09:49

Message par Rob1bureau » 01 Sep 2007, 11:58

Mattei a écrit :Si j'ai bonne mémoire :

Il y a 1 seul lieu de formation pour NC : St Mandrier, il est ouvert pour la marine aux futurs membres d'Hubert ET pour la DGSE. Les autres plongeurs ne sont pas NC.

Amusez-vous bien PDT_Armataz_02_02

Mattei


Oui, mais les PCG (ex-NIO), les RPO (RAPAS Plongeurs Offensifs) du 1er RPIMa, et peut-être un escadron du 13e RDP ont des capacités similaires sans avoir droit au terme "NC".
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par signal » 02 Sep 2007, 09:24

Non les capacités ne sont pas les mêmes, les NC travaillent au niveau stratégique alors que les PO sont utilisés au niveau tactique pour leurs unités réspectives;
signal
 
Message(s) : 91
Inscription : 02 Déc 2005, 21:49

Message par Tehd » 19 Déc 2007, 21:15

Rob1bureau a écrit :
Mattei a écrit :Si j'ai bonne mémoire :

Il y a 1 seul lieu de formation pour NC : St Mandrier, il est ouvert pour la marine aux futurs membres d'Hubert ET pour la DGSE. Les autres plongeurs ne sont pas NC.

Amusez-vous bien PDT_Armataz_02_02

Mattei


Oui, mais les PCG (ex-NIO), les RPO (RAPAS Plongeurs Offensifs) du 1er RPIMa, et peut-être un escadron du 13e RDP ont des capacités similaires sans avoir droit au terme "NC".




Les seuls NC en France sont ceux de KHUB des FS et du CPEOM du SA.

Les RPO de Bayonne et les plongeurs du 13 ne suivent pas du tout le même cursus de formation (école de plongée de l'armée de terre à Angers). les capacités ne sont pas les mêmes ni les missions ; un RPO n'est pas un combattant exclusivement amphibie, c'est un RAPAS qui utilise l'élément nautique pour s'infiltrer dans une zone et faire sa mission à terre, ils n'ont pas la capacité de faire sauter une coque ou d'arraisonner un navire.
Pareil pour les plongeurs du Groupe qui sont formés à l'école de plongée de la Gendarmerie de Antibes et suivent une partie de la formation du CNC.
Dernière édition par Tehd le 24 Déc 2007, 01:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par gweltaz » 23 Déc 2007, 14:47

salut

Pout bob1 si il existe des chut ops et plongeur au Gign.

Le Cpis Cpes et autre ont une bonne partie de leurs opérationnels chut ops et plongeur.

Le Gi va a st Mandrier se former à l'oxy en plus du stage de st mandrier, un deuxieme pour la capacité sur un materiel plus spécifique.
Au Gi quasi tous les plonguers sont liste verte ou bleue, seul le temps manque pour passer la qualif gaine
Joyeux noel
gweltaz
 
Message(s) : 85
Inscription : 01 Oct 2005, 18:10

Message par yann » 23 Déc 2007, 20:19

[quote="Tehd
Les RPO de Bayonne et les plongeurs du 13 ne suivent pas du tout le même cursus de formation (école de plongée de l'armée de terre à Agen). .[/quote]
a agen il n 'y a pas d'ecole de plongée de l'armée de terre ou elle existe plus car a agen il ya que le 48 rt et un cirat puis la formation des p.a.t (fs ou pas) se deroule a st mandrier.
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Message(s) : 302
Inscription : 04 Oct 2006, 19:47
Localisation : sud ouest

Message par Tehd » 24 Déc 2007, 01:36

Au temps pour "je". Je voulais parler de l'ESAG de Angers.

Non la Marine ne dispense la totalité de son CNC qu'aux membres du SA et du GROUCO, certaines spécialités y font des stages ponctuels mais effectuent leur formation principale ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21


Retour vers Unités Françaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron