par Rob1bureau » 14 Mars 2007, 17:53
Faut pas se fier au nom des régiments : le 1er RPIMa est une unité de forces spéciales spécialisée dans l'action directe, le 13e RDP est une unité de forces spéciales spécialisée dans la reco et le renseignement, alors que le 1er RIMa et les 3e et 8e RPIMa sont des unités conventionnelles parachutistes.
Forces spéciale ca veut dire ops en petits groupes derrière les lignes ennemies. Forces conventionnelles ca veut dire faire partie d'une grosse opé... Les unités paras, par leur spé, peuvent évidement être largués (ou héliportés) en territoire ennemi, mais dans le cadre d'une grosse opération et impliquant des unités de taille sensiblement plus importante que les FS.
Les sélections des FS sont extrêmement dures, car il faut trouver des hommes capables d'endurer physiquement et mentalement des conditions extrêmes. Pour être dans un régiment para, c'est également très difficile même si c'est un niveau moins élevé.
Bien que les candidats pour les sélections des FS viennent souvent d'unités "endurcies" (paras et autres types d'infanterie légère), seulement une fraction d'entre eux sont acceptés (souvent de l'ordre de 1 sur 10).
Les unités paras conventionnelles, regroupées au sein de la 11e Brigade Parachutiste, a diverses missions : assauts rapides (parachutage, aérotransport, poser d'assaut ou héliportage) pour saisir des points clés ou des têtes de pont dans la profondeur du territoire adverse, couvrir une grande unité face à une menace inopinée, mener un combat sur les arrières, contrôler une zone, extraire et évacuer des ressortissants...
Les FS accomplissent des raids soudains et rapides sur des objectifs importants (QG adverses...), des missions de reconnaissance en profondeur, des opés de libération d'otages...
Dernière édition par
Rob1bureau le 14 Mars 2007, 18:11, édité 1 fois.