formation militaire

Image

Modérateur: Equipe

formation militaire

Message par chasseur » 27 Nov 2004, 12:35

Bonjour,

j'ai mon cousin qui va rentrer dans un regiment d'artillerie.

Je voulais savoir quel est la formation de base, je sais que ce n'est pas un regiment d'artillerie de montagne, donc ce n'est pas comme les troupes de montagne ou j'ai passer mon BSM (brevet de skieur militaire) et BAM (brevet alpiniste militaire).

Merci de vos reponse.
chasseur
 

re

Message par Admin » 28 Nov 2004, 13:00

Si j'ai compris tu voudrais etre affecte dans un regiment d'artillerie de montagne:


IMPLANTATION

Implanté sur la commune de Varces, à la croisée de magnifiques massifs montagneux, le régiment bénéficie d’un cadre unique. A moins de 10 km Grenoble, capitale des Alpes, offre l’attrait et les facilités d’une grande ville. La proximité de stations de ski réputées (l’Alpe d’Huez, Chamrousse) et des massifs du Vercors et de la Chartreuse permet de savourer les joies de la montagne en toutes saisons.

Gare SNCF d’arrivée : Grenoble. Tramway puis le bus (ligne 1) vous mèneront à l’entrée du quartier.

93e régiment d’artillerie de montagne

Quartier de Reyniès

BP 08

38761 VARCES CEDEX

Tél. : 04-76-73-42-07 ou 04-76-73-42-83

E-mail : brcp@ram93.terre.defense.gouv.fr



MISSION - COMPOSITION - MATERIELS


Mission

Le 93e RAM a pour mission essentielle d’appuyer la manœuvre de la 27e brigade d’infanterie de montagne par des feux précis, rapides et massifs en tous lieux, toutes circonstances et par tous les temps. Il est notamment en mesure d’intervenir en terrain montagneux et dans des conditions climatiques extrêmes. Sa double dotation en canons de 155 TRF 1 et en mortiers de 120 mm lui permet d’être engagé sur tous les types de théâtres.

Doté d’une expérience des opérations outre-mer, le régiment a récemment été engagé en ex-Yougoslavie, à Djibouti et dans les départements et territoires d’outre-mer.

Le 93e RAM est un régiment à part : il est le seul à posséder la double spécificité artillerie et montagne.

Organisation

Le régiment se compose de six unités élémentaires :

- 3 batteries de tir,

- 1 batterie des opérations,

- 1 batterie de base et d’instruction,

- 1 batterie de commandement et de logistique.

Son effectif est de 66 officiers, 270 sous-officiers, 600 EVAT et VDAT, 44 personnels civils. Le renouvellement en personnel est de 70 à 80 militaires du rang chaque année.

Matériels

Le régiment dispose des matériels majeurs suivants : 24 canons de 155 TRF 1 et 24 mortiers de 120 mm (aérotransportables) - Véhicules de l’avant blindés (VAB) sous différentes versions : RATAC (radar d’aide au tir de l’artillerie de campagne), OBS (doté d’une caméra thermique et d’un télémètre laser, VTT (véhicule d’implantation topographique) - Véhicules spécifiques à la montagne (motos-neige, chenillettes).

FORMATION - EMPLOIS

Pour chaque personnel une formation militaire générale (9 semaines) ainsi qu’une formation d’adaptation en montagne (20 jours en été et 20 jours en hiver) est dispensée. Le militaire est ensuite formé dans la spécialité qu’il a choisie à la signature de son contrat.

Métiers à caractère opérationnel : Opérateur artillerie, opérateur télécommunications, conducteur VL, PL, SPL, TC, pilote VAB, etc.

Emplois à caractère professionnel : cuisinier, plombier, secrétaire, jardinier, serveur, mécanicien, etc.
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15


Retour vers Unités Françaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invité(s)

cron