Differences ?

Image

Modérateur: Equipe

Differences ?

Message par DralliaG » 25 Avr 2015, 21:27

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête depuis un bout de temps sans les trouver.

Je voulais savoir quelles étaient les différences entre les commandos de marine et les paras du 1er RPIMa ? (excepté que les commandos fassent parti de la marine et que les paras de l'armée de terre),(Différences d'armement, entrainement, de difficulté, des missions effectuées, le quel entre les deux partent le plus en missions, le quel des deux est le plus sollicité, ect)

Si j'ai bien compris, les deux (commandos marine et paras du 1er RPIMa) sont des unités inter-armée ? C'est à dire ?

Et la dernière question :

Pourquoi a "régiment de parachutiste d'infanterie de marine" il y a "marine" alors que le régiment fait parti de l'armée de terre ?

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses. PDT_Armataz_02_43
DralliaG
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Avr 2015, 21:08

Re: Differences ?

Message par Rob1bureau » 26 Avr 2015, 22:54

Salut DralliaG et bienvenue !

DralliaG a écrit :Je voulais savoir quelles étaient les différences entre les commandos de marine et les paras du 1er RPIMa ? (excepté que les commandos fassent parti de la marine et que les paras de l'armée de terre),(Différences d'armement, entrainement, de difficulté, des missions effectuées, le quel entre les deux partent le plus en missions, le quel des deux est le plus sollicité, ect)

Les deux ont le même genre de missions globalement (reconnaissance, actions commando, actions d'environnement), la principale différence étant que les commandos marine ont la spécialité des opérations en milieu marin (nageurs de combat, abordage de navires etc.).

Chacun a une histoire, une structure, un processus de recrutement propre. Le 1er RPIMa est un régiment donc une grosse structure avec soutien et liens avec les unités de l'armée de terre d'où ils héritent des soldats variés (spécialistes montagne, jungle, artillerie etc.). Dans tous les cas recrutement long et dur. La fréquence des missions ce doit être kif-kif.

A une époque les commandos marine n'étaient pas utilisés que par le COS, l'état-major de la marine nationale leur donnait parfois de son côté des missions (arraisonnement ou visites de contrôle de navires par exemple), je ne sais pas si c'est toujours le cas. Le 1er RPIMa par contre c'est 100% missions COS.

Côté armement/matos, il y a parfois des différences. D'abord le matos spécifiquement naval pour les marins, fusils SIG 552 qui ont la réputation d'être bien résistants à la corrosion notamment. D'autre part, les unités font parfois des choix différents, par exemple les VPS (véhicules de patrouille spéciale) sur base de P4 Panhard pour l'armée de terre et le CPA10, et sur base de Defender pour les marins. Mais il y a souvent une pression à faire des choix en commun de la part du haut.

DralliaG a écrit :Si j'ai bien compris, les deux (commandos marine et paras du 1er RPIMa) sont des unités inter-armée ? C'est à dire ?

Unité interarmées = unité qui comprend des personnels de plusieurs armées (terre, marine, air). Mais sauf erreur de ma part, le 1er RPIMa et les commandos marine ne sont PAS des unités interarmées justement.

Le COS par contre, est un commandement interarmées. Il me semble que le 4e RHFS est un organisme à vocation interarmées, c'est à dire une unité d'une armée (armée de terre en l'occurrence) qui a vocation à agir pour plusieurs armées (ici les commandos qu'ils soient terre/marine/air).

DralliaG a écrit :Et la dernière question :

Pourquoi a "régiment de parachutiste d'infanterie de marine" il y a "marine" alors que le régiment fait parti de l'armée de terre ?

Parce qu'il fait partie des Troupes de marine, un corps traditionnellement plutôt orienté vers les missions outre-mer. Elles s'appelaient troupes coloniales quand on avait des colonies, et pour les autres on parlait de troupes métropolitaines (plus les unités "étrangères" pour celles de la Légion étrangère). Typiquement les unités coloniales/outre-mer étaient plutôt taillées pour les petits conflits genre guérilla alors qu'en métropole on se préparait surtout à la troisième guerre mondiale, hordes de chars vs. hordes de chars. Avec la fin de la guerre froide, ca a pas mal changé et certaines brigades actuelles ont à leur ordres un mélange d'unités métro/troupes de marine/légion.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: Differences ?

Message par DralliaG » 30 Avr 2015, 10:29

Salut Rob1bureau,

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je sais que ce n'est pas trop comparable puisque les commandos interviennent dans le milieu marin et que le 1er RPIMa intervient sur terre, mais lequel entre les 2 est appelé le plus en missions ? En gros, celui qui est le plus sollicité ? Ou ça bouge le plus ?

Merci !
DralliaG
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Avr 2015, 21:08

Re: Differences ?

Message par zoby_Zoba » 26 Juin 2016, 13:48

Le 1er RPIMa n'est pas un régiment Inter-Armées (Air, Terre, Marine) mais Inter-Arme. C'est à dire que bien qu'étant rattaché aux troupes de Marines, le recrutement interne est accessible aux autres Armes de l'armée de Terre: troupes de montagne, Artillerie, Génie, Infanterie, Train, Matériel, Cavalerie.

Concernant les différences d'emploi entre les Marins et Bayonne, les FS est désormais l'habitude de travailler toutes ensemble. Donc les commandos Marine et le 1er RPIMa travailleront la plupart du temps au même endroit, au même moment. Mais comme le disait Rob1, les commandos Marine sont parfois relégué à des missions 100% Marine Nationale, soit de l'escorte de navires ou de l'anti-piraterie. Ce que les SAS de Bayonne ne font pas.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50


Retour vers Unités Françaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron