Techniques de survies

Image

Modérateur: Equipe

Message par rifleman » 12 Mai 2007, 08:16

Bref , c'est un metier la survie PDT_Armataz_02_10
rifleman

Message(s) : 369

Message par peligrosso » 12 Mai 2007, 13:51

Elles sont bien vos techniques !!
moi j'en connais plein pour allumer du feu :

le plus facile c'est le firesteel qu'on gratte avec un couteau et ca fait plein d'étincelles le mieux c'est sur l'ecorce de boulot qui prend très facilement. On peut même faire ça sous la pluie...mais faut attendre que la bonne averse passe !! PDT_Armataz_02_07

les plus délicates ensuite, ce sont celles qui consistent à faire de la poudre de bois en chauffant. Le truc c'est d'avoir du fil, un tige souple et courte( en bois qu'on peut trouver facilement) et fait on arc court avec ça, ensuite on enroule perpendiculairement à l'arc une tige de bois dans le fil. Cette tige on la maintient en haut par un trou dans un bois solide et en bas on met un morceau de bois inflammable avec toujours un trou mais là c'est pour faire la poudre. Après tout le monde connaît, léger souffle, herbes sèches ...
Le mouvement est moins fatiguant que lorsqu'on gratte toujours et encore !!!

ya mieux encore : on creuse un trou dans le sol et on met des herbes sèches ,on met ensuite du bois inflammable dessus comme un pont et puis on prend une liane qu'on frotte sous le bois en restant au dessus pour maintenir.

voila il yen a peut être des plus pratiques mais elles sont bien celles là je trouve.

Le problème c'est que chui pas sûr qu'on utilise du feu quand on est infiltré, on purrait se faire repérer!
peligrosso

Message(s) : 46

Message par Rob1bureau » 12 Mai 2007, 14:48

peligrosso a écrit :Le problème c'est que chui pas sûr qu'on utilise du feu quand on est infiltré, on purrait se faire repérer!

C'est sûr que je vois mal des Dragons du 13e faire ça... "euh, chef, ca enfume la cache !" PDT_Armataz_02_07

Mais là on parle de survie, c'est fait pour être utilisé par n'importe qui dans le besoin : pilote éjecté, randonneur égaré...
Rob1bureau

Message(s) : 1028

Message par rifleman » 13 Mai 2007, 07:20

peligrosso a écrit :Elles sont bien vos techniques !!
moi j'en connais plein pour allumer du feu :

le plus facile c'est le firesteel qu'on gratte avec un couteau et ca fait plein d'étincelles le mieux c'est sur l'ecorce de boulot qui prend très facilement. On peut même faire ça sous la pluie...mais faut attendre que la bonne averse passe !! PDT_Armataz_02_07

les plus délicates ensuite, ce sont celles qui consistent à faire de la poudre de bois en chauffant. Le truc c'est d'avoir du fil, un tige souple et courte( en bois qu'on peut trouver facilement) et fait on arc court avec ça, ensuite on enroule perpendiculairement à l'arc une tige de bois dans le fil. Cette tige on la maintient en haut par un trou dans un bois solide et en bas on met un morceau de bois inflammable avec toujours un trou mais là c'est pour faire la poudre. Après tout le monde connaît, léger souffle, herbes sèches ...
Le mouvement est moins fatiguant que lorsqu'on gratte toujours et encore !!!

ya mieux encore : on creuse un trou dans le sol et on met des herbes sèches ,on met ensuite du bois inflammable dessus comme un pont et puis on prend une liane qu'on frotte sous le bois en restant au dessus pour maintenir.

voila il yen a peut être des plus pratiques mais elles sont bien celles là je trouve.

Le problème c'est que chui pas sûr qu'on utilise du feu quand on est infiltré, on purrait se faire repérer!

J'ai plus facile moi , le briquet ou un petit chalumo PDT_Armataz_02_11
rifleman

Message(s) : 369

Message par R.A.S » 13 Mai 2007, 11:37

Ce topic me fait penser aux 2 Bordelais partir en Guyane pour une randonnée d'une vaingtaine de jours en GUYANE retrouvé particuliérement faibles aprés plus d'un mois de souffrance. Ils ont survécu grâce à leur expérience, leur connaissance du terrain...
R.A.S

Message(s) : 913

Message par peligrosso » 13 Mai 2007, 18:02

Oui je m'en rappelle de ça.
J'ai vu qu'un citadin (un vrai et pur==>pas rustique)ce qui est pas mon cas PDT_Armataz_02_11 n'a que quelques jours de survie quand il perdu en pleine nature ! Faut pas s'étonner avec tous les trucs modernes et les facilités qu'on a maintenant !
( Oh shit ! chui devant mon ordi ! PDT_Armataz_02_13 )
peligrosso

Message(s) : 46

Message par absolom3 » 14 Mai 2007, 05:53

R.A.S a écrit :Ce topic me fait penser aux 2 Bordelais partir en Guyane pour une randonnée d'une vaingtaine de jours en GUYANE retrouvé particuliérement faibles aprés plus d'un mois de souffrance. Ils ont survécu grâce à leur expérience, leur connaissance du terrain...

Moi je suis un bon petit citadin, mais je pense que j'aurais [ bêtement ] pris un GPS, à 200 euros, ça aurait ptet valu le coup...

Enfin, suis bien content pour eux qu'ils s'en soient sortis vivants !
absolom3

Message par Barahn » 14 Mai 2007, 17:55

Et comment fais-tu s'il tombe en panne ;).
Barahn

Message(s) : 377

Message par Alrip » 14 Mai 2007, 18:02

Je pense qu'il vaut mieux s'entraîner tranquillement d'abord en métropole avant de tenter un périple en Guyane...Et puis prévoir le bon matos en essyant de penser à l'imprévu
Alrip

Message(s) : 350

Message par JC Denton » 14 Mai 2007, 18:05

moi je dis qu'il faut déja réussir à se démerder sans matériel et c'est seulement après avoir toutes les bases en survie qu'on achetera les truc du genre GPS
JC Denton

Message(s) : 282

Message par VICTOR Pl » 15 Mai 2007, 12:29

Surtout que le GPS tu peut ni t'en servir par ciel couvert ni dans les bois. Selon les région, ca peut etre andicapant.
VICTOR Pl

Message(s) : 2

Message par raid » 15 Mai 2007, 16:17

pour quoi pas dans les nis par ciel couvert PDT_Armataz_02_04
raid

Message(s) : 346

Message par R.A.S » 15 Mai 2007, 16:18

raid a écrit :pour quoi pas dans les nis par ciel couvert PDT_Armataz_02_04

RELIS-TOI, ça veut rien dire. PDT_Armataz_02_17
R.A.S

Message(s) : 913

Message par Kapitaine » 15 Mai 2007, 17:57

VICTOR Pl a écrit :Surtout que le GPS tu peut ni t'en servir par ciel couvert ni dans les bois. Selon les région, ca peut etre andicapant.

Bien sur que si que tu peut t'en servir dans les bois où quand il ya des nuages, pacque dan la situation que tu donne , je pense que sa servirait à rien d'en avoir.

C'est pas une couche d'un ou deux km de nuages ou un arbre de dix metre qui va t'arreter des ondes satellites
Kapitaine

Message(s) : 102

Message par guillaume. » 15 Mai 2007, 18:10

R.A.S a écrit :Ce topic me fait penser aux 2 Bordelais partir en Guyane pour une randonnée d'une vaingtaine de jours en GUYANE retrouvé particuliérement faibles aprés plus d'un mois de souffrance. Ils ont survécu grâce à leur expérience, leur connaissance du terrain...

désolé pour continuer le HS, enfin n'empeche que c'est assez proche du theme du sujet..
mais j'ai lu et entendu à propos de cette histoire, il y a quelque temps, qu'il y avait des trucs louches.. notamment l'état de santé dans lequel on les a retrouvé, qui semble un peu trop parfait apres quelques semaines d'errance dans la jungle...
le tout appuyé par le témoignage d'un des officiers du régiment qui les a retrouvé, ajoutant même que ses gars étaient bien pires apres seulement 10j d'exercice dans le même milieu... ça m'a fait beaucoup réfléchir quant à cette histoire PDT_Armataz_02_07
il me semble que c'etait un reportage d'un flash LCI, pas sûr...
guillaume.

Message(s) : 84

Précédent

Retour vers Unités Françaises