Page 1 sur 1

La PJ oeuvre en milieu toxique

Message Publié : 10 Juin 2011, 21:19
par Charlie Bravo
La Police Judiciaire dispose, depuis la mi-mai, d'une unité spécialisée de constatation en milieu toxique, baptisée Constox, dont les soixante membres ont été formés depuis un an par la sous-direction de la police technique et scientifique à Ecully, dans la banlieue lyonnaise.

"C'est la seule unité de ce type dans la Police nationale. Ses membres sont répartis sur tout le territoire", l'équipe ne se regroupant qu'en cas d'intervention, a expliqué le commissaire Sophie de Montlas, responsable de l'unité. Ils sont habilités à intervenir en milieu contaminé par des toxiques radiologiques, chimiques ou bactériologiques, après un attentat ou un accident industriel, type AZF.

Dans ce domaine, la Gendarmerie a travaillé depuis 1995 à créer un dispositif qui s'articule autour de la cellule nationale NRBC (C2NRBC), le Sous-groupement opérationnel NRBC (SGO-NRBC). Il est constitué de quatre escadrons NRBC prêts à intervenir en trois heures, du GIGN, et de deux escadrons par zone de défense, formés, équipés et entraînés pour intervenir en configuration de risques ou de menaces NRBC.

En outre, toutes les unités en charge d'un site "Seveso", d'un centre nucléaire ou de production d'électricité, mais aussi toutes les unités de recherches de la Gendarmerie (brigade de recherches, section de recherches) et l'IRCGN sont en mesure d'intervenir en atmosphère contaminée.


L'Essor n°436 Juin 2011

Re: La PJ oeuvre en milieu toxique

Message Publié : 11 Juin 2011, 08:35
par marchall
ça doit être compliquer comme formation, et compliquer de bouger dans les sac en plastique

Re: La PJ oeuvre en milieu toxique

Message Publié : 11 Juin 2011, 09:05
par Charlie Bravo
Les sacs plastiques............. PDT_Armataz_02_44

Re: La PJ oeuvre en milieu toxique

Message Publié : 11 Juin 2011, 09:11
par marchall
Image

imagine toi dedans, tu dois transpiré comme un porc