Devenir policier

Image

Modérateur: Equipe

Devenir policier

Message par marchall » 09 Juin 2011, 19:40

Comment devenir policier ?

Réussir le concours d'entrée

L'admission à l'école de police est soumise à un concours d'entrée. Plusieurs conditions sont requises pour pouvoir se présenter :

être de nationalité française ;
avoir entre 17 et 35 ans ;
être titulaire du baccalauréat ;
être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
avoir une bonne acuité visuelle ;
être apte au port et à l'usage des armes ;
avoir un casier judiciaire vierge ;
être recensé et avoir accompli la journée de défense et citoyenneté ou être en règle avec la législation sur le service national.


Intégrer l'école de police

Une fois admis, l'élève suit une formation d'1 an qui alterne cours et stage sur le terrain. Sa scolarité terminée, il est nommé gardien de la paix stagiaire et s'engage à rester 4 ans au service de l'Etat.

A noter : le futur gardien de la paix est rémunéré au cours de sa formation.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être policier ?

Intégrité et courage

Représentant de la loi, le policier est chargé de la faire respecter. Autant dire que l'intégrité et la droiture morale sont indispensables.

Il doit aussi faire preuve d'un certain courage pour assurer face à une situation risquée. Toutefois, il n'est jamais seul lors de ses interventions. Il doit donc savoir travailler au sein d'une équipe.

Physique et mental

Ce métier nécessite une bonne condition physique. Le policier doit être capable, par exemple, d'intervenir physiquement lors d'une altercation ou de poursuivre un suspect.

Un mental solide est nécessaire pour faire face aux situations de violence et de détresse auxquelles il est parfois confronté. Le gardien de la paix doit garder son sang-froid en toutes circonstances.

A noter : après quelques années d'expérience, le gardien de la paix peut évoluer vers les grades de brigadier, brigadier-chef et brigadier-major. Il est aussi possible de présenter le concours interne de lieutenant de police après 4 ans de service.


http://www.pratique.fr/comment-devenir- ... re-parag-4
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: Devenir policier

Message par walid » 12 Juin 2011, 17:16

Bonjour , je sais que tout cela est noté sur internet , mais je n'ai tjr pas compris .
Apres ma licence en Droit , je suis dans l'obligation d'entrer en école de police c'est bien cela ?
Ensuite , 1 ans après , je serais officier (c'est-à-dire lieutenant de police ), c'est exact?
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Devenir policier

Message par Arnaud » 12 Juin 2011, 17:20

Ouep. Enfin l'école des Officiers de la PN je ne sais pas combien elle dure... Mais après ta licence c'est concours, école et ensuite boulot ! PDT_Armataz_02_01
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Devenir policier

Message par walid » 12 Juin 2011, 17:22

Oui merci :)
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Devenir policier

Message par Admin » 12 Juin 2011, 17:58

Toutes les explications sur cette page :

Comment devenir officier de police ?

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... ier-police

et un document PDF :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... 4691841.41
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: Devenir policier

Message par walid » 14 Juin 2011, 19:18

Merci cela m'aide vrm :)
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38


Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron