Devenir gendarme:

Image

Modérateur: Equipe

Devenir gendarme:

Message par marchall » 09 Juin 2011, 12:22

Comment devenir gendarme ?


Déjà il faut savoir qu'il a 2 concours: celui de Sous-Officier et celui d'officier(qui requis plus de connaissance donc plus d'étude...)




Pour devenir Sous-Officier de Gendarmerie (Gendarme), il faut :
jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité
avoir une taille minimale de 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes
être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours
ne pas se présenter plus de trois fois à chacun des concours
être reconnu apte physiquement
passer avec succès les épreuves de ce concours.

 
Trois concours sont organisés :
Le concours "externe" est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat (ou un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire national des certifications professionnelles).
Le concours "interne" est ouvert :
aux gendarmes adjoints volontaires comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;
aux adjoints de sécurité de la Police nationale comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;
aux militaires des forces armées autres que la Gendarmerie nationale servant en vertu d'un contrat et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ;
aux réservistes de la Gendarmerie.
Le concours "voie professionnelle" est ouvert, sans condition de diplôme, aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle de trois années dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l'Intérieur.
 
Une fois le concours réussi, vous débuterez votre carrière par une formation rémunérée de 12 mois dans l'une des trois écoles suivantes : Châteaulin (29), Chaumont (52) ou Montluçon (03).



Une épreuve de composition
durée : 3 heures ; coefficient 5)
"Cette épreuve consiste en la rédaction d’un devoir de connaissances générales avec l’aide d’une documentation jointe. Cette épreuve (…) a pour objectif d’évaluer les qualités rédactionnelles des candidats.
Il est notamment attendu qu’ils aient une bonne culture générale, qu’ils sachent exploiter une documentation pour en retirer les idées les plus importantes et qu’ils présentent de bonnes aptitudes à exposer leur point de vue grâce à une argumentation pertinente.
Le devoir devra être soigneusement organisé (introduction-parties-conclusion) et une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française."

Une épreuve d’aptitude professionnelle (durée : 35 minutes ; coefficient 2)
"Cette épreuve consiste en un QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre. Elle vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique."
Une épreuve de langue étrangère (durée : 30 minutes ; coefficient 1)
"Cette épreuve consiste en un QCM de niveau baccalauréat portant sur la syntaxe, le vocabulaire et la grammaire d’une langue étrangère. Il est attendu des candidats qu’ils maîtrisent les fondamentaux d’une langue étrangère (…). Les langues proposées au choix des candidats sont les suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien, portugais."
"En même temps que les épreuves d’admissibilité, les candidats sont soumis à deux inventaires de personnalité destinés à préparer, pour les candidats admissibles, leur entretien individuel avec un psychologue. (…)."

2. L’admission

La deuxième phase du concours de Gendarme est constituée de deux épreuves : un entretien et le sport.


Une épreuve d’entretien avec le jury (durée : 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien ; coefficient 7)
"Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. (…).
Elle vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel.
Les inventaires de personnalité et l’entretien avec le psychologue constituent une aide à la décision des groupes d’examinateurs.
Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitae.(CV pour les inculte)

L'épreuve physique Gendarmerie (coefficient 3)
"Il s’agit d’un parcours d’obstacles destiné à tester le potentiel physique du candidat dans des situations qu’il est susceptible de rencontrer dans un contexte opérationnel. Il est réalisé en tenue de sport."


En résumé…
les épreuves sont difficiles.
Étant donné que le baccalauréat est aujourd’hui exigé, le niveau de la sélection s’élève mécaniquement : si vous possédez juste le baccalauréat, vous êtes en quelque sorte « mal armé » pour vous lancer sans préparation dans la compétition (surtout si vous possédez un "Bac Pro", filière où la culture générale a peu d'importance). Si vous ne vous préparez pas, vous risquez fort de ne pas vous trouver dans la liste des admissibles.
les épreuves sont peu nombreuses et les coefficients sont déséquilibrés.
L’arrêté du 27 avril 2011 fixant les nouvelles épreuves pour le recrutement des gendarmes change radicalement d’optique par rapport à ce qui se faisait ces quinze dernières années. Vous aurez moins de matières à étudier (les bacheliers "littéraires", par exemple, apprécieront qu'il n'y ait plus de mathématiques !) mais, en contrepartie, il faudra être plus pointu car les coefficients de certaines épreuves (composition et entretien) ne vous laisseront pratiquement aucune chance d'engranger des points dans une autre matière. Si vous échouez à la composition ou, plus tard, à l'entretien, c'est fini pour vous.
la culture générale est présente partout.
"Bête noire" des candidats (à juste titre), la culture générale apparaît clairement dans la composition et implicitement dans l'entretien avec le jury où vous aurez à traiter un sujet d'ordre général portant sur les grandes questions d'actualité. Bref, on ne se prépare pas à ce concours juste quinze jours à l'avance !







Officier de Gendarmerie (de carrière)
Pour le concours ouvert aux titulaires d'un diplôme de 2ème cycle de l'enseignement supérieur ou d'un diplôme d'un institut d'études politiques, les conditions sont les suivantes :
avoir moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours
être autorisé à concourir
ne pas s'être déjà présenté 3 fois au total aux épreuves de ce concours
remplir les normes médicales d'aptitude
Attention ! Il existe différents concours. Pour le concours ouvert aux titulaires d'un diplôme de 2ème cycle de l'enseignement supérieur ou d'un diplôme d'un institut d'études politiques, les épreuves sont les suivantes :
une épreuve de culture générale (durée : 5 heures)
une épreuve de synthèse de dossiers (durée : 4 heures)
une épreuve à option (durée : 4 heures)
une épreuve d'aptitude générale
une épreuve sur l'organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure (30 minutes)
une épreuve de langue vivante étrangère (30 minutes)
des épreuves sportives


j'ai fait un copier coller d'un site spécialisé: http://www.devenir-gendarme.fr/
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: Devenir gendarme:

Message par zoby_Zoba » 09 Juin 2011, 18:36

Tiens c'est pas mal ça. On évitera peut être les messages de recrutement foireux PDT_Armataz_02_37
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50


Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron