Une femme va devenir gendarme spécialiste montagne

Image

Modérateur: Equipe

Une femme va devenir gendarme spécialiste montagne

Message par Charlie Bravo » 07 Juin 2011, 14:36

L’on parle souvent des épreuves difficiles, car sélectives, qu’un gendarme doit passer s’il veut intégrer le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Moins de celles qu’il faut réussir pour prétendre à servir au sein d’un des 15 pelotons de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) ou 5 pelotons de gendarmerie de montagne (PGM)

Un chiffre qui en dit long : chaque année, ils sont 250 à se présenter au Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG). Seulement une dizaine sont sélectionnés pour ensuite être affectés à un PGHM ou un PGM. La nature des missions qui attendent un gendarme spécialiste montagne explique cette sélection, en plus du fait que les postes à pourvoir sont peu nombreux.

Les unités de gendarmerie de montagne comptent 260 à 300 militaires, qui doivent réunir des qualités humaines et techniques importantes pour secourir les personnes en difficultés dans des conditions souvent difficiles, faire de la surveillance et de la prévention, mener des enquêtes sur des incidents, réaliser des expertises, etc…

Cette année, et pour la première fois depuis la création de ces unités, une jeune femme gendarme de 26 ans, Vérane Bonneuil, intégrera dès cet été le peloton de gendarmerie de montagne de Morez, dans le Jura. Actuellement en formation au CNISAG, Vérane Bonneuil, qui connaît bien le milieu montagnard puisqu’elle est originaire des Hautes-Alpes, est en plus très modeste. « Très franchement, pour moi, il n’y a aucune différence par rapport aux stages que je faisais avant », a-t-elle confié à la radio Europe1. « Mais, cest une bonne chose pour montrer aux femmes qu’il faut qu’elles s’investissent si elles ont envie de faire quelque chose et qu’on peut y arriver » a-t-elle estimé.

Image


Zone Militaire
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron