Un ancien SPHP/RAID au commissariat d'Issy-Les-Moulineaux

Image

Modérateur: Equipe

Un ancien SPHP/RAID au commissariat d'Issy-Les-Moulineaux

Message par Charlie Bravo » 02 Juin 2011, 09:43

Image

Un nouveau Commissaire de police à Issy

Après avoir travaillé trois ans en Police Judiciaire, un an au SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités) et douze ans au Raid (Groupe d’intervention de la Police nationale - Recherche Assistance Intervention Dissuasion) puis deux ans au Commissariat de police d’Antony, Philippe Gosselin a pris ses fonctions le 4 avril dernier en tant que Commissaire de police, Chef de la Circonscription de Sécurité Publique d’Issy-les-Moulineaux. Rencontre.


Point d’Appui : Quels ont été votre parcours et vos précédentes expériences ?

Commissaire Philippe Gosselin : Entré dans la police en 1990, j’ai été Inspecteur à la Police Judiciaire à Paris. J’ai ensuite intégré en 1994, le Groupe Appui et Protection chargé des missions sensibles au sein du Service de Protection des Hautes Personnalités puis, de 1995 à 2007, j’ai exercé au Raid.

Image


Quel regard posez-vous sur ces années en groupe d’intervention ?


J’ai éprouvé le sentiment d’être véritablement utile, en prise directe avec l’actualité, voire même avant l’actualité, dans des domaines très variés allant de l’intervention sur forcenés et prises d’otages à la surveillance-filature dans le cadre du terrorisme et du grand banditisme, en passant par la protection des hautes personnalités particulièrement menacées. J’ai également effectué des missions à l’étranger, de l’Afrique du sud à la Chine, du Kosovo à l’Algérie, du Mexique au Japon, de la Roumanie à la Norvège ; ce fut extrêmement enrichissant de rencontrer d’autres polices et de confronter nos expériences respectives.


Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour la sécurité publique ?


En 2007, j’ai été recruté, au choix, en tant que Commissaire de police. À l’issue des deux années de scolarité à Saint-Cyr-au-Mont d’Or, mon classement m’a permis de choisir ce que je souhaitais : un poste de Commissaire Central Adjoint afin de découvrir les fonctions et le métier de Commissaire de police en sécurité publique. On s’enrichit dans une carrière à ne pas faire une seule et unique chose. Je connaissais la Police Judiciaire, le SPHP, le Raid, le monde de l’intervention et des missions internationales. Entrer dans la sécurité publique était le moyen de découvrir le métier de la police au quotidien qui, je pense, est la base et le socle de toutes les missions de police. J’avais envie de servir le public, tout simplement, et de participer à la mise en oeuvre du Grand Paris de la Sécurité. J’ai alors exercé deux ans en tant que Commissaire Central Adjoint au Commissariat de police d’Antony avant de prendre mes fonctions à Issy-les-Moulineaux.


Quelles actions relèvent du Grand Paris de la Sécurité tout en servant les Isséens ?

Il y a une vraie dynamique dans le Grand Paris de la Sécurité. Tout d’abord, le fonctionnement de l’ensemble des Commissariats de police de l’agglomération parisienne (75, 92,93 et 94) a été harmonisé afin d’être le plus opérationnel et le plus réactif possible. À titre d’exemple, les véhicules de la police sont désormais géolocalisés afin que, lorsque le 17 est appelé, le véhicule disponible le plus proche soit immédiatement envoyé sur site. Au-delà de cet avantage matériel, le Grand Paris de la Sécurité a également offert un avantage en ressources humaines. Dans le cadre de plans d’actions spécifiques, comme une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants ou une opération anti-cambriolage, le Commissariat de police concerné va disposer d’effectifs venus de communes voisines ainsi que de renforts départementaux. La Police Secours est également mutualisée entre le XVe arrondissement de Paris et Issy-les-Moulineaux, aussi bien en effectifs qu’en matériel.


Quel est le sens et les spécificités de votre action sur notre commune ?

En tant que Chef de circonscription, mon action doit à la fois prendre en compte les instructions données par le Préfet de police de Paris et répondre aux spécificités d’Issy-les-Moulineaux. Mes priorités en matière de prévention de la délinquance sont donc la lutte contre les vols avec violence, contre les cambriolages et contre les stupéfiants. Par ailleurs, je vais poursuivre l’action initiée par mon prédécesseur en amplifiant les nombreuses actions au profit des jeunes par l’intermédiaire du policier référent pour les établissements scolaires, au profit des personnes âgées avec les Opérations Tranquillité Seniors et au profit de tous avec les Opérations Tranquillité Vacances.


Quel rôle joue la police technique et scientifique dans votre action ?

Le taux d’élucidation est aujourd’hui très bon à Issy-les-Moulineaux. Afin d’accroître davantage le nombre de faits élucidés, l’accent sera mis sur le développement de la police technique et scientifique pour systématiser les relevés de traces sur les affaires de délinquance de droit commun.


Avez-vous un message particulier à adresser aux Isséens ?

Le Commissariat de police est ouvert 24h/24, 7 jours sur 7. J’y ai découvert des effectifs qui connaissent particulièrement bien la commune, très réactifs sur le flagrant délit et performants sur l’investigation. Aussi, si je ne devais délivrer qu’un seul message, c’est celui de nous contacter. Issy-les-Moulineaux est une ville dynamique, en plein essor économique. Mon rôle est non seulement que chacun puisse vivre et/ou travailler en toute tranquillité sur la commune mais également d’apprendre à chacun à être acteur de cette sécurité partagée.


Journal d'Issy Point d'Appui juin 2011
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: Un ancien SPHP/RAID au commissariat d'Issy-Les-Moulineau

Message par zoby_Zoba » 02 Juin 2011, 15:02

Voici un commissaire avec un CV plus qu'honorable.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Un ancien SPHP/RAID au commissariat d'Issy-Les-Moulineau

Message par Omegahunter » 07 Juin 2011, 22:27

C'est le cas de le dire...!
Avatar de l’utilisateur
Omegahunter
 
Message(s) : 11
Inscription : 16 Mai 2010, 22:36
Localisation : Guadeloupe ; Lamentin .

Re: Un ancien SPHP/RAID au commissariat d'Issy-Les-Moulineau

Message par didier bac » 08 Juin 2011, 13:18

Très bon Commissaire de police avec, comme vous l'avez indiqué, un CV plus qu'honorable !!!!

Issy les Moulineaux a gagné un très bon élément.
Avatar de l’utilisateur
didier bac
 
Message(s) : 95
Inscription : 14 Mars 2007, 20:15
Localisation : ile de france

Re: Un ancien SPHP/RAID au commissariat d'Issy-Les-Moulineau

Message par fabi » 27 Juin 2011, 16:01

J'ai connu un lieut qui avait quitté le RAID pour avoir ses "épaulettes", physiquement une bête qui oeuvrait en BSU... Brusque changement pour lui mais il était toujours carré à son nouveau poste.
fabi
 
Message(s) : 10
Inscription : 27 Juin 2011, 15:25


Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron