La gendarmerie en Afghanistan y compris le GIGN

Image

Modérateur: Equipe

La gendarmerie en Afghanistan y compris le GIGN

Message par Charlie Bravo » 25 Mai 2011, 15:01

Image[/url]

Prévôté, POMLT et même GIGN: la gendarmerie bien présente en Afghanistan

191 gendarmes en Afghanistan! "Allez, on arrondit à 200", plaisante leur patron, le colonel Didier Quenelle. Dispersés sur 9 sites, ils sont chargés de quatre (voire cinq) missions. Petite revue de détails d'un contingent un peu ignoré, mais pourtant bien ancré dans le dispositif français, voire otanesque puisque lors de ma visite à Kaboul en novembre, le général Caldwell, patron du NTMA, avait chaudement loué leur action.

- Les centres de formation initiale. L'un est situé à Wardak (secteur US, avec 40 gendarmes), l'autre à Mazar-e-Charif (secteur allemand, avec 27 gendarmes). Soit un total de 67 formateurs qui contribuent à la fromation d'une "police professionnelle et autonome", pour citer Didier Quenelle (un officier bientôt sur le retour en métropole, après un an en Afghanistan). Désormais, les formateurs français se placent "en retrait" après avoir formé des instructeurs afghans.

- Les POMLT (Police Operational Mentoring ans Liaison Teams): les équipes de mentoring (de conseil et d'appui) sont déployées en Kapisa et en Surobi depuis novembre 2009 (voir la photo de l'EMA-ECPAD ci-dessus). Actuellement, ces équipes sont constituées de gendarmes mobiles de Bouliac (près de Bordeaux) et de Marmande. 89 gendarmes y opèrent dans le même esprit que celui de leurs camarades des centres de formation initiale: en retrait. Arrivés début mai, après un stage in situ sur les IED, la perception de l'armement et une information sur le contexte local, ces gendarmes sont désormais opérationnels. Ils fournissent des cours de topographie, de secourisme, de police judiciaire, de logistique, de maintenance, de contacts avec la population..., à des policiers déjà en poste mais inégalement formés.

Image

Les prévôts : ils sont sept. Deux par GTIA (Kapisa et Surobi) et trois à Kaboul (merci à eux, d'ailleurs, de m'avoir véhiculé jusqu'à Bagram sur une piste digne d'un rallye africain). "Il s'agit d'une mission classique de police aux armées".

- Les WIT (weapons intelligence teams): six gendarmes, spécialisés dans la criminalistique, sont répartis entre les deux GTIA et le laboratoire de recherches américain de Bagram. Ce sont, comme on le dit sur place, les "experts": des techniciens en investigation criminelle qui s'occupent particulièrement des IED. Un autre gendarme va rejoindre le futur TEL (pour lire le post que j'ai consacré à ce laboratoire multinational, cliquer ici).

Pour que le compte soit bon... Les chiffres transmis avec bonne volonté et célérité par le Sirpa-Gendarmerie seraient tout à fait complets, si le total annoncé (191) coïncidait avec le détail: mais 67+89+7+6= 169. Ajoutons le colonel Quenelle et son état-major. Peut-être des insérés individuels au sein d'Epidote... Disons qu'on arrive à 180.

C'est sans compter sur dix gendarmes du GIGN déployés dans l'est du pays et rattachés à la brigade La Fayette. Des hommes discrets (le hasard, seul, m'a permis de croiser leur route), rassemblés au sein d'une STU, une unité de recherche et de renseignement des forces spéciales déployée en Kapisa et en Surobi. Leur mission : infiltration et observation.


Source : lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: La gendarmerie en Afghanistan y compris le GIGN

Message par CSdu30 » 03 Juin 2011, 14:27

Merci beaucoup pour cet article, sais tu comment un gendarme peut faire pour aller à l'étranger, il doit faire partie de la mobile?
CSdu30
 
Message(s) : 12
Inscription : 16 Mai 2011, 16:00

Re: La gendarmerie en Afghanistan y compris le GIGN

Message par Admin » 03 Juin 2011, 15:04

Soit tu pars en individuel, soit tu pars en unité constituée avec ton escadron pour un OPEX ...

En individuel tu passes un test linguistique ... Le mieux est de passer un certificat militaire de langue ça aide ...
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: La gendarmerie en Afghanistan y compris le GIGN

Message par Charlie Bravo » 03 Juin 2011, 17:32

Ou alors si tu es en GD, il faut être spécialisé (TIC...). Pour la linguistique, c'est CML2 minimum non ?
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: La gendarmerie en Afghanistan y compris le GIGN

Message par Admin » 03 Juin 2011, 19:30

Après tout dépend de ce qu'il entend par départ à l'étranger, pour certaines ambassades des francophones sans diplôme particulier partent, après c'est sur que plus tu as de bagages plus tu as de chances de partir, mais un CML1 suffit le plus souvent après le choix se fait la haut.

Les OPEX changent aussi avec de moins en moins de personnes au Kosovo et en Cote d'Ivoire ...
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: La gendarmerie en Afghanistan y compris le GIGN

Message par Charlie Bravo » 03 Juin 2011, 20:11

Maintenant, c'est haïti, afgha, et qui sait peut-être la Libye bientôt... PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10


Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron