Interpellations à Villiers le Bel

Image

Modérateur: Equipe

Interpellations à Villiers le Bel

Message par Invité » 18 Fév 2008, 22:27

"Villiers-le-Bel :polémique après le coup de filet
- Environ 1.000 policiers ont participé à de nombreuses interpellations et perquisitions dans le Val-d'Oise (18/02/2008) - France 2 -

Environ 1.000 policiers ont participé à de nombreuses interpellations et perquisitions dans le Val-d'Oise (18/02/2008)
© France 2
35 personnes ont été interpellées lundi matin à Villiers-le-Bel dans le cadre d'une importante opération de police

La médiatisation de l'opération qui a mobilisé près d'un millier de policiers a suscité la polémique.

35 des 37 personnes recherchées pour avoir commis des violences contre les forces de l'ordre fin novembre dans la ville ont été arrêtées à Villiers et dans les environs, selon la procureure de Pontoise Marie-Thérèse de Givry.

Outre Villiers-de-Bel, l'opération a concerné Sarcelles, Gonesse et aussi le département voisin de Seine-Saint-Denis. A 6h00 pile, des membres des CRS, du RAID et de la PJ ont investi une dizaine d'immeubles à Villiers pour mener des perquisitions, par petits groupes de trente. Quatre à cinq d'entre eux attendaient au pied de chaque immeuble, tandis que leurs collègues, dont certains portaient un bélier pour ouvrir les portes en cas de résistance, montaient dans les étages.

"Je n'ai jamais vu une opération de police de cette envergure", a commenté la procureure Interpellation à Villier-le-Bel (18/02/2008) - France 2avant de "féliciter les forces de l'ordre" engagées dans cette opération qui a mobilisé un dispositif imposant, soit environ 1.000 policiers. A ses yeux, "les méthodes d'intervention" utilisées lundi matin à Villiers-le-Bel pour interpeller les auteurs des violences de fin novembre "étaient à la hauteur des faits criminels" qui s'y sont déroulés. La magistrate a ajouté ne "pas penser qu'il y aura trop de traumatisme dans la cité", celle de "derrière les murs de Monseigneur" à Villiers, cible principale des policiers. "J'espère, a ajouté Mme de Givry, que "les habitants comprendront que nous sommes là pour rétablir l'ordre et la paix".

Du 25 au 27 novembre, Villiers-le-Bel avait connu des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre à la suite de la mort de deux adolescents lors d'une collision entre leur mini moto et une voiture de police. D'après le ministère de la Justice, ces violences avaient fait 119 blessés parmi les forces de police, dont 5 graves. Aucun chiffre n'avait été donné concernant d'éventuels blessés parmi les jeunes. D'importantes forces de l'ordre avaient été déployées durant plusieurs nuits pour ramener le calme.

Des témoignages anonymes
Début décembre, la police avait distribué dans la commune des tracts appelant d'éventuels témoins de "coups de feu tirés contre des policiers" à témoigner anonymement et contre une rémunération à hauteur de "plusieurs milliers d'euros". Selon des sources proches de l'enquête, au moins trois témoignages anonymes ont permis aux enquêteurs de cibler dans un premier temps deux frères, domiciliés à Villiers. Ils ont été surveillés, mais, selon ces mêmes sources, ces deux suspects, qui feraient partie des objectifs de l'opération de lundi matin, ont été très discrets. Le coup de filet a été programmé et reporté deux fois, avant d'être finalement organisé lundi matin.

Le maire ignorait tout de l'opération
Le maire de Villiers-le-Bel Didier Vaillant (PS) a jugé lundi "anormal" d'avoir été informé de l'opération par la préfecture "après les médias". "J'ai été prévenu par le sous-préfet à 6h02 qu'une opération de police se déroulait à Villiers. Ce qui m'étonne, c'est que le maire soit prévenu après les autres, après les médias. C'est anormal."

Une situation qu'a également dénoncé le député-maire (app-PCF) de Montreuil Jean-Pierre Brard. "Qui va devoir gérer la situation dans ces quartiers, une fois l'arsenal policier et les médias repartis ?" si ce n'est les élus locaux, a-t-il dit.

Une opération très médiatisée
L'Unsa-police (premier syndicat de police) a dénoncé lundi la "surmédiatisation" de l'opération de police intervenue lundi matin dans le Val-d'Oise. "Il est à déplorer une fois encore la surmédiatisation de l'événement" et "on est en droit de s'interroger sur les raisons de cette présence massive des médias dès 5h00 sur les lieux de l'intervention", écrit-il dans un communiqué. "Nous connaissons les conséquences de cette surmédiatisation" qui "mettent en danger la sécurité des fonctionnaires intervenant pour faire leur travail."

La procureure de Pontoise Marie-Thérèse de Givry a affirmé que ni le parquet, ni la police ne souhaitait que le coup de filet fît l'objet d'une telle "médiatisation". "Que les choses soient claires, au contraire, notre crainte était que la présence de la presse n'alerte les objectifs précis qui avaient été déterminés", a-t-elle insisté.

"Il y avait beaucoup, beaucoup de journalistes, de radio, de télévision, des photographes et des crépitements jusque dans les cages d'escalier. C'était un vrai défilé", a témoigné à l'AFP une journaliste de radio nationale qui souhaite garder l'anonymat. Elle a indiqué avoir été avertie vendredi soir par l'une de ses sources dans la police.

L'opération policière était "un secret de polichinelle" pour les journalistes, avertis depuis plusieurs jours au moins de l'imminence de cette intervention par leurs sources au sein de la police, a assuré pour sa part Rémy Bellon, journaliste de l'AFP. "On savait depuis longtemps qu'une opération était prévue" à Villiers-Le-Bel "car elle avait été reportée déjà deux fois" depuis fin 2007. "On essayait donc de savoir quand elle aurait lieu" et, "vu le nombre de policiers engagés (environ un millier: ndlr), il était obligé que cela se sache", ajoute-t-il.

Réactions politiques
- Ségolène Royal (PS) a dénoncé, lundi matin sur France Inter, "une opération policière médiatisée" après l'importante intervention des forces de l'ordre à Villiers-le-Bel. "Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a eu, semble-t-il, des caméras pour accompagner les forces de police. On connaît ça maintenant avant chaque échéance municipale, je crois que c'est un dysfonctionnement grave de la République", a déploré l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle.

"Quand des caméras accompagnent des opérations policières massives en période municipale, c'est une façon d'influencer l'opinion, de vouloir faire peur", a-t-elle ajouté. "Il ne faudrait pas que la campagne électorale des municipales donne lieu à des opérations policières médiatisées."

- François Bayrou (MoDem) a appelé lundi à "ne pas mélanger la justice et la mise en scène". "Il est nécessaire de respecter le droit, la loi et la justice, et des incidents comme ceux qui ont eu lieu (en novembre 2007) doivent avoir des suites", a déclaré le président du MoDem sur Europe 1. "Il semble que la presse a été conviée, et là je suis nettement plus réservé. J'ai toujours considéré que la justice ne devait pas s'accompagner d'une mise en scène. La justice, c'est fait pour obtenir l'arrestation et moins pour faire de la communication."

- Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a affirmé qu'elle regrettait la "médiatisation" de l'opération de police de grande ampleur de Villiers-le-Bel. Tour en saluant "une très belle opération, une opération très réussie, réalisée dans le calme", la ministre a déploré "profondément que des fuites aient conduit à (sa) médiatisation importante, parce que cette médiatisation pouvait avoir des conséquences graves, nuire à (sa) bonne réalisation".

- Marie-George Buffet (PCF) a dénoncé "l'humiliation" infligée aux habitants de Villiers-Le-Bel, "qui essaient de vivre dans des conditions souvent difficiles". "On a fait un show, on aurait pu procéder autrement", a-t-elle déploré, se demandant "si le sécuritaire permettra de faire gagner des points au président de la République"."

Source FRANCE 2
Invité
 

Message par didier bac » 19 Fév 2008, 13:00

Très belle opération !!!

Félicitations à tout les intervenants !!! PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
didier bac
 
Message(s) : 95
Inscription : 14 Mars 2007, 20:15
Localisation : ile de france

Message par ronit » 22 Fév 2008, 13:35

belle operation mais trop mediatisee, mais vous jouez le surenchere avec les cites (je les connais tres bien)
ronit
 
Message(s) : 13
Inscription : 08 Mars 2007, 19:12


Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron