Quelque renseignements.

Image

Modérateur: Equipe

Quelque renseignements.

Message par Swatec » 26 Sep 2007, 16:28

Bonsoir à tous,

Voilà, j'envisage une carrière dans la Gendarmerie sans pour autant en être certain à cause du caractère qui est recherché dans celle-ci dont je manque un peu ( par exemple l'autorité, la confiance en soi...).

J'aimerais savoir si il y a dans la Gendarmerie, des stages assez courts (je suis lycéen) ou autres auprès des gendarmes afin, justement, d'avoir une idée plus approfondie sur ce beau métier (car c'est bien beau d'envisager mais il se pourrait que le métier ne me plaise pas finalement) et grâce à ça, acquérir une certaine expérience, autorité/confiance en soi... comme cité plus haut pour que par la suite je sois sûr d'y rentrer.

Je sais que ça peut paraître déplacé ou "je raconte ma vie" mais c'est important pour moi, je peux bien évidemment aller voir dans la Gendarmerie la plus proche ou bien aller au CIR mais je voulais connaître votre avis/expérience/connaissance sur ceci.

Merci à vous. :)
Avatar de l’utilisateur
Swatec
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Fév 2007, 16:06
Localisation : Hérault

Message par Animal Mother » 26 Sep 2007, 17:55

Bah tout simplement une PM Gendarmerie... PDT_Armataz_02_07
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par Admin » 26 Sep 2007, 18:00

Les PM gendarmerie ont 3 objectifs :
- Contribuer au développement du lien armée-nation ;
- Donner une formation militaire aux jeunes souhaitant servir dans les réserves ;
- Répondre aux nécessités du recrutement soit comme volontaire ou comme engagé.

Il existe 2 PM : la PMG et la PMSG.

1- Conditions exigées

La Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) :

- Être de nationalité française.
- Réunir des conditions d'âge : jeunes gens et jeunes filles âgés de 17 ans au moins et de moins de 30 ans au plus au 1er janvier de l'année de dépôt de la demande d'inscription à la PMG. Seules peuvent se porter candidates les jeunes filles nées après le 31 décembre 1981.
- Avoir satisfait à l'appel de préparation à la défense.
- Être apte physiquement, mesurer au minimum 1,70 m pour les hommes et 1,64 m pour les femmes.
- Être de bonne moralité.

La Préparation Militaire Supérieure Gendarmerie (PMSG) :

En plus des conditions précédentes :

- Détenir le baccalauréat. Toutefois, une priorité sera donnée aux détenteurs de titres universitaires.
- Les candidats qui ont effectué la PMG et obtenu des résultats remarquables peuvent, le cas échéant, suivre une formation PMSG sur proposition du commandement.

2- Demande d'admission

Les formulaires d'inscription sont retirés par les candidats à la brigade territoriale du lieu du domicile ou au centre d'information et de recrutement (CIR).

Pour les candidatures PMG : le commandement décide l'admission, l'ajournement ou le rejet après vérification de l'aptitude physique par un médecin militaire.

Pour les candidatures PMSG : le postulant est reçu par un officier. Le commandement transmet le dossier à la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) avant le 1" mai de chaque année.

La DGGN publie la liste des jeunes gens admis avant le 15 juin. Le commandement les avise et informe le bureau du service national (BSN) de rattachement des candidats retenus.

3- Déroulement des PM

PMG :
- Lieu du déroulement : en principe, un centre par département.
- Durée : 15 jours répartis sur 8 mois, avec possibilité d'aménagements locaux en fonction des disponibilités des candidats.

PMSG :
- Lieu : en région parisienne.
- Durée : 4 semaines de formation, en principe au mois de septembre.

4- Evaluation

Elle se fait out au long du cycle de préparation.
De plus, attribution des brevets en fin de cycle, en fonction des résultats.

5- Avantages

- Intégration directe dans la réserve avec possibilité d'y faire carrière.
- Affectation en unité de terrain comme professionnel à temps partiel.
- Accès dans un peloton de formation EOR (PMSG) ou d'élève brigadier (PMG).
- Délivrance d'une attestation d'initiation aux premiers secours.
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Message par Swatec » 29 Sep 2007, 15:33

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les informations données. :)
Avatar de l’utilisateur
Swatec
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Fév 2007, 16:06
Localisation : Hérault


Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron