petite question d'un curieux

Image

Modérateur: Equipe

Re: petite question d'un curieux

Message par Rob1bureau » 15 Sep 2007, 17:05

J'espère ne pas prendre un ton moraliste, mais ma réponse est : jamais entendu parler d'un tel truc, et j'estime qu'il y a 99% de chances qu'on t'aie raconté n'importe quoi. En plus, je suis pas sûr que la législation autorise une unité civile secrète (déjà rien qu'avec les dérives DST/RG dans le temps...)

A moins que ton interlocuteur voulait parler du service Action de la DGSE, mais on ne peut pas vraiment dire "au-dessus" du RAID. De toute manière, que pourrait faire l'unité au-dessus du RAID que le RAID ne pourrait pas faire...
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par team67 » 15 Sep 2007, 18:40

C'est une unité secrète le RAID???
La DGSE, la DST, voir les RG, je dis pas, mais le RAID, y'a rien de plus public dans la Police!
Si il y a des unités vraiments secrètes en France, elles se trouve plutot du côté de la DGSE.
Dans la Police y'a la DST dont les membres sont habilités "secret défense".
Au RAID ils sont habilités "confidentiel défense", un niveau en dessous.
C'est une nuance qui à justifiée la création du G.A.O. par la DST(Groupe d'Appuie Opérationnel) qui du coup font les interpellations chaudes de la DST. C'est peut etre du GAO dont tu as entendus parler...

Personnellemnt je trouve que le RAID ou les GIPN faisaient tout à fait l'affaire, encore un prétexte pour inventer un Groupe supplémentaire, y'en a qui se branle sur le pognon du contribuable dans certains milieux policiers.
Mais ça, c'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
team67
 
Message(s) : 95
Inscription : 23 Sep 2006, 09:55

Message par Rob1bureau » 15 Sep 2007, 19:15

D'ailleurs, sans connaître beaucoup de détails sur les divers GAO existants (DST, OCTRIS...), je me demande s'il est très judicieux de créer autant d'unités d'inter faisant un boulot plus ou moins similaire, ca divise des ressources qui gagneraient à être regroupées avec RAID et GIPN...

D'ailleurs, je ne suis pas expert en matière de services d'inter de la PN, mais je crois comprendre :
- RAID/GIPN se voient doublés par des GAO et autres noms d'unités semblables pour des inter liées à du "secret défense" ou aux "stups" faites à la demande de la DST et de l'OCTRIS.
- le RAID n'a pas à faire les opés "bas niveau" hors région parisienne (les GIPN en font une bonne partie, et BRI/BAC-PP dans Paris)
- le RAID est second sur la plupart des plan gouvernementaux piratair, piratmer etc. (et absent de piratext).

Bref le champ d'action du RAID a été réduit à la fois géographiquement et en termes de compétences (pour ces dernières, par le haut et par le bas à la fois).
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par team67 » 15 Sep 2007, 19:27

T'as à peu près tout résumé!
L'administration française est la spécialiste des doublons!
Avatar de l’utilisateur
team67
 
Message(s) : 95
Inscription : 23 Sep 2006, 09:55

Message par {mat} » 17 Sep 2007, 18:02

Sans compter le personnel et le matériel du RAID mis à la disposition du SPHP-Président!
{mat}
 
Message(s) : 417
Inscription : 29 Août 2004, 17:49
Localisation : Juste derrière vous

Message par gweltaz » 21 Sep 2007, 18:10

salut

En france il n'existe qu'un seul service secret c'est celui de la défense exterieur, donc la DGSE. On distingue un personnel dit "secret" pas par son habilitation, car bcp de militaires sont habilités "secret défense", mais par le statut du personnel. Je m'explique un agent de la DGSE (traitant, liaison ou action) est "clandestin", son nom, activité, vie sont un montage. (ça fait très film mais c'est le cas).
Les personnels de la DST comme les RG ou autre service spécialisé dans le renseignement sont concidéré comme des services et personnels "discret".

Si on peu me confirmer si un policier peu etre habilité CD ou SD car ça touche le domaine militaire, la sécurité de l'etat, je ne sais pas s'ils ont ses prérogative ou peu etre sous une autre forme?
gweltaz
 
Message(s) : 85
Inscription : 01 Oct 2005, 18:10

Message par Rob1bureau » 21 Sep 2007, 18:28

Team67 a précisé que les gars du RAID sont habilités Conf Déf. Et le GAO de la DST serait du personnel policier j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par Gafauvel » 21 Sep 2007, 18:55

--- Les membres de la DST sont habilités SD, ainsi que certains des RG pour des missions bien définies. Ces derniers devraient en outre voir leur nombre augmenter dans le cadre de la nouvelle DCRI, qui pourrait également leur donner accès à la qualité d'OPJ. A ce jour, seuls ceux de la direction des courses et jeux étaient OPJ, mais ils rejoignent désormais la DCPJ.
--- En Gendarmerie départementale, on est à la base habilités CD. Des habilitations SD sont en outre possibles pour les personnels employés auprès de la DPSD ou ceux du GSAN, par exemple. Même chose pour ceux du BLAT de la DGGN, sans doute.
--- Sinon, un agent secret ne fait à proprement parler pas partie de la DGSE, qui emploie des officiers traitants. Car les agents sont les sources humaines que ces derniers recrutent.
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE


Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron