Postes en sortie d'école de police GPX/expérience perso

Image

Modérateur: Equipe

Postes en sortie d'école de police GPX/expérience perso

Message par absolom3 » 19 Mai 2007, 13:56

bonjour à tous,

En préambule : ma question s'adresse à ceux qui sont fonctionnaires de la Police Nationale. Je remercie les autres de leur bonne volonté, mais j'ai besoin d'avis circonstanciés et objectifs, pas de ouï-dires.

Je suis déjà fonctionnaire, je suis un grand garçon de 28 ans, j'ai des diplômes, j'ai fait des études supérieures, donc je vous remercie également d'éviter les "passe ton bac d'abord" PDT_Armataz_02_05

Je passe à mes questions :

- Quels postes y'avaient-ils lors de votre sortie d'école de police ? En particulier, les postes en CRS étaient-ils nombreux ?

- Quel était le niveau d'étude global de vos camarades ?

- Quelle était l'ambiance ? A l'école ? A votre arrivée en unité ? (ou commissariats ? je ne sais pas comment on dit dans la PN).

- Plus tard est-il facile d'aller dans des brigades (ou unités...) type motocyclistes, BAC, etc... Ou est-ce si compliqué ? Est-ce que ça tient surtout aux relations ou aux capacités des fonctionnaires ?

Merci d'avance,

Abs

ps : encore une fois je m'interroge sur une reconversion et un changement d'administration, je connais déjà les difficultés des concours, les matières, etc...
absolom3

Re: Postes en sortie d'école de police GPX/expérience perso

Message par pol-col » 19 Mai 2007, 16:09

absolom3 a écrit :bonjour à tous,

En préambule : ma question s'adresse à ceux qui sont fonctionnaires de la Police Nationale. Je remercie les autres de leur bonne volonté, mais j'ai besoin d'avis circonstanciés et objectifs, pas de ouï-dires.

Je suis déjà fonctionnaire, je suis un grand garçon de 28 ans, j'ai des diplômes, j'ai fait des études supérieures, donc je vous remercie également d'éviter les "passe ton bac d'abord" PDT_Armataz_02_05

Je passe à mes questions :

- Quels postes y'avaient-ils lors de votre sortie d'école de police ? En particulier, les postes en CRS étaient-ils nombreux ?
En sortie d'ecole tu as effectivement des postes CRS . Jadis ils partaient dans les derniers, aujourd'hui on peut raisonnablement penser qu'ils sont tous pourvus avant la fin de la première moitié de choix des postes . Pour le reste tu as approximativement toutes les grosses villes de région parisienne, une grande partie des arrondissements parisiens et les services ayant compétence sur tout Paris : Circulation, maintien de l'ordre, etc ...

- Quel était le niveau d'étude global de vos camarades ?
Pour donner une image, je dirais que tu as 15% de non bacheliers, 25 de bacheliers, 20 de BAC +1, 15 de BAC+2, 15 de BAC+3 (licences STAPS en général), 10% de BAC+4 +5 ou plus
- Quelle était l'ambiance ? A l'école ? A votre arrivée en unité ? (ou commissariats ? je ne sais pas comment on dit dans la PN).
En ecole ça peut aller du tout au tout . ça dépend de la mentalité de la promo, des formateurs,de l'ambiance de l'ecole . En général je dirais que tu as une bonne entente d'office entre internes, le reste varie beaucoup de la maturité de la section et des caractères . Je pense que c'est plus simple pour l'entente entre "adultes" qui ont un passé qu'avec ou entre des minets à peine sortis du Lycée ...

- Plus tard est-il facile d'aller dans des brigades (ou unités...) type motocyclistes, BAC, etc... Ou est-ce si compliqué ? Est-ce que ça tient surtout aux relations ou aux capacités des fonctionnaires ?
Les deux . Pour la BAC par exemple c'est un service soumis à l'obtention d'une habilitation, c'est donc PLUS OU MOINS impartial . Pour les motos c'est un stage à réussir . encore faut il avoir un service "d'accueil" que tu interesses et un chef de service qui te laisse participer aux tests

Merci d'avance,

Abs

ps : encore une fois je m'interroge sur une reconversion et un changement d'administration, je connais déjà les difficultés des concours, les matières, etc...
pol-col

Message(s) : 141

Message par absolom3 » 20 Mai 2007, 07:04

Merci de ta réponse Pol-Col PDT_Armataz_02_02
absolom3

Retour vers Gendarmerie / Police