l'arme administrative

Image

Modérateur: Equipe

Message par Doume » 20 Fév 2007, 06:36

DooM a écrit :une arme chargée et chambrée peux resté 200 ans sur une table si personne n'y touche aucun coup de feu partira ... je suis d'accord mais cas suivant et qui est averé je suis de service je rentre chez moi hop j'enleve mon sig de ma ceinture jusque la ca va aller disons que je ne fais pas que l'enlever de ma ceinture et le poser tels qu'il est dans un tirroir ou sur la table ....
non je suis un fonctionnaire pro ripn moi le reglement c'est à la lettre je decharge mon arme chargeur dans ma cuisine et sig dans ma chambre ok ok ...
je mange j'embrasse mes bambins l'école ca c'est passé comment blablabla...
mais mon fiston de quinze ans (age con) sait ou je planque tout cela et par curiosité et fascination des armes car l'inconnu est fascinant pour un enfant trouve le chargeur et trouve le sig mais tt cela en cachette car papa vas gueulé sinon.
et c'est parti papa maman je sort et hop c'est parti les copains vont voir qui c'est le "BOSS" la suite c'est je manipule devant eux et la c'est ouai vazi pass pass pass pass PAN ... one shot one kill ... et c'est l'accident.

Et pourtant !!! je n'ai pas de coffre fort pourquoi j'en aurais un j'ai pas de licence de tir. j'ai fais attention mais j'ai un gamin fouineur la fatalité ? ma faute ?
a vous de jugez....

rien ni personnes n'est infaillible


N'a tu pas reçu en dotation une mallette à code pour l'entreposer au domicile?
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par DooM » 20 Fév 2007, 08:26

oui ca aurait été une solution mais pas de malette a la maison la ....
Avatar de l’utilisateur
DooM
 
Message(s) : 192
Inscription : 18 Mai 2006, 03:22
Localisation : XXXXX

Message par Grands-Pas » 20 Fév 2007, 10:14

Et donc en violant absolument toutes les règles de sécurité, alors que sur le Sig, il y a un levier spécialement conçu. Ce n'est donc pas un accident.
Grands-Pas
 
Message(s) : 107
Inscription : 18 Mars 2006, 13:00
Localisation : Paris 18

Message par signal » 21 Fév 2007, 10:50

Pour en revenir sur le sujet du post, voici les différences entre police et gendarmerie concernant le port de l'arme de service :

L’article 114-3 de l’arrêté du 22 juillet 1996 portant règlement général d’emploi de la police nationale dispose que : « lorsqu’il n’est pas en service, le fonctionnaire de police n’est autorisé à porter son arme que dans le ressort territorial où il exerce ses fonctions ou sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail… L’utilisation de l’arme de service n’est légale qu’autant que le fonctionnaire accomplit, au moment de son usage ou de son exhibition, un acte de sa fonction ou rattachée à celle-ci ». Un tel pouvoir est inimaginable en gendarmerie où l’arme ne peut, en dehors du service, sortir d’une caserne ou d’un lieu assimilé. Et le même article précise que le policier doit aussi être armé lorsqu’il « se rend à son service ou en revient ». Ainsi, si le gendarme possède bien des pouvoirs plus étendus que ceux du policier en matière d’usage des armes dans le service, ce dernier est fondé à porter, exhiber voire utiliser son arme dans des circonstances extérieures au service stricto sensu. Ce fait méconnu (et qui ne peut qu’augmenter les risques d’usage des armes pour un policier) est de nouveau à situer au sein d’un débat qui a tendance à voir en la gendarmerie la seule force disposant de prérogatives exceptionnelles concernant l’armement et son usage. On ne discutera pas la pertinence de ce droit propre aux policiers qui nous paraît justifié. Et sans vouloir polémiquer, on remarquera que la disponibilité dont les gendarmes se targuent tout en se plaignant quelquefois, semble sur ce point précis (être en mesure d’intervenir 24 heures sur 24) plus contraignante du côté de la police ; devant être parfois armé hors le service, le policier pourrait presque arguer, au regard de cet article 114-3, d’une plus grande disponibilité que le gendarme… Ceci s’explique d’ailleurs par le fait que le policier vit dans la ville, inséré dans la communauté et non encaserné, tout en étant mobilisable facilement. Dès lors, des perceptions-réintégrations systématiques à l’armurerie obéreraient la capacité réactive de la police.
Toutefois, ce droit ne constitue pas un blanc-seing absolu. Un gardien de la paix a pu être condamné au chef  de port d’arme prohibé pour avoir tiré lors d’une altercation entre tiers des coups de feu, se trouvant en congé à l’extérieur du département où il exerçait ses attributions.  Si l’on est bien policier 24 heures sur 24, on ne l’est pas n’importe où ; les pouvoirs importants du policier en matière de port d’arme subissent une « territorialisation » qui sert de lien entre le policier hors service et les fonctions qu’il exerce lors de son travail.
signal
 
Message(s) : 91
Inscription : 02 Déc 2005, 21:49

Message par supermot » 21 Fév 2007, 14:51

Je te rejoins en ce sens où beaucoup de GD sont logés à l'extérieur, et que lors des PAM (premier à marcher), l'arme doit être dans l'armoire forte de l'unité et non chez le personnel en alerte.
Ce qui est bien dommage, notamment pour un flag qui se trouve entre le domicile et la brigade (je ne parle pas d'intervenir seul, mais de tomber sur l'évènement qui t'oblige à intervenir pour ne pas être en prévarication). Même si j'accorde le fait que ce n'est pas tous les jours,il suffit que....
Dans les autres cas, bien souvent les gens savent qui est qui, et on n'est pas à la brigade pour être à l'abri de vengeance de petits malfrats. Donc, en dehors des 48 heures de repos, la législation gendarmique pourrait prévoir un boitier pour ce type de personnel.
Avatar de l’utilisateur
supermot
 
Message(s) : 90
Inscription : 14 Oct 2004, 14:15

Message par Doume » 22 Fév 2007, 07:20

[quote="supermot"]Je te rejoins en ce sens où beaucoup de GD sont logés à l'extérieur, et que lors des PAM (premier à marcher), l'arme doit être dans l'armoire forte de l'unité et non chez le personnel en alerte.
Ce qui est bien dommage, notamment pour un flag qui se trouve entre le domicile et la brigade (je ne parle pas d'intervenir seul, mais de tomber sur l'évènement qui t'oblige à intervenir pour ne pas être en prévarication). Même si j'accorde le fait que ce n'est pas tous les jours,il suffit que....
Dans les autres cas, bien souvent les gens savent qui est qui, et on n'est pas à la brigade pour être à l'abri de vengeance de petits malfrats. Donc, en dehors des 48 heures de repos, la législation gendarmique pourrait prévoir un boitier

j'avoue que je ne vois pas les crapauds attaquer une brigade de gendarmerie, non par rapport à la difficulté de l'opération, mais sur la répercution de l'acte.
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par gilbert » 22 Fév 2007, 10:45

j'avoue que je ne vois pas les crapauds attaquer une brigade de gendarmerie, non par rapport à la difficulté de l'opération, mais sur la répercution de l'acte.

et pourtant, c'est déjà arrivé, je ne connais pas les dates, je crois que c'était dans le Nord, ils avaient carrément braqués la gendarmerie.

avis à ceux qui ont des souvenirs plus précis de l'affaire!!
Avatar de l’utilisateur
gilbert
 
Message(s) : 819
Inscription : 18 Fév 2006, 15:56
Localisation : sudouest

Message par supermot » 22 Fév 2007, 22:13

T'as pas à aller si loin, tu prends la brigade de corse du nord qui a subi des cocktails molotov et autres objets, pour avoir arrêter de jeunes vandales.
Avatar de l’utilisateur
supermot
 
Message(s) : 90
Inscription : 14 Oct 2004, 14:15

Message par Doume » 22 Fév 2007, 22:45

Je m'incline, je n'ai pas d'arguments percutants à vous exposer, et si, le manque de maturité de tous ces petits zives est une circonstance atténuante, la responsabilté de leur parents ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par Barahn » 22 Fév 2007, 22:50

A la base tu avais demandé des avis sur la différence de politique entre gendarmes et policier sur le fait que les uns prennent leur arme de service chez eux et les autres non. Donc tu as ton toujours ton mot à dire.
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Message par Doume » 23 Fév 2007, 07:52

D'accord, je reprend la main. Il y a eu un rappel du réglement sur le port de l'arme, en, et hors service. Sur toutes ses questions, ma science est limitée, juste un point, Un dimanche, un cycliste, a été fauché par une voiture, et la deuxième choses que l'opérateur radio (aprés s'être acquis de la santé du bléssé), à été de demander à l'équipage de gendarmerie intervenant,si le bléssé était en possession de son arme de service" Le cycliste faisait partie de ce corps. Je doute qu'il fût en service.
Je pense que le réglement s'adaptera, il est fait pour évoluer, suffit d'une circulaire ministèriel ou de toute autre petite bafouille,
Mais depuis que la répartition des zones police gendarmerie a été redéfinie, le gendarme est confronté aux zives des cités, et se retrouve devant les mêmes problèmes d'autorité, avant pas de contact, ou alors trop tard pour le zive, , maintenant le crapaud n'a plus peur, car il a découvert que le gendarme n'a pas plus de pouvoir que la police. La seule chose qui le stoppe encore, c'est les condition d'utilisation de l'arme.
Donc, DOIT ON EVOUUER SUR LE PORT DE L'ARME hors sercvice, ou laisser comme tel. L'affaire "d'OUVEA" (histoire opération et fait divers) Les gendarmes ont été désarmee, ils ont gardé leur arme individuelle de dotation, le haut commandement avait ses raisons...alors ici, avec en plus les médias
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Re: l'arme administrative

Message par jerome » 25 Juin 2009, 21:56

Une note de service recente précise que les policiers ne sont dans l'obligation d 'avoir le pétard trajet domicile et domi travail
jerome
 
Message(s) : 9
Inscription : 25 Juin 2009, 21:19
Localisation : paris

Re: l'arme administrative

Message par Animal Mother » 27 Juin 2009, 08:46

Bah bien sur que non on peut évidemment laisser l'arme au Commissariat ou la ramener chez soi, mais cette derniere solution peut se révéler être une sacrée source d'enmerde (avoir son arme dans l'etui civil dans le métro c'est pas ce qu'il y a de plus discret et de plus pratique...).
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: l'arme administrative

Message par jerome » 27 Juin 2009, 14:35

C'est un rappel qui stipule que contrairement à il y a qq temps l'arme sur le trajet domi travail n'est plus obligatoirement porter.
jerome
 
Message(s) : 9
Inscription : 25 Juin 2009, 21:19
Localisation : paris

Re: l'arme administrative

Message par 23Bima » 27 Juin 2009, 15:48

23Bima a écrit :Jerome la case présentation est impatiente de faire ta connaissance,ICI.

Amicalement


Je ne le dirais pas une troisième fois.

Amicalement
23Bima
 

Re: l'arme administrative

Message par Strakhan991 » 26 Juil 2009, 12:07

En tant que gendarme en Suisse, je peux prendre mon arme partout sur le territoire. Il faut juste que je sois muni de ma carte de police. En cas de tir, il faut respecter la proportionnalité et la légitime défense. En ce qui concerne la maison, un bon coffre, cela évite les ennuis...
Avatar de l’utilisateur
Strakhan991
 
Message(s) : 10
Inscription : 20 Juil 2009, 10:55

Précédent

Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron