Vers une fusion DST/DCRG

Image

Modérateur: Equipe

Vers une fusion DST/DCRG

Message par Gafauvel » 19 Jan 2007, 22:56

--- Que le prochain Président soit issue du PS ou de l'UMP, il semblerait que l'on s'oriente dans les cinq prochaines années vers une fusion des deux principaux services de renseignement du ministère de l'intérieur, dont les directions centrales seront bientôt réunies (avec l'UCLAT et la SDAT) sur un même site à LEVALLOIS PERRET (92).
--- Un sacré chantier en perspective ! Et, souhaitons le, pas une façon comme une autre de réduire (au prétexte de ''rationaliser'') des effectifs qui ne seront jamais trop importants face à des menaces (terrorisme, espionnage industriel et politique, criminalité organisée) plus élevées que jamais.
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par Grands-Pas » 20 Jan 2007, 00:25

CA fera bientôt une année que c'est annoncé, depuis la réforme structurelle de la DCPJ en fait. Rien de nouveau sous le soleil...
Grands-Pas
 
Message(s) : 107
Inscription : 18 Mars 2006, 13:00
Localisation : Paris 18

Message par Gafauvel » 20 Jan 2007, 19:24

--- Exact, cela fait longtemps que l'on en parle, ou plutôt qu'ils en parlent.
Je t'adresse néanmoins ce lien :
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?page=article
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par Doume » 05 Fév 2007, 22:39

Ce n'est pas parce que les services déménagent, qu'il y aura fusion.
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par 23Bima » 15 Mai 2007, 10:39

La réforme du renseignement français
http://www.knowckers.org/content/view/258/1/

Amicalement
23Bima
 

Message par Gafauvel » 10 Juin 2007, 22:35

--- Sur le site ''Spyworld'', on peut lire qu'à la question ''Etes-vous favorable à la fusion de la DST et des RG ?'', la nouvelle ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a répondu :

" Il faut raisonner en termes d’efficacité. Nos services de renseignement ont des cultures différentes. Les mettre dans un même lieu, à Levallois-Perret, permettra d’améliorer leurs échanges. ''

'' Je ne pense pas qu’à court terme, il soit possible ou utile d’aller au-delà. L’idée d’une fusion me paraît pour le moins prématurée. ''

'' La double compétence de la DST en matière de renseignement et de police judiciaire est un modèle propre aux services français, envié par nos partenaires, et gage de nombreux succès depuis vingt ans. "
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par 23Bima » 11 Juin 2007, 08:45

23Bima
 

Message par Gafauvel » 12 Juin 2007, 11:08

--- Il faudra qu'un jour ils comprennent que la DNAT n'existe plus. La DNAT est morte. Vive la SDAT !
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par klauss » 12 Juin 2007, 11:11

Si on arrêté de changer le nom des service tout les 4 mois aussi ...
Avatar de l’utilisateur
klauss
 
Message(s) : 13
Inscription : 18 Août 2006, 15:38
Localisation : Oise

Message par klauss » 12 Juin 2007, 17:44

Quand je dit tout les 4mois, c'est une expression !!
Avatar de l’utilisateur
klauss
 
Message(s) : 13
Inscription : 18 Août 2006, 15:38
Localisation : Oise

Message par Gafauvel » 24 Août 2007, 18:20

--- Ca se précise : on annonce désormais une DRI (Direction du Renseignement Intérieur) regroupant la DST et les RG en charge des questions de l'antiterrorisme, de l'intelligence économique et de la protection du patrimoine. Je m'étais déjà fait à DGSI, mais bon...
--- Les autres RG trouveraient quant à eux leur place auprès de la DCSP, au sein d'une sous direction de l'information (non sans réticense, apparemment), tandis que ceux de la sous direction des courses et des jeux seraient logiquement chapeautés par la DCPJ.
--- Sinon, il semblerait bien que la SDAT et la SAT de la BC PP restent sous l'autorité de la DCPJ.
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par pol-col » 25 Août 2007, 21:09

tu perds encore ton temps à répondre ;) ? ta patience m'impressionne chr-r :)

@++
Avatar de l’utilisateur
pol-col
 
Message(s) : 141
Inscription : 15 Août 2006, 20:06

Message par 23Bima » 28 Août 2007, 06:50

Daniel Vaillant : « Il faut rationaliser le renseignement français »

http://www.marianne-en-ligne.fr/exclusif/virtual/socit/e-docs/00/00/F3/DC/document_web.phtml

Amicalement
23Bima
 

Message par Gafauvel » 28 Août 2007, 12:53

--- Merci, 23Bima.
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par 23Bima » 02 Sep 2007, 11:06

Les agents du renseignement redoutent la fusion

http://www.humanite.fr/2007-08-31_Societe_Les-agents-du-renseignement-redoutent-la-fusion

Amicalement
23Bima
 

Message par 23Bima » 02 Sep 2007, 19:03

Vers la création d'une Direction du renseignement intérieur

http://afp.google.com/article/ALeqM5h4Uq4iGRazRHit9dPvGXx-2L21MA

Amicalement
23Bima
 

Message par Barahn » 03 Sep 2007, 19:59

Bon apparemment, la fusion semble bien effective et non pas seulement la direction? J'espère que les qualités de ces deux corps seront conservés et gagneront en efficacité.
J'aimerai aussi que la CNIL monte en efficacité pour faire office de réelles barrières aux pratiques abusives que ce genre d'organisation peut générer.
Ah aussi comment va être gérer le fait de mettre des militaires et des policiers dans un même bureau? Ca va faire bizarre au quotidien?
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Message par Rob1bureau » 03 Sep 2007, 23:52

Barahn a écrit :Ah aussi comment va être gérer le fait de mettre des militaires et des policiers dans un même bureau? Ca va faire bizarre au quotidien?


DST et RG sont des entités civile, seule la DGSE dépend du MinDéf (encore que la proportion de militaires dans ses rangs est relativement faible).
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par Rémy » 04 Sep 2007, 17:30

Barahn a écrit : CNIL


T'inquiètes, elle aura disparue avant!!!! Veuillez m'excusez pour cet aparté sarcastique.....
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Message(s) : 56
Inscription : 04 Mars 2007, 11:00

Message par Admin » 13 Sep 2007, 12:55

Salut a tous me revoila ... PDT_Armataz_02_03

13/09/2007

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie doit présenter aujourd’hui la réorganisation des services de renseignements français, un remaniement souhaité par le président de la République. Les Renseignements Généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST) vont donc prochainement fusionner. Une Direction du renseignement intérieur (DRI) devrait ainsi être créée et rassembler progressivement la direction de la surveillance du territoire (DST) et les Renseignements généraux (RG). L'objectif de ce nouveau service sera de lutter contre le terrorisme "sous toutes ses formes", intelligence économique.

Pour ce qui est du "renseignement de proximité", de la lutte contre les bandes et les violences urbaines, missions dévolues aux RG, elles seraient rattachées à la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) ou de la police judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Message par Admin » 13 Sep 2007, 12:55

Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Message par Momo » 14 Sep 2007, 05:51

La fin des RG : http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/ ... -fin-.html

Le siège de la DRI qui doit regrouper DST et RG.

Image
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Message(s) : 3522
Inscription : 18 Oct 2005, 21:32
Localisation : (71) Saône & Loire

Message par Gafauvel » 23 Sep 2007, 18:05

--- Ces dernières années, les affaires traitées par la DNAT, devenue SDAT, faisaient régulièrement suite à des surveillances établies par les RG, témoignant ainsi d'une mécanique bien huilée entre ces services préventifs et répressifs.
--- Or, avec l'intégration des RG au sein de la nouvelle DCRI, ils devraient logiquement davantage se tourner vers leurs collègues OPJ de l'ex-DST (si certains ex-RG eux-même n'acquièrent d'ailleurs pas cette qualité) plutôt que vers ceux de la SDAT.
--- Alors, que va t-il advenir de la SDAT ? Sera t-elle une nouvelle fois marginalisée et saisie postérieurement à des attentats ? Certains d'entre vous la voyait faire la nique à la DST, poussée par sa puissante ''maison mèer'' DCPJ, mais maintenant, en terme d'effectifs, on est vraisemblablement dans un rapport de 1 à 10 en matière d'antiterrorisme lorsque l'on met DCRI et SDAT dans la balance...
--- Sinon, quid de la DRRG PP ? Pourquoi n'est-elle pas concernée par la création de la DCRI ? Paris sera toujours Paris, mais n'est-elle pas vouée à une prochaine disparition ?
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par Gafauvel » 23 Sep 2007, 18:07

--- Oups, lisez ''maison mère'', évidemment !
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par Topaze » 30 Sep 2007, 11:17

...Salut Gafauvel...Ton raisonnement se tient, à ceci près que:

-Tu fais essentiellement allusion à des affaires touchant à l'islam radical, qui, initiées(pas toutes, loin de là) par la DCRG, sont ensuite "formalisées judiciairement par la SDAT..Or, c'est oublier qu'il existe d'autres moyens de lancer une affaire(je ne détaillerai pas ici sur un forum public), et que la SDAT a des spécialités auxquelles la DRI n'a ni l'envie, ni les moyens de prendre en mains: Corses, basques par exemple...Sans parler des affaires LTTE ou turques sur lesquelles la SDAT, à l'instar de la SAT PP, bénéficie à plein d'une sorte "d'effet de niche"....la DRI, et concrètement sa branche judiciaire, T5, ne pouvant tout râtisser....Premier point.

-N'oublies pas également que derrière la SDAT et la SAT, il y a du monde!!!...SRPJ, DPJ propres à assurer un boulot auquel personne n'est capable de s'attaquer à la DRI: le boulot de constats et de travail de scène de crime...qui est absolument fondamental en matière, sinon d'orientation d'enquête, tout du moins d'administration de la preuve lors d'un procès ultérieur...Les tuyaux c'est bien beau, mais:-).....Donc pour résumer, ne serait-ce que pour cette raison, SDAT et SATPP restent et resteront des services incontournables pour longtemps, au regard de leurs spécificités et de leur (réel) niveau d'expertise...Rajoutes à çà que dans ces deux services, tu as des gars capables à la fois de raisonner PJ et rens', alors qu'à la DRI.......je n'en dirai priobablement pas autant:-))...

A+








Gafauvel a écrit :--- Ces dernières années, les affaires traitées par la DNAT, devenue SDAT, faisaient régulièrement suite à des surveillances établies par les RG, témoignant ainsi d'une mécanique bien huilée entre ces services préventifs et répressifs.
--- Or, avec l'intégration des RG au sein de la nouvelle DCRI, ils devraient logiquement davantage se tourner vers leurs collègues OPJ de l'ex-DST (si certains ex-RG eux-même n'acquièrent d'ailleurs pas cette qualité) plutôt que vers ceux de la SDAT.
--- Alors, que va t-il advenir de la SDAT ? Sera t-elle une nouvelle fois marginalisée et saisie postérieurement à des attentats ? Certains d'entre vous la voyait faire la nique à la DST, poussée par sa puissante ''maison mèer'' DCPJ, mais maintenant, en terme d'effectifs, on est vraisemblablement dans un rapport de 1 à 10 en matière d'antiterrorisme lorsque l'on met DCRI et SDAT dans la balance...
--- Sinon, quid de la DRRG PP ? Pourquoi n'est-elle pas concernée par la création de la DCRI ? Paris sera toujours Paris, mais n'est-elle pas vouée à une prochaine disparition ?
Topaze
 
Message(s) : 44
Inscription : 27 Mai 2006, 14:17
Localisation : Paris

Message par Gafauvel » 30 Sep 2007, 18:54

--- Merci pour cette réponse argumentée et convaincante, Topaze !
--- En outre, je viens de voir sur la page web : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... -levallois
que la SDAT s'appuyait en particulier sur une vingtaine de GAT (groupes anti-terroristes) répartis dans des villes majeures de province. Une bien belle machine que la DCPJ !
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par Topaze » 01 Oct 2007, 11:07

Re:-)...Concernant la SDAT et la SAT, et sur les services sur lesquels elles s'appuient, je peux t'assurer qu'en cas d'attentat(s) majeur(s), dont le traitement est quand même le coeur de métier de ces services, il y a du monde:-))...Prends, pour le territoire national, la totalité des SRPJ et, pour ce qui concerne Paris, DPJ, Brigades Centrales plus les SDPJ (voire toute la DPUP)...et tu auras une bonne idée de la puissance de feu potentielle de ces services...

...Qui "dans l'attente" d'un attentat, continuent à faire des affaires, d'initiative où pas...selon des modalités que j'exposais dans mon message précédent..Donc pour résumer, il y a de la place pour tout le monde (n'oublions pas nos camarades gendarmes), sachant, l'expérience l'a prouvé, qu'absolument aucun service n'a la puissance nécéssaire pour "tuer" les autres:-))...même si çà n'empêchera pas certains de retenter le coup...A+


Gafauvel a écrit :--- Merci pour cette réponse argumentée et convaincante, Topaze !
--- En outre, je viens de voir sur la page web : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... -levallois
que la SDAT s'appuyait en particulier sur une vingtaine de GAT (groupes anti-terroristes) répartis dans des villes majeures de province. Une bien belle machine que la DCPJ !
Topaze
 
Message(s) : 44
Inscription : 27 Mai 2006, 14:17
Localisation : Paris

Message par Gafauvel » 01 Oct 2007, 18:53

--- J'en suis (gendarme, évidemment !), et il est vrai que le maillage territoriale de la Gendarmerie n'est pas négligeable, loin de là.
--- Plus de 30 SR (plus de 1000 hommes), de 350 BR (plus de 3000 hommes, et cela devrait augmenter avec la création de nouvelles BR) et quelques offices centraux (OCLAESP notamment pour certains volets du terrorisme) peuvent compter sur plus de 3600 unités de terrain tout de même pourvues en OPJ.
--- Par ailleurs, les SR (tout comme les douanes) participent au SIAT de la DPCJ (pour les missions d'infiltration), les GOS (groupes d'observation et de surveillance) des SR s'impliquent face aux milieux séparatistes, et les GIR ne fonctionnent pas mal du tout.
--- Enfin, avec une BDRIJ et un CORG dans chaque département et leurs liaisons ultra ténues avec la DGGN et le STRJD, le renseignement peut monter à la vitesse de l'éclair. Vers le BLAT, par exemple, qui est d'ailleurs joignable par tous.
--- Sinon, en matière d'intervention, le nouveau GIGN et les nouveaux (encore !) PI2G (qui devraient se multiplier sur le territoire) assurent tout de même. Et en matière scientifique, l'IRCGN est à la pointe.
--- Au fait je ne t'ai pas dis que j'aimais mon métier ? A+ ! PDT_Armataz_02_02
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par Topaze » 02 Oct 2007, 19:59

...Salut Gafauvel..Eh eh, je vois que tu défends ta boutique:-)...même si dans le fond elle n'en a pas vraiment besoin,tout le monde connaissant les qualités et la puissance de feu d'une maison dont la moindre des forces n'est pas le maillage territorial, qui lui permet d'être hyper bien placée en matière de terro corse et basque (et la gendarmerie a largement donnéavec ces mouvements...)..Au BLAT, où j'avais notamment fait la connaissance du colonel Olivier K..., un personnage:-)), tu aurais pu rajouter une implantation internationale croissante avec le nombre de places accru qui lui est dévolu au SCTIP...etc etc..Non, le seul réel handicap, difficilement surmontable celui-là, c'est de n'être, et pour cause, que faiblement implantée dans des les très grandes agglomérations et leurs banlieues proches, où se joue l'essentiel de la lutte anti-terro...

...Et il faut bien admettre que le marché de l'anti-terro est déjà très encombré:-)) si aux services classiques(PJ, DST, RG, gendarmerie), tu rajoutes deux services redoutables dans certains domaines: la DPSD et la DGSE, également des acteurs majeurs, quoique très discrets dans cette branche...

...Mais la gendarmerie a encore de beaux jours devant elle, peut-être pas tant en rens' d'ailleurs, que dans des branches plus "PJ" où le niveau de certaines de ses structures en matière d'intervention(GIGN bien sûr) et analyses scientifiques, avec l'IRCGN, la rendent absolument incontournable...sachant par ailleurs qu'en configuration d'attentats multiples, il y aura malheureusement de la place pour tout le monde:-)..A+



Gafauvel a écrit :--- J'en suis (gendarme, évidemment !), et il est vrai que le maillage territoriale de la Gendarmerie n'est pas négligeable, loin de là.
--- Plus de 30 SR (plus de 1000 hommes), de 350 BR (plus de 3000 hommes, et cela devrait augmenter avec la création de nouvelles BR) et quelques offices centraux (OCLAESP notamment pour certains volets du terrorisme) peuvent compter sur plus de 3600 unités de terrain tout de même pourvues en OPJ.
--- Par ailleurs, les SR (tout comme les douanes) participent au SIAT de la DPCJ (pour les missions d'infiltration), les GOS (groupes d'observation et de surveillance) des SR s'impliquent face aux milieux séparatistes, et les GIR ne fonctionnent pas mal du tout.
--- Enfin, avec une BDRIJ et un CORG dans chaque département et leurs liaisons ultra ténues avec la DGGN et le STRJD, le renseignement peut monter à la vitesse de l'éclair. Vers le BLAT, par exemple, qui est d'ailleurs joignable par tous.
--- Sinon, en matière d'intervention, le nouveau GIGN et les nouveaux (encore !) PI2G (qui devraient se multiplier sur le territoire) assurent tout de même. Et en matière scientifique, l'IRCGN est à la pointe.
--- Au fait je ne t'ai pas dis que j'aimais mon métier ? A+ ! PDT_Armataz_02_02
Topaze
 
Message(s) : 44
Inscription : 27 Mai 2006, 14:17
Localisation : Paris

Message par Gafauvel » 09 Nov 2007, 14:57

--- Un truc bizarre, voire anormal : sur le Net, les résultats rendus publics de la session OPJ 2007 font état de l'identité et du lieu d'affectation de candidats reçus appartenant pourtant à la DST, à la DCRG, à la SDAT et autres...
Gafauvel
 
Message(s) : 170
Inscription : 15 Nov 2006, 20:06
Localisation : ILE DE FRANCE


Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron