réorganisation du GSIGN

Image

Modérateur: Equipe

Message par Invité » 25 Juin 2007, 05:46

Je suis à 200 % avec Okayer, tes propos sont clairement abusifs et stupides (ça c'est moi qui le dit).
Si tes sources viennent de médias, vérifie les avant de poster ton message.
Si c'est des opinions personnelles, garde les pour toi.
Si tu réfléchis un peu tu t'apercevras que POLICE et GENDARME font le meme boulot. En parlant d'inter, tu connais. Pour les protections d'ambassades tu sais que le SPHP, le GIPN, le RAID et l'EPIGN sont en poste dans nos ambassades situées dans les pays les plus chauds.
Les unités de la gendarmerie peuvent etre amenées à opérer à l'étranger, pas la police.
Et tu crois que le GIPN et le RAID vont disparaitre ? Mais qui à ton avis a fait gonfler les effectifs du RAID ? D'où viennent les millions qui ont servi à construre le stand de tir du RAID ?
Quant au GIPN, leur faible nombre en personnel et leurs fantastiques dispositions ne semblent pas prets de disparaitre.
Ils ont fait leurs preuves, contrairement à des services qu'on dit vouloir créer en zone gendarmerie......
Invité

Message par team67 » 26 Juin 2007, 23:03

mes propos ne sont que des suppositions certes très pessimistes,(surement exagérées je le reconnais!) et personnelles, mais nous sommes dans un forum public, et sauf erreur de ma part, le rôle d'un forum c'est justement de pouvoir débattre et discuter en partageant des opinions personnelles!!

Je pense pas que le GIPN va disparaitre, encore moins le RAID, mais bon, je trouve dommage de créer des services dans la gendarmerie simmilaire au GIPN, comme le PI2G, de monter le GIGN à 420, alors qu'il existe déjà des service comme le RAID ou le GIPN. ça va couter encore un pognon monstre tout ça.
Pourquoi créer des PI2G, pourquoi ne pas plutot autoriser les GIPN à intervenir en zone gendarmerie? (Ou vice versa, le GIGN en zone police)(Exemple: intervention du GIGN à Marlenheim en 2006, + de 500 km de Satory alors qu'il y a un GIPN à moins de 30 km)
A l'heure ou l'on parle de réunir police et gendarmerie, je pense (c personnel bien entendu!) qu'il aurait été plus judicieux de créer des passerelles cohérentes entre GIGN-RAID-GIPN, ce qui n'existe malheureusement tjrs pas! (GIPN et RAID ça commence tout doucement...)
J'y aurais vu plein d'avantages: partage des savoir faire, du matériels, des moyens,des techniques d'entrainement et d'intervention...et économie aussi!
Je ne sais pas quelle image vous vous faite du GIGN, du RAID ou des GIPN, mais faut pas croire qu'ils croulent sous les interventions!
C'est encore perso, mais j'ai l'impression qu'on va encore accentuer les clivages entre les services d'inter de la gendarmerie et ceux de la police...
team67

Message(s) : 95

Message par team67 » 26 Juin 2007, 23:15

Et lorsque je parlais de la mort des GIPN ou du RAID, je ne voulais pas parler des Services, mais des missions d'Intervention de type prise d'otage et forcenés retranchés armés, missions prioritaires du RAID ou des GIPN, mais aussi assez rare(heureusement): en moyenne 4/GIPN/ans, un peu près autnt pour le seul RAID...
Un membre du RAID pourra passer 5 ans sans faire une seule intervention...c'est déjà arrivé.
Je n'ai aucun chiffre pour le GIGN.
Dernière édition par team67 le 26 Juin 2007, 23:18, édité 1 fois.
team67

Message par Rémy » 26 Juin 2007, 23:18

Alors, quelques petits rappels et précisions.
Les GIPN n'interviennent pas sur les mêmes types d'opérations que le GIGN ou que le RAID.
Ensuite, ils ne croulent pas sous les inters, encore heureux. Mais multiplier le nombres d'inters, c'est diminuer le temps d'entraînement, et toutes les conséquences qui vont avec. Le GIGN tourne EN MOYENNE à 2 inters par semaine, ça semble peu, mais s'il prend tout en compte, ça fait quand même beaucoup de temps.
Autoriser des interventions polices en zone gendarmerie et inversement serait effacer la distinction entre ces deux corps.
Et enfin, les PI2G ne seront pas exactement identiques aux GIPNs, quand on voit le matos qu'a celui de Toulouse, ils n'ont pas la capacité de mener le même type d'opérations.
Rémy

Message(s) : 56

Message par team67 » 26 Juin 2007, 23:26

En ce qui concerne les interventions sur le territoire, les GIPN peuvent tout à fait intervenir sur les même opération que le gig ou le RAID, après, si l'opération demande des effectifs supplémentaires, il sera fait appel à des renforts soit d'autres GIP, soit du RAID. ça c'est la rélité du terrain...
Sinon, je pense que tu dois confondre assistance et intervention (j'entend par intervention l'interpellation de forcené retranché ou de preneur d'otage.)
team67

Message par kezman » 27 Juin 2007, 07:35

Les PI2G conduisent a la mort des PI peut etre ?
Et on peut, peut etre assimiler les PI2G au CDI de la police non ?
Donc ce qui laisse une derniere marge au unité d'élite comme le RAID, GIGN ET GIPNs pour l'instant !

On a pu voir une évolution dans la police grace a la fusion des recrutements entre RAID ET GIPNs, cela va peut etre evoluer dans le bon sens ... et sa ne peut qu'être benéfique pour le futur ...
kezman

Message(s) : 1322

Message par tricotraye » 27 Juin 2007, 08:29

Bonjour a tous..

Cette réorganisation du GIGN va, je pense, surtout permettre aux personnels de ce groupe de pouvoir passé de l'un à l'autre. Je m'explique: une enorme prise d'otages: possibilité d'envoyé jusqu'a 400 mecs sur la zone ( je parle pas d'une colonne d'assaut de 400 pax!! loll).
Un gros soucis sur une ambassade francaise à l'étranger: plusieurs mecs dispo!!!

Cela permettra tout simplement de supprimer les dites specialités comme l'inter, le renseignement, la protection rapprochée..... les 400 personnels sauront le faire donc plus de question à se poser pour envoyer quelqu'un sur le site ( c'est une mission du GSPR mais pas de gars dispo donc on envoit l'EPIGN!!!)

Après pour ce qui est des PIIG, cela permettra aussi de liberer le GIGN de missions " annexes" ainsi que d'integrer des gendarmes jeunes dans l'age et qui pourraient ne pas etre assez murs pour le GIGN mais qui ont deja un excellent niveau. Ainsi le gars passé par un PIIG aurait acquis de l'experience et de la maturité pour pouvoir pretendre integrer le GIGN.
Ces PIIG sont aussi créés car les PI des EGM sont de moins en moins disponibles pour les interventions donc cela permet d'avoir des pros de l'inter sans avoir à intervenir avec un PSIG constitué de moitié par des GAV, d'autant plus que les interventions sont de plus en plus violentes....

Et pour finir, je ne connais pas la maison " police" mais etes vous surs que le RAID et le GIPN ont le meme degré de competence dans le domaine de l'intervention??? Cela me semble peu logique....
tricotraye

Message(s) : 6

Message par team67 » 27 Juin 2007, 09:20

Le GIPN et le RAID ont le même degrès de compétence en ce qui concerne l'intervention.C'est vrai dans les faits, et dans les textes.

La seule différence concerne la mobilisation des effectifs (24 max pour un GIPN comme Lyon, une 60aine pour le RAID)
Donc, comme je le disais plus haut, si une inter demande des effectifs conséquents, le RAID sera préféré au GIPN...cependant, là encore, dans les faits, si un GIPN est saisi dans sa zone de compétence, et qu'il est besoin de renforts, il fera appel à un GIPN voisin.

Cela dit, avec le rapprochement RAID-GIPN, la distinction (tjrs en ce qui concerne l'inter!je parle pas des missions de filoch, y'a pas de gri au GIP) sera de moins en moins évidente entre les deux unités, et c'est tant mieux.Pour info, les GIPN viennent de toucher des tenues noires, les même que le RAID.

En tout cas les gars, après avoir lu vos post, je suis un peu plus optimiste ence qui concerne l'inter dans la police, ça me rassure un peu...
team67

Message par okayer » 27 Juin 2007, 11:12

team 67 > je suis en grande partie d'accord avec toi concernant ton poste du " Mer Juin 27, 2007 12:03 am "
je trouve moi aussi très très con de déplacer le GIGN à 500 Km de sa base alors que le GIP de Stras et à 30 Km ...
okayer

Message(s) : 191

Message par seb21130 » 28 Juin 2007, 08:44

Le raid et le gipn ont les meme missions sur l'intervention sauf si le gipn n'a pas les "moyens techniques" où le manque de peronnel pour une intervention particulière.

Deux détails cependant :

* Le raid a une habilitation nationale (comme le gign) les gipn
ont une vocation regionale.

* Les missions liées au terrorisme sont en principe uniquement
du domaine du RAID.

Comme l'a dit plus haut Team67, le raid dispose egalement de groupe de filature et de recherche, etc qui n'existe pas au sein d'un GIPN.
seb21130

Message(s) : 220

Message par Invité » 28 Juin 2007, 22:06

Sauf au GIPN de Marseille...
Invité

Message par team67 » 28 Juin 2007, 22:32

Juste un petit détail concernant les GIPN.
Ils ont effectivements une vocation régionale, plus précisément interrégionale, mais ils ont une compétence nationale.
Je m'explique, le GIPN de Lille peut très bien intervenir sur Strasbourg en renfort, sur une prise d'otage par exemple.
Lors du G8 à Nice, des effectifs de tous les GIPN étaient présent (comme ceux du RAID ou du GIGN).
Actuellement, pour le procès Bodein, le GIPN de Strasbourg reçoit régulièrement le renfort d'effectifs soit de Lille, soit de Lyon.
Toutes les demandes sont centralisées à la Cellule GIPN à Paris qui ensuite dispache les effectifs en fonction des besoins, mais pas toujours de l'implantation territoriale..
Autre exemple: pour la coupe du monde de Rugby, comme le RAID,presque tout les GIPN seront concernés pour assurer la sécurité des équipes,souvent hors de leurs "zone de compétence"(Pour info le Raid à le privilège d'assurer les All Blacks...normal non pour les hommes en noir!lol!!)
Et un autre: pendant les 20 ans du RAID(où ils étaient très occupé par les démo), ce sont les GIPN qui ont assuré l'intérim sur la "zone de compétence" du RAID
En fait, en matière d'intervention, il est d'usage que le RAID intervienne sur les 21 départements autour de Paris, et les GIPN sur le reste du territoire.
Les compétences territoriale concernent surtout les missions de type judiciaire, traitée par le GRI, qui pourra sollicité le groupe inter du RAID n'importe où sur le territoire.
En matière de terrorisme, le GIPN peut aussi bien intervenir si il est sollicité par un service demandeur et qui traite une affaire de terrorisme( comme par exemple l'interpellation d'un commando de l'ETA dans le Béarn par le GIPN de Bordeaux en 1999), même si il est vrai que la priorité est donnée au RAID pour traiter les affaires de terro, puisque c'est la missions prioritaire du GRI.
Encore une fois il y a les textes, l'interprétation qu'on en fait et l'adaptation sur le terrain! PDT_Armataz_02_05
Pour seb,tu comprendras mieux tout ça en septembre, quand tu toucheras ta combi noire! PDT_Armataz_02_02
Dernière édition par team67 le 28 Juin 2007, 22:47, édité 3 fois.
team67

Message par team67 » 28 Juin 2007, 22:41

fabi a écrit :Sauf au GIPN de Marseille...

Le GIPN de Marseille ne dispose pas d'un groupe filoch à part entière, comme au RAID, mais c vrai qu'ils assurent souvent des missions de cet ordre.
Encore une fois, si l'on s'en tient aux textes, un GIPN peut etre sollicité par n'importe quel service de police qui demande son assistance ou son soutient technique.
On peut alors tout à fait imaginer qu'un GIPN soit sollicité par un groupe PJ pour une mission de PJ, avec à la clé l'interpellation du gazier, à charge au chef de groupe d'accepter ou non.
C'est ce qui se passe souvent à Marseille où le chef de groupe (un ancien du RAID d'ailleurs) est friand de ce genre de mission.
Même une Ecole de Police peut solliciter un GIPN, pour une démo par exemple!!
team67

Message par Invité » 29 Juin 2007, 17:25

Le GIPN de Marseille est le seul gipn à faire des filatures.
C'est une personne importante du groupe qui a voulu que les fonctionnaires se voient élargir leur compétences , si je peux me permettre.
Certes ce n'est pas leur vocation première qui est l'intevention, l'assistance et la protection.
Invité

Message par team67 » 30 Juin 2007, 10:40

Rennes a été récemment sollicité pour une affaire de Stup, avec planques et fillatures, Strasbourg a également planqué sur des braqueurs il y a quelques années.Bordeaux en font aussi de tps en tps
En général c'est plutôt rare et ponctuel, Les chefs de groupe se réservant le droit de refuser .
Les GIPN préfèrent se consacrer à l'entrainement et aux missions qui leur sont dévolues.
C'est vrai qu'à Marseille ils en font souvent, beaucoup plus que les autres groupes, après c'est un choix.
Cela dit, à Marseille, je pense qu'ils doivent s'y retrouver à accepter ce genre de mission: c'est le GIPN le mieux équipé en matos et en infrastructre!! PDT_Armataz_02_03
team67

Message par Gafauvel » 30 Juin 2007, 11:43

--- Et Marseille dispose aussi d'une BRI pour les filoches.
Gafauvel

Message(s) : 170

Message par seb21130 » 30 Juin 2007, 12:51

Encore une fois il y a les textes, l'interprétation qu'on en fait et l'adaptation sur le terrain

Je crois que tu as tout résumé ici Team67....

Tout est dit dans ces quelques mots et nous savons tous que c'est d'usage dans l'administration ! Les textes et la réalité sont deux choses parfois bien différentes ! PDT_Armataz_02_02
seb21130

Message par gweltaz » 03 Juil 2007, 07:22

Bonjour à toutes et tous
heureux que vous vous interressiez au nouveau GIGN..
BOn alors j'ai, je pense, lu tous les coms
je suis navré de voir que 95 % de ce qui ai dis est complement faut.

Alors quelques eclaircissements s'imposent :

Le RAID et le GIPN en zone police (inchangé) 25% du territoire la gendarmerie par voccatin competente sur tout le territoire et etranger (point). quoique l'on puisse croire ces belles unités sont à mille lieux de l'ex-GI ex-EPI ex-GSPR.

Les PI2G sont créer pour une cohérance de réactivité dans une situation de crise modeste à grave, prévu pour la mise en situation et la préparation de l'arrivé du GIGN nouvelle forme. c'est tout, pas de mort des PI et des PSIG dont la réactivité sur une interpel du jour au l'endemain n'est adminitrativement pas possible pour un PI2G ou un PI.

L'ex-GI à l'heure actuel ne peu réellemtn se prévaloir que de 48 oppérationel.
Le new GI est une association qui permet de devenir un corps à part entier (ecourte les voix et les lenteur de la hiérarchie).
Les missions ne changent pas elles sont renforcées

pardon d'enfoncer le clou pour la phrase le raid et les gipn engagé sur la protec en exterieur dans les pays les plus chauds..ahahaha non non non ce n'est pas vrai tout les pays ou la crise est telque les ressortissants ou les diplomates sont menacés (par le devoir de guerre du militaire), c'est la gendarmerie qui est presente et par l'untité de l'EPIGN.
la publicité du RAId et des GIPN sont trés erronées leurs compétence egalemtns j'aimerais que tous tiens pour qualité importante l'humilité

MERCI
gweltaz

Message(s) : 85

Message par seb21130 » 03 Juil 2007, 13:43

mort de rire Chr_R

J'ai eu la même reflexion en lisant mais bon j'avais préféré ne rien ecrire....
Dernière édition par seb21130 le 03 Juil 2007, 18:42, édité 2 fois.
seb21130

Message par drumstom » 03 Juil 2007, 13:46

J'en rajoute une couche :

Commande un numéro de Police-pro, un magazine ayant récemment parlé des GIPN à l'étranger.....en Afghanistan comme au liban, avec certains éléments du RAID..

M'enfin.
drumstom

Message(s) : 48

Message par 23Bima » 03 Juil 2007, 16:10

Je me répète mais vos enfantillages c'est en MP!
A l'avenir signaler à un Modo ou à l'Admi. lorsqu'un sujet part en sucette.

Amicalement
23Bima

Message par gweltaz » 03 Juil 2007, 16:45

Dommage mes explication on étais censuré!!
continuer à lire les revues.

je ne critique personne je tiens seulement à remetre les choses à leurs vrai place c'est tout. pardon si vous en avez été offensé
gweltaz

Message(s) : 85

Précédent

Retour vers Gendarmerie / Police