Chasseur Furtif Chinois J-20

Image

Modérateur: Equipe

Chasseur Furtif Chinois J-20

Message par Animal Mother » 06 Jan 2011, 21:15

Un article du Figaro concernant le Chasseur Furtif J-20 en cours de développement en Chine.


Pékin lève un coin du voile sur son avion furtif
Plusieurs photos représentant un prototype du chasseur J-20 viennent d'être publiées par la presse officielle. Selon les spécialistes, l'appareil ne sera pas opérationnel avant 2020.

L'apparition n'a rien de furtive. La presse chinoise faisait mercredi grand cas d'un programme pourtant très discret de chasseur de 5e génération dont voudrait se doter l'armée chinoise. Ces «rumeurs» sur un prototype de chasseur furtif J-20 se retrouvent ainsi étonnamment en une du Global Times , qui dépend du groupe Quotidien du peuple, porte-voix du Parti communiste. À l'appui, des photos «volées» prises sur une piste de Chengdu, dans le Sichuan, que l'on peut voir sur moult blogs depuis la fin décembre.

Un biréacteur à aile delta

Le mystérieux J-20 n'en serait, au mieux, qu'au stade de la démonstration. Crédits photo : global times
L'article sous-entend que ce J-20 serait une réponse apportée au F-22 Raptor américain, en faisant remarquer que le design est proche. En signalant au passage que l'appareil est plus gros, et donc capable d'emporter plus d'armements. Le magazine Aviation Weekévoque des essais, au moins au sol, en cours. Et note aussi que l'avion aperçu est plus imposant qu'escompté, avec à la clé, plus de rayon d'action et plus de bombes. Le J-20 présumé est monoplace, biréacteur et muni d'une aile delta.

Il y a un an, le numéro 2 de l'armée de l'air chinoise, le général He Weirong, avait confié que la Chine mettrait en service «son propre avion de quatrième génération (5e selon la classification occidentale) à horizon de huit à dix ans». Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, lui, a estimé que la Chine n'aurait certainement pas d'avion de 5e génération en 2020, et seulement une «poignée» en 2025. Les experts se demandent si Pékin est allé plus vite que prévu, ou s'il ne s'agit que de bluff. Cette agitation sur le J-20 pourrait être motivée par la venue du patron du Pentagone, Robert Gates, ce mois-ci à Pékin, en étayant la montée en puissance chinoise. Ou tout simplement par le lobbying des militaires chinois, désireux d'installer un coûteux programme dans le paysage.

Les Chinois «ont clairement la volonté de se doter d'un chasseur de 5e génération, et cela est cohérent avec une stratégie d'interdiction d'accès à des zones de plus en plus larges», commente Jean-Vincent Brisset, directeur de recherches à l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques). Mais cet ancien attaché de l'Air à Pékin fait aussi remarquer que le mystérieux J-20 n'en est au mieux qu'au stade de la démonstration. Et qu'il a fallu quinze ans avant que le F-22 ne passe du vol de démonstration aux unités opérationnelles.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... furtif.php
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: Chasseur Furtif Chinois J-20

Message par raid » 07 Jan 2011, 14:54

très ressemblant au f22 américain en effet,

Personnellement je ne serrais pas surpris si le délai des 8 à 10 ans est respecté, les chinois sont réputé pour travail vite maintenant bien ca j'en sais rien, si leur prototype est déjà montré, cela montre leur volonté.

Rien ne filtre sur les problèmes qu'ils auraient lors du vol du prototype ?

est ce que si le délai était respecté les état-unis réviserait certains plan ?
Avatar de l’utilisateur
raid
 
Message(s) : 346
Inscription : 07 Déc 2006, 12:23

Re: Chasseur Furtif Chinois J-20

Message par zoby_Zoba » 07 Jan 2011, 16:01

si leur prototype est déjà montré, cela montre leur volonté.


ce sont des photos prises à l'insu des ingénieurs donc peut on vraiment parler de "montrer un prototype" PDT_Armataz_02_01
Ils ont certes annoncés qu'ils travaillaient sur un proto nommé J-20 mais vu la discrétion dont ils font encore preuve la démo attendra surement encore un peu de temps. Et la mise opérationnelle encore plus.
Donc à mon avis 8-10 ans semble un minimum.

est ce que si le délai était respecté les état-unis réviserait certains plan ?


Les américains ont déjà le F22 qui est en service depuis peu et en faible quantité ainsi que le F35 qui devrait être opé dans les années à suivre.
Peut être ne prendront t-ils pas trop de mesure concernant le J-20 avec déjà 2 avions en développement. Cela dit les USA ont tellement de pognon pour le bugdet de la défense qu'ils pourraient très bien relancer des projets ou améliorer les projets existants. Car peut être que certains sont top secret et personne ne sait si il y a d'autres projets que le F22 en matière d'avion furtif (le F117 a mis plusieurs années a être dévoilé au public même après de nombreux vols opérationnels).
Après il faut voir si le J-20 sera meilleur que le F-22 ou si il s'agit d'une copie sans réelle innovation technologique.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Chasseur Furtif Chinois J-20

Message par raid » 07 Jan 2011, 16:06

j'avais oublié PDT_Armataz_02_15 que les photos avaient été prisent à l'insu des ingénieurs PDT_Armataz_02_09
Avatar de l’utilisateur
raid
 
Message(s) : 346
Inscription : 07 Déc 2006, 12:23

Re: Chasseur Furtif Chinois J-20

Message par 23Bima » 07 Jan 2011, 17:13

Le F22 est un mort né et disparaîtra définitivement dès l'arrivé du F35.
Si le F35 va au bout?!? Car pour l'instant c'est un gouffre et la seule raison qui maintient à flot le programme c'est uniquement son coté "international".

Amicalement
23Bima
 

Re: Chasseur Furtif Chinois J-20

Message par zoby_Zoba » 07 Jan 2011, 18:23

Le F22 est un avion furtif et le F35 un chasseur omnirôle donc l'emploi et les missions ne seront pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50


Retour vers Matériel Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron