Bushmaster

Image

Modérateur: Equipe

Bushmaster

Message par 23Bima » 29 Avr 2007, 17:23

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

Le Bushmaster est un véhicule blindé de transport de troupe, un peu l’équivalent de notre VAB. Il est construit par ADI (Australian Défense Industrie) en Nouvelle Galles du Sud dans le comté de Victoria à Bendigo au nord de Melbourne.
Le Bushmaster est très fortement inspiré du Casspir d'Afrique du Sud (châssis en V monocoque).
Le Bushmaster a connu une histoire pour le moins houleuse. Le 10 mars 1999 le projet IMV fut lancé, le concept de base était simple prendre des matériaux issue de l’industrie auto ou poids lourd, pour faire des économies et rajouter un blindage. En partant de ce principe le gouvernement australien signa le 1er juin 1999 pour 370 IMVs pour 170 millions$. Mais lorsque les prototypes furent livré à l’armée pour les tests, il s’avérera que l’IMV était 10 fois moins fiables que voulue, aucun des véhicules n’a été acceptée pour le service, il faudra quasiment attendre 3 ans avant que l’ont puissent trouver un bon véhicule et donc avaliser le contrat .Mais en 2002 le contrat de production a été renégocié pour seulement 299 IMVs mais pour 329 millions$, vous ne rêvez pas ! Le problème c’est que avec ce montant le gouvernement a intégralement financé le développement du véhicule, l'armée n'a aucun brevet et aucun accord de redevance avec ADI si la compagnie vend les véhicules à l’étranger.
La production définitive débuta en mai 2004.

ImageImageImage

ImageImageImage

Le 25 mars 2006 Thales par le rachat de sa futur filiale ADI repris le contrat, d’où le changement de nom. Les premiers exemplaires furent livrés en aout 2004.
En décembre 2006, le gouvernement a annoncé une commande 143 nouveaux Bushmaster. Les livraisons de ces véhicules débuteront en juillet 2007 et seront des variantes, ambulance, commandement, plateau, mortier et même une version bitube pour la RAAF.
Suite au premier déploiement en OPEX (Afghanistan, Irak et dans une moindre mesure le Timor) le Bushmaster subira des perfectionnements, tourelle télé-opéré, un système d’eau potable et un 10° siège.
Toutes versions confondu et sans nouvelle commande les livraisons devraient s’achever en février 2009.
Il faut reconnaitre qu’il s’agit d’un beau bébé, longueur: 7,02m, largeur: 2,50m, hauteur: 2,65m.
Le Bushmaster résiste aux calibres 5,56 et 7,62 en tir direct et la cellule de vie est capable de résister à 20Kg de TNT (l’équivalant de 2 mines anti-char),
Il a une autonomie de plus de 1000Km et peut atteindre une vitesse de pointe de 120Km/h
Il peut être équipé de tourelle (lance grenade de 40, 5,56 - 7,62 ou 12,7) et il est aérotransportable.
L’Arabie Saoudite et le Canada le test actuellement.
Sachant que les Pays Bas en possède déjà 25 suite à leur participation dans l’ISAF, les premières livraisons eurent lieu le 1° septembre 2006§

ImageImageImage

ImageImageImage


Amicalement
23Bima
 

Message par Animal Mother » 30 Avr 2007, 13:56

Espece de fan ^^
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par 23Bima » 30 Avr 2007, 14:14

Animal Mother a écrit :Espece de fan ^^


Disons que j'ai une affinité particulière avec l'Australie.

Amicalement
23Bima
 

Message par Animal Mother » 01 Mai 2007, 11:23

Okay ca n'etais pas une critique... Mais bon, ca ne vaut pas le VAB ^^(chauvinisme quand tu nous tiens... ) PDT_Armataz_02_07
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par 23Bima » 01 Mai 2007, 12:01

Animal Mother a écrit :Okay ca n'etais pas une critique... Mais bon, ca ne vaut pas le VAB ^^(chauvinisme quand tu nous tiens... ) PDT_Armataz_02_07


Je te rassure je ne l'ai pas pris pour une critique, par contre tu as le chauvinisme mal placé.
Un Bushmaster vaut bien plus qu'un VAB (je connais plutôt bien les deux véhicules) maintenant il faudra voire la différence avec le VBCI.

Amicalement
23Bima
 

Message par Animal Mother » 01 Mai 2007, 12:18

Ok je t'avoue que je ne parle pas en connaissance de cause... Il me semble que les Pays-Bas l'ont plutot adopté en urgence pour l'ISAF du fait de la multiplication des IED, recherchant un vehicule ayant de bonnes capacités de resistance... Mais je ne me rappelle plus de la source (RAIDS peut-etre...)
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par 23Bima » 01 Mai 2007, 12:23

Animal Mother a écrit : les Pays-Bas l'ont plutot adopté en urgence pour l'ISAF du fait de la multiplication des IED, recherchant un vehicule ayant de bonnes capacités de resistance...


"urgence" et "résistance", qui est choisi?
Le Bushmaster, sa réputation n'est pas un leurre, la preuve!

Amicalement
23Bima
 

Message par Animal Mother » 01 Mai 2007, 14:27

Quand a l'urgence disons que les Pays Bas n'ont, si j'en deduit leur reaction, pas vraiment eu le temps d'effectuer un veritable appel d'offre sans réelle etude de produits et ainsi, de manière militaro economique, eu alors a se referencer de maniere logique a un rapport qualité/prix maximal en basant la qualité sur les caractéristiques theoriques et en tenant compte de la reputation
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20


Retour vers Matériel Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron