S-37 Berkut Vs F-22 Raptor

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S-37 Berkut Vs F-22 Raptor

S-37 Berkut
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37%
F-22 Raptor
12
63%
 
Nombre total de votes : 19

S-37 Berkut Vs F-22 Raptor

Message par belisarius » 05 Déc 2006, 12:09

SU-47 / S-37 Berkut
Introduction
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Peut-être le plus avancé des avions jamais développés par l’ex-URSS, le Sukoi S-37 Berkut (Aigle d’Or) est devenu le principal banc d’essais des russes en matière de systèmes sophistiqués de control de vol (Fly-by-Wire) et de matériaux composites. La désignation « S » est utilisé pour les prototypes expérimentaux par opposition à la désignation « Su » utilisée pour les chasseurs opérationnels. Les deux premiers prototypes de cet avion ont d’abord été désignés S-32, et la désignation S-37 avait été préalablement donné à un projet de chasseur mono-réacteur à aile delta qui fut abandonné faute de financement.

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Technique
Le S-37 tire profit de la voilure à flèche inversée qui permet une grande manœuvrabilité et d’opérer à des angles d’attaques supérieurs à 45°. Les avantages de la flèche inversée sont connus depuis longtemps, notamment en ce qui concerne la réduction de la traînée et l’augmentation de la stabilité à haute altitude. Cette technologie apporte de bonnes performances aérodynamiques en vitesse subsonique et à fort angle d’attaque. La flèche inversé permet à l’appareil d’accroître sont rayon d’action et sa manœuvrabilité à haute altitude. Cette voilure fait de plus appel à un large éventail de matériaux composites. Malheureusement, la flèche inversée induit d’importantes contraintes de torsion sur les ailes capables de les arracher. Pour résoudre ce problème, le S-37 utilise des matériaux composites pré-contraints permettant aux ailes de résister à la torsion. Toutefois une certaine « souplesse » a été conservée, permettant à l’aile de se tordre légèrement pour améliorer le comportement aérodynamique de celle-ci. Dans le but de réduire les coûts de développement, le S-37 emprunte la partie avant du fuselage, les dérives verticales et le train d’atterrissage au Su-27. Les dimensions et le poids de base du S-37 « Berkut » sont proches de ceux du Su-37, bien qu’il s’agisse d’appareils différents. Néanmoins, l’avion offre une signature radar réduite (grâce à des matériaux absorbant les ondes radars), une soute d’armement, et de l’espace libre pour embarquer des radars avancés. Cet avion possède de grands ailerons canards au dessus des entrées d’air, près du bord d’attaque de l’aile principale. Les dérives verticales sont inclinées légèrement vers l’extérieur (et non vers l’intérieur comme on l’avait cru au début). Il est encore difficile de dire quels moteurs sont utilisés sur cet appareil. Les deux propulseurs sont à l’heure actuelle des turbo-réacteurs D-30F6 qui sont normalement utilisés sur le Mig-31M. Le second prototype était équipé du turbo-réacteur Ljulka AL-37FU à poussée vectorielle.
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Devenir

Cependant, Sukoi essaye, dores et déjà, de vendre le S-37 à l’armée russe et à d’éventuels clients étrangers. La première impression n’était pas bonne, mais les performances de l’avion était si impressionnante que le gouvernement russe a débloqué des fonds pour engager de nouveaux tests. Le prototype S-37 a déjà 120 vols d’essais à son actif au "Centre d‘Essais en Vol de Zhukovsky", près de Moscou. Le premier vol du « Berkut » date de Septembre 1997, presque trois ans avant le Mig-35/MFI de son rival : le bureau de design Mikoyan-Gourevitch. Il reste de nombreuses questions sur le devenir du S-37. Beaucoup d’observateurs donne leur préférence au Mig-35 dans le cadre d’une production industrielle (si toutefois la Russie peut se permettre de produire un chasseur de cinquième génération). Des rumeurs semblent dire que le S-37 sera utilisé comme banc d’essai pour le S-54, qui est l’équivalent du programme américain JSF.
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F-22 RAPTOR

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Le F-22 est un avion révolutionnaire à plus d'un titre. Il possède une voilure en diamant nettement visible sur les photos, dotée d'un empennage horizontal bipoutre et d'une bidérive inclinée. Ce profil d'aile très spécial a été spécialement étudié pour réduire la traînée en vol supersonique et pour offrir une portance optimisant la maniabilité. Toutes les surfaces aérodynamiques, ainsi que la totalité des bords d'attaque et de fuite, sont fortement inclinés et alignés pour réduire la "surface équivalente radar" (SER). De plus, pour parfaire la furtivité, le revêtement du Raptor est composé de titane et de matériaux composites ferromagnétiques destinés à absorber au maximum les ondes radar frappant l'appareil. Enfin, toujours par souci de furtivité, tous les armements de l'avion sont "invisibles", c' est-à-dire escamotés dans des soutes ventrales ou plaqués contre les entrées d'air latérales des moteurs.

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Toutefois, pour les missions où la furtivité n'est pas nécessaire (appui tactique au sol par exemple), le F-22 dispose de points d' emport externes disposés sous les ailes. L'armement que peut convoyer le Raptor est extrêmement varié: pour l'interception aérienne, il peut transporter jusqu'à 8 missiles air-air en soutes (2 sidewinder AIM-9M, et 6 intercepteurs AIM-120C AMRAAM), et en mission d'attaque air-sol, il peut emporter deux bombes de précision à guidage laser (JDAM GBU-32 de 450kg) à la place de missiles sidewinder, ce qui lui permet d'accomplir les missions jusque là réservées aux F-117. Biréacteur, le F-22 est propulsé par deux moteurs F119 conçus par Pratt & Withney, développant des poussées unitaires de 113kN et 156kN, respectivement sans et avec postcombustion. Grâce à ces moteurs, le F-22 a une vitesse de croisière annoncée de Mach 1,4, mais qui en fait pourrait atteindre facilement Mach 1,7. Enfin, le F-22 peut voler jusqu'à une incidence de 60° sans déflexion de poussée. Toutefois, le moteur F119 est muni de tuyères orientables permettant de dévier les gaz d'éjection (et donc la poussée) selon un angle de +/- 20°, ce qui permet au Raptor d'entamer et d'interrompre les manoeuvres plus rapidement, ce qui améliore son agilité en roulis et tangage.
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Message par shaitan » 26 Mars 2007, 18:34

Le choix est difficile, la comparaison n'en ai pas moins plus dure étant donné que le SU 47 n'a pas encore été adopté par la Russie, sa carrière semble compromise alors que le F22 lui est adopté par l'USAF et les dollars pleuvent pour son financement et ses éventuelles variantes ( pas comme le JSF d'ailleurs PDT_Armataz_02_09 ).
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Message par Rob1bureau » 27 Mars 2007, 15:13

J'ai voté pour le F-22. Pour qui examine les perfs de manière objective, il n'y a pas photo.

Le S-37 est avant tout un appareil d'expérimentations dérivé du Su-27, tout comme le X-29 basé sur une cellule de F-5 Tiger. Il a peut-être servi à teste autre chose que l'aile à flèche inversée, mais il ne va pas donner directement naissance à un avion de combat (si jamais le PAK-FA dépasse le stade de la planche à dessins, ce qui n'est pas gagné). Sa furticité est en retard d'une demi-génération au mieux, et si les Russes continuent à présenter des radars et autres engins électroniques valant apparement plus ou moins le F-22, ils dépassent rarement le stade de prototype.

Le F-22 est, lui, un avion de combat issu de 20 ans de conception visant uniquement la supériorité aérienne. Il est destiné dès le départ à être un chasseur, et produit en série. Il est opérationnel depuis peu. Même si sa production risque d'être relativement faible, il sera produit à p)lus d'une centaine d'exemplaires.


Celà dit, en terme de "gueule", je préfère de loin le S-37 et ses lignes osées au F-22 qui manque de "caractère".
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Message par rafterman » 30 Mars 2007, 15:50

je vote pour le F-22, car il a été optimisé en ce qui concerne l'éléctronique de pointe, et puis sur le plan visuel, il est beaucoup plus beau.
AMERICA FIRST PDT_Armataz_02_01
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Message par Barahn » 06 Mai 2007, 15:15

Pour le SU-47, uniquement pour son aspect ésthétique et expérimental. Pour les perfs réelles, bah c'est pas mon soucis premier quand je vois un avion comme ca.
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