Russian T90 vs. US M1A2 Abrams

Image

Modérateur: Equipe

Russian T90 vs. US M1A2 Abrams ?

T-90
21
54%
M1A2 Abrams
18
46%
 
Nombre total de votes : 39

Russian T90 vs. US M1A2 Abrams

Message par belisarius » 04 Déc 2006, 22:17

Image

T-90 :
Le T-90 est le dernier char russe entré en production depuis 1994. Il combine le châssis du T-72 et l'électronique de bord du T-80 avec des systèmes défensifs élaborés tels que le blindage réactif Kontakt-5 et le brouilleur anti-missile Shtora-1. Il est en service en Russie à raison de 300 exemplaires environ ainsi qu’en Inde et en Algérie. Le prix unitaire d'un char T-90S a été évalué à 2,3 millions de dollars en mars 2006 (Source: Forecast International).

Image

Histoire de la production :
La décision de se lancer dans la conception du T-90 est prise peu après l'effondrement de l'Union soviétique quand il apparut clair que la Russie ne pouvait plus assumer seule la fabrication en parallèle des chars T-72 et T-80. L'idée de combiner les deux chars en un fut émise car elle permettait de disposer d'un véhicule performant à un prix restant abordable (un T-90 coûtant environ 3 millions d'euros ; à titre de comparaison, un char M1 Abrams américain ou un char Leopard 2 allemand sont estimés à un coût de 5,3 millions de dollars environ, un char Leclerc à 8,6 millions de dollars) et faciliterait ainsi les commandes de l'armée russe ainsi que celles sur le marché de l'exportation.

Initialement désigné T-72BU, une décision politique rebaptisa le char T-90, car entre-temps l'opération Tempête du désert avait vu les médiocres T-72 irakiens se faire détruire en masses par les chars de la Coalition. Actuellement la Russie en possèderait 300 exemplaires, les deux seuls clients étrangers démarché jusqu'ici étants l'Inde et l'Algérie qui en possèderait également 300 chacuns. A l'heure actuelle le T-90 est le seul char encore produit en Russie.


Image

Caractéristiques techniques :
Le châssis repris est celui du bien connu char T-72. Le T-90 apparaît donc comme un char fort léger, à la silhouette basse et très profilée synonyme d'une excellente protection passive. La motorisation est celle du T-80UB reposant sur un moteur diesel 12 cylindres (la turbine à gaz des premières versions ayant été abandonné car trop peu fiable et trop gourmande en carburant) de 840 chevaux. Pour les clients exports une version atteignant 1 000 chevaux est également disponible.

Contrairement à la plupart des chars russes conçus jusqu'à présent, le T-90 se démarque par l'importance accordée aux systèmes défensifs. La façe avant et la tourelle sont ainsi protégées par du blindage réactif-explosif Kontakt-5 capable d'atténuer les effets d'un obus ou missile adverse en cas d'impact. Enfin le système Shtora-1 est l'élément clé de l'autoprotection du char. Pour un poids total de 400 kilos il comprend un brouilleur infrarouge, un détecteur d'alerte laser avertissant l'équipage si le char est verrouillé par un système de guidage ennemi et un dispositif déclenchant automatiquement les racks de lance-grenades fumigènes. Enfin, un système anti-incendie automatique est intégré au véhicule.


Image

Armements :
L'armement comprend le puissant canon de 125 millimètres (le même que celui des T-72 et T-80) alimenté par un système de chargement automatique autorisant une cadence de tir d'environ huit coups par minute. La dotation en munition comprend 40 obus dont 22 déjà engagés dans le chargeur et qui peuvent être anti-char, anti-blindage ou à fragmentation. Le T-90 est doté d'un système de stabilisation du canon lui autorisant le tir en mouvement, à vitesse réduite toutefois.

Image
En revanche le char doit être à l'arrêt pour pouvoir utiliser depuis son canon le missile anti-char AT-11 Sniper. D'une portée de 4 kilomètres et guidé par laser il permet au T-90 des distances d'engagement supérieures à celle d'un obus classique. Qui plus est il peut également prendre pour cible des hélicoptères lents volants à basse altitude.

L'armement secondaire comprend une mitrailleuse PKT en calibre 7.62 coaxiale au canon principal et une mitrailleuse lourde en calibre .50 sur le toît de la tourelle.



M1A2 ABRAMS :

Le char Abrams est un char de combat américain, numéroté M1. Le prix unitaire d'un char M1A1 a été évalué à 5,3 millions de dollars en mars 2006 (source: Forecast International).

Image
Caractéristiques :
Tout d'abord, le Abrams M1A1 : il se caractérise par son canon Rheinmetall de 120 mm d'origine allemande qui équipe aussi le char Leopard 2. Ensuite, le plus récent Abrams M1A2, qui se voit attribuer un nouveau système de conduite de tir (viseur thermique, unposte d'armes indépendant pour le chef de char) et un nouvel ordinateur de bord (une interface d'acquisation de données et de transmissions, équipements de navigation et de positionnement). Ce mastodonte d'environ 61.3 tonnes est mené par un équipage de 4 hommes et peut surtout foncer à la vitesse de 67 km/h, et ce, sur 465 km.

ImageEn opérations :
Son baptême du feu eut lieu en 1991 lors de la guerre du Golfe ou il s'est très bien comporté face à une force mécanisée conventionnelle en ne subissant qu'une vingtaine de pertes (dont plusieurs tirs fratricides).

À partir de 1995, l'armée américaine et les marines américains l'emploient en Bosnie-Herzégovine puis en 1999 au Kosovo.

En 2003, lors de l'invasion de l'Irak, 1 100 M1A1/A1 furent engagés causant des ravages dans l'armée régulière irakienne, mais en 2 ans d'opérations de guerre dite « asymétrique », 80 chars furent tellement endommagés qu'ils ont dû être ramenés aux États-Unis, avec 5 membres d'équipage tués à l'intérieur des chars et 10 en partie à l'extérieur.

Même si l'énorme majorité des quelques 770 Abrams touchés en Irak n'ont subi que des dommages mineurs, alors qu'ils sont la cible privilégiée du feu ennemi pour des raisons symboliques, ces chiffres montrent un problème certain.

Des modifications sont donc en cours pour mieux l'adapter à la guerre urbaine. Il s'agit du programme Tank Urban Survival Kit.



C'est le premier blindé américain équipé d'une turbine à gaz, moins encombrante et plus facile à réviser et à remplacer, mais sa forte consommation en carburant pose un problème de logistique.

Côté armement, le M1 Abrams est doté d'un canon de 105 mm (120 mm pour les 2 variantes M1A), de deux mitrailleuses de 7,62 mm et d'une mitrailleuse de 12,7 mm. Il bénéficie d'un système de protection NBC, d'un télémètre laser, d'une stabilisation du canon et du système de tir commandés par un ordinateur de tir.

Ce char d'assaut est utilisé principalement par les États-Unis à plus de 7 000 exemplaires, mais aussi par l'Arabie Saoudite (315 M1A2), le Koweït (218 M1A2), l'Égypte (777 M1A1) et a été commandé en 2004 par l'Australie (59 M1A1).

Image

Image
Dernière édition par belisarius le 05 Déc 2006, 16:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
belisarius
 
Message(s) : 31
Inscription : 02 Déc 2006, 00:47

Message par eyesy » 04 Déc 2006, 22:22

ca aurait été cool de ta part de faire la présentation de l'US M1A2 Abrams qu'on puisse se faire une idée précise!! PDT_Armataz_02_11
Avatar de l’utilisateur
eyesy
 
Message(s) : 258
Inscription : 10 Nov 2006, 22:56
Localisation : Ile de France

Message par belisarius » 04 Déc 2006, 22:33

eyesy a écrit :ca aurait été cool de ta part de faire la présentation de l'US M1A2 Abrams qu'on puisse se faire une idée précise!! PDT_Armataz_02_11

Voilà c'est fait PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
belisarius
 
Message(s) : 31
Inscription : 02 Déc 2006, 00:47

Message par eyesy » 04 Déc 2006, 22:41

J'ai voté pour le T-90!!
D'habitude je suis pro américain, mais n'y connaissant pas grand chose en chars et bien j'ai surtout lu les dossiers mis à disposition et fait mon choix pour celui qui me semblait le plus fiable! Et ceci dit au passage j'adore le design du T-90! PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
eyesy
 
Message(s) : 258
Inscription : 10 Nov 2006, 22:56
Localisation : Ile de France

Message par nick fury » 05 Déc 2006, 08:31

pourquoi ne pas faire un comparatif avec notre Leclerc ?
Avatar de l’utilisateur
nick fury
 
Message(s) : 125
Inscription : 27 Sep 2006, 11:33
Localisation : Paris

Message par stArfinger » 05 Déc 2006, 10:53

nick fury a écrit :pourquoi ne pas faire un comparatif avec notre Leclerc ?


Parce qu'on connait déjà le vainqueur PDT_Armataz_02_02 Cocorico !


Moi j'ai voté t90 pour ses caractéristique, son design et son pays !
Avatar de l’utilisateur
stArfinger
 
Message(s) : 262
Inscription : 12 Juin 2006, 11:15

Message par nick fury » 05 Déc 2006, 18:04

j'ai trouvé encore plus chauvin que moi, mais oui ça existe !!
Avatar de l’utilisateur
nick fury
 
Message(s) : 125
Inscription : 27 Sep 2006, 11:33
Localisation : Paris

Message par Animal Mother » 01 Jan 2007, 18:50

J'ai personellement voté M1A2 Abrams car c'est le char occidental le plus produit, un des plus fiables et qui a largement prouvé ses immenses capacités (mais sans egaler le leopard2 ou le leclerc bien entendu)
De plus je trouve que la serie Sovietique des T (90 ou autres) s'est revelee moins bonne que ce dont les prejugés laissaient entendre avant tout de par une mauvaise utilisation des armees le possédant (utilisation statique denigrant la mobilité)
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par Lothan » 01 Jan 2007, 20:25

le T90 je prend!

Motif, le prix PDT_Armataz_02_11 !!! Le T-90 est une jolie petite merveille russe digne de concurence allegrement le merkeva et le abrams. Solide, rustique, bien équipé; ma seule préoccupation est sa doctrine d'emploi.
Très bon char.

Les abrams souffre d'une chose, leur souci de tir en roulant limité à un mouvement latéral de 30° du canon au maximum contre 360 pour le Leclerc! PDT_Armataz_02_03

Et puis canon de 120 pour le 90 contre 105-120 max pour le abra!!!
Pensez aux Leclerc qui vont recevoir de la DGA un 145 pétant!! PDT_Armataz_02_11

Je préfère la configuration chenillé Vickers que Krystie....
Lothan
 
Message(s) : 92
Inscription : 25 Déc 2006, 13:31
Localisation : France

Message par Shuggart » 17 Jan 2007, 08:47

Et puis canon de 120 pour le 90 contre 105-120 max pour le abra!!!


Le T-90 c'est 125 mm.

La quatrième photo (char gris, tourelle à 9 h) est un Black Eagle et non un T-90.
Avatar de l’utilisateur
Shuggart
 
Message(s) : 112
Inscription : 18 Fév 2006, 14:22
Localisation : Derrière mon AW

Message par thunder » 17 Jan 2007, 12:51

Un black eagle connais pas ...
Avatar de l’utilisateur
thunder
 
Message(s) : 378
Inscription : 26 Juil 2005, 11:45
Localisation : la Rochelle(17)

Message par Shuggart » 17 Jan 2007, 15:03

Il est toujours à l'état de prototype.
Si tu regardes bien la photo tu verras qu'il a 3 épiscopes chauffeur (1 pour le T-90) et une nuque de tourelle.
Avatar de l’utilisateur
Shuggart
 
Message(s) : 112
Inscription : 18 Fév 2006, 14:22
Localisation : Derrière mon AW

char...

Message par 23Bima » 08 Fév 2007, 15:39

L'Abrams est un très bon char, à titre perso je le préfère au T90 récent certes mais de conception ancienne.

Amicalement
23Bima
 

Message par rafterman » 27 Fév 2007, 11:30

moi qui connais "plutôt" bien les blindés, sur le plan de la technologie, de l'armement et de la protection balistique, je vote pour le M1A2 .Le T-90 est trés bien, il est bas pour meilleur dissimulation, possède une mecanique plutôt simple d'entretient, facile à produire en grand nombre, mais malheureusement il n'a qu'un équipage de 3 hommes ( ce qui diminue bien ces chances de survie...), un blindage qui même si il à été amélioré de doit pas étre aussi efficace que le M1, le Challenger et autre char de conception "occidentale", des systèmes optroniques qui ne doivent pas étre à la pointe, même si pour le T-90 cela est largement suffisant. le souvenir des tigre de Babylone (T-72 Irakiens) transformer en Boites de sardines carbonisées PDT_Armataz_02_06
Avatar de l’utilisateur
rafterman
 
Message(s) : 56
Inscription : 18 Nov 2006, 11:22
Localisation : France

Message par shaitan » 26 Mars 2007, 18:23

C'est clair que les blindages réactifs du T90 ainsi que son optronique tant pour la désignation des cibles que l'alerte laser me paraissent singulièrement inférieur à l'Abrahams. Pour moi le meilleur est le Leclerc bien sûr suivi par le Merkava 4baz pour les combats urbains :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
shaitan
 
Message(s) : 66
Inscription : 23 Mars 2007, 20:15
Localisation : chaniers 17

Message par Grands-Pas » 15 Avr 2007, 17:44

Un canon de 145 mm pour le Leclerc ? Et comment qu'on va tirer nos obus-flèches de 120 ? PDT_Armataz_02_08 Ah bah oui, on va fabriquer à grand coût des APDS-FS de 145 mm, suis-je bête ! PDT_Armataz_02_11
Grands-Pas
 
Message(s) : 107
Inscription : 18 Mars 2006, 13:00
Localisation : Paris 18

Message par Sp£TnaZ » 15 Nov 2007, 18:39

Le mieux ?
Leclerc !
PDT_Armataz_02_07
Avatar de l’utilisateur
Sp£TnaZ
 
Message(s) : 565
Inscription : 15 Avr 2007, 09:54
Localisation : Haute-Savoie

Message par Animal Mother » 17 Nov 2007, 13:16

Le probleme avec les chars est que leur mobilité est un grand atout quand à leur survie... Or un emploi en tant que plate forme de tir fixe uniquement est un facteur de destruction quasi certain...
Or je reviens a une citation plus haut, c'est exactement ce qui est survenu lors de la 1ere guerre du golfe avec les chars irakiens... Leur immobilité a causé leur perte
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par 23Bima » 18 Nov 2007, 17:47

C'est ça lorsqu'on utilise une stratégie d'un autre âge.

Amicalement
23Bima
 

Message par Rob1bureau » 18 Nov 2007, 17:58

Et puis T-72 vs des M1 soutenus par l'aviation, c'était pas trop un combat à chances égales. Je suis pas expert en combat de chars, mais en 91 y'a eu un pilonnage aérien d'un mois avant l'offensive terestre, avec des J-STARS qui repéraient tout ce qui bougeait au sol.

J'ai lu le témoignage d'un commandant de chars US qui disait qu'ils dégommaient des T-72 qui n'avaient visiblement pas repéré les Américains. Que les T-72 étaient fixes ou en mouvement ne changeait pas grand-chose à ces combats de chars.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par 23Bima » 18 Nov 2007, 18:16

T-72, 62 et 55, qu'ils ont eu la bonne idée d'enfuirent jusqu'à la tourelle, autant dire que face à l'aviation de la coalition ils n'avaient aucune chance.
D'ailleurs tout le stock de munition anti char (infanterie) à de loin pas été utilisé, mais ce n’est pas pour autant qu'il a été ramené.

Amicalement
23Bima
 

Message par Animal Mother » 18 Nov 2007, 19:19

Rappelons que les chars serbes ont posé de gros problemes a l'OTAN de par une utilisation parcimonieuse et mobile, les A-10 ayant été souvent leurrés par des chars "pieges" souvent inutilisables et mis a decouvert a dessein...
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par 23Bima » 18 Nov 2007, 19:24

C'est vrai mais en même temps le terrain s'y prêtait beaucoup plus qu'en Irak.

Amicalement
23Bima
 

Message par Briselance » 26 Nov 2007, 18:08

T-90, parce qu'il représente un (très) bon rapport qualité-prix.

Mais bon, effectivement, le coup du AT-11 Sniper qui ne peut être tiré qu'à l'arrêt, les 3 membres d'équipage seulement, les équipements électroniques et le blindage révisés, mais bien anciens quand-même ...
tout ça constitue un gros, très gros problème ... PDT_Armataz_02_06
Avatar de l’utilisateur
Briselance
 
Message(s) : 231
Inscription : 25 Août 2007, 08:18


Retour vers Matériel Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron