Adieu ma France - Général Bigeard

Image

Modérateur: Equipe

Adieu ma France - Général Bigeard

Message par TenguSniper » 28 Jan 2006, 21:07

Un ouvrage sur lequel je suis tombé, et qui ne manquera d' intérresser tout les jeunes de notre communauté de 7 à 77 ans !
Image

Adieu ma France...

Tu n'es plus celle que j' ai connue, le pays du respect des valeurs, de l' hymne et du drapeau, le pays de la fierté d' être français.

Adieu ma France
des trafics en tous genres, du chômage, de l'islamisme, de la polygamie, du laxisme, de la permissivité, de la famille décomposée...

Adieu ma France réduite à l' état d' urgence, ma France déconstruite, en guerre avec elle-même.
Je veux, néanmoins, demeurer optimiste et croire en ton sursaut.

Mais qui te sauvera ?

ADIEU MA FRANCE
Le livre testament du général Bigeard

J' ai pris une dizaine de pages au hasard que j' ai parcouru. Je ne serais pas objectif si je vous affirmais que ce livre est "bien". Encore qu'il s' agit là d' une question de goût...Aprés tout, il y en a qui ont "Mein Kampf" d' A. Hitler en livre de chevet, et d' autres " Les milles et une vertus des plantes" de Rika Zarai ou "Le seigneur des anneaux" de Tolkien...
Pour ma part, ce que j' ai commencé à lire m' a captivé. C'est un achat que je ne regrette pas. D' autant plus que les droits d' auteur issus des ventes de ce livre iront à la Croix-Rouge française, section de Toul.

Pour ceux qui sont plus sensibles à "Notre Vieux Para" qu 'à Adrianna Karembeu.

TS.

ps: dispo. à Géant Casino pour 17,58€...c'est dire !
TenguSniper
 

Message par SEC/DEF » 29 Jan 2006, 10:38

un grand monsieur que le général BIGEARD!


je vais allez voir ce livre et me le payer

merci !!
SEC/DEF
 
Message(s) : 1466
Inscription : 04 Août 2005, 19:00
Localisation : sarthe

Message par cyril2 » 29 Jan 2006, 11:51

Illico presto jel 'achete!!!
cyril2
 

Message par l'emmerdeur » 29 Jan 2006, 12:14

on en reparle disont mardi.
PDT_Armataz_02_13 ça c'est du livre!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par pepe le robuste » 01 Fév 2006, 07:35

Pour ma génération BIGEARD est une référence ,une légende presque , son courage , sa grande gueule légendaire , sa vision du terrain , son sens des réalités , son état d’esprit n’ hésitant pas à reconnaître les erreurs commissent font de lui le père de tout les paras de ma génération .

Achetez tous les livres de Bigeard , lisez les , imprégniez vous des parfums de notre partie , cette homme à inventé les régiments d’élite moderne , chacun trouvera dans les livres du général des choses intéressantes , moi j’y retrouve mon passé , mes camarades , mes douleurs , mes peurs , mes joies , ma France .

Je n’aurai pas été militaire sans le général , je dois beaucoup à cette homme , la France lui dois tellement ………………..
pepe le robuste
 
Message(s) : 40
Inscription : 06 Jan 2006, 17:48

Message par pepe le robuste » 01 Fév 2006, 08:23

juste une idée comme cela , mais si après avoir lu le livre en question vous souhaitez lui témoigner votre amitié ou votre respect , je vous propose de m'envoyer un mail dans ma boite et je me ferais une joie de lui transmettre , je pense que des messages lui ferait plaisir .

amicalement
pepe le robuste
 
Message(s) : 40
Inscription : 06 Jan 2006, 17:48

Message par SkullToy » 01 Fév 2006, 10:24

Torturée par l’armée française en Algérie, " Lila " recherche l’homme qui l’a sauvée

par Florence Beaugé, Le Monde, 19 juin 2000

" J’étais allongée nue, toujours nue. Ils pouvaient venir une, deux ou trois fois par jour. Dès que j’entendais le bruit de leurs bottes dans le couloir, je me mettais à trembler. Ensuite, le temps devenait interminable. Les minutes me paraissaient des heures, et les heures des jours. Le plus dur, c’est de tenir les premiers jours, de s’habituer à la douleur. Après, on se détache mentalement, un peu comme si le corps se mettait à flotter. "

Quarante ans plus tard, elle en parle avec la voix blanche. Elle n’a jamais eu la force d’évoquer avec sa famille ces trois mois qui l’ont marquée à vie, physiquement et psychologiquement. Elle avait vingt ans. C’était en 1957, à Alger. Capturée par l’armée française le 28 septembre, après être tombée dans une embuscade avec son commando, elle avait été transférée, grièvement blessée, à l’état-major de la 10e division parachutiste de Massu, au Paradou Hydra. " Massu était brutal, infect. Bigeard n’était pas mieux, mais, le pire, c’était Graziani. Lui était innommable, c’était un pervers qui prenait plaisir à torturer. Ce n’était pas des êtres humains. J’ai souvent hurlé à Bigeard : “Vous n’êtes pas un homme si vous ne m’achevez pas !” Et lui me répondait en ricanant : “Pas encore, pas encore !” Pendant ces trois mois, je n’ai eu qu’un but : me suicider, mais, la pire des souffrances, c’est de vouloir à tout prix se supprimer et de ne pas en trouver les moyens. " Elle a tenu bon, de septembre à décembre 1957. Sa famille payait cher le prix de ses actes de " terrorisme ". " Ils ont arrêté mes parents et presque tous mes frères et soeurs. Maman a subi le supplice de la baignoire pendant trois semaines de suite. Un jour, ils ont amené devant elle le plus jeune de ses neuf enfants, mon petit frère de trois ans, et ils l’ont pendu... " L’enfant, ranimé in extremis, s’en est sorti. La mère, aujourd’hui une vieille dame charmante et douce, n’avait pas parlé.

Sa fille aurait fini par mourir, dans un flot d’urine, de sang et d’excréments, si un événement imprévu n’était intervenu. " Un soir où je me balançais la tête de droite à gauche, comme d’habitude, pour tenter de calmer mes souffrances, quelqu’un s’est approché de mon lit. Il était grand et devait avoir environ quarante-cinq ans. Il a soulevé ma couverture, et s’est écrié d’une voix horrifiée : “Mais, mon petit, on vous a torturée ! Qui a fait cela ? Qui ?” Je n’ai rien répondu. D’habitude, on ne me vouvoyait pas. J’étais sûre que cette phrase cachait un piège. " Ce n’était pas un piège. L’inconnu la fera transporter dans un hôpital d’Alger, soigner, puis transférer en prison. Ainsi, elle échappera aux griffes de Massu, Bigeard et Graziani. Louisette Ighilahriz, " Lila " de son nom de guerre, retrouvera la liberté cinq ans plus tard, avec l’indépendance de l’Algérie. Depuis, elle recherche désespérément son sauveur. Ce souhait est même devenu une idée fixe, une obsession. " J’ai tout essayé, envoyé des messages partout, avec de moins en moins d’espoir de le retrouver vivant. S’il l’est encore, il doit avoir à peu près quatre-vingt-cinq ans. Je ne veux qu’une chose : lui dire merci. "

Elle ne sait presque rien de Richaud, sinon son nom, pour l’avoir entendu - mais elle n’est même pas sûre de l’orthographe -, sa fonction probable médecin militaire, et son grade : commandant. A défaut de le revoir, Louisette Ighilahriz voudrait remercier sa fille : " Je me souviens qu’il m’avait dit : “Je n’ai pas vu ma fille depuis six mois, vous me faites terriblement penser à elle.” Alors, je la cherche, elle aussi. Je voudrais lui dire combien son père l’aimait et à quel point il pensait à elle, là-bas, en Algérie... "

Torture en Algérie : le remords du général Jacques Massu

" NON, la torture n’est pas indispensable en temps de guerre, on pourrait très bien s’en passer. Quand je repense à l’Algérie, cela me désole, car cela faisait partie d’une certaine ambiance ".



Source: http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=1097

En fait je peux comprendre pepe le robuste qui est plutot un ancien, si on en croit ces dires, les jeunes en 40 avaient confiance en Petain, donc je comprend qu'en 60 Bigeard etait reconnu comme un heros, mais que maintenant, apres avoir vu, entendu, confirmé, ce que faisait Bigeard en Algerie, j'ai du mal à comprendre certains jeunes qui disent que c'etaient un grand homme, il s'est deshonnoré en Algerie !
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

Message par cyril2 » 01 Fév 2006, 12:24

hum ça va devenir interessant.....
cyril2
 

Message par pepe le robuste » 01 Fév 2006, 12:29

SkullToy a écrit :Torturée par l’armée française en Algérie, " Lila " recherche l’homme qui l’a sauvée

par Florence Beaugé, Le Monde, 19 juin 2000

" J’étais allongée nue, toujours nue. Ils pouvaient venir une, deux ou trois fois par jour. Dès que j’entendais le bruit de leurs bottes dans le couloir, je me mettais à trembler. Ensuite, le temps devenait interminable. Les minutes me paraissaient des heures, et les heures des jours. Le plus dur, c’est de tenir les premiers jours, de s’habituer à la douleur. Après, on se détache mentalement, un peu comme si le corps se mettait à flotter. "

Quarante ans plus tard, elle en parle avec la voix blanche. Elle n’a jamais eu la force d’évoquer avec sa famille ces trois mois qui l’ont marquée à vie, physiquement et psychologiquement. Elle avait vingt ans. C’était en 1957, à Alger. Capturée par l’armée française le 28 septembre, après être tombée dans une embuscade avec son commando, elle avait été transférée, grièvement blessée, à l’état-major de la 10e division parachutiste de Massu, au Paradou Hydra. " Massu était brutal, infect. Bigeard n’était pas mieux, mais, le pire, c’était Graziani. Lui était innommable, c’était un pervers qui prenait plaisir à torturer. Ce n’était pas des êtres humains. J’ai souvent hurlé à Bigeard : “Vous n’êtes pas un homme si vous ne m’achevez pas !” Et lui me répondait en ricanant : “Pas encore, pas encore !” Pendant ces trois mois, je n’ai eu qu’un but : me suicider, mais, la pire des souffrances, c’est de vouloir à tout prix se supprimer et de ne pas en trouver les moyens. " Elle a tenu bon, de septembre à décembre 1957. Sa famille payait cher le prix de ses actes de " terrorisme ". " Ils ont arrêté mes parents et presque tous mes frères et soeurs. Maman a subi le supplice de la baignoire pendant trois semaines de suite. Un jour, ils ont amené devant elle le plus jeune de ses neuf enfants, mon petit frère de trois ans, et ils l’ont pendu... " L’enfant, ranimé in extremis, s’en est sorti. La mère, aujourd’hui une vieille dame charmante et douce, n’avait pas parlé.

Sa fille aurait fini par mourir, dans un flot d’urine, de sang et d’excréments, si un événement imprévu n’était intervenu. " Un soir où je me balançais la tête de droite à gauche, comme d’habitude, pour tenter de calmer mes souffrances, quelqu’un s’est approché de mon lit. Il était grand et devait avoir environ quarante-cinq ans. Il a soulevé ma couverture, et s’est écrié d’une voix horrifiée : “Mais, mon petit, on vous a torturée ! Qui a fait cela ? Qui ?” Je n’ai rien répondu. D’habitude, on ne me vouvoyait pas. J’étais sûre que cette phrase cachait un piège. " Ce n’était pas un piège. L’inconnu la fera transporter dans un hôpital d’Alger, soigner, puis transférer en prison. Ainsi, elle échappera aux griffes de Massu, Bigeard et Graziani. Louisette Ighilahriz, " Lila " de son nom de guerre, retrouvera la liberté cinq ans plus tard, avec l’indépendance de l’Algérie. Depuis, elle recherche désespérément son sauveur. Ce souhait est même devenu une idée fixe, une obsession. " J’ai tout essayé, envoyé des messages partout, avec de moins en moins d’espoir de le retrouver vivant. S’il l’est encore, il doit avoir à peu près quatre-vingt-cinq ans. Je ne veux qu’une chose : lui dire merci. "

Elle ne sait presque rien de Richaud, sinon son nom, pour l’avoir entendu - mais elle n’est même pas sûre de l’orthographe -, sa fonction probable médecin militaire, et son grade : commandant. A défaut de le revoir, Louisette Ighilahriz voudrait remercier sa fille : " Je me souviens qu’il m’avait dit : “Je n’ai pas vu ma fille depuis six mois, vous me faites terriblement penser à elle.” Alors, je la cherche, elle aussi. Je voudrais lui dire combien son père l’aimait et à quel point il pensait à elle, là-bas, en Algérie... "

Torture en Algérie : le remords du général Jacques Massu

" NON, la torture n’est pas indispensable en temps de guerre, on pourrait très bien s’en passer. Quand je repense à l’Algérie, cela me désole, car cela faisait partie d’une certaine ambiance ".



Source: http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=1097

En fait je peux comprendre pepe le robuste qui est plutot un ancien, si on en croit ces dires, les jeunes en 40 avaient confiance en Petain, donc je comprend qu'en 60 Bigeard etait reconnu comme un heros, mais que maintenant, apres avoir vu, entendu, confirmé, ce que faisait Bigeard en Algerie, j'ai du mal à comprendre certains jeunes qui disent que c'etaient un grand homme, il s'est deshonnoré en Algerie !



cher camarade

je suis horrifié comme toi de lire cela , mais il faut aller au bout de l'information , lors de cette attaque par article de presse , bigeard a répondu très clairement aux attaquent et s 'est expliqué , je pense donc comme tu es un homme d' honneur , que tu va nous donner sa réponse .........,
pepe le robuste
 
Message(s) : 40
Inscription : 06 Jan 2006, 17:48

Message par SkullToy » 01 Fév 2006, 12:43

J'ai pris un article parmis tant d'autres, sa reponse est sur le site que j'ai donné, mais pourquoi est-il seul dans sa refutation ? Pourquoi victimes et anciens collegues le denonce d'avoir pratiqué de tels actes ?

Tiens un site qui refute ces dires sur mon premier lien: http://www.humanite.fr/journal/2000-06- ... -24-227522

http://www.aidh.org/faits_documents/algerie/verite.html

Bon y en a plein d'autres je m'arrete là ! PDT_Armataz_02_17
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

Message par pepe le robuste » 01 Fév 2006, 14:38

SkullToy a écrit :J'ai pris un article parmis tant d'autres, sa reponse est sur le site que j'ai donné, mais pourquoi est-il seul dans sa refutation ? Pourquoi victimes et anciens collegues le denonce d'avoir pratiqué de tels actes ?

Tiens un site qui refute ces dires sur mon premier lien: http://www.humanite.fr/journal/2000-06- ... -24-227522

http://www.aidh.org/faits_documents/algerie/verite.html

Bon y en a plein d'autres je m'arrete là ! PDT_Armataz_02_17


Devant une situation comme celle ou certain n hésite pas a salir la mémoire d'un homme , il y a deux catégories d’ individus ,

il y a ceux qui se font un avis par rapport aux avis des autres , par rapport aux écrits de journaux , par rapport au « on ma dit que » , mais qui ne vérifie rien , qui se contente de répéter les choses dites ,

il y a ceux qui se font un avis après réflexion , après avoir étudier une situation donnée , après avoir étudier un problème , après avoir pris des avis de chaque coté , s‘être documenté , avoir questionné lui même les intéressés ou des personnes qui ont vécues les évènements en posant ses questions pour se faire son opinion .

il arrive parfois qu’il y ai le même résultat , moi j’ai la chance d’ appartenir à la deuxième catégorie , j’ai fais un travail de recherche d’analyse d’ étude , j’ ai écouté , rencontré des anciens et je me suis fait mon opinion , alors essaye de faire de même et quelque soit ton avis après tu aura rempli ton devoir de citoyen et je le respecterai , mais de grâce arrête de croire se que te dise les journaux , va plus loin , ou alors tu en sera jamais qu’un pauvre consommateur , jamais un homme libre . cette reflexion est valable pour tout mon jeune ami , ne jamais se laisser imposer un avis que l'on risque de répeter , sans le vérifier .
pepe le robuste
 
Message(s) : 40
Inscription : 06 Jan 2006, 17:48

Message par cyril2 » 01 Fév 2006, 15:39

moi je ne conclue rien je ne suis pas assez informé je pense que Skulltoy tu devrais allez voir ailleurs en plus du Monde ou l'Humanité pour bien t'informer. mais il faut lire les deux extremes pour pouvoir trancher et couper la poire en deux.

surtout que l'Huma et le Monde prennent facilement parti nottament avec l'Algérie française.
cyril2
 

Message par cyril2 » 01 Fév 2006, 15:42

ya déja un débat sur ça ça aura eu le mérite de le relancer.
cyril2
 

Message par pepe le robuste » 01 Fév 2006, 16:22

cyril2 a écrit :moi je ne conclue rien je ne suis pas assez informé je pense que Skulltoy tu devrais allez voir ailleurs en plus du Monde ou l'Humanité pour bien t'informer. mais il faut lire les deux extremes pour pouvoir trancher et couper la poire en deux.

surtout que l'Huma et le Monde prennent facilement parti nottament avec l'Algérie française.



tu sais , je comprends skultoy , il écrit avec ses tripes , il est révolté et il à raison de l'être devant de telle agissement , mais avant de salir la mémoire d' un homme il faut vérifier , je la i fait et j'arrive a une autre conclusion que la sienne , si il fait le même travail de vérification que moi et qu'il maintiens sa position et bien son jugement aura la même valeur que le mien et je le respecterai totalement , il a le droit d'avoir un avis différent , la démocratie c est cela .

cordialement
pepe le robuste
 
Message(s) : 40
Inscription : 06 Jan 2006, 17:48

Message par Dowap » 01 Fév 2006, 16:36

Est-ce-que on pourrait savoir à quelle conclusion vous en arrivez ?
Avatar de l’utilisateur
Dowap
 
Message(s) : 485
Inscription : 16 Oct 2004, 15:34
Localisation : toulouse

Message par SkullToy » 01 Fév 2006, 17:33

Je suis en Terminale STG, j'etudie ca en histoire et c'est mon dossier de TPE (Travaux Pratiques Encadrés), donc moi aussi j'etudie, je cherche, je me renseigne, j'ai deux oncles qui etaient dans l'armée en 57, deux opinions differents, mais tout deux ont dit qu'il y a eu de la torture abusive, et que les noms de Bigeard et Massu revenaient souvent.
Je ne suis pas là pour salir Bigeard, je ne fais qu'informer en tant que citoyen qu'il y a eu des choses non glorieuses en Algerie, et qu'il faut le reconnaitre, Bigeard et d'autres se sont rendu coupable de crimes de guerres tout de meme ce n'est pas rien, je sais que l'Algerie est un sujet sensible, et encore plus la denonciation de la torture, mais c'est un fait... Tu vois le bouquin de Bigeard (que je vais surement m'acheter), c'est la meme chose que la biographie de Petain ou de Papon apres guerre, on refute, on refute et tout les gens qui etaient avec eux à cette periode sont la pour les soutenir, parce que si la justice les condamnent, les anciens miliciens Vichistes se sentiront coupable, et c'est ce qu'il faut pour pouvoir respecter la memoire des victimes, parce que des innocents fusillés pour l'exemple, c'est tres nazi comme methode...
Tu me dis que tu as fais des recherches, des etudes ? Pourrais tu me les passer ? Que je vois ? Et si tu veux je te passerais mes TPE avec plaisir et tu verras ce qu'il en est de mon etude et de ma longue recherche...

Pour cyril2, c'est vrai que l'huma n'est pas tres neutre, mais j'ai d'autres sources comme association de la ligue des droit de l'homme (deuxieme lien) ou bien Le Monde diplomatique (qui est deja plus objectifs), cependant, j'ai un vieu numero du Figaro et du Point sur le sujet, et si tu veux je pourrais te les passer...
Donc tu vois pepe, j'ai des temoignages direct, des articles de journaux, j'ai meme les medailles de mes oncles que je peux scanner pour confirmer mes dires...

Amicalement,

Toy's
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

Message par pepe le robuste » 01 Fév 2006, 17:52

Sergent-Dowap a écrit :Est-ce-que on pourrait savoir à quelle conclusion vous en arrivez ?


Voici une des réponses de Bigeard , j’ai eu dans mon entourage un homme qui a servi avec lui ( mon oncle ) et qui à attesté des éléments ci dessous .

« ‘j’étais de ceux qui malgré les doutes avaient été formés à l’obéissance , à la discipline , à la rigueur et au sens du devoir , je me devais – et me dois toujours – à mon pays , à ma patrie , à mon drapeau .
oui , c’était des notions inébranlables !
Non , cela ne m’a jamais fait avancer aveuglément !
Il y a deux façons d’obéir et de commander . Celle complètement bornée et celle qui laisse aussi la place à la réflexion personnelle . Avec ma trempe tout d’une pièce , je suis de ceux qui préfèrent regarder l’adversaire en face . Adversaire que j’ai toujours respecté . J’ai toujours tenu compte de son honneur , de sa dignité . J’ai appris à mes hommes à en faire autant . On me l’a souvent reproché et mon dossier militaire porte encore la trace des doutes de ma hiérarchie . Un fois au combat , pas d’état d’ âme……. »

« pour parler de la guerre d’ Algérie , de ses luttes vaines , des horreurs abominables perpétrées dans les deux camps , il faut se replonger dans l’ambiance et le contexte de l’époque , mais on ne peut en parler objectivement assis dans de beaux appartements 45 ans après les faits , dans une France dont les idées ont évolué depuis et qui vit en paix .
En 1957 , dans une ville comme la Casbah semée de piège et de caches , il y a chaque jours des enfants innocents décapités , des femmes déchirées au couteau ou par des éclats de bombes , en face il y a ceux qui sont chargés de trouver les bombes à tout prix avant qu’elles m’explosent , ils ont arrêtés des terroristes ceux qui posent les engins de mort et savent où ils les ont cachés , alors bien sur dans ces moments où l’émotion est à son comble , où la tension est extrême , certains se laissent emporter par leur nécessité de résultat , c’ est pourquoi , à chaque interrogatoire , j’exigeais que mes hommes soient accompagnés d’un médecin et d’un aumônier , d’un prêtre. Ce n’était pas une garantie absolue , bien sûr . Mais ce n’était pas nom plus instaurer des méthodes violentes systématiques , des brutalités organisées pour obtenir des confessions immédiates , on ne peut pas réponde au viol ,par le viol , à l’égorgement par l’égorgement , à la bombe parmi les civils par une autre bombe ….
Mais on ne peut pas non plus interroger les tueurs poliment en douceur pour les prier de bien vouloir nous donner des informations "

[b]pour moi voilà une réponse que j'ai déja faite sur le forum : [/b]

La torture est un acte odieux , un soldat qui torture se déshonore , un soldat Français est au service de la république il doit toujours vivre avec les valeurs de notre patrie , des soldats professionnels n’ont besoin de cela pour arriver à prendre le dessus sur des ennemis .

Je dois avouer cependant qu’il m est arrivé de malmener des individus dans les diverses opérations auxquelles j’ai participé , mais toujours avec retenue et en respectant les ennemis d’alors , ceux-ci étaient désarmés , à notre merci , nous n’avons jamais torturé et cela ne nous a jamais empêché de faire notre travail , mes chefs n’auraient jamais acceptés des actes de déshonneur comme cela .

Tuer un ennemi les armes à la main est une chose , tuer et faire souffrir un homme désarmé en est une autre , mais peut être que pour vraiment comprendre cela il faut avoir déjà vu la vie quitter un corps . Chacun est libre de son opinion je ne critique personne je dis simplement ma façon de penser .

La torture arrive peut être lorsque on envoi des gamins de 20 ans faire le métier d’homme .

concernant Bigeard , je pense que des actes de torture ont été commis lors de la bataille d'alger ( la première ) , il avait la responsabilité du maintien de l'ordre , il devait empêché les bombes de sauter , je pense que certaines personnes parmi ses paras ont dépassés les bornes et commis l'irréparable , mais je ne pense pas à la lecture des ouvrages que j'ai consulté , après avoir receuilli des 10 de témoignages des anciens qui etaient sur place , après avoir écouté des victimes, que lui personnellement était impliqué , j'ai même des témoignages disant qu'il a protegé des services de renseignements un des chefs de la rébellion pendant plusieurs mois , cela lui à valu pas mal de problème et les personnes qui en témoignent ne sont autre que la famille de ce chef assassiné par nos services de renseignements , pour la petite histoire Bigeard lui à rendu les honneurs militaires à la sortie de prison avant de la confier aux renseignements .
je pense qu'il a eu tord de convrir certaines pratiques , mais à l'époque aurpès de qui se plaindre? , je pense que lorsqu'il a eu connaissance après une vérif perso de la situation il a mis en place le système des médecins et des prêtres pour les interogatoires .
je n'ai pas trouvé un seul écrit d'un type disant qu'il avait été un para du 3 et qu'il avait vu lui même faire cela par bigeard , les témoignages sont en général des "ont dit " de planqué , qui le cul sur une chaise ont fait la guerre d' algérie .

pour moi Bigerad reste un homme honnête , pour comprendre Bigeard il faut avoir "l'esprit para" , celui ci ne peut pas se comprendre le cul dans un fauteuil à taper sur un clavier , le virtuel n a pas de place chez nous , chez nous les affaires se règles en famille , le père couvre tes conneries et s est pour cela que tu l'aime , que tu le respect , que tu te fera troué la peau si besoin , il est le seul sur qui tu peux compter , car tu sais au font de toi que lorsque ca chauffe , lorsque les politiques et les autorités militaires te laisse tomber , lui il est là et tu peux compter dessus . Bigeard n'a jamais laisser tomber un membre de la famille , quitte à prendre sur lui , voilà notre loi , voilà nos rites et nos coutumes , personne n est obligé d' adhèrer .
pepe le robuste
 
Message(s) : 40
Inscription : 06 Jan 2006, 17:48

Message par pepe le robuste » 01 Fév 2006, 17:54

SkullToy a écrit :Je suis en Terminale STG, j'etudie ca en histoire et c'est mon dossier de TPE (Travaux Pratiques Encadrés), donc moi aussi j'etudie, je cherche, je me renseigne, j'ai deux oncles qui etaient dans l'armée en 57, deux opinions differents, mais tout deux ont dit qu'il y a eu de la torture abusive, et que les noms de Bigeard et Massu revenaient souvent.
Je ne suis pas là pour salir Bigeard, je ne fais qu'informer en tant que citoyen qu'il y a eu des choses non glorieuses en Algerie, et qu'il faut le reconnaitre, Bigeard et d'autres se sont rendu coupable de crimes de guerres tout de meme ce n'est pas rien, je sais que l'Algerie est un sujet sensible, et encore plus la denonciation de la torture, mais c'est un fait... Tu vois le bouquin de Bigeard (que je vais surement m'acheter), c'est la meme chose que la biographie de Petain ou de Papon apres guerre, on refute, on refute et tout les gens qui etaient avec eux à cette periode sont la pour les soutenir, parce que si la justice les condamnent, les anciens miliciens Vichistes se sentiront coupable, et c'est ce qu'il faut pour pouvoir respecter la memoire des victimes, parce que des innocents fusillés pour l'exemple, c'est tres nazi comme methode...
Tu me dis que tu as fais des recherches, des etudes ? Pourrais tu me les passer ? Que je vois ? Et si tu veux je te passerais mes TPE avec plaisir et tu verras ce qu'il en est de mon etude et de ma longue recherche...

Pour cyril2, c'est vrai que l'huma n'est pas tres neutre, mais j'ai d'autres sources comme association de la ligue des droit de l'homme (deuxieme lien) ou bien Le Monde diplomatique (qui est deja plus objectifs), cependant, j'ai un vieu numero du Figaro et du Point sur le sujet, et si tu veux je pourrais te les passer...
Donc tu vois pepe, j'ai des temoignages direct, des articles de journaux, j'ai meme les medailles de mes oncles que je peux scanner pour confirmer mes dires...

Amicalement,


par pitié mon garçon ne scanne pas les medailles de tes oncles , gagne les tiennes , tu leurs fera sans doute plus honneur .

amicalement

Toy's
pepe le robuste
 
Message(s) : 40
Inscription : 06 Jan 2006, 17:48

Message par SkullToy » 01 Fév 2006, 18:08

L'esprit para et militaireje me permet de dire que je le connait un peu quand meme, j'ai un pere, un frere, deux oncles para et anciens paras, un grand pere qui a ete resistant, une grand mere qui a ete resistante et deporté, des arrieres grands parents qui ont fait 14, alors les histoires de guerre et de paras je connais un peu PDT_Armataz_02_15 ...
Cependant, ce n'est pas parce que j'ai beaucoup de membres de ma famille qui ont et qui sont militaires, que ma vision changera sur certains soldats francais en Algerie...

par pitié mon garçon ne scanne pas les medailles de tes oncles , gagne les tiennes , tu leurs fera sans doute plus honneur .


Oula, si j'y touches j'me prendrais des claques de toute facon PDT_Armataz_02_11 elles sont bien ou elles sont PDT_Armataz_02_14

Mais je pense que ce sujet ne pourra pas se conclure, chacun à sa propre opinion sur le sujet, cependant ce n'est pas pour cela que mon reve de devenir para s'arretera là PDT_Armataz_02_02
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

Message par pepe le robuste » 01 Fév 2006, 18:16

SkullToy a écrit :L'esprit para et militaireje me permet de dire que je le connait un peu quand meme, j'ai un pere, un frere, deux oncles para et anciens paras, un grand pere qui a ete resistant, une grand mere qui a ete resistante et deporté, des arrieres grands parents qui ont fait 14, alors les histoires de guerre et de paras je connais un peu PDT_Armataz_02_15 ...
Cependant, ce n'est pas parce que j'ai beaucoup de membres de ma famille qui ont et qui sont militaires, que ma vision changera sur certains soldats francais en Algerie...

par pitié mon garçon ne scanne pas les medailles de tes oncles , gagne les tiennes , tu leurs fera sans doute plus honneur .


Oula, si j'y touches j'me prendrais des claques de toute facon PDT_Armataz_02_11 elles sont bien ou elles sont PDT_Armataz_02_14

Mais je pense que ce sujet ne pourra pas se conclure, chacun à sa propre opinion sur le sujet, cependant ce n'est pas pour cela que mon reve de devenir para s'arretera là PDT_Armataz_02_02



alors tu sais que parmi nous tu sera le bienvenu , personne ne te demandera de changer d'avis , juste de respecter l'avis des autres , et je pense que tu n'aura pas de problème avec ca .

bonne soirée à toi .
pepe le robuste
 
Message(s) : 40
Inscription : 06 Jan 2006, 17:48

Message par SkullToy » 01 Fév 2006, 18:27

Merci, et au plaisir de lire tes prochain messages et de debattre avec toi PDT_Armataz_02_02

Bonne soirée à toi

Toy's
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

Message par Dowap » 01 Fév 2006, 18:29

Merci pour l'explication de votre (ou ta , je ne sais pas trop quoi dire lol PDT_Armataz_02_11 venant d'un "ancien"... ) vision des choses pepe le robuste , c'est plus clair lorsque l'on a idée des opinions de chacun et je suis d'accord sur le fait qu'il faille replaçer ces actes dans leur contexte mais lorsque le Général Bigeard fut au courrant des ces pratiques a-t-il pris des mesures discrètes "en interne" pour sanctionner les auteurs de tortures ?
Amicalement. PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Dowap
 
Message(s) : 485
Inscription : 16 Oct 2004, 15:34
Localisation : toulouse

Message par pepe le robuste » 02 Fév 2006, 11:40

Sergent-Dowap a écrit :Merci pour l'explication de votre (ou ta , je ne sais pas trop quoi dire lol PDT_Armataz_02_11 venant d'un "ancien"... ) vision des choses pepe le robuste , c'est plus clair lorsque l'on a idée des opinions de chacun et je suis d'accord sur le fait qu'il faille replaçer ces actes dans leur contexte mais lorsque le Général Bigeard fut au courrant des ces pratiques a-t-il pris des mesures discrètes "en interne" pour sanctionner les auteurs de tortures ?
Amicalement. PDT_Armataz_02_02


bonjour ,

et bien pour être honnête je n'ai rien trouvé de tel , à ma connaissance il n a pas sanctionné après avoir découvert , il a pris des mesures visant à évité le renouvellement des actes de tortures .

bonne journée a toi et u peux me dire " tu " , sans aucun problème .
pepe le robuste
 
Message(s) : 40
Inscription : 06 Jan 2006, 17:48

Message par cyril2 » 02 Fév 2006, 17:45

En tout cas le livre est un succés
j'ai voulu l'acheter on m'a dit qu'ils étaient en rupture de stock chez l'éditeur.

ça fait plaisir de voir que ça represente encore quelque chose pour certains.
cyril2
 

Message par TenguSniper » 03 Fév 2006, 15:11

Je n' ai pas encore fini de lire cet ouvrage.
Cependant je ne vois pas ce que viennent faire ces histoires de tortures en Algérie. Ces dernières ayant déjà été l 'objet d' un débat sur ce forum...
Cependant, si chaque fois que l' on parle d 'un personnage ayant participé à ce conflit, certains membres trouvent judicieux de parler de tortures en Algérie, qu' ils aient au moin l' honnêteté de parler également des exactions et des tortures du camp adverse !

Tiens, j 'ai bien envie de parler du "Petit Livre Rouge" de Mao, et là j' espère que l' on ne viendra pas me les casser avec la méthode chinoise...
Heureusement que je n' ai pas présenté "Adieu ma Russie" de Staline.

TS.
TenguSniper
 

Message par SEC/DEF » 03 Fév 2006, 15:49

oui car si on commence on peut parler de la disparition du COMMANDO FRANCOIS en INDOCHINE massacré par les viets...

il y a de la matière à ce sujet si lon veut ... hélas
SEC/DEF
 
Message(s) : 1466
Inscription : 04 Août 2005, 19:00
Localisation : sarthe

Message par l'emmerdeur » 03 Fév 2006, 18:16

j'adors cette ambiance sud americaine.Il y a toujours plusieurs façon d'executer un ordre,ne l'oublions pas.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par Admin » 06 Fév 2006, 21:38

Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Message par l'emmerdeur » 10 Fév 2006, 17:16

j'ai eu le dernier tout à l'heure au gé...Tout à été vendu dans ce magasin s'emble t-il en plus ça sert une bonne cause.
je le l'irais là bas,si j'ai le temps.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par Tehd » 10 Fév 2006, 18:13

En tous cas j'ai très envie de me le procurer.

Par delà ce (pseudo)débat sur la guerre d'Algérie, il aborde apparemment des sujets d'actualités qui me sont chèrs.
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Suivant

Retour vers Matériel Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron