VBL

Image

Modérateur: Equipe

VBL

Message par 23Bima » 08 Août 2005, 20:40

Image


Ah, le VBL ! Véhicule Blindé Léger, qui est chez nous non pas un transport de troupe (contrairement aux pays anglo-saxon) mais un 4x4 blindé produit par Panhard & Levassor, filiale de Peugeot-Citroën.
La société de constructions mécaniques Panhard et Levassor a développé vers le milieu des années quatre-vingt un véhicule sur roues blindé léger (VBL) qui devrait satisfaire les exigences des forces armées françaises, véhicule de liaison, de lutte antichar léger et d'éclairage à roues, tout terrain, blindé, amphibie, protégé NBC et aérotransportable pour remplacer les jeeps. Engin d’investigation endurant, agile, rapide et amphibie, le VBL a été décliné en 2 véhicules de base, châssis court (VBL) et châssis long (VB2L ou VBLL). Les premiers VBL de l’Armée de Terre ont été livrés en 1990.

Servi par un équipage de trois hommes, d’une masse de l’ordre de 3,7 à 4 tonnes en ordre de combat et suivant les versions, doté d’un moteur de 95 chevaux turbo diesel (d’origine Peugeot), il bénéficie d’une boîte automatique (3 rapports). Le VBL a une vitesse maximum avoisinant les 90-95km/h, il est amphibie et peut se déplacer sur les plans d’eau par l’adjonction d’un hydrojet, ce qui lui permet d’évoluer jusqu'à une vitesse de 4,5-5km/h. Le VBL en plus d’être aérotransportable (C130 et C160), peut également être héliporté, hélitreuillé sous élingues. Il est également aérolargable à moyenne hauteur, mais son poids le situe à la limite des possibilités de descente sous voile. Pour vous donnez une idée du poids, sachez qu’il faut six parachutes PL-12, pour une descente idéale.
Doté également d'une fantastique autonomie (600km et 1000km avec les deux jerricans) et d’une excellente capacité de franchissement d’obstacles, le VBL est décidément un véhicule bien né !

Dimensions hors équipement et armement :

VBL court
Généralement servi par 3 personnes (le chef de bord, le conducteur et le GV radio ou tireur).
Longueur : 3,8m
Largeur : 2,02m
Hauteur au toit : 1,7m
Garde au sol : 0,37m

VBL long (VB2L ou VBLL), M11 au Portugal
Généralement servi par 4 personnes (utilisé par les commandants de compagnie voire les chefs de section, le chef de bord, le conducteur et le GV radio ou tireur). Le VB2L est équipé d’une direction assistée.
Longueur : 4m (sauf Portugal 4,16m)
Largeur : 2,02m
Hauteur au toit : 1,7m
Garde au sol : 0,37m.

Franchissement

Pente : 50%
Devers : 30%
Gué : 0,9m
Obstacle vertical : 0,5m.


Il existe actuellement une vingtaines de versions, en voici quelques unes :

Le VBL AN-F1 (AA52, 7.62mm).Le véhicule de base, qui servira à toutes les autres versions. Il est équipé d’un arceau sur l'écoutille à droite du toit, sur lequel est montée une mitrailleuse de 7,62mm. Le VBL emporte 2000 cartouches, l’AA52 et un émetteur récepteur VHF (TR-VP 213 ou PR4G) et des lunettes OB 41 et OB 31.

Image Image


Le VBL Milan, est le premier et le plus répandu des véhicules formant le trident antichar de l’armée française. Véhicule antichar par excellence, utilisable de jour comme de nuit, il a une portée de 2000m. Le VBL Milan est l’arme parfaite pour le combat antichar, discret, rapide, très mobile et quasiment indétectable. Il faut savoir que le VBL Milan n’est pas un véhicule spécifique en soit, il s’agit d’un modèle AN-F1 auquel on a ajouté une patte supplémentaire qui s'adapte sur la patte déjà présente à l'arrière du VBL, pattes où se fixera le poste Milan.
Le VBL emporte 6 missiles, la camera MIRA, le poste de tir (utilisable à terre ou depuis le véhicule), la 7,62mm avec 2000 coups, un émetteur récepteur VHF (TR VP 13 ou PR4G) et les lunettes OB 51 et OB 31.

Image Image


Le VBL Eryx, destiné au combat antichar moyenne portée, avec jusqu'à 600m de portée, il est utilisable de jour comme de nuit. Il constitue une complémentarité évidente du VBL Milan.
Le VBL emporte 4 missiles, la camera Mirabel, le poste de tir (utilisable à terre ou depuis le véhicule), l’AA52, 1600 cartouches, un émetteur récepteur VHF (TR VP 13 ou PR4G) et les lunettes OB 51 et OB 31.


Le VBL AT4CS (en cours de finalisation), véhicule antichar et anti blindé à courte portée, avec une portée de 250m, le VBL AT4CS constitue le dernier élément du trident antichar de l’armée française.
Le VBL emporte 5 munitions de 84mm AT4CS, l’AA52, 1600 cartouches, un émetteur récepteur VHF (TR VP 13 ou PR4G) et les lunettes OB 51 et OB 31.


Le VBL 12,7 Reco., véhicule de surveillance et de patrouille pour les régiments de blindés et quelques régiments d’infanterie, spécifiquement armé (mitrailleuse lourde 12,7) pour le combat antipersonnel. Le VBL 12,7 est équipé de deux types de tourelles protégées par bouclier latéral.

- La CTM105 (SAMM)
Image

- La PL127 (Panhard), plus moderne et protégeant mieux le tireur, également disponible pour l’export sur le VB2L. Il peut être monté sur les flancs un lanceur de grenades antipersonnel et des fumigènes.
Image


VBL lance-grenades, véhicule de reconnaissance équipé d’une tourelle PL127 sur laquelle est monté un lance-grenade de 40mm. Avec une portée de 1500m en tir tendu et une portée maxi d’environ 2200m, c’est l’arme idéale contre des objectifs terrestres, légèrement blindés ou non. L’arme n’est pas munie de sélecteur de tir, donc l’utilisateur doit avoir une certaine habitude du maniement. Suivant les pays le lance grenade est le MK-19 américain, le HK GMG allemand ou encore le LAG 40 SB-M1 espagnol. Tout comme sur le modèle 12,7 il peut être monté sur les flancs de la tourelle un lanceur de grenades antipersonnel et des fumigènes. Le VBL emporte environ 600 obus (suivant le modèle), le lance grenadeur montée sur tourelle, un émetteur récepteur VHF (PR4G) et les lunettes OB 51 et OB 31.

Image Image


Le VB2L ou VBLL, élaboré pour un usage de véhicule de commandement, disposant à ce titre d’un impressionnant dispositif de communication (deux radios VHF PR4G, radio sol-sol et sol-air et une radio HF BLU pour longues distances). Il est également équipé d’un poste de travail repliable verticalement et d’un panneau à cartes et d’un strapontin pour le 4e homme. Le VB2L est aussi équipé de batteries additionnelles pour les besoins radio. Le VBLL emporte l’AA52, tous les systèmes de communication cité ci-dessus, 2000 cartouches et des lunettes OB 41 et OB 31.
Il existe une deuxième version du VB2L ou VBLL prévue pour équiper des compagnies et des escadrons de commandement, l'armée française en a acquit une petite centaine, mais la différence réside dans le fait qu’il s’agit d’un véhicule doté d'un système radar du type RASIT. Autrement rien ne change tout est identique au modèle ci-dessus.

Image Image


Le VBL Tow, véhicule antichar équipé d'un poste de tir Tow. Avec une portée de 3750m, il est destiné au combat antichar longue portée. Il faut également savoir que le VBL Tow est une version qui nécessita un allongement du châssis pour permettre l'emport d'armes plus lourdes et du fait de la longueur des missiles. Le VBL emporte 4 missiles, le poste de tir, deux émetteurs récepteurs VHF (TR-VP 213 ou PR4G), des lunettes OB 41 et OB 31 et 2000 cartouches pour la 7,62.

Image Image


Le VBL Albi-Mistral est en cours de finalisation, véhicule de défense antiaérien de courte porté. Il peut être utilisé pour protéger des unités mobiles légères ou temporairement des points sensibles. Il est capable d'engager des cibles jusqu'à 6km et à une altitude de 3000m, il peut également effectuer des tirs en mouvement jusqu'à 55km/h grâce à sa tourelle gyrostabilisée (une tourelle qui ressemble plus à une sorte de pantographe).

Image Image


Le VBL Canon de 20mm, véhicule à usage multiple, antiaérien, antipersonnel et anti véhicule (légèrement blindée ou non). Le canon de 20mm (Rheinmetall MK 20 Rh 202) est monté sur une tourelle Kuka E6-II-A1. En Allemagne ce canon est très répandu et équipe entre autre certain bâtiment de la marine pour la lutte antiaérienne. Vous pourrez également remarquer que le canon est alimenté des deux cotés, cette double alimentation permettant au tireur de sélectionner le type de munitions selon la cible (véhicules non blindés, blindés légers et moyens, hélicoptères). Le VBL emporte une lunette de visée Zeiss, le canon sur sa tourelle, un émetteur récepteur VHF PR4G et 500 munitions de 20mm (dont 160 prêtes au tir).

Image Image


Le VBL 12,7mm tourelle, véhicule en cours de finalisation. Il s’agit d’un VBL 12,7 équipé d’une tourelle (BTM103) fermée à commande électrique. Il est évident que le grand avantage de ce VBL est la protection totale du tireur se qui rend ce véhicule particulièrement adapté au combat urbain, ou les menaces par le haut sont très importantes.

Image


VBL Observation du champ de bataille : ce véhicule est équipé d'un mat télescopique et d'équipements d'observation du champ de bataille. Le système monté sur le mat est le Margo-P, il est composé : d’une caméra de jour, de la caméra thermique Sophie, des jumelles Lucie à intensification de lumière, d’une caméra jour-nuit, et des jumelles Vector IV (comportant un télémètre laser). La console de commande comporte un magnétoscope et une liaison UHF courte portée pour la transmission des données vidéo en temps réel. En plus, elle est connectée au GPS et à des radios tactiques.

Image Image


VBL Kornett (version à châssis long), véhicule destiné au combat antichar, de jour comme de nuit. Le VBL est équipé de la tourelle russe Kvartet, la tourelle porte quatre missiles Kornet-E à commande électrique. Le tir de nuit s'effectue grâce à un viseur thermique et le guidage se fait par faisceau laser, petit détail le tir n'est possible qu'à l'arrêt. Deux missiles sont en réserve dans le véhicule, ils peuvent être utilisés pour le tir à terre. Il a une portée de 5,5km pour le tir de jour et de 3,5km pour le tir de nuit. Le VBL dispose d'un GPS, de deux postes radio et de l'air conditionné.

Image Image


VBL Jungle, version courte dont l'arrière est fortement penté pour gagner du poids. Ceci permet d'installer une tourelle BTM103 (12,7mm+7,62mm) ou BTM105 (2x7,62mm). Pour l’instant il n’existe pas plus d’info sur ce modèle.

Image

La majorité des VBL construit est allé aux forces armées françaises, environ 1300 actuellement et à terme 1585 commandé alors que la prétention initiale était du double (professionnalisation oblige).
Autrement le VBL a connu des réussites diverses à l’exportation. Mais à ce jour le VBL est en service au sein des forces armées de 15 nations à travers le monde qui l’ont adopté pour équiper des unités de types variés : garde nationale, forces spéciales, unités antichars ou antiaériennes, reconnaissance, unités anti-émeute, unités blindées, etc.… : Bénin (10), Cameroun (10), Djibouti (12), Gabon (15), Grèce (20), Indonésie (21), Koweït (30), Mexique (42), Niger (7), Nigeria (72), Portugal (35), Qatar (16), Rwanda (2), Sultanat d’Oman (56) et Togo (2)

La première épreuve du feu pour les VBL français fût sous l’égide de l’ONU en ex-Yougoslavie, où ils ont rapidement fait leurs preuves en dévoilant leurs capacités de véhicule multi usage et polyvalent.


Amicalement
23Bima
 

Message par marsouin59 » 12 Août 2005, 10:31

lesquels sont utilisés par l'armée française?
Avatar de l’utilisateur
marsouin59
 
Message(s) : 104
Inscription : 29 Jan 2005, 12:20
Localisation : Douai(59)

Message par wolf-corps » 19 Août 2005, 13:34

c du bon boulot ce que ta fait sur le VBL trés complet PDT_Armataz_02_02

je dirais juste qu'il dépasse de loin le hummer americain sur tt les point
sutout en résistance
exemlpe: lorsqu'un hummer roule sur une mine (pas anti-char) tout le compartiment moteur explose avec, dc bien souvent le hummer finie a la casse tandis que le VBL etand en sur-hauteur et ayant un plancher renforcé ce n'est souvent que la roue avec quelques dégat a coté qui sont a constaté
PDT_Armataz_02_02 encore un avantage du VBL
wolf-corps
 

Message par légionnaire » 20 Août 2005, 08:58

il vrai que le vbl et exelent solide rapide et beaucoup de version son en service mes le plus moi je trouve que c est la sociation qu on peut faire avec le sagaie en cote d ivoire c est deux la se sont retrouvé nombre de foit ensemble et on montré une parfaite coésion et puit le vbl ne déroge pas a la régle petit mes costaux PDT_Armataz_02_12 PDT_Armataz_02_12
Avatar de l’utilisateur
légionnaire
 
Message(s) : 286
Inscription : 16 Août 2005, 23:03
Localisation : lyon

Message par {mat} » 20 Août 2005, 09:35

légionnaire, peux tu faire un effort pour écrire en Français sans fautes d'orthographe s'il te plaît, je dois lire au moins 2 ou 3 fois tes posts pour en comprendre tout le sens.
{mat}
 
Message(s) : 417
Inscription : 29 Août 2004, 17:49
Localisation : Juste derrière vous

Réponses...

Message par 23Bima » 22 Nov 2005, 19:11

marsouin59 a écrit :lesquels sont utilisés par l'armée française?


Les VBL les plus répandus sont les versions VBL court, VBL long, VBL AN-F1, VBL Milan et VBL 12,7 Reco.

wolf-corps a écrit :je dirais juste qu'il dépasse de loin le hummer americain sur tt les point
sutout en résistance
exemlpe: lorsqu'un hummer roule sur une mine (pas anti-char) tout le compartiment moteur explose avec, dc bien souvent le hummer finie a la casse tandis que le VBL etand en sur-hauteur et ayant un plancher renforcé ce n'est souvent que la roue avec quelques dégat a coté qui sont a constaté
PDT_Armataz_02_02 encore un avantage du VBL


Il n'est pas très facile de comparer ces deux véhicules déjà la catégorie le hummer fait partie des XUV de plus de cinq tonnes pas le VBL (tout juste 4), ensuite l’utilisation et la logique de conception ne sont pas les mêmes.

Amicalement
23Bima
 

Re: Réponses...

Message par thunder » 22 Nov 2005, 19:34

Moi je trouve que les engins ainsi que tout les materiels associés fait pas les français sont quand même vachement bien conçut et pas fais à la va vite je parle notamment du futer transport de troupe que l'armée devrait avoir d'ici quelques années
Avatar de l’utilisateur
thunder
 
Message(s) : 378
Inscription : 26 Juil 2005, 11:45
Localisation : la Rochelle(17)

VBCI???

Message par 23Bima » 22 Nov 2005, 19:42

Je pense que tu veux parler du VBCI, si oui sa mise en service ne fera au mieux pas avant 2008, donc attendons de voire avant de dire super merveilleux.

Amicalement
23Bima
 

Re: VBCI???

Message par thunder » 22 Nov 2005, 20:46

Effectivement mais d'apres les quelques rares echos que j'ai pu en avoir il resiste bien au mines et tout autres explosions dû aux mines roquettes ect...
Avatar de l’utilisateur
thunder
 
Message(s) : 378
Inscription : 26 Juil 2005, 11:45
Localisation : la Rochelle(17)

Message par Who Dares Wins » 26 Fév 2006, 19:46

Le vbl est super mais peu t-il etre utilisé par les FS ??? ( Kestion surement stupide masi bon...)

Et merci pour le dossier !!
Avatar de l’utilisateur
Who Dares Wins
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2006, 10:41

Message par larypost » 26 Fév 2006, 23:25

super le dossier claire rapides a lire et bien fourni PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
larypost
 
Message(s) : 167
Inscription : 26 Jan 2006, 15:49
Localisation : bruxelles

Re: VBCI???

Message par grenadier » 27 Fév 2006, 20:17

thunder a écrit :Effectivement mais d'apres les quelques rares echos que j'ai pu en avoir il resiste bien au mines et tout autres explosions dû aux mines roquettes ect...

Le VBL ne résiste pas au tir direct d'une roquette antichar.
Avatar de l’utilisateur
grenadier
 
Message(s) : 131
Inscription : 03 Oct 2005, 19:39
Localisation : Au chaud

Message par thunder » 27 Fév 2006, 20:47

Bon ba j'aurais eu à moitié raison alors PDT_Armataz_02_02 merci de la precision tout de même.
Avatar de l’utilisateur
thunder
 
Message(s) : 378
Inscription : 26 Juil 2005, 11:45
Localisation : la Rochelle(17)

Nouveauté...

Message par 23Bima » 29 Août 2006, 09:58

L’armée française a commandée cinq cent VBL supplémentaires, dont une majorité de VB2L. Les livraisons s’étaleront jusqu’en 2010.
Je vous mets en ligne d’autre photos d’un nouveau modèle voué à l’export, il suffit de voire les missiles mis en avant pour savoir qu’elle marché est visé.

ImageImage

ImageImage

Amicalement
23Bima
 

Message par kezman » 29 Août 2006, 10:13

super dossier !

facile a lire et rapide a lire aussi !!

j'en aie vu une année en allant en Ex Yougoslavie !!
vraiment impréssionant je vous jure
Avatar de l’utilisateur
kezman
 
Message(s) : 1322
Inscription : 29 Juin 2006, 13:47
Localisation : 93

VBL canadien

Message par cbassper » 10 Sep 2006, 01:51

Ça n'a peut-être pas rapport mais, il existe aussi des ``VBL´´ au Canada. Ceux-ci sont nommé VBL 3 (3e génération), ils servent aussi de transport de troupes, poste de commandement, porte-missile(tua), observation, génie militaire et militimission .Pour le voir en video ..(Je ne sais pas comment metre des image).. cliké sur http://www.army.forces.gc.ca/lf/francai ... e=lav1.flv
Merci
Avatar de l’utilisateur
cbassper
 
Message(s) : 21
Inscription : 23 Juin 2006, 19:55
Localisation : Dolbeau-Mistassini

VBCI....

Message par 23Bima » 10 Sep 2006, 09:26

Bien que l’appellation soit la même, la catégorie de véhicule n’est pas identique. Votre VBL est l’équivalent de nos futur VBCI.

Amicalement
23Bima
 

Message par sgt.Elias » 10 Sep 2006, 11:28

sur auto moto g vue un renault gazelle sa resemble for a un hummer h1 et renault defence a racheté les droit o tip qui la construi.
je peux vous dire que c du belle engin.


amicalement

julien PDT_Armataz_02_17
Avatar de l’utilisateur
sgt.Elias
 
Message(s) : 164
Inscription : 22 Nov 2005, 15:05
Localisation : Cuesmes

AMV...

Message par 23Bima » 10 Sep 2006, 12:21

Tu veux certainement parler du concept qu’un particulier à monté tout en gris argent ?
Si oui sache qu’il n’y a aucune déclinaison militaire prévu de ce modèle, vu que Renault a déjà un concurrent au Humvee.
Renault travail sur le projet AMV.

ImageImage

Amicalement
23Bima
 

déclinaison....

Message par 23Bima » 10 Sep 2006, 20:01

Une nouvelle déclinaison du VBL.

ImageImage

Image

Amicalement
23Bima
 

Message par javelin » 03 Fév 2007, 05:18

Voici le modèle que l'armée américaine essaie en ce moment en IRAQ pour remplacer le H1. Ils hésitent entre le RG31 sur Africain et le Gurka ou le Balkan que vous pouvez voir sur le site du fabriquant

www.aavi.com

J'ai essayer le gurkha........tres bon véhicule et il a un blindage categorie 7
Avatar de l’utilisateur
javelin
 
Message(s) : 117
Inscription : 04 Mai 2006, 00:40
Localisation : Québec

Message par sNixx » 04 Fév 2007, 10:25

Merci pour toutes ces infos ! bon boulot :D
Avatar de l’utilisateur
sNixx
 
Message(s) : 82
Inscription : 29 Mars 2006, 09:06
Localisation : Mulhouse

Message par 23Bima » 08 Fév 2007, 20:09

Image

Image

Amicalement
23Bima
 

Message par 23Bima » 13 Fév 2007, 16:06

ImageImage

Amicalement
23Bima
 

Message par Animal Mother » 14 Fév 2007, 08:55

Les deux modeles de Aavi je ne les aime pas du tout d'un point de vue esthétique... Rien ne vaut nos chers petits VBL (et variantes...) PDT_Armataz_02_01 mais treve de chauvinisme patriotique si les performances au combat y sont, peu importe l'esthetique...
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par Guison » 14 Fév 2007, 13:41

Petite question: est-ce que les VBL peuvent résister a un tir direct d'une arme de calibre 12.7 mm (que ce soit une mitrailleuse ou une arme de sniping longue distance) ?
Avatar de l’utilisateur
Guison
 
Message(s) : 185
Inscription : 15 Août 2006, 10:25

Non...

Message par 23Bima » 14 Fév 2007, 17:49

Non, d'ou le rajout d’un sur-blindage en OPEX.

Amicalement
23Bima
 


Retour vers Matériel Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron