Les tracas du Famas

Image

Modérateur: Equipe

Les tracas du Famas

Message par Admin » 01 Mars 2010, 20:07

Les tracas du Famas

Source : http://www.ttu.fr/francais/Articles/Ind ... famas.html



Une cinquantaine d’incidents de tir depuis 2006, tendance à l’ovalisation du canon, nouvelle instruction sur tir au combat (IST-C), perte de savoir-faire national dans la fabrication d’un canon pour le fusil d’assaut, entretien moins soigné qu’au temps de la conscription...

Né en 1973, le Famas, qui reste une bonne arme, fait aujourd'hui l’objet de critiques. La faute à l’Afghanistan et surtout à ses munitions de piètre qualité. Cette arme n’a, d’ailleurs, jamais fait l’unanimité et certains avaient tenté de créer une alternative d’arme individuelle.

L’Afghanistan contraint chaque soldat de l’armée de terre à être qualifié IST-C avec un nombre de munitions employées à l’entraînement supérieur à ce qui était autorisé par l’ancien IST-C. Mis à rude épreuve, le couple Famas-munition ADCOM (société émiratie) a montré toute ses faiblesses. 

A l’origine de la défaillance, la fermeture il y a une dizaine d'années de l’atelier GIAT du Mans dédié à la munition Famas. La munition produite comprenait une douille en acier de qualité. Avec ADCOM comme avec les autres sociétés munitionnaires qui fournissent désormais l'armée française, la douille est en laiton. 

Problème, la configuration du fusil d'assaut français impose des tolérances immenses sur la munition, notamment au niveau de la culasse. En effet, le Famas dispose d’une “culasse calée”, qui exige une munition de parfaite qualité. Les armes Américaines, qui n’ont pas ce système de culasse calée, tolèrent parfaitements cette munition d'ADCOM.

Depuis 2006, près de 40 incidents de tirs dûs à la munition ADCOM ont été enregistrés (sur 20 millions de munitions commandées), et une dizaine sur les munitions des autres fournisseurs.

Associée au Famas, la munition perd en fiabilité (explosion de la munition dans la chambre...), et le calibre 5,56 au standard F3 de l’armée de terre n’est pas compatible “full” Otan. La rupture avec ADCOM est donc consommée, comme le subodorait notre confrère “Le Mamouth”. Même si certains s'inquiètent que le strict respect du code des marchés publics pourrait voir revenir le munitionnaire émiratie.

Pour dépanner la France en Afghanistan, les Etats-Unis ont fourni des munitions adéquates en urgence. Afin de remplacer ADCOM, la DGA a passé quatre marchés avec plusieurs autres industriels : BAE (Royal Ordnance), IMI ou un fournisseur italien.

Dans ce contexte, le Felin améliore-t-il le Famas ? Censé abaisser la hauteur du Famas pour y fixer l’optique, voire le système de tir déporté, il prolonge la vie du fusil d’assaut sans évacuer le risque d’ovalisation du canon. Le Felin permet, tout de même, une revalorisation de l’arme au standard F5 (full Otan), totalement interopérable (la marine a été la première à disposer d’un Famas F5). Mais chacun sait, boulevard Saint-Germain, que cette revalorisation n’est qu’un pis aller destiné à préparer la transition vers le successeur du Famas, qui ne sera vraisemblablement pas français.
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Retour vers Armement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron