Bunker buster

Image

Modérateur: Equipe

Bunker buster

Message par frenchbahia » 13 Oct 2007, 18:48

bonjour,
où puis je trouver des infos vérifiées sur l'utilisation par l'US Army de BLU28 ou deBLU116 sur le territoire Afghan. Merci à tous ceux qui me fournirons de vraies infos.
frenchbahia
 
Message(s) : 7
Inscription : 01 Oct 2007, 14:48

Message par raid » 14 Oct 2007, 09:00

c'est quoi ces machins? des bombes?
Avatar de l’utilisateur
raid
 
Message(s) : 346
Inscription : 07 Déc 2006, 12:23

Message par zabuza » 14 Oct 2007, 10:03

Ce sont effectivement des bombes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bunker_buster


Petite explication du modèle BLU 109 toujours sur wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_BLU-109


Et petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... buster_fun


Zab
Avatar de l’utilisateur
zabuza
 
Message(s) : 306
Inscription : 05 Mai 2006, 23:44
Localisation : lyon

Re: Bunker buster

Message par Rob1bureau » 14 Oct 2007, 12:09

frenchbahia a écrit :bonjour,
où puis je trouver des infos vérifiées sur l'utilisation par l'US Army de BLU28 ou de BLU116 sur le territoire Afghan. Merci à tous ceux qui me fournirons de vraies infos.

Je me suis un peu baladé sur le net à la recherche de détails sur les bunker busters après t'avoir répondu dans ton précédent post, et en fait je commence à douter que des "bunker busters" aient des têtes à UA - bien que j'aie lu ca dans divers magazines apparement plutôt sérieux.

Au fait, attention aux abréviations, je crois que tu confonds BLU-28 et GBU-28... GBU désigne une bombe complète, alors que BLU n'est que sa "tête" qui peut être équippée d'un kit de guidage laser (Paveway,) ou GPS (JDAM) ou tout simplement pas de guidage.

Je pense que le meilleur moyen d'avoir de vraies infos sur le sujet est de recourir au Freedom of Information Act (FOIA) qui oblige le gouvernement fédéral US et ses services à ouvrir ses archives à qui le demande (évidement, il y a des exceptions pour ne pas dévoiler des documents dont le secret est important pour la sécurité nationale, mais je doute que les rapports d'utilisation de GBU-28 ou d'obus à UA de l'A-10 Thunderbolt II entrent dans cette catégorie, ou même savoir si il y a des bunker busters à UA). Evidement, c'est administratif donc moyennement rapide, faut faire la demande en anglais, il peut y avoir des frais de recherche, et la prose de rapports officiels c'est assez chiant à lire ^^. Bref, ca se fait surtout pour des recherches "professionelles" (journalistes, scientifiques, historiens...)

Page FOIA de l'US Air Force : http://www.foia.af.mil/ (bien que tu parles de l'US Army dans ton message, je suis sûr à 99% que celle-ci n'emploie pas de bombe aériennes)
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par 23Bima » 20 Oct 2007, 14:31

frenchbahia a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est des bombes antichars en Afghanistan, je ne pense pas qu'elles aient été utilisées, mais, moi, ce qui m'interesse, c'est les bombes destinées à percer les installations souterraines, voire les grottes, je pense que là, ce genre de bombes a été largement utilisé. Le problème c'est que certains pénétrateurs ont deux possibilités de fabrication tungstène ou UA? à nous de choisir.
Les bombes guidées type GBU 15,24,27,28B/B,31,32,37B/B(2 tonnes pour celle là) sont suspectées de contenir de l'UA.
Les missiles guidés type AGM 84,86D,130C,142,154C,158..sont aussi suspectés de contenir de l'UA, mais je n'ai trouvé rien d'officiel certifiant la composition, enfin si pas d'explication en ce qui concerne le métal, seulement "alloy" (alliage).
Sur le site Jane's defense c'est marqué que "c'est vrai que des armes guidées utilisent de l'UA pour augmenter les effets de pénétration" janvier 2001. Bon quelles conclusions tirer?
Depuis septembre 2001 le métal de composition des "hard target guides weapons" est classé secret défense!
Je crois que je ne vais faire que des suppositions et je n'aime pas ça. Vous, les militaires vous n'avez pas d'échos sur tout ça?
Merci d'avoir pris un moment pour me lire. Je tenais aussi à remercier tous les gens qui se donne la peine de répondre à un "élément ne faisant pas partie de votre famille de combattants". Bahia
23Bima
 


Retour vers Armement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron