JVN

Image

Modérateur: Equipe

JVN

Message par Dowap » 08 Août 2005, 19:13

J'aurais voulu savoir quelles différences il y a entre des JVN de 1ère génération et des JVN de 3ème génération (définition de l'image , champs de vision ...?) et pourquoi ne peut on pas acheter des JVN de 3ème génération ?
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Dowap
 
Message(s) : 485
Inscription : 16 Oct 2004, 15:34
Localisation : toulouse

Message par savage » 08 Août 2005, 20:54

la difference c'est ... le jour et la nuit!

en gros avec une Gen 1, tu peux discerner des silhouettes, et les trucs importants, c'est tout. c'est mieux en CQB si y a un IR intégré.
pour de l'extérieur c'est encore mieux de pas l'utiliser ...

la gen 3 est, en gros, ce qu'il y a de mieux (bien qu'on parle desormais de gen 4, ou de l'ultragen). sa definition permet facilement de conduire avec, discerner des visages, et meme lire une carte.

on ne peut en acheter car la loi interdit son utilisation par les civils. seul l'etat et les administrations en ont l'exclusivité.


EDIT:
trouvé sur le net (precisions legislatives)

es IL sont classés en trois generation:

generation1
generation2
generation3

la gen3 est typiquement US, les autres fabriquants europeens ou russes ont developpés leur gen2 en gen2+( meilleur esperance de vie du tube) ou gen2HD, Supergen ou Hypergen equivalent les differents niveaux des tubes gen3 US( Omni3 a Omni5)

le principe de fonctionnement est simple:

la lumiere residuelle ( photons) est captée par l'objectif( lentille traitée pour une gamme d'onde UV et IR) et projetée sur une photocathode. cette photocatode transforme les photons en electrons grace a une champ electromagnetique avec une courant de tres haut voltage (HV). ces electrons sont ainsi accelerés et projetés sur une anode recouverte de phosphore qui restitue l'image point par point comme une télé mais en couleur verte.

la difference entre les trois generations tient a la fabrication des tubes, leurs performances et leur encombrement
un tube de gen1 reste "actif" apres avoir coupé l'alimentation electrique et l'image devient peu a peu sombre jusqu'a disparaitre.on entends un leger sifflement quand le courant est envoyé dans le tube

les tubes de gen2 et 3 s'eteignent des que le courant est coupé.les tubes sont silencieux, pas de sifflement. leur tailles et beaucoup plus petite que celle des tubes en gen1. ces tubes ont generalement un systeme qui "regule" le gain lumineux et la "brillance" de l'image: ABC Auto brightness Control, ACO, Auto Cutt Off.

la gen2 (et superieure) utilise une MCP " MicroChanel Plate", une sorte de feuille de fibre optique avec des millions de micro tubes qui demultiplient les electrons, ce qui fait que le gain lumineux est plus puissant que la gen1.

la gen3 utilise le meme principe, mais le phosphore est de qualité superieure, plus lmunimeux ou remplacer par du Galliure d'arsenium (GaaS), un "film" special protege l'anodesur certains tubes et a recement été enlevé sur d'autres tubes avec d'autres composant chimique, ce qui augmente la resolution mais aussi l'effet de halo autour des points de lumiere vive.

le gain est un peu superieur a celui de la gen 2, c'est surtout la resolution qui est meilleure ( la qualité de l'image) soit de 35 a 70 lp/mm pour la gen3 conte 25a 35 lp/mm pour la gen2 ou2+.

en France, tout ce qui est en gen2 et superieur est classé en 2eme ou 1ere categorie, soumise a autorisation d'achat et de detention, quelque soit le type d'appareil.
les gen1, pour 90% d'origine russe sont en vente libre seulement si le gain systeme( gain tube + perdition optique) est inferieur a 1500x en moyenne et si il ne s'agit pas d'appareils " main libre" ou de "lunette de tir"
la resolution moyenne n'excede pas les 25 lp/mm.

ne pas confondre avec les appareils a Infrarouge qui pour fonctionner ont besoin d'un apport de lumiere infrarouge( spot+filtre IR) qui sont appelés gen0. ces appareils sont obsoletes et utilisable en france car dans la longueur d'onde des 780nm et +.

les appareil dans la gamme des 3 a 8 microns dit "a infrarouge" sont en fait des detecteurs "thermiques" qui detectent la "chaleur" emise par tout corps vivant ou appareil emettant de la chaleur.
ceux ci sont aussi interdits en france( leur prix tiens de toutes façon a plusieurs centaines de milliers de francs)

les militaires français ont classé les nuits en trois niveaux:
nuit de niveau1= nuit de pleine lune
nuit de niveau2= nuit de demi lune ou pleine lune + nuages moyens
nuit de niveau 3= nuit sans lune ou nuit de niveau1 et 2 avec obstruction nuageuse a 80%


ne pas confondre niveau 1,2 et3 avec generation1,2 et 3........
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 08 Août 2005, 21:01

es IL ont été "incorporés" dans le decret de loi du 6 mai 1995, repris ensuite par l'arrété du 11 septembre 1995 qui est un peu plus precis sur la matiere. cependant, administrativement, rien n'a été fait pour prevoir une "autorisation" specifique au IL, et la demande formulée pour une detention d'arme de même catégorie n'est pas valable( reponse faite par la DGA et la DSP)

il y a donc un vide "administratif" et chaque prefecture "improvise" a sa guise.
IL N'Y A PAS DE FORMULAIRE POUR DEMANDER UNE DETENTION POUR UN IL CLASSE, c'est a dire, main libre Gen1,2 et 3, lunette de tir, gen 1,2 et 3 et tous les appareils de gen2 (et derivés) et 3(et derivés), idem pour le thermique.

la majorité des IL Gen1 d'origine russe reconditionné comme les Bushnell, Tasco, Night Owl, Rigel etc..... sont techniquement et theoriquement en vente libre, ce qui explique qu'on en trouve dans certains magasins ou vente outillage itinerantes( oui, oui!!!!).

ce qui sera en vente en france ne vous posera aucun probleme.


si tu utilise les OB 70, lucie et autre Hugo, tu utilises vraisemblablement de la gen2 HD, equivalent a peu de chose a la gen3 US
dans ce cas, oui, le phospore est plus fragile( S-25 ou GaaS) , le LIF( laser interference filter) crée a l'origine pour attenuer l'effet devastateur d'un laser sur un tube IL est alors d'un grand secours...
quoiqu'il en soit, un tube n'est pas eternel et son esperance de vie tiens en effet a son utilisation.
la gen1 bien moins performante( necessite une lune pleine et un apport IR dans le noir) est aussi bien plus rustique et resistante
ce sont ces tubes( russes a 95%) que l'on trouve dnas les IL "civils" dispo a la vente en france a beaucoup trop d'euros( un coefficient de 10 a 20 sur le prix usine a St petersbourg, et on se plaint du "benef" de certains revendeurs de soft)dans les magasins sous "etiquette" tasco, bushnell etc...en fait c'est du Belomo, lomo ou zenith...
certains modeles sont "a chier" mais sont interessant si tu "bricoles" un peu l'optique: les vieux objectifs a pas de 40mm avec une ouverture de 1.2 ou1.5 sont tres bon, en 25mm tu as un grossissement de 1X, 50mm=2X, 75mm=3X etc...
le plus dur c'est de refaire l'oculaire qui est generalement la piece optique la plus pourrie sur les IL et donne une vision "aquarium".

la gen1 est tres utile en semi urbain, avec un eclairage ambiant, tres bien en foret par nuit claire de pleine lune..dans d'autres conditions, la gen2 est nettement superieure, on parle pas dela HD, Supergen et hypergen( tubes photonis a + de 1800 euros piece)....

j'ai aussi utilisé ce genre de matos, mais en mon temps, c'tait de la simple gen2 ou 2+, avec une resolution de 40lp/mm maximum, maintanat on joue avec du 64lp/mm, voir du 75 lp/mm pour les derniers tubes US "GaaS unfilmed"( 11 000$ le tube!!!!!)
le PB de la gen3, c'est un halo pire que la gen1 en situation urbaine, d'ou le reglage manuel du gain sur les PVS-14D militaire.

pour ma part, le seul vrai IL a avantage tactique c'est le monoculaire masque facial comme les PVS-14 ou 18. oeil gauche aidé, oeil droit vision naturelle
les deux "images" se superposent et quoi qu'il arrive, tu as toujours un oeil "adapté" a la situation.
la dessus, un reddot pour l'oeil droit( je parle alors d'un tireur droitier, oeil directeur droit), un laser IR pour la visée instantanée oeil gauche, le tour est joué...
c'est ce qui est de plus en plsprivilegié par les armées modernes

a noter que dans une escouade en combat de nuit, seule la moitié des effectifs est equipée de vision de nuit, l'autre vision naturelle, ce qui permet de "repondre" a tous les cas de figure.....
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Dowap » 09 Août 2005, 12:48

OK merci pour tes infos très complète ...

PDT_Armataz_02_03 PDT_Armataz_02_03 PDT_Armataz_02_03 PDT_Armataz_02_03 PDT_Armataz_02_03
Avatar de l’utilisateur
Dowap
 
Message(s) : 485
Inscription : 16 Oct 2004, 15:34
Localisation : toulouse

Message par luc_74 » 10 Août 2005, 17:44

mais par contre sa sert a rien en milieu urbain car la lumiere l' aveugle.non?
luc_74
 

Message par savage » 10 Août 2005, 17:50

non pas du tout.
tu t'en sers que la nuit, donc la lumiere peut pas t'aveugler PDT_Armataz_02_08

maintenant si y a des reverberes, ou des phares de voitures, tu ne seras pas ebloui, il y aura un halo lumineux, mais ta JVN ne grillera pas
(sauf à regarder un phare surpuissant de face, à moins de 10 cm, mais j'ai jamais essayé)

JVN: Je Vois la Nuit PDT_Armataz_02_02
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par luc_74 » 11 Août 2005, 15:13

c'est pas ce que voulais dire car j' ai vu des photo ou il y avait qui se prépare pour une patrouille en milieu urbain et il s' en ete equipe
luc_74
 

Message par luc_74 » 11 Août 2005, 15:14

c'est pas ce que voulais dire car j' ai vu des photo ou il y avaitdes soldat qui se prépare pour une patrouille en milieu urbain et il s' en ete equipe. ily ait de fois car je me suis trompe
luc_74
 

Message par SkullToy » 11 Août 2005, 15:20

Euh j'ai rien compri, tu peux reecrire correctement stp PDT_Armataz_02_02
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

Message par luc_74 » 11 Août 2005, 15:39

PDT_Armataz_02_18 excuse mais j'ai vu des photo ou on voyait en ville des soldat equipe de jvn.mais on ma dit que lorsque il y a de la lumiere cela eblouie les jvn ou alors se sont de nouvelle jvn?
luc_74
 

Message par savage » 11 Août 2005, 16:18

gen 1

Image
Image

gen 2

Image
Image

gen 3

Image
Image[/img]
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par savage » 11 Août 2005, 16:37

sinon il existe aussi des oeintures de traitement anti infra rouge, qui donne une signature IR moindre, mais ça rend pas invisible pour autant!

de meme, certains snipers ont cousus des couvertures de survie dans leur ghillie pour feinter les detecteurs thermiques. si la couture es mal faite, la couverture fera toujours des bruits de frottements à chaque mouvement ...
par ailleurs ça rend la ghillie beaucoup + chaude, sans pour autant assurer une meilleure protection pour pas etre vu
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf


Retour vers Armement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron