par savage » 25 Mai 2005, 20:54
question interessante!
où en as tu entendu parler?
je vais à nouveau citer une partie de l'ouvrage de Dominique Verner "les armes des services speciaux". ce livre est une tres bonne entree en matiere sur les themes de la guerila, les garde du corps, sniper, contre-terrorisme, renseignements, etc.
il y a de nombreuses photos, beaucoup de textes, toujours tres interessants, avec beaucoup de fiches techniques sur les armes (PA? PM, FSA, FA, etc) et de nombreuses anecdotes sur des evenements "militaires" marquants (Ouvea, Munich 1972, Algerie, IRA, etc)
chapitre 6, page 214
la distinction traditionelle entre armes de poing de "defense" et les "militaires" apparait peu adaptee aujourd'hui. elle traduit les particularités d'une epoque qui a pris fin vers 1970 avec l'apparition et le developpement accéléré partout dans le monde du terrorisme et du grand banditisme armé.
puisqu'il faut imaginer des concepts actuels, je proposerai ceux de defense et intervention, qui me paraissent traduire la realité nouvelle.
les armes de poing de riposte correspondent en partie à l'ancienne definition des armes de defense et de police. les missions de police etant tres variees, il est abusif de decider qu'il puisse exister UNE categorie d'arme de police/defense.
à l'evidence, l'arme ideal des gardiens de la paix ne sera pas necessairement celle des brigades d'intervention, pas seulement en raison de la difference dans leur mission, mais aussi en raison d'un entrzinement different.
(...)
l'arme de riposte peut donc etre utilisée par les rares policiers preparés aux situations dangereuses, comme les forces anti terroristes. pour ceux là, tout se joue sur la rapidité et l'efficacité du 1er coup, en riposte.
les armes de poig d'intervention peuvent s'apparenter à la definition des armes militaires. cette arme est destinee au combat à courte distance, souvent utilisée dans une situation où l'affrontement est attendu.
l'arm est deja au poing de l'utilisateur, et surtout prevue dans un but offensif (lors d'un assaut). c'est aussi pour cela que cette arme est interchangeable avec le PM, leur difference est le poids, l'encombrement, la puissance et l'effet psychologique.
quels sont les criteres/qualités d'une arme de poing de riposte?
1. RAPIDITE DE MISE EN OUEVRE
par definiton, lors d'une riposte, on est contraint de reagir avec un temps de retard sur l'agresseur qui a l'initiative. il faut donc exclure une arme qui risque d'accrocher le vetement, qui demande une manoeuvre avant de pouvoir faire feu (armer la culasse, retirer la secu)
2. PUISSANCE DE NEUTRALISATION
le 1er coup doit etre le bon
3. FIABILITE
il n'est pas tolerable deprendre le risque d'un enrayage
la precision du 1er coup doit etre garantie (pas toujours le cas avec un double action)
4. PRECISION
cela va de soi
une experince abondante, prouvee par des tests montre que la meilleure arme de ce concept est le revolver. c'etait d'ailleurs le choix des fores de l'ordre (avant l'adoption du sig p20222, note perso)
etc
la suite du chapitre presente l'analyse du vingtaine d'arme de poings, des chiffres statistiques d'engagements avec PA automatique ou revolver, importance de l'entrainement, etc