par Grands-Pas » 28 Avr 2006, 21:53
Ben historiquement, au début des armes à feu, il y avait les fusils qui étaient longs, très lourds. C'était une époque où il y avait encore la cavalerie qui emportaient une version allégée et raccourcie du fusil ---> la carabine
D'une façon générale, la carabine tire des munitions d'un calibre moins élevé qu'un fusil et a des lignes plus fines et un poids total moins élevé.
Ensuite, fusil d'assaut. Le fusil moderne a vraiment été utilisé à la Première Guerre Mondiale, guerre de tranchée. Les fusils étaient longs, avce une capacité peu élevée. Par contre, ils étaient plutôt très précis et adaptés aux échanges lointains de tirs. Par contre, leur taille, poids et faible volume de feu n'était plus adpaté aux charges et aux attaques rapides.
Rien n'a changé avec la WWII si ce n'est que les PM sont apparus, comblant les lacunes du fusil à courte et moyenne distance.
Ce n'est que pendant la Guerre Froide que l'on a repensé la façon de faire la guerre terrestre : des troupes aéroportées ou mécanisées, très mobiles qui doivent avoir un volume de feu important dans un encombrement raisonnable. Cette arme doit pouvoir faire du tir sélectif à longue distance avec une bonne précison mais aussi du tir à moyenne distance et du tir de saturation à courte portée.
C'est ça le FUSIL D'ASSAUT.