Guerre d'Algérie: un historien dénonce une censure

Image

Modérateur: Equipe

Guerre d'Algérie: un historien dénonce une censure

Message par Animal Mother » 23 Jan 2012, 06:26

Article émanant du journal LE FIGARO du 22/01/2012, article de Sébastien LE FOL:

C’est un recueil officiel rédigé par des universitaires et diffusé par le ministère de la Culture qui suscite à nouveau la polémique. Son titre : Commémorations nationales (avant, il s’intitulait Célébrations nationales). Y sont recensés une centaine d’anniversaires que la République entend commémorer. Le vingt-sixième volume de la collection évoque ainsi Le Bain turc d’Ingres (1862), la sortie de Jules et Jim de François Truffaut (janvier 62), la mort de l’écrivain Roger Nimier (28 septembre 1962) ou encore l’ouverture de la première école vétérinaire du monde à Lyon (10 janvier 1762). Autant d’événements qui ne suscitent pas d’empoignades.

Après l'affaire Louis-Ferdinand Céline en 2011, c'est un petit texte non signé (contrairement aux autres) publié page 56 et consacré à la fin de la guerre d’Algérie, qui provoque une controverse. L’affaire a été révélée par Pierre Assouline sur son blog La République des livres. Fin 2010, l’historien Guy Pervillé, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse/Le Mirail, connu pour ses travaux de recherche sur la colonisation et la décolonisation de l’Algérie, a été contacté par le directeur chargé des Archives de France, « afin de rédiger un article, le plus objectif possible, sur la fin de la guerre d’Algérie dans la publication annuelle du Ministère de la culture ». Sur son site, Guy Pervillé raconte : « J’ai envoyé cet article à la date prévue, et accepté quelques corrections mineures, avant d’envoyer mon texte définitif le 17 juin 2011. Puis j’ai appris, un peu avant Noël, que mon texte avait été amputé des quatre cinquièmes sans que je sois consulté, et qu’il paraîtrait sans ma signature ».

En effet, la notule publiée dans le guide des commémorations nationales n’a plus grand chose à voir avec le texte d’origine, que l’on peut lire sur le site de Guy Pervillé. Comme le remarque Pierre Assouline, « ont sauté notamment les évocations du rôle de l’OAS, des enlèvements des Français, des massacres de harkis et de leur abandon…Le nom même du général De Gaulle n’y est plus, un exploit ! » dénonçant un acte de censure, Guy Pervillé regrette que l’ont ait gâché « une très bonne occasion de tenir un langage de vérité sur un sujet encore douloureux, un demi-siècle après les faits ». Les responsables du guide n’ont pas encore réagi à ses accusations. Il sera intéressant de connaître leur version, ainsi que l’avis du Haut comité d’historiens chargé de suivre les commémorations. L’anniversaire de l’indépendance algérienne doit donner lieu à nombreuses manifestations cette année, notamment des expositions et des publications.
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: Guerre d'Algérie: un historien dénonce une censure

Message par kaki » 23 Jan 2012, 15:44

Les 50 ans de l'indépendance arrive à grand pas!
On a pas fini de voire, lire et entendre tout et n'importe quoi!
kaki
 
Message(s) : 43
Inscription : 28 Juin 2011, 17:14


Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron