Une grande figure de la Résistance vient de s’éteindre

Image

Modérateur: Equipe

Une grande figure de la Résistance vient de s’éteindre

Message par Charlie Bravo » 10 Août 2011, 18:34

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, des femmes exceptionnelles ont joué un rôle contre l’Allemagne nazie trop souvent oublié… Et Nancy Wake, qui vient de s’éteindre à l’âge de 98 ans fut l’une d’entre elles.

Née à Wellington (Nouvelle-Zélande) le 30 août 1912, Nancy Wake a grandi en Australie, où s’était établie sa famille deux ans après sa naissance. Son père, journaliste, quittera son foyer pour ne plus jamais revenir. S’estimant mal aimée par sa mère, Nancy fugue à l’âge de 16 ans et devient infirmière. Grâce à un héritage, elle s’envole vers New York, puis Londres, où elle apprend le journalisme. Au début des années 1930, elle s’installe à Paris et exerce les fonctions de correspondante pour le groupe de presse américain Hearst.

A partir de 1933, elle voyage en Autriche et en Allemagne et prend conscience de la nature du nazisme, Hitler étant devenu chancelier. En 1936, elle rencontre l’industriel Henri Fiocca, qu’elle épouse. Et quand la guerre éclate et que la France connaît l’humiliation de la défaite, le couple s’engage dans la Résistance, plus précisément au sein du réseau d’évasion Pat O’Leary, pseudonyme du colonel médecin belge Albert Guérisse.

Avec cette organisation, elle va aider des soldats britanniques à regagner le Royaume-Uni via l’Espagne. Son mari, fait prisonnier en 1943, meurt sous la torture sans avoir parlé. Recherchée par la Gestapo, qui ignore cependant sa véritable identité – les policiers nazis la surnomment la « Souris blanche » – elle s’enfuit à son tour et rejoint Londres, la même année. Là, désirant servir le BCRA du Colonel Passy, le service de renseignement de la France Libre, elle est finalement recrutée par le Special Operation Executive, qui la forme aux techniques d’espionnage et de sabotage.

Au printemps 1944, Nancy Wake est parachutée en Auvergne pour assurer les fonctions de courrier pour le compte du réseau Freelance de John Hind Farmer, dit « Hubert », dont la mission est d’aider les mouvements de résistance locaux à préparer le soulèvement armé pour l’après-débarquement en Normandie. Ayant perdu la radio au cours du parachutage, elle prend l’initiative de faire 200 km à bicyclette pour aller chercher un autre opérateur radio, bravant ainsi les contrôles allemands. Elle accomplira également, entre des livraisons d’armes aux maquisards, bon nombre d’actes de sabotage.

« La liberté est la seule chose pour laquelle on mérite de vivre. Je déteste la guerre mais je ne vois pas pourquoi les femmes se contenteraient de tricoter à leurs maris, partis sur le front, des bonnets. J’ai tué beaucoup d’Allemands et je regrette de ne pas en avoir assassiné davantage » dira-t-elle plus tard.

Une fois la guerre terminée, Nancy Wake tente, dans un premier temps, une carrière politique en Australie. Sans succès. Puis elle repart à Londres où elle épouse un pilote de la Royal Air Force. Dans les années 1960, elle retouve le pays où elle a passé son enfance pour revenir, une nouvelle fois, après le décès de son époux, en 2001, en Angleterre. Disposant de peu de ressources, elle est aidée financièrement par le Prince Charles.

Pour son courage et sa bravoure, Nancy Wake avait été décorée à maintes reprises. Elle avait été faite chevalier de la Légion d’Honneur (seulement!) et compagnon de l’Ordre d’Australie et était titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 avec 2 palmes et 1 étoile d’argent, de la Médaille de la Résistance, de la médaille présidentielle de la Liberté américaine et de la George Medal britannique. Pour ses dernières volontés, Nancy Wake a demandé que ses cendres soient dispersées au-dessus de la région de Montluçon, là où elle combattit en 1944.


Image


Zone Militaire


Un héros qui s'éteint et qui tombera dans l'oubli de la mémoire collective une fois que l'Histoire aura achevée de voir mourir tous ces gens si ordinaires... Bravo à elle.
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: Une grande figure de la Résistance vient de s’éteindre

Message par zoby_Zoba » 11 Août 2011, 08:50

Belle carrière. Effectivement les femmes sont des figures que l'on oublis souvent ... à l'instar de nos figures française tel que Jean Moulin.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50


Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron