La France "impliquée" dans le génocide du Rwanda

Image

Modérateur: Equipe

La France "impliquée" dans le génocide du Rwanda

Message par MorlocK » 02 Mars 2007, 15:59

Bonjour à toutes et à tous. J'ai trouvais un documentaire traitant du génocide rwandais, la France aurait été impliquée dans cette page sombre de l'Afrique. Ayant 4 ans à cette époque je ne connais pas le gouvernement Français de 1994. Je ne suis pas vraiment au courant de ce qui s'est passé là bas (autant au niveau politique qui militaire) je sais juste qu'il y a eu un génocide dans ce pays. Je trouve étonnant qu'on ne nous enseigne pas le génocide rwandais à l'école, je me souvien de l'avoir vu en 4éme (et encore). On dirait que dés que la France est impliquer dans une affaire plus que louche ça passe à la trappe du programme scolaire. Je vous laisse débattre sur ce sujet puisque vous avez sûrement dû être scandalisé à l'époque. J'espére que des militaires présent au Rwanda dans les différentes opérations pourront nous éclairssire l'esprit.

Merci bien

Vidéo = http://www.dailymotion.com/visited/sear ... sponsabili
Avatar de l’utilisateur
MorlocK
 
Message(s) : 37
Inscription : 27 Fév 2007, 16:05

Message par Le_Villageois » 02 Mars 2007, 17:33

Je ne connais pas grand chose traitant du génocide rwandais donc je ne me permettrai pas de donner mon opignion.. cependant je remarque que l'on met souvent les problemes sur le dos de la France... comme par exemples les problemes actuels de l'algerie .. c'est la faute de la France car on les avait coloniser (ce qui bien sur n'a aucun rapport.. c'est juste pur mettre les problemes sur le dos de quelqu'un..). je pourrai dévelloper la dessu mais je n'en vois pas l'utilité... c'est juste pour dire que j'ai quand meme un doute et un gros doute sur ce qu'avance cette vidéo... il y a tellement d'absurdité qui traine sur le net....

On dirait que dés que la France est impliquer dans une affaire plus que louche ça passe à la trappe du programme scolaire


Par contre sur ce que tu dis la ... je ne suis absoluement pas d'accord.. c'est meme le contraire... Tous ce que la France a fait de bein on l'oublie et par contre quand on peut s'auto-flageller... Y a pas de probleme.
Le_Villageois
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Oct 2006, 17:31

Message par Barahn » 02 Mars 2007, 21:06

Je trouve étonnant qu'on ne nous enseigne pas le génocide rwandais

Moi pas, vu que l'histoire ne l'a pas encore digéré et que personnes ne connaît réellement les responsables et que trop d'intérêts sont encore en jeux pour que tu puisses espérer un avis objectif. Si les francais donnent leur opinion, on crie au colonialisme, si les rwandais donnent le leur, on crie au mensonge (c'est pas les francais qui ont participé au génocide). N'éspère pas avec cela que des historiens se mettent d'accord alors avant que des 4eme puissent la comprendre.

J'espére que des militaires présent au Rwanda dans les différentes opérations pourront nous éclairssire l'esprit

Je rappelle qu'ils ont un devoir de retenue. Mais je te retransmet l'image des troupes belges revenant sur l'aréoport, crevant leur béret en guise de protestration sur leur retrait. Conclusion, ils avaient plus que des gros soupçons sur ce qu'ils allaient se passer.
Si nous avons qqch à nous reprocher, c'est de savoir et d'avoir laisser faire. Ce qui en droit international signifie "droit d'ingérence dans un pays souverrain". En Somalie, cela avait été condamné. C'est une partie de mon opinion.
C'est donc un problème très complexe et je pense qu'il est trop tôt pour prendre partie mais le gouvernement rwandais a pas mal de choses à se reprocher.
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Message par craj » 02 Déc 2007, 21:12

A l'aube du 7 avril, dix militaires belges se sont présentés à la résidence de la Première ministre sous le crépitement de tirs nourris, mais cette dernière a refusé de se rendre à Radio Rwanda, où elle était attendue pour appeler la population au calme, a expliqué un autre gendarme, Germain Gasamaza. Les paras se sont alors déployés à l'intérieur de la propriété. Peu après, alors que des militaires rwandais avaient lancé une attaque et approchaient de la résidence, Mme Uwilingiyimana s'est réfugiée dans la maison de voisins sénégalais. Selon les témoins, les militaires provenaient de la garde présidentielle, de l'Ecole supérieure militaire (ESM) et du camp Kigali. Un para belge a voulu tirer, mais le lieutenant Lotin le lui a interdit. Des renforts ont été demandés, en vain. "Un Belge n'a pas cessé d'implorer ses supérieurs pour des secours, mais ça n'a rien donné", a affirmé M. Gasamaza.

Pas de résistance
A la résidence, des militaires rwandais ont pointé leurs armes sur deux casques bleus belges, devant le portail, et leur ont ordonné de déposer les armes. "Déposez les armes. Haut les mains", leur ont-ils lancé en français, selon des propos rapportés par le témoin. "Ils n'ont pas opposé de résistance", a-t-il ajouté. Lorsque le gendarme est parti s'enquérir de la situation de la Première ministre, dont il pensait qu'elle avait été débusquée, les huit autres Belges étaient alignés le long d'un mur, "en position de combat", a-t-il dit. Ils ont été désarmés par la suite, et tous ont été emmenés, sur ordre, par les militaires rwandais, avec cinq casques bleus ghanéens également présents, a précisé Mamerte Uwilingiyimana.

Minibus
M. Gasamaza a par ailleurs vu un minibus, qu'il supposait être du côté des attaquants, passer devant la résidence. Bernard Ntuyahaga, l'accusé du procès d'assises, est soupçonné d'avoir emmené les casques bleus en minibus au camp Kigali, où ils seront tués. Il doit répondre de leur assassinat ainsi que de celui de la Première ministre.

voila pourquoi les paras belges dechirès leurs berets ONU aucun renfort ,comme souvent avec l'onu , et je suis bien placè pour en parler j'ai fait le rwanda et Sarajevo en casque bleu. PDT_Armataz_02_42
Avatar de l’utilisateur
craj
 
Message(s) : 377
Inscription : 10 Fév 2006, 17:03
Localisation : france

Message par attila » 04 Mars 2008, 18:10

rapport officiel de l'organisation de l'unité africaine sur le genocide du Rwanda, le chapitre de la France est de p86 a p90.

http://www.africa-union.org/Official_do ... Rwanda.pdf
attila
 
Message(s) : 39
Inscription : 02 Déc 2006, 16:25


Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron