A l'aube du 7 avril, dix militaires belges se sont présentés à la résidence de la Première ministre sous le crépitement de tirs nourris, mais cette dernière a refusé de se rendre à Radio Rwanda, où elle était attendue pour appeler la population au calme, a expliqué un autre gendarme, Germain Gasamaza. Les paras se sont alors déployés à l'intérieur de la propriété. Peu après, alors que des militaires rwandais avaient lancé une attaque et approchaient de la résidence, Mme Uwilingiyimana s'est réfugiée dans la maison de voisins sénégalais. Selon les témoins, les militaires provenaient de la garde présidentielle, de l'Ecole supérieure militaire (ESM) et du camp Kigali. Un para belge a voulu tirer, mais le lieutenant Lotin le lui a interdit. Des renforts ont été demandés, en vain. "Un Belge n'a pas cessé d'implorer ses supérieurs pour des secours, mais ça n'a rien donné", a affirmé M. Gasamaza.
Pas de résistance
A la résidence, des militaires rwandais ont pointé leurs armes sur deux casques bleus belges, devant le portail, et leur ont ordonné de déposer les armes. "Déposez les armes. Haut les mains", leur ont-ils lancé en français, selon des propos rapportés par le témoin. "Ils n'ont pas opposé de résistance", a-t-il ajouté. Lorsque le gendarme est parti s'enquérir de la situation de la Première ministre, dont il pensait qu'elle avait été débusquée, les huit autres Belges étaient alignés le long d'un mur, "en position de combat", a-t-il dit. Ils ont été désarmés par la suite, et tous ont été emmenés, sur ordre, par les militaires rwandais, avec cinq casques bleus ghanéens également présents, a précisé Mamerte Uwilingiyimana.
Minibus
M. Gasamaza a par ailleurs vu un minibus, qu'il supposait être du côté des attaquants, passer devant la résidence. Bernard Ntuyahaga, l'accusé du procès d'assises, est soupçonné d'avoir emmené les casques bleus en minibus au camp Kigali, où ils seront tués. Il doit répondre de leur assassinat ainsi que de celui de la Première ministre.
voila pourquoi les paras belges dechirès leurs berets ONU aucun renfort ,comme souvent avec l'onu , et je suis bien placè pour en parler j'ai fait le rwanda et Sarajevo en casque bleu.
