Le Chant des Partisans

Image

Modérateur: Equipe

Le Chant des Partisans

Message par légionnaire » 19 Août 2006, 18:05

LE CHANT DES PARTISANS



A Londres, où se retrouvent de nombreux responsables de la Résistance, tels que Fernand GRENIER , Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE , on cherche un indicatif musical pour l'émission "Honneur et Patrie" , diffusée par la BBC... Mais ces résistants ont un autre voeu, plus, un impératif : créer un chant de la Résistance. "On ne gagne la guerre qu'avec des chansons...il faut un chant qui ait l'air de venir des maquis", dit Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE.


La musique d'Anna MARLY servit d'indicatif à l'émission "Honneur et patrie" diffusée du 17 mai 1943 au 2 mars 1944 sur la BBC .



Les auteurs du "Chant des partisans".

Anna MARLY, jeune compositrice d'origine slave, séjourne à Paris, puis fuit l'Europe envahie par la peste brune nazie. Elle s'est installée à Londres et se produit régulièrement dans de casernes, des petits cabarets, notamment au "Petit Club Français", accompagnée d'un petit ensemble musical, ou parfois d'une simple guitare. Elle chante, dans toutes les langues, des airs de sa composition, notamment "Paris est à nous".

Joseph KESSEL est né en 1898 en Argentine ; ses parents ont fui la Russie tsariste. Il voyage, de l'Oural au Lot et Garonne, puis se fixe à Paris ; il fait ses premières armes dans le journalisme, s'engage pendant la guerre d'Espagne et devient correspondant de guerre en 1940. Il rejoint la Résistance en 1941. Le jour de Noël 1942, il passe la frontière espagnole afin de rallier Londres : sous la tempête de neige, avec son neveu, il récite des poèmes. De l'Espagne, il gagne le Portugal, l'Irlande, et atteint enfin Londres. Il accomplit des missions spéciales sur le sol français : son expérience de la Résistance clandestine, d'ailleurs, inspirera une des ses oeuvres majeures, l'Armée des Ombres, écrite en 1946 et portée à l'écran par Jean-Pierre Melville en 1969. Reporter, il "couvre" le Procès de Nuremberg. Membre de l'Académie Française, il s'éteint en 1979.

Maurice DRUON, neveu de Joseph KESSEL, est né en 1918 à Paris. Romancier, essayiste, il est en première ligne lors de la Bataille de la Loire en 1940, s'engage dans la Résistance et arrive à Londres en compagnie de Joseph KESSEL en janvier 1943 après les mêmes péripéties . Il y anime l'émission de la BBC "Honneur et Patrie". Il fut, Lauréat du Prix Goncourt en 1948 pour "Les Grandes Familles" en 1948, Ministre des Affaires culturelles en 1973-1974, et siège à l'Académie Française


LE CHANT DES PARTISANS


Ami entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines.
Ami entends-tu
Les cris sourds du pays
Qu'on enchaîne,
Ohé partisans
Ouvriers et paysans
C'est l'alarme!
Ce soir l'ennemi
Connaîtra le prix du sang
Et des larmes…

Montez de la mine,
Descendez des collines,
Camarades.
Sortez de la paille
Les fusils, la mitraille,
Les grenades.
Ohé! les tueurs
A la balle et au couteau
Tuez vite!
Ohé! saboteurs
Attention à ton fardeau…
Dynamite…

C'est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères.
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse,
La misère.
Il y a des pays
Où les gens au creux des lits
Font des rêves.
Ici, nous vois-tu
Nous on marche et nous on tue
Nous on crève…

Ici, chacun sait
Ce qu'il veut, ce qu'il fait
Quand il passe
Ami, si tu tombes,
Un ami sort de l'ombre
A ta place.
Demain du sang noir
Séchera au grand soleil
Sur les routes.
Chantez compagnons,
Dans la nuit, la liberté
Nous écoute…

Ami, entends-tu
Les cris sourds du pays qu'on
Enchaîne!…
Ami, entends-tu
Le vol noir des corbeaux sur nos Plaines !…





merci a tous les resistans , on vous doit beaucoup PDT_Armataz_02_06 PDT_Armataz_02_20
Avatar de l’utilisateur
légionnaire
 
Message(s) : 286
Inscription : 16 Août 2005, 23:03
Localisation : lyon

Message par savage » 19 Août 2006, 18:19

tres beau chant. on peut sentir sur les paroles une partie de l'atmosphere de cette epoque, et la lutte entre la resistance et le mal...
(j'ai un ami qui l'a en sonnerie de portable)
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par légionnaire » 19 Août 2006, 18:34

savage a écrit :tres beau chant. on peut sentir sur les paroles une partie de l'atmosphere de cette epoque, et la lutte entre la resistance et le mal...
(j'ai un ami qui l'a en sonnerie de portable)




j aimerais Bien savoire coment il la eu PDT_Armataz_02_11



En tout cas a chaque foit que je l écoute ca me rapelle le vercor et ces dure de repenssé a cette tragedie . PDT_Armataz_02_15
Avatar de l’utilisateur
légionnaire
 
Message(s) : 286
Inscription : 16 Août 2005, 23:03
Localisation : lyon

Message par l'emmerdeur » 19 Août 2006, 18:35

ben moi mon père en a une copie d'epoque.
PDT_Armataz_02_13 !!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par Admin » 19 Août 2006, 19:08

Chanté par une compagnie complète au pas, c'est vraiment impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Message par légionnaire » 19 Août 2006, 19:28

Pour moi si on était forcé de remplacé la marseillaise , ces la seule chansson qui pourait prétendre a ce titre .PDT_Armataz_02_12
Avatar de l’utilisateur
légionnaire
 
Message(s) : 286
Inscription : 16 Août 2005, 23:03
Localisation : lyon


Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron