Kolwezi

Image

Modérateur: Equipe

Kolwezi

Message par Spike » 22 Juin 2006, 13:53

Ce n’est pas la promotion d'un livre que je viens faire mais juste signaler qu’un livre "si j’ai bien été informé par son auteur" est sorti le 21 juin sur Kolwezi. D’après les infos que j’ai eu, il s’agirait d’un ancien légionnaire para qui vide son sac sur des actes commis par des membres de la 3 Cie du REP. Je ne connais pas le nom du livre.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Message(s) : 175
Inscription : 21 Mars 2006, 17:14

Message par Animal Mother » 22 Juin 2006, 14:24

C'est quoi ces conneries??? Pourquio le 2eme REP aurait-il a vider son sac??? PDT_Armataz_02_04
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par Animal Mother » 22 Juin 2006, 14:25

Au fait c'etait bien le capitaine Poulet qui commendait la 3eme Cie a l'epoque non?
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par moveprotec » 22 Juin 2006, 14:44

si tu sais donner plus d'info à propos de ce livre, ce serais le bien venu !
moveprotec
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Juin 2006, 15:31

Message par Animal Mother » 22 Juin 2006, 16:23

Bah je t'avouerai que je connait quelques trucs quand a l'operation mais malgré quelques recherches sur le livre en question je n'ai rien de plus que toi... PDT_Armataz_02_15
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par Spike » 22 Juin 2006, 18:53

Animal Mother a écrit :C'est quoi ces conneries??? Pourquio le 2eme REP aurait-il a vider son sac??? PDT_Armataz_02_04


Je ne sais rien de plus, c'est un ancien du REP qui a fait l'opération qui aurait écrit le livre. J’espère que c’est du bidon « le livre » mais j’ai bien peur que non !
Pour le contenue je ne le connais pas encore, je voulais juste savoir si quelqu’un l’avait déjà lu. Je vais voir pour le nom du livre et je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Message(s) : 175
Inscription : 21 Mars 2006, 17:14

Message par l'emmerdeur » 23 Juin 2006, 08:31

interressant,Au 3REI j'ai cotoyé un vieux caporal chef qui avait fait partis qui justement était là bas.De toute façon faut pas réver il y aura toujours des conneries de faites .Faut dire aussi qu'il y a conneries et conneries onest bien d'accord,je passe les détails vous avez tous compris de quoi je cause.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par Animal Mother » 23 Juin 2006, 12:02

En disant "conneries" je ne voulait evidemment pas remettre ta parole en cause...
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par Spike » 23 Juin 2006, 13:15

Non problème Animal Mother,je ne l'avais pas mal pris, de plus ma parole n'est pas en jeu. Je parle juste d'un livre que je n'ai pas lu. L'"auteur" m'a expliqué en gros le sujet que je n'ai pas dévoilé car trop grave de parler de cela si le livre n'existe pas. J'attends donc des nouvelles. Je viens de lui écrire pour lui demander le titre du livre. Je vous tiens au courant.

A+
Dernière édition par Spike le 23 Juin 2006, 13:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Message(s) : 175
Inscription : 21 Mars 2006, 17:14

Message par synthetique01 » 23 Juin 2006, 13:20

moi j'ai lu un livre sur l'histoire de Imré Kovacs un juif hongrois qui s'est engagé dans la légion après avoir participé a la création d'Israel afin de traquer les nazis (il était pas le seul "vengeur" dans la légion car il en a rencontré plusieurs) qui s'y étaient réfugiés et il parle notamment de scène de torture effectué sur de présumés FLN"istes" par la légion. il était je crois du 2nd REP
Avatar de l’utilisateur
synthetique01
 
Message(s) : 70
Inscription : 08 Mai 2006, 09:54
Localisation : st brieuc bretagne

Message par Spike » 23 Juin 2006, 13:36

Mon poste n'est pas destiné à juger le REP ou a les "charger", C'est juste pour parler de ce livre s'il existe. Après ne devions pas.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait eu des "vengeurs" dans la Légion. Mais c'est vrai qu'Israël les a poursuivi partout.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Message(s) : 175
Inscription : 21 Mars 2006, 17:14

Message par synthetique01 » 23 Juin 2006, 13:39

si et le livre y fait clairement référence ainsi plusieurs légionnaires se sont noyés en pleine nuit sans aucune raison ...
Avatar de l’utilisateur
synthetique01
 
Message(s) : 70
Inscription : 08 Mai 2006, 09:54
Localisation : st brieuc bretagne

Message par Alrip » 23 Juin 2006, 13:40

Il y a aussi eu des nazis qui sont partis en Israël pour se protéger...
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par synthetique01 » 23 Juin 2006, 13:42

lol jpense qui va falloir changer de post mais c'est quoi ton truc de nazis caché en Israel? c'est vraiment bizarre car j'ai de la famille qui y habite et laba y sont paranos au frontieres depuis toujours
Avatar de l’utilisateur
synthetique01
 
Message(s) : 70
Inscription : 08 Mai 2006, 09:54
Localisation : st brieuc bretagne

Message par Alrip » 23 Juin 2006, 13:49

Il parait(je n'ai aucune preuve) que lors de la chute du régime nazi,il y'en aurait qui serait parti en Israël pour se cacher (qui aurait été les chercher là-bas??)
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par Animal Mother » 23 Juin 2006, 13:58

Y en a t'il qui auraient lu le livre "Par Le Sang Versé" a tout hasard???
L'auteur parle a un moment d'une action commando dans un village tenu par les Viets et les legionnaires envoient 3 hommes dont 2 allemands...L'un d'eux est chargé de reconnaitre et de neutraliser les sentinelles car n'eprouve en apparence plus aucun sentiment vis-a-vis de la mort et du meurtre...
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par synthetique01 » 23 Juin 2006, 17:05

ouai je l'ai lu superbe livre mais le probleme c'est que le mek qui egorge les viets est un tout jeunot et que il prends son pieds a faire ca l'autre allemands le méprise d'ailleur tout est vrai mais je pense que l'indochine a fait se révéler beaucoup de sauvagerie au sein des deux partis et nous ne pouvons pas nous permettre de juger leurs comportements
Avatar de l’utilisateur
synthetique01
 
Message(s) : 70
Inscription : 08 Mai 2006, 09:54
Localisation : st brieuc bretagne

Message par Alrip » 23 Juin 2006, 17:17

Il faut dire que,par exemple,un soldat allemands qui était affecté dans un camp de concentration et qu'après il n'éprouve aucun sentiment à l'égard de la mort,ça se comprend!Après ce qu'il a du y faire...Et pour faire ce qu'ils ont fait il en fallait pas beaucoup de sentiments!!
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par synthetique01 » 23 Juin 2006, 17:20

seulement faut pas confondre la werhmacht et les divisions SS qui meme si ils ont tous fait des atrocités dans la réguliere les SS étaient de vrais chiens de nazis et ce sont eux qui gardaient les camps de la mort
Avatar de l’utilisateur
synthetique01
 
Message(s) : 70
Inscription : 08 Mai 2006, 09:54
Localisation : st brieuc bretagne

Message par Alrip » 23 Juin 2006, 17:24

Oui je suis d'accord avec toi.Et tous les soldats de la Werhmacht n'était pas des nazis profonds...
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par synthetique01 » 23 Juin 2006, 17:27

voila mais bon squil on fait n'est pas excusable comme les massacres de certains villages etc... et que personne ne pense que jsui un collabo car si vous lisez un peu plus haut jai de la famille israelienne mais je sui athé
Avatar de l’utilisateur
synthetique01
 
Message(s) : 70
Inscription : 08 Mai 2006, 09:54
Localisation : st brieuc bretagne

Message par Alrip » 23 Juin 2006, 17:28

Non ce n'est pas excusable!!!!Certainement pas!!
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par synthetique01 » 23 Juin 2006, 17:30

et je suis entièrement avec ce que les vengeurs on fait meme si j'ai un enorme respect pour la légion.
Avatar de l’utilisateur
synthetique01
 
Message(s) : 70
Inscription : 08 Mai 2006, 09:54
Localisation : st brieuc bretagne

Message par Alrip » 23 Juin 2006, 17:34

Je suis moyennement d'accord.
Premièrement parce que je ne pense pas que ces légionnaires allemands aient parlé de leur passé,donc ils ont du être tués parce qu'ils étaient allemands,et ça c'est pas normal.
Deuxièmement,dans ce cas,un parent qui a eu par exemple son enfant violé puis tué,alors il serait légitime que ce parent fasse justice lui-même et donc tue le coupable.Seulement après,c'est le Far West!!
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par synthetique01 » 23 Juin 2006, 17:35

ils avaient des listes des anciens SS qui s'étaient engagés tout est détaillé (enfin pas tout) dans le livre de kovacs
Avatar de l’utilisateur
synthetique01
 
Message(s) : 70
Inscription : 08 Mai 2006, 09:54
Localisation : st brieuc bretagne

Message par l'emmerdeur » 24 Juin 2006, 07:09

je revient juste sur un truc,a savoire que la surveillance des camps était à la charge de la lutfafe et que tous les ss n'ont pas gardés les camps il n'y avait qu'une division ou brigade.Je tien juste à précisé,sans raconter ma vie,que deus de mes oncle ont été dans les camps un en STO et l'autre déporté parce qu'ils était resistant.....
PDT_Armataz_02_13 !!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par Spike » 24 Juin 2006, 10:12

Bon je viens d'avoir la réponse de Roger ROUSSEAU son livre est :

Légion je t'accuse

Image

Description


Nouveau livre polémique sur la légion étrangère durant les évènements de mai 1978 au Zaïre.
Sortie du livre 22 juin 2006.
L'auteur, Roger Rousseau alias caporal Reigner Raymond, dégouté par les faits qu'il observe sur place, revient en Corse déçu par sa mère Légion. Il prend alors une décision irrévocable. Celle de partir en cavalle. Il devient un fugitif. Ce livre retrace son histoire. Celle d'un légionnaire qui a vu l'inacceptable et qui le dit...

Il est donc bien réel, je vais donc pouvoir en dire un peu plus car depuis quelques semaines j’étais en "relation Email" avec Roger ROUSSEAU qui m'a donné le contenu de son futur livre. Il était à la 3 Cie du 2 REP et aurait assisté à des violes, meurtres et vols. Je lui ai écris pour lui dire que je tombais de haut sur cette affaire si elle était vrai car pour moi KOLWEZI était un model d'opération et que le rêve de tout parachutiste était de participer à ce style de mission, et que j’espérai qu'il s’agissait d’éléments isolés et que cela ne reflétait en rien le REP dans sont ensemble. Il m'a répondu qu'il pouvait parler pour la 3 Cie et pas pour les autres compagnies et pour résumer ces dires ; les officiers avaient peur et laissaient des sous off et certains légionnaires commettrent ces crimes.

J'ai donc il y a une semaine pris contact avec une habitante de KOLWEZI, une institutrice me semblais une personne de confiance et je lui ai demandé de se renseigner auprès des anciens. Elle a fait son enquête sur place, son grand père est mort pendant les événements. La conclusion de cette petite enquête qui n'est en rien une certitude « car source unique et peut-être pas désintéressée» me laisserait penser que seul quelques éléments de cette compagnie auraient commis ces actes "en partant du principe que les dires de ROGER ROUSSEAU sont vrais". *Elle a dit que les français demandés à la population locale de montrer leurs papiers de façon à repérer les rebelles camouflés au milieu des villageois, et qu’ils étaient tendus car ils trouvaient des charniers un peu partout. Je lui ai demandé si elle était au courant de viols, elle m'a répondu que non. J'ai même demandé ont-ils tué des enfants ? réponse non. Ce qui tente à prouver que cela n’était pas généralisé. D’ou ma déduction qu'il y a eu sans doute que des éléments isolés de la 3 Cie (Toujours en partant du principe que les affirmations du livre sont vrai, chose que je me permettrais pas de commenter car, l’auteur étant un ancien de KOLWEZI, je le respecte et le débat sur la vérité ou pas des affirmations peut-être qu’un débat entre eux) Voilà je tenais juste a redonner ces lettres de noblesse a cette opération en m'appuyant sur ce témoignage car Il serait dommage que les futurs lecteurs généralisent le comportement de certains cas isolés .Toujours est-il, je vais commander le livre et le lire rapidement.

*Petite rectification du texte initial pour qu’il soit moins ambigu.
Dernière édition par Spike le 25 Juin 2006, 07:57, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Message(s) : 175
Inscription : 21 Mars 2006, 17:14

Message par Alrip » 24 Juin 2006, 10:25

Oui donc apparement ça reste des cas isolés donc ce n'est en aucun cas le reflet du 2ème REP...Je pense que des choses comme celles là ne pourraient arriver aujourd'hui non??
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par SEC/DEF » 24 Juin 2006, 12:31

va savoir, regarde le meurtre d'un coupeur de route en COTE DIVOIRE !
on connait pas le vrai fond de cette histoire...
SEC/DEF
 
Message(s) : 1466
Inscription : 04 Août 2005, 19:00
Localisation : sarthe

Message par synthetique01 » 24 Juin 2006, 13:02

tu m'arrache les mots de la bouche et c'est pas pour rien le surnom "la grande muette"
Avatar de l’utilisateur
synthetique01
 
Message(s) : 70
Inscription : 08 Mai 2006, 09:54
Localisation : st brieuc bretagne

Suivant

Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron