Kolwezi

Image

Modérateur: Equipe

Message par Spike » 24 Juin 2006, 14:04

Bon, une personne avec qui je suis moyennement copain a était au courant de cette affaire et ces conclusions vont dans le sens des miennes. Donc nous avons un regroupement d'informations qui est largement en faveur du REP. Pour ma part je lirais le livre, mais je suis rassuré. Il n'y aurait pas eu de viols etc..

http://www.armees.com/forums/index.php? ... ntry275381
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Message(s) : 175
Inscription : 21 Mars 2006, 17:14

Message par Alrip » 24 Juin 2006, 14:28

Oui seulement des gachettes faciles,mais en tant de guerre ce sont des choses qui arrivent!!
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par Animal Mother » 24 Juin 2006, 17:34

Pauvre Legion elle continue de declencher des polémiques malgré elle...
PDT_Armataz_02_06
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par ROYCO407 » 24 Juin 2006, 17:36

Juste un petit commentaire et je me casse...1) il n'est pas bon de remuer la merde...il y a en général une croute dessus qui se fait avec le temps et empèche les odeurs....si tu remues , ça éclabousse et ça pue....2) c'est quoi une " gachette facile "...?????....3) J'ai connu un vieux légionnaire à Corté en 1966 qui avait la croix de fer ( et ne la portait pas , elle était dans son caisson ) c'était un super gars . Il avait fait Stalindgrad..... 4 ) des salauds il y en a partout ....mais c'est quoi un salaud en temps de guerre...??????
ROYCO407
 

Message par Spike » 24 Juin 2006, 18:19

Mon post avait pour but, 1 de savoir si le livre était sorti pour pouvoir 2 expliquer en gros que les renseignements que j'ai eu dédouanaient l'armée française et de plus une deuxième source le confirme.
Alors pas de jugement sur la légion c'est pas le but du post bien au contraire, pas de dérive, rien de tout ça. La seule chose à retenir c'est qu'une habitante de KOLWEZI après renseignement n'a pas eue une seule info sur le fait que l'armée française ait eu un mauvais comportement, le livre est donc peu crédible. Et passons a autre chose, pour moi le débat et clos et je rectifie une chose je n'achèterai plus le livre.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Message(s) : 175
Inscription : 21 Mars 2006, 17:14

Message par Animal Mother » 24 Juin 2006, 19:00

Tu sais libre a toi de l'acheter ou pas...en tout cas nous te remercions pour tes renseignements...
PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par ROYCO407 » 24 Juin 2006, 19:02

Spike a écrit :Mon post avait pour but, 1 de savoir si le livre était sorti pour pouvoir 2 expliquer en gros que les renseignements que j'ai eu dédouanaient l'armée française et de plus une deuxième source le confirme.
Alors pas de jugement sur la légion c'est pas le but du post bien au contraire, pas de dérive, rien de tout ça. La seule chose à retenir c'est qu'une habitante de KOLWEZI après renseignement n'a pas eue une seule info sur le fait que l'armée française ait eu un mauvais comportement, le livre est donc peu crédible. Et passons a autre chose, pour moi le débat et clos et je rectifie une chose je n'achèterai plus le livre.

Rassures toi spike mon message ne t'étais pas destiné....!!!!! mais on a trop tendance à critiquer l'armée Française qui est une des plus disciplinée..et parfois ça me troue le cul....!!!!!! PDT_Armataz_02_13 PDT_Armataz_02_13 PDT_Armataz_02_13
ROYCO407
 

Message par Spike » 24 Juin 2006, 20:40

Et moi c'est de même ce n'était pas pour toi. C'est juste pour stopper les jugements "sur le REP" qui je sais ne son pas méchant pour un sous, mais qui détourne le post de son but initial qui est que l'opération KOLWEZI à était propre, deux sources le confirme. Et pour le soupçon qu'il pourrait rester, le fait de s’embêter a vérifier les papiers des gens et une preuve de recherche de rebelle je devrais dire "d'assassin violeurs" et que la distinction était vraiment recherché par nos soldats, sinon il ne se seraient pas embêté comme ça. La dessus j'ai peut-être était moins claire, car sur le coup j'avais été vraiment focalisé sur ces histoires d'officiers et sous-officier qui pour moi étaient d'une telle gravitée que j'ai téléphone deux fois en Afrique pour essayé d'avoir des renseignements pour vérifier ces dires. C'est une vielle habitude, en général j'ai ce reflex depuis l'existence du net si une occasion se présente je vérifie l’infos, surtout sur l’histoire de France quand tu sais sur quelle base elle est construite c’est très intéressant. Voila pour moi fin de la discussion. Les anciens régleront ça entre eux, ou sur un plateau de télé, et je pense que l'armée réagira aussi par la voie des tribunaux.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Message(s) : 175
Inscription : 21 Mars 2006, 17:14

Message par Alrip » 25 Juin 2006, 19:56

Personnellement,d'après les apparences ce bouquin ne va pas rendre grâce à la Légion,je pense qu'il n'ait pas bon de faire ce genre de livre,pour tout remuer et surtout certifier des choses qui ne sont pas forcément véridiques ou souvent amplifier(hé oui il faut arriver à faire consommer le français!)
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par flo7886 » 26 Juin 2006, 18:29

PDT_Armataz_02_05 PDT_Armataz_02_05 de dire sur une affaire de viols "cela me troue le cul" ô grand ancien spike c'est pas très bien placé...
PDT_Armataz_02_01 sur ce passons, le problème c'est que ces journaleux et autres ecrivains sont des spècialistes du fouille merde attisés par un fort courant anti militariste et encore plus lorsque l'on touche à la Lègion qui est pour beaucoup d'eux qu'une "bande de mèrcenaires"... etc... on connait assez bien le dicours nul et piteux pour que je n'ai besoin de le rettransmettre en entier. Donc des livres sortiront toujours et encore sur des pseudos pages noires de l'histoire de France et de sa fidèle Armée. Rassurez vous moi je suis en étude d'histoire donc dans quelques temps c'est moi qui écrairai l'histoire et l'Armée ne sera plus la dernière roue du carrosse... PDT_Armataz_02_41
Avatar de l’utilisateur
flo7886
 
Message(s) : 100
Inscription : 09 Juin 2006, 18:37
Localisation : yvelines feucherolles

Message par l'emmerdeur » 27 Juin 2006, 07:30

c'est cool pour le livre,pense à nous pour les dédicasses!! PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_07 .D'ici là il y a encore du temps.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

KOLWEZI

Message par Invité » 27 Juil 2006, 04:26

UN LIVRE ECRIT PAR UN DESERTEUR
A BON ENTENDEUR...
Invité
 

Message par l'emmerdeur » 27 Juil 2006, 06:10

mmais non moonplayer je parle du livre de l'étudiant en histoire,faut tout lire pour tout comprendre.
PDT_Armataz_02_13 !!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

DESERTEUR

Message par Invité » 27 Juil 2006, 07:31

Spike a écrit :Bon je viens d'avoir la réponse de Roger ROUSSEAU son livre est :

Légion je t'accuse

Image

Description


Nouveau livre polémique sur la légion étrangère durant les évènements de mai 1978 au Zaïre.
Sortie du livre 22 juin 2006.
L'auteur, Roger Rousseau alias caporal Reigner Raymond, dégouté par les faits qu'il observe sur place, revient en Corse déçu par sa mère Légion. Il prend alors une décision irrévocable. Celle de partir en cavalle. Il devient un fugitif. Ce livre retrace son histoire. Celle d'un légionnaire qui a vu l'inacceptable et qui le dit...

Il est donc bien réel, je vais donc pouvoir en dire un peu plus car depuis quelques semaines j’étais en "relation Email" avec Roger ROUSSEAU qui m'a donné le contenu de son futur livre. Il était à la 3 Cie du 2 REP et aurait assisté à des violes, meurtres et vols. Je lui ai écris pour lui dire que je tombais de haut sur cette affaire si elle était vrai car pour moi KOLWEZI était un model d'opération et que le rêve de tout parachutiste était de participer à ce style de mission, et que j’espérai qu'il s’agissait d’éléments isolés et que cela ne reflétait en rien le REP dans sont ensemble. Il m'a répondu qu'il pouvait parler pour la 3 Cie et pas pour les autres compagnies et pour résumer ces dires ; les officiers avaient peur et laissaient des sous off et certains légionnaires commettrent ces crimes.

J'ai donc il y a une semaine pris contact avec une habitante de KOLWEZI, une institutrice me semblais une personne de confiance et je lui ai demandé de se renseigner auprès des anciens. Elle a fait son enquête sur place, son grand père est mort pendant les événements. La conclusion de cette petite enquête qui n'est en rien une certitude « car source unique et peut-être pas désintéressée» me laisserait penser que seul quelques éléments de cette compagnie auraient commis ces actes "en partant du principe que les dires de ROGER ROUSSEAU sont vrais". *Elle a dit que les français demandés à la population locale de montrer leurs papiers de façon à repérer les rebelles camouflés au milieu des villageois, et qu’ils étaient tendus car ils trouvaient des charniers un peu partout. Je lui ai demandé si elle était au courant de viols, elle m'a répondu que non. J'ai même demandé ont-ils tué des enfants ? réponse non. Ce qui tente à prouver que cela n’était pas généralisé. D’ou ma déduction qu'il y a eu sans doute que des éléments isolés de la 3 Cie (Toujours en partant du principe que les affirmations du livre sont vrai, chose que je me permettrais pas de commenter car, l’auteur étant un ancien de KOLWEZI, je le respecte et le débat sur la vérité ou pas des affirmations peut-être qu’un débat entre eux) Voilà je tenais juste a redonner ces lettres de noblesse a cette opération en m'appuyant sur ce témoignage car Il serait dommage que les futurs lecteurs généralisent le comportement de certains cas isolés .Toujours est-il, je vais commander le livre et le lire rapidement.

*Petite rectification du texte initial pour qu’il soit moins ambigu.

L EDITEUR A VU L INTERET POUR SES POCHES,ET LUI POUR SA "REABILITATION"
Invité
 

Re: KOLWEZI

Message par BOB78 » 22 Nov 2006, 18:43

MOONPLAYER a écrit :UN LIVRE ECRIT PAR UN DESERTEUR
A BON ENTENDEUR...

depuis quand les deserteurs ouvre leur gueule !!
faudrait demander leurs avis aux europeens que le REP a sauvé du massacre
Avatar de l’utilisateur
BOB78
 
Message(s) : 35
Inscription : 08 Nov 2006, 11:31

Message par BOB78 » 22 Nov 2006, 18:58

quand au Cne POULET,qui commandait effectivement une compagnie pendant l'operation (je ne suis plus sur,si c'est la 3)il m'a encadré un stage à L'ETAP aprés,c'est pas le genre de gus a avoir peur de ses mecs,et a laisser faire des atrocités.
Maintenant une 9mm dans la tronche d'un gazier qui s'est amusé à couper des mains pour le fun,c'est pas une atrocité c'est un geste benefique pour la survie de l'humanité
Avatar de l’utilisateur
BOB78
 
Message(s) : 35
Inscription : 08 Nov 2006, 11:31

Message par BOB78 » 22 Nov 2006, 19:07

aprés reflexion POULET,commandait la une,
pas beau de viellir on perd la memoire..
La 3 c'etait le Cne gausséres
Avatar de l’utilisateur
BOB78
 
Message(s) : 35
Inscription : 08 Nov 2006, 11:31

Message par Pedro22320 » 18 Déc 2006, 21:16

J'ai acheté le livre et l'ai lu. Intéressant car c'est l'un des rares livres à montrer du doigt certaines conneries commises par des légionnaires.
De plus, l'auteur parait être sincère. (étonnemment, il donne l'impression qu'il aime très fort la légion, un peu comme un gosse tabassé par ses parents mais il les aime quand même)
Sa cavale se serait faite à presque 4 années de service et aussi, il s'évade de prison puis arrive à joindre le continent sans se faire prendre.
Un "Papillon moderne"
Je ne serais pas surpris de voir un tome 2 sortir sous peu....

Salutations à tous
Pedro22320
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Déc 2006, 00:09

Message par Bobh » 20 Déc 2006, 19:52

Arrêtons de sacroniser la Légion ....soyons sérieux ? Qui d'entre vous y était a kolo ?
Je serais heureux d'entendre un ancien la dessus...
Avatar de l’utilisateur
Bobh
 
Message(s) : 45
Inscription : 15 Déc 2006, 09:21
Localisation : France

Message par gilbert » 21 Déc 2006, 09:21

Bobh a écrit :Arrêtons de sacroniser la Légion ....soyons sérieux ? Qui d'entre vous y était a kolo ?
Je serais heureux d'entendre un ancien la dessus...


il n'y a rien de plus à raconter sur l'opération, c'est une intervention merdique comme une autre en Afrique ou tu ne sais jamais qui tu as en face de toi.

donc des erreurs ont put ce produire, mais qui à par un "avocat merdique"30 ans aprés ou un "révisionniste bon teint" pourraientt remettre en cause le choix d'un soldat ou d'un légionnaire qui dans un environnement malsain ou avec le doute,à fait le choix de couvrir un copain pour ne pas prendre de risque et à flinguer "un innocent" du genre de ceux du dernier conflit avec le Hezbollah.
Avatar de l’utilisateur
gilbert
 
Message(s) : 819
Inscription : 18 Fév 2006, 15:56
Localisation : sudouest

Message par Bobh » 21 Déc 2006, 09:34

Je suis entièrement de ton avis cependant pourquoi fuir alors cette réalité et la démentir, dans ce contexte précis, certaines situations qui pour le commun des mortelles serait être atroce et cruelle se révèlent étonnament réaliste et commune. Cela se nomme la guerre, une guerre n'est jamais jolie.
Cependant, je crois que c'est moralement incorrect de dire: oui, mais on ne peut pas juger le soldat parce que...

Quel est l'article 7 du code du légionnaire ? PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Bobh
 
Message(s) : 45
Inscription : 15 Déc 2006, 09:21
Localisation : France

Message par l'emmerdeur » 21 Déc 2006, 13:06

moi je vais dire une chose ,ils ont fait ce qu'ils ont fait parce que à ce moment precis c'étaient pour eux la meilleurs des chose à fair un point c'est tout.C'est toujour facil de gueuler sur les gars 30ans plus tard et patati et patata moi ça me gonfle à un point p****n de m***e.C'est toujours un con qui à la cul vissé sur une chaise qui vient foutre le bordel et jouer les moralisateur.Vous qui parlez sans savoir,venez avec nous sur le terrain et confrontez vous à la réalitée de celui-ci et apres on en reparles sinon fermer là(bande d'ignorants!!!!).
honneure à nos anciennes morts ou vivants qu'ils nous servent d'exemple à jamais.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Kolwezi

Message par Pedro22320 » 21 Déc 2006, 21:13

Il existerait aussi en anglais le livre "légion je t'accuse"
Salutations à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Pedro
Pedro22320
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Déc 2006, 00:09

Message par Pretorien » 10 Mars 2007, 19:55

Légion Je T'Accuse"
Légion Je T'accuse : La face cachée de Kolwezi " vient de sortir aux éditions REXY


Une histoire, le périple d'un légionnaire, une vie mouvementée. Voilà le programme du livre " Légion Je T'accuse " qui vient de paraître aux éditions REXY. C'est l'histoire d'un jeune homme, qui devient par hasard légionnaire. Un ouvrage qui se lit rapidement et qui permet d'en savoir un peu plus sur la légion étrangère et surtout qui dévoile un aspect occulté de la période Kolwezi. Voici ci-dessous l'avant-propos du livre et l'adresse pour se le procurer.



Avant-propos :

" La grande muette garde ses vieux démons bien cachés. Avec le temps, les langues se délient pour nous rapporter des témoignages sur des conflits armés, occultés parfois pendant des décennies. Témoigner, révéler font office de thérapie pour certains soldats blessés dans leur corps sur le champ de bataille et plus encore dans leur âme après coup. C’est dans ce contexte, que nos dirigeants mènent la barque, que notre société contemporaine s’est construite. Le mensonge autour des guerres prédomine parfois sur la réalité des faits, laissant lesvictimes à leur propre sort. Depuis quelques années seulement, nous connaissonsla violence des tortures commises en Algérie. Un exemple parmi tant d’autres. Il manque dans nos livres d’histoire, dans les reportages télévisés formatés, un grand nombre de vérités sur les interventions militaires. Le secret défense permet de voiler le pire ; le silence camoufle les horreurs, les magouilles, les exactions ; l’honneur de la patrie est sauf.

Roger Rousseau, auteur de « Légion je t’accuse » aurait pu se contenter de garder ses vieux démons lui aussi, de tirer simplement un trait sur son passé de légionnaire. Il aurait pu se persuader que l’intervention militaire sur Kolwezi, au Zaïre, fut une réussite totale, une intervention propre. Il aurait pu porter sa croix de la valeur militaire sur sa tenue de sortie, encore des années, avec fierté ; faire une carrière exemplaire au sein de sa mère Légion. Mais voilà, Roger Rousseau, légionnaire engagé sous le nom Raymond Reignier, en décida autrement. En prenant le chemin de la désertion, il choisissait de passer dans le camp « des lâches », des fugitifs aux yeux de certains. Ce n’est que quelques mois après son retour de Kolwezi, qu’il préféra partir en cavale. Pourquoi une telle décision, alors que l’avenir lui souriait ? Simplement parce les images qu’il gardait du Zaïre, hantaient ses nuits d’affreux cauchemars. Sur place, il avait alors observé, impuissant, ses frères légionnaires violer des femmes, piller des maisons laissées vides par les Européens, des soldats commettre l’innommable sous les yeux d’officiers peu scrupuleux.

Bien sur, Roger Rousseau sait que l’action de l’armée sur Kolwezi a permis de sauver des vies humaines, que des soldats y sont intervenus en toute dignité. Il sait aussi que les guerres sont sales. Seulement voilà, au Zaïre, certains débordements auraient dû être évités. C’est pourquoi, pour se racheter une conscience, pour vider son sac après plusieurs décennies, il décide de balancer sans concession son témoignage. L’histoireest poignante et semble surréaliste par rapport aux mensonges officiels. Personne ne pourra cependant remettre en doute ce que Roger,allias Raymond, a vu de ses yeux.

Ce livre retrace également les tribulations cocasses d’un légionnaire. De son engagement au Fort Nogent en octobre 1975 au Nid D’Aigle en Corse ; de l’intervention au Zaïre aux « Nayas » de Djibouti. Sans omettre cette cavale de plusieurs années à travers la France, l’Allemagne, la Hollande et l’Irlande, au cours de laquelle, Roger Rousseau vécut tel un fugitif aux abois. « Légion, je t’accuse ! » n’est pas un pamphlet à charge contre la légion, ni un roman. C’est le récit d’une vie bien mouvementée. Un livre en hommage aux morts inconnus Zaïrois de Kolwezi. Au final, Roger Rousseau regrettera surtout d’avoir été trompé par « sa mère légion », qui lui avait dit un jour : « Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité ».

Certes, il est toujours possible dans ce monde déroutant qu’est devenu le nôtre d’accepter le silence, de s’enfermer chez soi, de fermer les yeux sur l’avenir qui se dérobe sous nos pieds. Il est plus facile, en ce troisième millénaire, d’entrer dans le rang et de s’asseoir dans le canapé. Ce genre d’attitudes offre toutes les libertés possibles aux décideurs, donne carte blanche à ceux qui voudraient souiller l’humanité, à ceux qui pensent plus aux profits qu’à la sauvegarde de notre planète. Dans le sillage de nos silences, traîne l’amertume, la douleur des peuples opprimés, les remords, un tas de victimes innocentes. Réveillons-nous, informons-nous et sachons dire non lorsqu’il est encore temps. Ainsi, peut-être qu’un jour, nous n’aurons plus à inscrire dans nos livres,le nom de guerres à venir, nous n’aurons plus à mentir. Servons-nous des témoignages du passé, comme celui de Roger Rousseau, pour nous souvenir qu’aucun conflit n’est propre. Seule la paix entre les peuples peut permettre d’envisager un avenir plus serein. Bien sur, l’idée semble utopique, mais n’avons-nous pas besoin d’un brin d’utopie pour espérer ?

Prix 20€ + 2.50€ frais port France Métropolitaine.
Pour commandes en direct chez l'éditeur:
Sales mid June 2006, Price 20€ + 2.50 € postal for France
To order directly from the editor:
Roger Rousseau
Editions Rexy
Le Bourg
22320 La Harmoye

J'ai trouvez sa sur un forum de France 2
Avatar de l’utilisateur
Pretorien
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2007, 11:33
Localisation : Mulhouse

Message par Invité » 12 Mars 2007, 13:47

Salut a tous

Ce livre est ecrit par un deserteur qui cherche a se rehabiliter,que de l intox...a bon entendeur
Invité
 

Précédent

Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron